La famille des solanacées est connue depuis l'Antiquité. Après tout, les plantes de cette espèce sont nourries par l'homme depuis un siècle. Beaucoup de solanacées sont utilisées pour créer des médicaments et décorer notre vie en tant que plantes ornementales. Dans une famille, ces plantes combinent certaines caractéristiques. Ils ont un type de fruit commun, une formule florale et, en général, une forme de vie.
Contenu matériel:
Caractéristiques générales des plantes
Plus de quatre vingt dix genres et 2300 espèces de morelles vivent sur la Terre. Chacun de nous voit presque quotidiennement ses fruits sur notre table. Ils sont familiers à tous - tubercules de pommes de terre, aubergines (bleues), gousses de poivrons, tomates juteuses. Ces fruits constituent l'un des aliments nutritifs les plus importants pour l'homme.
Les représentants de la famille en discussion sont répartis partout, sur tous les continents, mais surtout en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Si, dans la zone climatique tempérée de l'Eurasie, elles sont principalement représentées par des plantes herbacées annuelles et vivaces, il peut s'agir d'arbustes à tiges frisées et dressées, d'arbres et de vignes.
Particularités de la famille des solanacées
Les solanacées ont certaines caractéristiques qui les distinguent d’autres genres et espèces de plantes.
Les principales caractéristiques de la famille solanacée:
- Toutes les plantes solanacées ont des feuilles simples, qui sont situées sur les tiges une à une.La forme des feuilles est différente, elles peuvent être entières, dentelées et incisées.
- Les fruits sont des baies ou des boîtes. Par exemple, les fruits de la morelle, de la tomate, de la pomme de terre et de l’aubergine sont des baies. Et les poivrons, blanchis, tabac, pétunias sont déjà des boîtes. On remarque que presque tous les représentants toxiques des solanacées ont des fruits à coque.
- Toutes ces plantes ont les mêmes fleurs en structure. Ils ont un double périanthe composé de cinq sépales fusionnés. Les pétales de la fleur sont également épissés et forment une corolle sans épines. Le nombre de pétales est également de cinq, tout comme les étamines.
- Tous les représentants des solanacées contiennent dans leurs tissus, y compris les fruits, la substance toxique solanine. Il est également présent dans les légumes que nous connaissons bien et qui appartiennent à la famille en discussion, bien qu’en très petites quantités.
- Certaines de ces plantes ont un arôme particulier, car la surface de leurs tiges et de leurs feuilles est recouverte de cellules glandulaires, qui sécrètent cette odeur dans l'environnement.
- Les morelles nuisibles, telles que le datura et l'henbane, contiennent des substances nocives pour la santé humaine et animale - les alcaloïdes.
Distribution et habitat de culture
Le nombre principal de plantes solanacées a été enregistré dans toutes les zones climatiques d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. En Eurasie et surtout dans l'ex-URSS, il y a 45 représentants d'espèces. Parmi celles-ci figurent non seulement des espèces alimentaires, mais aussi des espèces techniques, telles que le tabac, ainsi que des espèces médicinales et sauvages.
Ces dernières sont très courantes au bord des routes, près des habitations humaines, dans le jardin, dans le potager. Parmi eux se trouvent poisonous - morelle douce-amère et noir. La première espèce vit dans la partie européenne de la Russie et dans le sud de la Sibérie occidentale. Ceci est un arbuste qui fleurit avec des fleurs pourpres, a baies rouge vif. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les réservoirs, dans les ravins, dans les basses terres, dans la forêt.
La morelle noire pousse à côté d'une personne, on peut souvent la voir en sortant de la maison. Il fleurit en petites fleurs blanches, le fruit a une couleur noire ou verte.
Membres clés de la famille des solanacées
Tout d’abord, il s’agit de légumes familiers à tous et qui possèdent d’excellentes propriétés nutritionnelles. Leurs variétés ont été développées à l'aide de la méthode de sélection par des scientifiques de différents pays.
Représentants typiques et leurs caractéristiques générales:
- La pomme de terre Le légume le plus populaire non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres pays. Il contient une grande quantité de glucides due à l'amidon. La vitamine C et certains acides aminés essentiels sont également présents dans les pommes de terre. Toutes ces substances sont essentielles au maintien de la santé humaine.
- Tomate Il contient presque toutes les vitamines B, mais en particulier la vitamine E, qui affecte le rajeunissement des cellules du corps. Une substance spécifique, la tyramine, qui favorise la synthèse de la sérotonine, a également été trouvée dans la pulpe. Ce dernier est la soi-disant hormone de la joie, qui régule l'état émotionnel d'une personne.
- Poivre (brûlant et sucré). Il est très utile car il contient des vitamines C et P, qui affectent l’état du système cardiovasculaire. Manger du poivre aide à éliminer le mauvais cholestérol. Les emplâtres au poivre sont utilisés pour créer un effet réchauffant contre le rhume, la radiculite, l’entorse.
- Aubergine Il favorise l'hématopoïèse, soulage l'enflure causée par des problèmes cardiovasculaires, soulage les processus inflammatoires, apaise les nerfs.
- Nourriture Physalis. Une belle plante qui peut également être utilisée comme décoration pour une parcelle de terrain personnelle. Il a des boîtes orange vif avec de délicieuses baies sucrées de la même couleur. Il a de nombreuses propriétés utiles, contient des vitamines et des minéraux nécessaires à la vie humaine.Cependant, ses propriétés les plus importantes sont anti-oxydantes. Les fruits de cette plante peuvent être utilisés comme prophylaxie du cancer.
Des plantes ornementales de la famille solanacée décorent nos jardins, nos parcs et nos parterres de fleurs.
Ils ont des couleurs très vives et belles.
- Pétunia Un arbuste bas de 20 à 70 cm de hauteur avec des fleurs lumineuses du blanc au violet. A une très belle fleur en forme d'entonnoir. Cette plante nous est arrivée du Brésil et du Paraguay.
- Tabac sucré Une plante très populaire parmi les jardiniers avec une couleur de fleurs inhabituellement variée et un arôme agréable. Il est souvent planté afin d'attirer plus d'insectes pollinisateurs dans le jardin. Il a été amené en Europe d'Amérique du Sud, comme un pétunia. C'est un petit arbuste herbacé atteignant 90 cm de haut, doté de belles fleurs en forme d'étoile.
- Physalis est décoratif. Une belle plante aux feuilles sculptées et aux fleurs en forme de coeur orange vif ou rouge. Il est la décoration parfaite pour n'importe quel jardin. Cependant, ses fruits ne peuvent pas être mangés, ils sont toxiques et ont un goût amer.
Formule de fleur
En biologie, il existe des formules spéciales décrivant l’apparence de fleurs de différentes plantes. En particulier, les solanacées ont la formule suivante: H (5) L (5) T5 P1. Il est facile à déchiffrer.
- La valeur de H décrit le nombre de sépales, dont le nombre est indiqué entre parenthèses. Les solanacées en ont cinq.
- L - désigne les pétales, qui dans notre cas sont fusionnés. Comme on peut le voir dans la formule, leur nombre est également égal à cinq.
- T est les étamines. Comme vous pouvez le deviner, leur nombre est également de cinq.
- P - pilon. Les solanacées en ont généralement un.
La forme des fleurs de différents représentants de solanacées diffère bien sûr les unes des autres, bien que tous les pétales soient fusionnés. Certaines plantes ont des fleurs simples, d'autres, comme les pommes de terre, ont des inflorescences entières.
Les baies sont généralement couvertes de peau, peuvent avoir plusieurs couches, mais le dessus est charnu. Ce sont généralement des fruits à graines multiples, tels que les tomates.
La boîte est souvent sèche et contient beaucoup de graines. Cela s'ouvre de plusieurs manières. Blehlen, par exemple, a un couvercle et le fruit de datura est couvert de crevasses à partir desquelles les graines doivent se réveiller sur le sol.
Plantes médicinales de la famille des solanacées
La famille des solanacées est riche en plantes médicinales. La morelle noire toxique est capable de sauver une personne de nombreuses maladies. Par exemple, le psoriasis cutané et le lichen. Cela aide avec la cirrhose. La décoction de feuilles et de tiges de morelle douce-amère a toujours été utilisée pour traiter les rhumatismes.
Différents types de poivrons peuvent être utilisés pour assaisonner de délicieux plats et traiter les rhumes, les amygdalites et même les ulcères d'estomac.
Comme tous les médicaments, les somnifères ont aussi leurs contre-indications.
- Beladonna. Cette plante est utilisée avec succès en médecine. Ses parties - racines et feuilles - produisent des matières premières pour des médicaments. Il a des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Le plus souvent, il est prescrit pour les ulcères d'estomac et duodénal, les douleurs musculaires, la tuberculose, l'épilepsie, le parkinsonisme.
- Belena est noire. Ils en tirent de l'huile et, dans la médecine traditionnelle, ils utilisent également des feuilles. En petites quantités, il est utilisé comme sédatif. Son extrait est ajouté aux comprimés pour les personnes présentant des symptômes désagréables du mal des transports. En outre, belena fait partie de diverses teintures et pommades contre la goutte et les maladies des articulations.
- Datura ordinaire. Ses feuilles sont riches en une substance appelée hyoscine. Il est utilisé pour créer des médicaments aux propriétés calmantes.
- MandragoreDans la pratique médicale, seules les racines de cette plante sont utilisées, dont la forme ressemble à une figure humaine. Il est constitué de substances psychoactives toxiques. Ils sont utilisés comme sédatif, hypnotique, antidouleur, par exemple pour les douleurs aux dents ou aux articulations, les hémorroïdes et l'accouchement. La plante était utilisée à l'extérieur pour éliminer les tumeurs et lutter contre le cancer.
Valeur en agriculture
La pomme de terre est d’une importance capitale pour l’agriculture de différents pays. Il est utilisé dans diverses industries, aussi bien dans la production alimentaire que dans l'industrie technique, ainsi que pour nourrir les animaux d'élevage.
Et il est venu en Russie grâce à Pierre le Grand, qui l'a amené de Hollande au 17ème siècle. Au début, les gens n'acceptaient pas cette plante, car il y avait des cas de manger non pas des plantes-racines, mais des fruits de pomme de terre externes, qui étaient toxiques. Les gens ont été intoxiqués, parfois mortels, ce qui s’est avéré être la cause des soi-disant émeutes de la pomme de terre. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les pommes de terre ont été appréciées et qu’elles se sont répandues.
Non seulement les pommes de terre, mais également d'autres espèces de morelle sont devenues les principales cultures légumières de notre époque. Il s’agit tout d’abord de tomates, de différents types de poivrons et d’aubergines.
- Tomates importées du Pérou et de l'Équateur en Europe en 1523. Au début, elles servaient de plantes ornementales, elles ornaient des jardins. De plus, ces tomates étaient principalement jaunes. D'où le nom - «tomate», qui est traduit de l'espagnol par «pomme d'or». Ensuite, ces fruits ont commencé à être utilisés comme plantes médicinales et ce n’est que plus tard qu’ils ont acquis une grande importance pour l’agriculture. En Russie, ils ont été cultivés pour la première fois en Crimée en 1883, car ces représentants aiment la chaleur solanacée. Au fil du temps, ils ont acquis une large reconnaissance en Russie et sont aujourd'hui cultivés partout. Il existe des centaines de variétés de plantes cultivées.
- Les poivrons ont également acquis une grande popularité. Cette plante aime aussi la chaleur, puisqu'elle est arrivée sur notre continent depuis le Guatemala et le Mexique. En Europe, elle est connue depuis le 16ème siècle et en Russie, elle a commencé à se développer plus tard, car cette plante ne pouvait pas supporter des conditions climatiques difficiles. Cependant, des scientifiques ont mis au point des variétés spéciales et il est désormais possible de cultiver des poivrons dans les régions de Moscou et de Léningrad, à proximité de Penza. Aujourd'hui, ces légumes ont pris racine dans les jardins du territoire de l'Altaï, dans les régions méridionales des régions de Novossibirsk et d'Omsk.
- L'aubergine est également une culture importante. Ces plantes nous sont venues de l’Inde orientale. Leur histoire est documentée dans des sources arabes anciennes, qui indiquent que les gens ont commencé à cultiver des aubergines au 9ème siècle. Les Européens ont longtemps cultivé ces plantes comme plantes ornementales, car ils considéraient que les aubergines étaient malsaines. Et ce n’est qu’avec la découverte de l’Amérique que l’attitude envers cette culture a changé. Le fait est que les Indiens d'Amérique du Sud ont mangé ce légume comme aliment, ce qui a servi d'exemple aux Européens. En Russie, il a commencé à se développer au 18ème siècle.