Charlotte aux pommes est un dessert connu dans de nombreux pays du monde, adoré pour son goût excellent et sa facilité de préparation. Ce plat est ancien et chaque spécialiste culinaire racontera son histoire: romance - sur l’amour non partagé du cuisinier, qui a donné le nom d’une dame du cœur à sa création, pragmatistes - sur le chef pâtissier royal, qui a baptisé le gâteau en l’honneur de la femme du monarque britannique George III Queen Charlotte, ardent défenseur de la culture de la pomme ou des vergers. Mais peu importe ce que nous pensons à ce sujet, le plus important est que Charlotte soit facile, rapide et très savoureuse.
Contenu matériel:
Cuisiner la version classique
Un classique Charlotte est un dessert français Charlotte à base de pain blanc. Le fait saillant est que, dans une recette simple et savoureuse de charlotte aux pommes, les problèmes avec la pâte sont éliminés. Et cela attire de nombreuses femmes au foyer qui attachent de la valeur à leur temps, mais pas au détriment du désir de traiter les ménages avec goût.
Besoin de tels produits:
- pommes - sept à huit fruits;
- testicules frais - trois;
- crème - 0,5 kg;
- pain blanc (meilleur d’hier);
- liqueur douce - 50 grammes;
- beurre - cent grammes;
- sucre granulé - 120 grammes suffisent;
- de l'eau
- cannelle - une cuillère à café.
Pour une saveur particulière, ajoutez des canneberges séchées au miel (prenez un demi-verre de baies).
Charlotte est préparée comme suit.
- Lavez, épluchez et épépinez, coupez les pommes en fines tranches.
- Verser cent grammes de sucre cristallisé dans une casserole, y verser une demi-pile d’eau.
- Lorsque le sucre commence à se transformer en caramel, nous y jetons une coupe de pommes. Faites frire jusqu'à huit minutes (n'oubliez pas de remuer tout le temps). À la dernière minute, ajoutez la cannelle et l'alcool. Éteignez le feu. Laissez le fruit refroidir.
- Couper la croûte du pain. Nous le coupons, nous avons besoin de tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, d'une autre partie - tranches de la hauteur d'un plat allant au four.
- Faites frire la moitié des tranches dans du beurre, mais une croûte dorée ne devrait apparaître que d'un côté.
- Maintenant, vous devez faire une composition douce. Trois œufs et quarante grammes de sucre y vont (fouettez le tout avec un fouet ou une fourchette), crème.
- Trempez les tranches de pain dans la sauce à la crème aux œufs, le tout.
- Nous plaçons le papier sulfurisé au fond du plat, le graissons et les murs avec de l’huile douce. Ensuite, placez les tranches frites du pain de manière à ce que les côtés roses soient pressés contre le récipient.
- Vient ensuite la garniture aux pommes (à moitié cuite) et en plus les canneberges séchées.
- C’est maintenant au tour des tranches de pain non grillées. Ils sont légèrement humidifiés avec une sauce aux œufs sucrée. Verser sur le beurre fondu. Couvrir avec le reste du remplissage. Up - canneberges à nouveau.
- La construction est complétée par un autre niveau de pain trempé dans de la sauce aux œufs et à la crème. Versez-le avec le reste de la sauce.
Pendant que nous conjurions, le four s'est réchauffé à 180 ° C. Charlotte y passera de 40 à 45 minutes. Ensuite, vous pouvez saupoudrer de sucre glace et le goûter.
Le dessert est servi chaud et froid. Et pour le plus grand plaisir, ajoutez une boule de glace.
Recette facile “Lush Charlotte”
Maintenant, faites cuire la charlotte en suivant une recette simple. Il ne nécessite aucun produit spécial et un mélange minutieux de la pâte. Et, néanmoins, ni le goût ni l'apparence du plat ne sont affectés, et il s'avère magnifique.
Nous aurons besoin de composants simples:
- quatre œufs de poule;
- le même nombre de pommes (variétés idéalement vertes);
- un verre de farine;
- autant de sucre cristallisé;
- une cuillère à soupe d'huile végétale.
Et c’est tout! Vous pouvez commencer à cuisiner.
- Besoin de mousse - stable et aéré. Battez-le avec des œufs (la consistance désirée aidera à obtenir un mixeur). Sans éteindre l'appareil, introduisez lentement le sucre.
- Le sucre en poudre est-il presque dissous? Donc, le temps d'introduire la farine. Nous le faisons trop lentement. Lorsque les morceaux disparaissent, la pâte est prête.
- Nous traitons les pommes de la manière habituelle. Le résultat final est mince, environ un demi-millimètre, en tranches.
- Jetez-les dans la pâte. Mélangez vite.
- Presque tout a été fait. Il reste à graisser la forme avec de l’huile végétale, y verser la pâte. 40 à 45 minutes dans un four cuit à 180 ° C.
- Nous obtenons un festin magnifique. Nous nous endormons généreusement avec du sucre en poudre, coupons, traitons à la maison.
Dessert super rapide
Les invités sont presque à la porte, mais n'y a-t-il pas le temps de jouer avec des bonbons? Dans une telle situation, une tarte aux pommes «rapide» peut aider. Croyez-moi, mes amis auront un tel plaisir, satisfaits.
La liste des ingrédients est minime:
- quatre morceaux d'œufs de poule;
- un verre incomplet de sucre cristallisé;
- une cuillère à café d'extrait de vanille;
- un verre de farine;
- une paire de pommes (n'importe quelle variété);
- citron
Nous nous mettons rapidement au travail.
- Nous traitons les pommes de la même manière que les recettes précédentes. Saupoudrer de jus d'agrumes.
- À l'aide d'un mélangeur, nous transformons les œufs et le sucre en une masse d'air brillant. La vanilline et la farine (tamisée) y vont.
- Nous mélangeons tout cela, mais pas avec l'aide de la technologie, mais avec une spatule et avec beaucoup de soin.
- Nous recouvrons le fond du plat avec du papier (vous pouvez vous en passer en le lubrifiant simplement avec de l’huile).
- Versez la moitié de la pâte. Mettez des fruits dessus. Ci-dessus est la deuxième partie du test.
- Après 40 à 45 minutes au four à 180 ° C, la tarte aux pommes peut être retirée.
Nous avons réussi juste à temps! La sonnette sonne déjà.
Cuisson à l'envers à partir de pâte à biscuit
Charlotte cuite selon cette recette est aussi appelée "changeling". Parce qu'avant de servir, ils mettent la tarte «à l'envers» pour que les fruits soient sur le dessus. Il est cuit de la même manière que dans toute autre recette. Et pourtant, il y a certaines caractéristiques du processus.
Avant de procéder, nous préparerons:
- petites choses six pommes;
- quatre œufs frais;
- un quart de kilogramme de sucre cristallisé;
- 180 grammes de farine;
- quelques cuillères à soupe de cognac;
- un peu de cannelle;
- beurre, de préférence crémeux - lubrifier le moule.
Nous commençons la création du "changeling".
- Tout d'abord, le tour des pommes. On les lave, on les nettoie, on les coupe plus petits, on les met dans un bol profond.“Catch” cognac, ajoutez la cannelle. Mélanger. Laisser maintenant infuser une douzaine de minutes. Pendant ce temps, nous avons le temps de faire une pâte à biscuits. Comment Très vite
- Prenez du sucre et des œufs. Battre jusqu'à l'obtention d'une mousse duveteuse à l'aide d'un mélangeur. Cela prendra environ sept à huit minutes.
- Ajoutez de la farine au mélange sucre-œuf - progressivement, par petites portions. Nous mélangeons. Mais maintenant, ce n’est pas avec un mélangeur, mais avec une cuillère en bois. Une substance homogène devrait être obtenue.
- Lubrifiez la forme où nous allons faire cuire. Placez toutes les pommes au fond. Verser la pâte finie.
- Il ne reste plus qu'à placer le "produit semi-fini" au four à une température de 180 ° C. Après 35 à 40 minutes, l'arôme vous informera que le gâteau a été cuit. Nous l’avons, retournons le plat «à l’envers»: alors la garniture aux pommes est sur le dessus. Nous coupons le «changeling» en portions et appelons la famille pour un thé.
Nous utilisons du kéfir
L'utilisation de kéfir ou de lait aigre est un moyen simple et fiable de préparer de délicieuses charlottes. Avec un ingrédient similaire, le sucre n'affectera pas la structure de la pâte - il deviendra plus acide et plus dense que d'habitude. Mais ces qualités vont bien avec les pommes. Seulement pour ce gâteau, il faut nécessairement des variétés sucrées.
Ainsi, le kéfir charlotte est fabriqué à partir de:
- 0,5 kg de pommes;
- 100 grammes de beurre (ce qui signifie beurre);
- la même quantité de sucre cristallisé;
- paires de testicules;
- un quart de kilo de farine (il est préférable de la prendre au grade le plus élevé);
- ¼ cuillère à café de sel;
- ½ cuillère à café de levure chimique (peut être remplacé par du bicarbonate de soude);
- 200 ml - un verre - kéfir (sinon, le lait acidulé convient).
Nous agissons maintenant comme prévu.
- Mettez le beurre dans du sable sucré (ramollissez-le à l'avance). Fouet
- Alternativement ajouter les testicules et continuer à battre.
- Puis versez le kéfir, versez la farine en poudre. N'oubliez pas le sel et la levure chimique. Le résultat est une pâte.
- Il doit être mélangé avec des fruits préparés. Que faire avec eux est décrit dans les recettes ci-dessus.
- Nous envoyons la pâte dans le moule (elle est déjà graissée de beurre et le fond est saupoudré de miettes de craquelins sucrés) et mis au four chauffé à 185-190 ° C.
- Nous laissons la charlotte au yaourt pendant environ quarante minutes.
Charlotte "Canadienne"
La recette de cette délicieuse pâtisserie est quelque peu différente de celle de la liste des ingrédients. Pour la fabrication de la pâte, on utilise du lait et de l'amidon. Le résultat a un goût intéressant et les produits peuvent être achetés à tout moment dans le magasin.
Rassemblons tout ce dont vous avez besoin:
- un verre de sucre cristallisé;
- autant de farine;
- deux œufs de poule frais;
- beurre - un peu moins de cent grammes;
- 5 cuillères à café de fécule de pomme de terre;
- un quart de tasse de lait;
- deux cuillères à thé et demi de levure chimique;
- un peu de sel;
- quatre pommes;
- une poignée de raisins secs.
Nous adhérons aux instructions ci-dessous.
- Versez un demi-verre de sucre et laissez de côté. Battez la deuxième moitié avec des œufs.
- Dans la masse de mousse obtenue, ajoutez tous les autres composants. Vous devez maintenant tout mélanger pour obtenir une pâte homogène et visqueuse.
- Cette fois, nous n'avons pas besoin d'assiettes, mais de cubes de pomme. Par conséquent, nous coupons les fruits de cette façon. Après mélange avec la pâte.
- Nous mettons tout dans la forme dans laquelle nous allons faire cuire le gâteau. Pour que la pâte ne colle pas au fond, pré-lubrifiez le récipient avec de l'huile et saupoudrez de farine.
- Saupoudrer le dessus avec le sucre gauche. Nous utilisons des raisins secs comme décoration.
- Le produit semi-fini est placé au four. À une température de 180 ° C, la gâterie sera prête dans quarante-cinq minutes.
Assistant - mijoteuse
Lorsque vous devez cuisiner plusieurs plats en même temps, il est préférable d’utiliser une mijoteuse. Bien qu’elle réalise un programme donné, vous pouvez faire autre chose. La beauté d’un appareil de cuisine est qu’il est bon de le cuire ou de le faire frire, mais aussi de le cuire. Faire cuire la charlotte dans une cocotte ne s'avère pas pire que dans le four.
Pour la recette, vous aurez besoin de:
- 200 grammes de farine fine;
- la même quantité de sucre cristallisé;
- trois morceaux de testicules;
- quatre pommes juteuses;
- ½ cuillère à café de cannelle;
- une cuillère à café de vanille.
S'il vous plaît noter que c'est le meilleur plat de cuisson. pommes aigres vertes - elles donnent au gâteau plus de jutosité
Que ferons-nous?
- D'abord nous faisons des fruits. Nous les traitons de manière traditionnelle pour charlotte, jusqu'à ce que nous obtenions des tranches minces.
- Lubrifiez le multi-bol avec du beurre (de toute façon, avec du beurre végétal, voire crémeux). Au fond du conteneur, nous plaçons une coupe de pommes.
- Maintenant, vous devez faire de la mousse aérienne à partir d'œufs, de sucre et de vanille. Les premiers à partir seront des œufs avec du sucre. Mélangez-les un peu avec une cuillère puis ajoutez l'extrait de vanille. Vous pouvez maintenant allumer le mélangeur pour obtenir la consistance désirée.
- Le mixeur a terminé son travail, il peut être mis de côté. Ensuite, nous introduisons progressivement la farine dans le mélange sucre-œuf, sans cesser d'interférer. Mais maintenant nous le faisons avec une cuillère.
- Il reste à verser la pâte finie sur les pommes et répartir en couche uniforme.
- Insérez le bol dans le multicuiseur. Appuyez sur le mode “Baking / Pie”. Nous fixons l'heure - 60 minutes.
- Lorsque l'appareil signale que la tâche est terminée et qu'il s'éteint, ouvrez le couvercle. Mais nous n'obtiendrons pas la tarte tout de suite, elle doit insister. Après 15-20 minutes, vous pouvez l'obtenir et en apprécier le goût.