Peu d'entre nous connaissent la fonction d'un organe du corps humain tel que la rate. Mais il est responsable du système immunitaire, luttant contre les bactéries et les virus pathogènes. Par conséquent, il est logique de détailler ce corps, où se trouve la rate et comment ça fait mal.
Contenu matériel:
L'emplacement de la rate dans le corps humain
Le principal travail de cet organe est de reconnaître l'agent qui peut causer des dommages et de mettre au point des organismes capables de le gérer le plus efficacement possible.
L'accumulation de fer s'y produit également, ce qui est important pour maintenir un taux d'hémoglobine adéquat. La rate remplit également d'autres fonctions, par exemple, participe dans une certaine mesure à la purification du sang chez la femme enceinte.
Où est la rate dans le corps humain? Son emplacement est l'hypochondre gauche au même niveau que l'estomac. Dans certains cas, en fonction des caractéristiques individuelles de la physiologie, l'organe peut être légèrement supérieur ou inférieur à la norme. Ainsi, pour les personnes de grande taille, il se situe au niveau de 8 côtes et pour les plus petites - 11.
Nature a raisonnablement placé la rate dans la cavité abdominale afin de la protéger des blessures - sous les côtes. En apparence, cela ressemble à une petite bulle avec un grand nombre de canaux à l'intérieur, ce qui inclut le flux sanguin provenant de l'aorte.
Comment la rate fait mal, la nature de la douleur
Pour comprendre que la douleur apparue est liée à la rate, vous devez savoir comment cet organe se blesse.Il ne contient aucun récepteur de la douleur mais, en raison de la proximité de l'estomac, des reins et du pancréas et de l'apparition d'une inflammation, des sensations désagréables apparaissent en eux.
Il peut être malade dans la région de l'organe de différentes manières, en fonction du problème rencontré:
- fil sur le côté gauche, donnant sous l'omoplate, indique une blessure. Dans ce cas, une pâleur de la peau, des sueurs froides, une baisse de la pression artérielle, des nausées, des vomissements et une soif constante peuvent apparaître.
- une douleur douloureuse, tiraillante, s'étendant au bas du dos et s'intensifiant, peut parler d'une crise cardiaque;
- une douleur vive dans l'hypochondre gauche, passant dans la poitrine et donnant à l'épaule, indique un abcès. La douleur est une augmentation de la température corporelle et une sensation de froid. Et lorsqu’il est examiné par un médecin, on observe une augmentation de la taille des organes;
- douleur insupportable accompagnée d'un fort grossissement de la rate, ressentie même à droite, pouvant indiquer une tuberculose;
- Une douleur sourde et continue caractérise généralement le développement de néoplasmes dans l’organe. Avec ce symptôme, une allergie apparaît, la personne devient léthargique, ne veut pas manger et la température corporelle est constamment maintenue à un niveau légèrement élevé (faible degré).
C'est intéressant: produits stimulant l'hémoglobine
Si des sensations désagréables dans la région du foie sont ajoutées à la douleur dans la rate, il est probable que la cirrhose commence à se développer dans l’organe.
Symptômes et causes de la douleur
Le principal signe d'une activité de la rate altérée est une augmentation de la taille, due à sa structure anatomique, dans certaines conditions, qui entraîne cet effet.
Les symptômes de la douleur dans la rate, en plus de ce qui précède, peuvent être les suivants: pincement, compression et gonflement.
En outre, les problèmes de l'orgue sont accompagnés de:
- L'accumulation de sang, qui ne peut être déterminée visuellement, uniquement à l'aide de manipulations diagnostiques spéciales.
- Scellement à la pression (palpation).
- Vomissements et bouche sèche.
- Apparition de sueurs froides et d'une activité cardiaque altérée sous forme d'arythmie, d'angine de poitrine ou de tachycardie.
- Augmentation du rythme cardiaque et des vertiges.
- L'apparition d'une sensation d'éclatement à l'emplacement de la rate.
- Fièvre et ecchymose ou bluishness dans la région de l'organe.
Si vous êtes blessé, une douleur respiratoire, un essoufflement et des tremblements dans tout le corps peuvent également apparaître.
Important: la présence même de 2 des symptômes ci-dessus donne lieu à une attention médicale immédiate.
Pourquoi la rate fait-elle mal - considérez les principales causes de ce phénomène désagréable. L'effet négatif sur la rate de la présence dans le corps d'helminthes qui violent l'intégrité de sa coquille a été scientifiquement prouvé.
Blessures fermées et ouvertes
Les blessures fermées résultent d'un choc avec un objet contondant, d'une chute ou d'une forte compression de l'abdomen.
Les blessures ouvertes sont des coups avec des objets perforés ou coupés, ainsi que la pénétration d'une balle.
Tout cela peut conduire à une rupture de la rate ou à la formation d'une fissure.
Maux infectieux
Ceux-ci comprennent l'hépatite sous forme aiguë ou chronique, les lésions infectieuses du système respiratoire et le sang.
Infarctus de la rate
Les facteurs d'apparition de cette maladie sont la thrombose, l'athérosclérose, la leucémie ou des affections diffuses du tissu conjonctif.
Les symptômes et le déroulement d’une crise cardiaque dépendent directement de l’atteinte de l’organe. Par exemple, vous ne pouvez pas suspecter le développement de cette maladie grave pendant une longue période jusqu'à ce qu'il devienne étendu.
Abcès
Il est capable de développer des lésions aux organes par des bactéries, une crise cardiaque, un hématome (sous capsulaire) et une endocarde.
La tuberculose
Une telle maladie survient lorsque la rate est endommagée par le bacille de Koch, qui y pénètre par les poumons, ce qui est possible avec un traitement avancé de la tuberculose.
Oncologie
Dans la rate, on peut diagnostiquer un hémangiome, un lymphangiome ou un fibrome, ce qui provoque d'abord une légère augmentation de la température corporelle, une faiblesse générale, une douleur et un épuisement.
Même dans la rate, des kystes peuvent se former - parasitaires et non parasitaires, ainsi que des échinocoques.
Un médecin diagnostique l’une de ces maladies et lui prescrit un traitement ultérieur. Et plus tôt vous demanderez de l'aide, plus vite et sans conséquences indésirables guériront votre corps.
Diagnostics
Pour le diagnostic en médecine, plusieurs méthodes de diagnostic permettent de déterminer avec précision la maladie:
- une enquête auprès des patients, au cours de laquelle on voit clairement de quoi la personne était malade, s'il existe ou non des affections chroniques, et bien plus encore;
- l'inspection visuelle, même si elle n'est pas très efficace, puisqu'un agrandissement de la rate de cette manière ne peut être observé qu'avec un changement de taille significatif;
- La palpation est la principale méthode de diagnostic, qui est réalisée en décubitus dorsal (à droite) ou le dos jambes croisées. L'accent est mis sur les volumes, la consistance, la mobilité et le caractère des organes, ainsi que sur la sensibilité (douleur);
- une radiographie est mieux réalisée avec une formation importante de gaz dans le côlon et l'estomac, pour lesquels, lors de l'examen, ces organes sont gonflés artificiellement;
- une ponction est prise si la rate est fortement élargie. Dans ce cas, le respect de certaines conditions est très important pour ne pas endommager la capsule et provoquer des saignements. Pour ce faire, le patient doit prendre une profonde respiration et retenir son souffle avant la ponction. En raison de la faible sécurité d'une telle méthode, elle n'est prescrite qu'en cas d'absolue nécessité.
- L'échographie aide à déterminer l'état de l'organe, à déterminer ses structures (locale et diffuse) et à déterminer s'il existe des néoplasmes.
- prélèvement de sang pour son étude complète, qui est prescrite avec une augmentation significative de la taille des organes.
Les méthodes de diagnostic fonctionnel comprennent l'injection d'adrénaline sous la peau (test de Frey). Dans le même temps, une rate en bonne santé devrait se contracter et diminuer de taille 2 fois ou plus. Cela est nécessaire pour distinguer une simple augmentation des lésions tumorales.
À propos du traitement des maladies de la rate
En médecine, il n’existe pas de schéma thérapeutique unique pour la rate, tout dépend du diagnostic. Et il est strictement interdit de le faire seul, ce qui peut entraîner de graves complications et affections des organes du tractus gastro-intestinal.
Le traitement du corps comprend un régime alimentaire obligatoire. Les médicaments sont également utilisés, en plus des méthodes alternatives, et dans certains cas, une intervention chirurgicale.
Recommandations diététiques
Vous devrez éliminer complètement les aliments gras et frits, les épices, les aliments fumés et les sucreries, ainsi que l'alcool, et vous débarrasser de la mauvaise habitude de fumer des cigarettes.
Voici les produits que vous pouvez utiliser pour des problèmes de rate:
- Viandes et poissons faibles en gras.
- Foie de boeuf et morue.
- Noix et fromage cottage.
- Pommes, grenades, chou (blanc), betteraves et autres fruits et légumes frais.
Si vous voulez vraiment quelque chose de sucré, vous pouvez vous procurer du chocolat noir (jusqu’à 30 g) et de la marmelade. Parmi les boissons, privilégiez les thés (faibles) et les compotes de fruits secs.
Médicaments contre la douleur
Tous les médicaments permettant d’éliminer la douleur et / ou l’inflammation sont prescrits par un médecin et pris strictement selon le calendrier prescrit.
Il peut s'agir de médicaments antibactériens. En cas de douleur intense, on utilise des analgésiques.
Méthodes folkloriques
Guérir efficacement les maladies de la rate:
- décoction de racines de chicorée. Versez 20 g de poudre avec un verre d'eau bouillante, laissez pendant 40 minutes, égouttez et buvez tiède pendant 2 c. le matin, au déjeuner et le soir une demi-heure avant le repas;
- extrait de chicorée (à boire selon les instructions);
- décoction de cônes de houblon. 1 cuillère à soupe versé avec de l'eau bouillante, infusé pendant 30 minutes et bu comme une décoction de racines de chicorée.
La chirurgie
Le prélèvement de la rate (splénectomie) est indiqué pour les maladies suivantes, chez l'adulte et chez l'enfant:
- tumeurs malignes du tube digestif avec métastases;
- s'il est impossible de suturer après avoir blessé une capsule ou une jambe d'un organe (vasculaire);
- si le syndrome hypersplénique est diagnostiqué;
- l’inefficacité du traitement vis-à-vis de l’anémie hémolytique.
Une autre maladie de la rate justifie son élimination: il s’agit d’une néoplasie (primaire ou secondaire).
La prévention
La base des mesures préventives contre le développement de maladies de la rate est la purification du système sanguin. Il existe à la fois des préparations pharmaceutiques et des recettes alternatives.
Important: tout médicament, en plus des propriétés utiles, a également des effets secondaires qu’il faut toujours prendre en compte.
Voici quelques recettes de prescription préventives qui ne sont pas utilisées pour traiter une maladie existante:
- 1 tasse de fruits de houblon (cônes) est broyée, un demi-litre de vodka est versé et mis de côté dans un endroit sombre pendant 10 jours, après quoi vous pouvez boire la composition 25 g 3 fois par jour.
- Mélanger, broyer et brasser pendant 15 minutes un litre d'eau bouillante d'achillée, de calendula et d'absinthe dans un bain-marie. Après cela, laisser refroidir, filtrer et boire 100 g.
- Mélangez le jus de carotte fraîchement pressé avec les betteraves et prenez 0,5 tasse 3 fois par jour.
Il a un effet positif sur le jus de la rate et de la grenade, qui doit être bu avant les repas pendant 30 minutes. Les canneberges, l'aronia et le viorne ont un effet bénéfique sur l'organe et sur l'ensemble du système circulatoire.
Bien que la rate soit retirée et que la personne continue à vivre pleinement, elle est toujours nécessaire pour le corps. Par conséquent, si des symptômes apparemment insignifiants apparaissent, consultez un spécialiste qui identifiera le problème rapidement et avec compétence et vous prescrira un traitement si nécessaire.