Selon les informations fournies par l'OMS, la sarcoïdose pulmonaire est la liste des lésions des voies respiratoires les plus dangereuses pour la santé humaine. Qu'est-ce que c'est - une question qui intéresse non seulement les personnes malades.
Compte tenu de la nature asymptomatique de la maladie aux premiers stades de développement, une compréhension du mécanisme de sa survenue permet de détecter rapidement une menace imminente et de prendre des mesures pour l'éliminer.
Contenu matériel:
Sarcoïdose des poumons - qu'est-ce que c'est?
Sarcoïdose des poumons est appelée une pathologie systémique du système respiratoire, dont le développement est accompagné d'une lésion du tissu pulmonaire avec la formation de granulomes - de petites zones inflammatoires de taille réduite sous la forme de nodules denses. La maladie est classée comme une granulomatose bénigne.
À mesure que la sarcoïdose se développe, les ganglions lymphatiques intrathoraciques, trachéo-bronchiques et broncho-pulmonaires sont affectés et le nombre de granulomes augmente plusieurs fois. Peu à peu, les granulomes se confondent pour former de grandes zones de la lésion, dans lesquelles la fonctionnalité naturelle des organes devient impossible.
La résorption des granulomes et l'apparition de modifications fibrotiques sont un résultat typique du développement des nodules sarcoïdiens.
La pathologie n'a pas de nature infectieuse et n'est pas dangereuse pour les personnes entourant le patient. Le plus souvent, il survient chez les femmes jeunes et d'âge moyen.
Malgré le grand nombre de versions de l'origine de la sarcoïdose, aucune des théories étiologiques n'a reçu de preuve concrète. En outre, les scientifiques ne savent pas pourquoi les non-fumeurs sont plus susceptibles à la sarcoïdose.
Les causes de la maladie
Comme la science ne dispose pas encore de données précises sur les causes de la sarcoïdose au niveau des poumons et des ganglions lymphatiques intrathoraciques, les médecins ont tendance à croire que l’apparition de la maladie est le résultat d’une exposition à des facteurs environnementaux pathogènes et d’une prédisposition génétique.
Hypothétiquement, les causes les plus probables de sarcoïdose sont:
- dommages infectieux - avec herpès virus, champignons, bactéries et autres types de microorganismes pathogènes;
- une sorte de réaction allergique aux irritants chimiques et biologiques;
- absence de réponse immunologique adéquate de l'organisme aux agents pathogènes.
Selon l'une des versions envisagées par la communauté scientifique mondiale, le granulome de sarcoïde est un phénomène clinomorphologique qui se développe dans le contexte de l'action d'agents pathogènes sur un organisme immuno-affaibli. De plus, les facteurs d'exposition peuvent être à la fois exogènes (externes) et endogènes (internes).
De cette façon une faible immunité cellulaire est l'une des conditions préalables caractéristiques de l'apparition de la sarcoïdose.
Symptômes de la sarcoïdose pulmonaire
Les premiers signes de sarcoïdose sont souvent laissés sans attention appropriée. L'apparition d'une faiblesse, d'une perte d'appétit, d'une fatigue et d'une légère toux peut être considérée comme une petite maladie catarrhale.
Et seulement lorsque la maladie entre dans la phase aiguë du développement, il existe d'autres symptômes de la sarcoïdose:
- une forte augmentation de la température à 40 ° C;
- une augmentation des ganglions lymphatiques intrathoraciques;
- inflammation vasculaire de la peau sous forme d'érythème nodosum;
- augmentation bilatérale des racines pulmonaires;
- gonflement et douleur dans les articulations;
- lésions arthritiques des articulations du genou et de la cheville;
- essoufflement
- processus inflammatoires dans la région des yeux;
- granulomes et papules brun-rouge dans diverses parties du corps, après la disparition desquels subsistent des cicatrices;
- épaississement des phalanges des doigts;
- développement de dysfonctionnements du cœur et du système nerveux.
À mesure que la sarcoïdose se développe, des symptômes cliniques encore plus graves associés à des modifications pathologiques des poumons rejoignent les principaux symptômes.
Dans certains cas, les manifestations symptomatiques de la sarcoïdose cessent d'elles-mêmes en quelques mois, ce qui est typique de la forme aiguë de la maladie. Si la maladie progresse, cela indique le développement de la plus dangereuse - une forme de pathologie chronique.
Stades de développement
Le degré de développement de la sarcoïdose est déterminé à partir des données obtenues par rayons X.
Les changements pathologiques dans le corps affecté correspondent à la forme du développement de la maladie:
- le stade initial de la maladie est caractérisé par une augmentation de la plupart des types de ganglions lymphatiques intrathoraciques;
- le deuxième stade est médiastinal-pulmonaire. Il est diagnostiqué en présence de dissémination (propagation) bilatérale de foyers inflammatoires, d'accumulation de liquide biologique (infiltrat) dans les poumons, de lésions et de modifications de la structure des ganglions lymphatiques intrathoraciques;
- la troisième étape est pulmonaire. Elle s'accompagne d'une fibrose grave du tissu pulmonaire, ainsi que de la fusion de foyers granulomateux en cellules multinucléées géantes, remplaçant la structure de l'organe par du tissu conjonctif.
Selon la localisation des zones touchées, la sarcoïdose pulmonaire peut toucher non seulement les ganglions lymphatiques intrathoraciques, mais également d’autres organes du système respiratoire. En outre, il existe un type généralisé de sarcoïdose qui affecte la plupart des systèmes corporels, y compris les poumons.
La maladie se caractérise par trois phases d'évolution: exacerbation, stabilisation et développement inversé.Au cours du développement inverse, il se produit généralement une résorption des granulomes. Mais dans certains cas, leur calcination est possible.
La nature du développement de la sarcoïdose peut varier en fonction du taux d'augmentation des modifications pathologiques.
Diagnostic de la maladie
Il n'est pas possible d'établir un diagnostic précis de la sarcoïdose si seules les informations reçues du patient et lors de l'examen sont utilisées.
Il est fréquent que des granulomes dans le tissu pulmonaire soient détectés par hasard, lors de méthodes de recherche par imagerie, ou par radiographie lors de l'examen dans des centres de traitement de la tuberculose, car les principaux signes de tuberculose et de sarcoïdose sont sensiblement les mêmes.
Les signes indirects de la maladie peuvent être déterminés par bronchoscopie. Pour obtenir une confirmation directe des informations de diagnostic, les médecins utilisent les résultats des études histologiques et cytologiques d'une biopsie obtenue par biopsie ou pleuroscopie des tissus affectés.
Un test sanguin est considéré comme une mesure diagnostique tout aussi importante, qui permet de déterminer la croissance de la RSE et une augmentation du nombre de leucocytes, ainsi que d'établir la présence d'éosonophilie, de lymphocytose et de monocytose, qui sont des modifications de la composition sanguine caractéristiques de la sarcoïdose.
Parmi les techniques de diagnostic les plus informatives figurent également l'IRM et la tomographie par ordinateur des poumons.
Code de sarcoïdose de la CIM-10
Selon les normes fournies par la Classification internationale des maladies de la dixième révision, la sarcoïdose est une maladie qui viole le mécanisme immunitaire. Le code D86 de la CIM-10 est attribué à la sarcoïdose des poumons.
De plus, en tant que variante distincte de la maladie, la sarcoïdose des poumons avec sarcoïdose des ganglions lymphatiques a été isolée. Cette pathologie reçoit le code D86.2.
L'utilisation de matériaux pour la classification des maladies facilite le diagnostic par les médecins spécialistes. Mais même après confirmation du diagnostic, le processus de traitement prend beaucoup de temps et peut durer plus de trois ans.
Traitement de la maladie
La sarcoïdose est sujette à une rémission spontanée. Par conséquent, les pneumologues considèrent toujours cette possibilité lors du choix des méthodes de traitement. Dans la plupart des cas, un traitement spécifique de la sarcoïdose pulmonaire est prescrit après six mois, au cours desquels l'état du patient est surveillé.
Si la maladie prend une forme chronique active avec une évolution progressive sévère, appliquez le traitement à l'hôpital - un traitement visant à arrêter les symptômes et à prévenir les rechutes.
Traitement traditionnel
En tant que médicaments stabilisant les processus pathologiques, sont utilisés:
- médicaments corticostéroïdes - prednisone;
- médicaments anti-inflammatoires - Indomethacin, Aspirin;
- immunosuppresseurs - chloroquine;
- antioxydants - rétinol, acétate de tocophérol.
Pour augmenter l'efficacité du médicament, une thérapie par le matériel complexe est utilisée - exposition à l'EHF, échographie utilisant l'hydrocortisone dans la région des omoplates, la phonophorèse et l'électrophorèse.
Dans les cas particulièrement difficiles, le seul moyen d'améliorer l'état du patient consiste à transplanter l'organe touché, à savoir une transplantation pulmonaire.
Le diagnostic de la maladie chez les femmes enceintes n'est pas considéré comme un motif d'avortement, car la sarcoïdose n'affecte pas le développement du fœtus.
Remèdes populaires pour la maladie
L'utilisation de remèdes populaires est appropriée en tant que mesure thérapeutique supplémentaire en pharmacothérapie.
Pour renforcer le corps, il est recommandé d'utiliser des thés et des décoctions d'herbes médicinales - camomille, sauge, origan, églantier, panais, plantain, calendula.
Caractéristiques de la nutrition dans la sarcoïdose des poumons
Une nutrition bien organisée est la base pour augmenter l'efficacité du traitement médicamenteux. Surtout en prenant des stéroïdes.
Le régime alimentaire thérapeutique repose sur des produits sans glucides ni calcium, ces substances compliquant l'évolution de la maladie.
En outre, les plats frits, salés, épicés et fumés ne sont pas recommandés pour la sarcoïdose, car ils affaiblissent le système immunitaire.
Le régime optimal devrait reposer sur des produits d'origine végétale - céréales, légumes, viande maigre, fruits et baies.
Complications possibles
La possibilité de développer des complications n’est pas exclue par les médecins, non seulement après la stabilisation de la santé du patient, mais même après son rétablissement complet.
Les dommages aux organes du système respiratoire peuvent se transformer en:
- pneumosclérose;
- pleurésie adhésive;
- emphysème de type bulleux ou diffus;
- fibrose basale.
L'une des conséquences les plus graves de la sarcoïdose pulmonaire est l'apparition d'une insuffisance respiratoire. Cette complication se caractérise par un changement anormal de la composition gazeuse du sang et une diminution du potentiel fonctionnel global du corps.
Étant donné que la fonction de la respiration externe est responsable du remplissage du sang en oxygène, une diminution du niveau d'oxygène dans le sang se produit lorsque celle-ci est perturbée. La concentration en hémoglobine augmente, l'érythrocytose se développe, la charge sur le cœur augmente et, par conséquent, une hypoxie se produit.
Le pronostic le plus probable dans cette situation est le développement du cœur pulmonaire et la mort.
Le pronostic pour la vie du patient
L'évolution générale de la maladie est considérée comme bénigne. La possibilité de rémission spontanée est de 70%. Cependant, en présence de complications, la probabilité de décès augmente à 5%.
Les principales causes de décès sont les lésions du cœur et du système nerveux, ainsi que l'apparition d'insuffisances respiratoires décompensées.
Une issue conditionnellement favorable de l’insuffisance respiratoire est possible avec une ventilation mécanique.
Mesures préventives
Étant donné que les voies étiologiques authentiques pour le développement de la sarcoïdose restent inconnues, aucune mesure préventive officielle n’est fournie. Selon les pneumologues, le meilleur moyen d'éviter la pathologie consiste à effectuer des activités qui améliorent la réactivité immunitaire du corps et à des exercices qui renforcent les organes du système respiratoire.
Bien qu’un grand nombre de questions sur l’étiologie et le traitement de la sarcoïdose restent sans réponse, les médecins du monde entier restent optimistes. La signification générale des résultats obtenus dans la compréhension de la morphologie, de la pathogenèse et des manifestations cliniques de la maladie est difficile à surestimer, ce qui signifie que les réponses correctes se trouvent à proximité.