Comme vous le savez, les vrais gourmets sont prêts à donner de l’argent, parfois impensable selon les normes des autres, pour leur plat préféré. Cela vaut pour les amateurs de café ardent, car le coût de certaines variétés de cette boisson peut dépasser de dizaines de fois le prix des magasins ordinaires. Quel est le café le plus cher et où est-il produit? Quel est le coût minimum d'un café arabica exclusif?
Contenu matériel:
- 1 Le café le plus cher du monde - Hacienda La Esmeralda (Panama)
- 2 Café Black Tusk ou Black Ivory
- 3 Café jamaïcain Blue Mountain (Blue Mountain)
- 4 Boire à Sainte-Hélène
- 5 Le genre de café le plus cher de la litière - Kopi luwak
- 6 Café hawaïen café Molokai
- 7 Boisson brésilienne Fazenda Santa Ines
- 8 Café de Salvador Finca Los Planes
Le café le plus cher du monde - Hacienda La Esmeralda (Panama)
Café Hacienda La Esmeralda est considéré par les gourmets du café comme l’un des meilleurs types de café au monde. Cette variété est considérée comme une élite, elle est cultivée et transformée dans les hauts plateaux de Baru, situés dans l'ouest du Panama.
Dans cette région, les sols sont épicés avec des cendres volcaniques et conviennent bien à la culture du caféier. Le café produit dans une ferme panaméenne est considéré comme écologique et hypoallergénique.
La ferme elle-même a été acquise en 1967 avec un vaste territoire par un entrepreneur suédois. Sur le terrain qu’il a acheté pendant longtemps, seuls des caféiers sauvages poussent et, 20 ans plus tard à peine, une famille d’entrepreneurs, nommée Peters, décide de cultiver de nouvelles plantes. C’est ici et à ce jour que se développe un café très rare, écologiquement pur et au goût original, qui porte le même nom à la ferme que Hacienda La Esmeralda.
L'Hacienda La Esmeralda n'est pas en vain considérée comme l'un des cafés les plus chers du monde. Le coût d'une livre (environ 0,5 kg) de ce produit est en augmentation constante. En 2004, le café était vendu aux enchères à 35 $ la livre et en 2013, il était déjà de 350 $.À l'heure actuelle, le coût de l'emballage de ce café (près de 3 500 roubles) est environ 6 fois supérieur à celui d'une boisson ordinaire.
Café Black Tusk ou Black Ivory
La Black Ivoty (défense noire) est une autre des variétés de café les plus chères au monde. Ce type de café est fait de manière inhabituelle. L’arabica alpin ainsi collecté est acheminé à l’éléphant, après quoi les grains passent dans son tube digestif. L'acide gastrique d'un animal massif corrode les protéines du café, principale cause de l'amertume de la boisson. En conséquence, le goût du café de la litière est doux même en cas de brassage intense.
Le coût élevé du produit est dû au volume limité de sa production annuelle, car pour obtenir 1 kg de café, vous devez nourrir 33 kg de fèves à un éléphant. La production de ce café inhabituel est établie en Thaïlande.
Café jamaïcain Blue Mountain (Blue Mountain)
Le café Jamaica Blue Mountain est reconnu comme l’une des variétés de café à la croissance la plus élevée, car il est récolté à une altitude de 2200 m au dessus du niveau de la mer.
L’Arabica de la Jamaïque n’est pas tous doté du statut de Blue Mountain. Ainsi appelé seulement les grains qui ont été cultivés dans les régions orientales de l'île ensoleillée.
La position montagneuse de la plantation permet aux grains de café de se prélasser au soleil pendant une longue période, en mûrissant lentement. Absolument tout le café jamaïcain est cueilli à la main et traité humide.
Le café Blue Mountain est cultivé dans de petites régions montagneuses, ce qui explique que l'exportation de ce café nécessite un nombre limité de fèves collectées.
Ce type de café est livré en barils de 70 kg. La Coffee Association délivre un certificat spécial garantissant la qualité du produit. Cette mesure aide à minimiser la possibilité de contrefaçon du produit original. La majeure partie du café collecté est exportée au Japon, une petite partie en Angleterre et en France.
Le prix du café est d'environ 50 $ par 50 grammes.
Boire à Sainte-Hélène
Sainte-Hélène est située dans le sud de l'océan Atlantique. Sa renommée est due à un fait historique: c'est ici que Napoléon Bonaparte, qui a été enlevé du trône, a été livré. L'ancien dirigeant aimait beaucoup le café de qualité. Il avait donc annoncé, avant le lien, que le seul avantage du lieu de son exil était le café qui y poussait.
Sans exagération, ce produit peut être appelé le café le plus cher et le plus rare au monde. Son coût moyen est d'environ 5000 roubles pour 100 g de grains.
Et tout cela à cause de la faible quantité de grain récolté et de la complexité des communications avec une île lointaine. Le goût inhabituel du café local est dû au climat marin et à la composition volcanique des sols.
Le genre de café le plus cher de la litière - Kopi luwak
Les amateurs de variétés de café rares et onéreuses ne seront pas épargnés de découvrir, parmi les excréments de l’animal, l’une des variétés les plus prestigieuses de la boisson populaire dans le monde: la copie-lyuvak.
Pour le créer, les gens attirent des animaux appelés musang ou civette de palmier. La technologie de production de ce type de café est assez simple. Les civettes mangent des baies de café fraîches, spécialement traitées dans leur estomac en raison de la présence de certaines enzymes.
Les grains quittent le corps musanga de manière naturelle, après quoi ils sont séchés au soleil, soigneusement lavés, puis à nouveau séchés et enfin frits.
Chaque animal doit manger un demi-kilo de baies de café par jour. Le débit est d’environ 50 g de café, sauf Luwak. Ainsi, le coût élevé du café s'explique par la complexité de sa fabrication. En outre, la tarification est liée au fait que la civette ne se reproduit pas en captivité, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'attraper des animaux sauvages. De plus, les organismes animaux produisent l'enzyme nécessaire à la transformation des grains pendant seulement six mois par an. Le reste de l'année, le séjour des animaux à la ferme est coûteux et désavantageux.
Le café indonésien Luwak coûte environ 400 dollars le kilo ou 40 dollars les 100 g.
Café hawaïen café Molokai
L'un des types de café les plus populaires et les plus chers est considéré comme le café hawaïen Molokai. Les caféiers sont cultivés sur les pentes des volcans à une altitude de 1 500 à 2 200 mètres d'altitude. Le café a un goût et un arôme originaux. Son coût est de 115 dollars par kilogramme.
Boisson brésilienne Fazenda Santa Ines
Le café originaire du Brésil ensoleillé, appelé Fazenda Santa Ines, a un arôme vif d'agrumes avec une excellente finale au chocolat. Les haricots sont récoltés à la main et coûtent environ 50 dollars pour 450 g, principalement au Canada et aux États-Unis.
Café de Salvador Finca Los Planes
Ce type de café est cultivé dans une région reculée de Salvador appelée Chalatenango. Les céréales sont récoltées à la main dans une plantation familiale. Le goût du café sentait des notes d'agrumes, de caramel et de sucre. Le coût de l’arabica est de 40 dollars la livre.
Le café est une boisson préférée de nombreuses personnes dans le monde. Certaines variétés de cette boisson coûtent cher, mais les amateurs d'extravagance et de goût original sont prêts à payer une somme nette pour avoir le droit de déguster un produit inhabituel. Salvador, Hawaii, l'Indonésie, Sainte-Hélène et de nombreux autres coins reculés de la planète sont prêts à offrir aux gourmands du café des variétés de café originales et uniques. Comme on dit, il y aurait de l'argent, mais il y aura du café.