En 1935, en Argentine, des scientifiques ont découvert le squelette de l’ours préhistorique Arctodus. Sur la base d'études de cette découverte, il a été constaté que sa croissance était de 3 à 4 mètres et que l'animal pouvait peser 1,5 tonne. Les véritables représentants de cette famille ne sont pas d'une taille aussi impressionnante, mais ils appartiennent néanmoins à l'un des plus grands prédateurs de la planète. Où vit et à quoi ressemble le plus gros ours du monde - en détail dans l'article.

Description de l'apparition des plus gros ours du monde

Dans la plupart des contes de fées russes, le pied bot est décrit par une sorte de grosse malle, gentille et ridicule. Dans la nature, l'inverse est vrai. Les ours sont de puissants prédateurs agiles, de bons nageurs, peuvent grimper aux arbres et courir vite. Le record a été établi par le grizzly américain, qui peut se déplacer à une vitesse de 60 km / h. Donc, la lenteur externe de l'animal est trompeuse.

Parlons des plus grands représentants de la famille:

  • Le plus grand est considéré comme un ours polaire. En longueur, il atteint 3 mètres et le poids peut atteindre 1000 kg. Les individus de taille moyenne ne sont pas si grands. Le poids de l'ours blanc mâle est de 450 à 500 kg, la longueur du corps est de 2 à 2,5 m. Les femelles sont plus petites - 250 à 300 kg, leur hauteur est de 1,5 à 2 m. structure du corps. Il a un long cou, un crâne aplati, de petites oreilles. Les pattes massives avec une semelle dure et une fourrure épaisse vous permettent de bouger librement sur la glace et de ne pas glisser. Les doigts sont reliés par des membranes, grâce auxquelles il nage rapidement.
  • L'ours brun, Kodiak, est plus long que l'ours polaire, mais inférieur à celui-ci dans la catégorie de poids.La longueur du corps peut atteindre 2,8 m, la hauteur au garrot de 1,6 m et le poids à la fin de l'été chez les hommes atteint 650 kg. Pendant l'hibernation, l'animal perd jusqu'à 20-30% de son poids corporel. Les femelles pèsent presque la moitié. Kodiak a une grosse tête, des mâchoires et des mâchoires puissantes. Pas très bonne vision, qui est compensée par un excellent sens de l'odorat et de l'ouïe. Un corps solide et massif est recouvert de fourrure brune, le museau est généralement plus clair. Les pattes se terminent par des griffes acérées. En dépit de l'ensemble des "superprédateurs", le cognac est omnivore et se nourrit principalement de poisson et de végétaux.
  • Le grizzli est un parent américain de l'ours brun. Du latin, le nom de l'animal se traduit par "effrayant" ou "terrible". Le prédateur se distingue par ses griffes acérées de 15 centimètres. Grâce à eux, à l'âge adulte, il ne peut pas grimper aux arbres. Un grizzli ressemble à un ours brun de Sibérie, mais ses dimensions sont plus petites. Le poids d'un grizzli atteint 500 kg et la longueur de son corps est de 3 mètres. Sa fourrure a une teinte grisâtre, c'est pour cette couleur qu'il tire son nom, qui signifie "gris", "gris". La tête est massive, sur un cou court et puissant, un museau allongé, de petites oreilles.
  • L'ours brun de Sibérie est de taille et de force inférieures à celles du grizzli, mais il est plus lourd. La longueur de certains spécimens est de 2,5 mètres et leur poids varie de 450 à 750 kg. Comme un parent américain, il a des griffes, mais il est moitié plus court. La fourrure est brune, ou plutôt brun foncé, sur le dos et les côtés d'une nuance plus claire.
  • Un autre représentant de l'ours d'origine américaine est le baribal. Comparé à l'ours brun, il a l'air plus élégant et de taille inférieure. Bel animal prédateur à la fourrure lisse et noire. La couleur du museau est jaune, parfois il y a une chemise légère autour du cou. La longueur de son corps est d'environ 2 mètres et son poids est compris entre 300 et 360 kg.

Tous les ours ont une queue très courte. Le propriétaire du processus le plus long est un ours brun, il atteint 20 cm, dans le grizzli et la baribale, il mesure 18 cm et dans l’Arctique, il est court (maximum 13 cm).

Voici à quoi ressemble la cote des 5 plus gros ours du monde.

Habitat et variété

Où vivent les prédateurs du pied bot? Il y a plus de 100 ans, le territoire habité par l'ours brun était vaste. Au cours du siècle dernier, il a considérablement diminué, mais jusqu'à présent, cette espèce est la plus vaste en termes de nombre et de territoire occupé.

Ours grizzly

Dans la nature, ces animaux peuvent être trouvés dans les forêts d'Amérique du Nord. Habitat du grizzli - Ouest canadien, Alaska, nord du Mexique.

Les grizzlis sont omnivores. Malgré la réputation de la bête redoutable, l'ours se nourrit principalement de plantes, ne dédaigne pas la charogne et s'attaque parfois à des ongulés malades. Il peut donc être qualifié de nettoyeur de forêt en toute sécurité. Son régime alimentaire comprend de petits rongeurs, insectes, larves et poissons. Le poisson est un régal: lors du frai, les grizzlis attrapent intelligemment le saumon et la truite qui remontent la rivière.

Ours polaire

L'ours polaire vit au-delà du cercle polaire arctique, dans les régions du nord. Son régime alimentaire se compose de phoques, de phoques, de poissons et de petits animaux marins, parfois il se nourrit de morses. Puisque l'ours blanc est un prédateur à cent pour cent, il est important qu'il se trouve constamment à proximité de la mer.

Habitat:

  • L'île de Svalbard;
  • La mer du nord de Béring;
  • côte des mers Barents et Tchouktches;
  • L'île Wrangel;
  • Groenland

La plus grande population d'ours polaires vit dans la région autonome de Tchoukotka.

Brown

On trouve l'ours brun en Eurasie et en Amérique du Nord, au Canada, en Alaska, en Sibérie et en Extrême-Orient.

Ses populations se retrouvent:

  • dans les Alpes;
  • sur la péninsule des Apennins;
  • en Finlande;
  • en Scandinavie;
  • sur les îles du Japon - Hokkaido, Honshu;
  • sur la péninsule coréenne.

En Asie, ses sous-espèces habitent le territoire de la Palestine, le nord de l'Iran et l'Irak.

L'ours brun - le propriétaire de la forêt, mène une vie sédentaire. Comme la plupart de ses parents, il est omnivore et consomme pour la plupart des aliments d'origine végétale. Complète son régime alimentaire avec des rongeurs, des reptiles, des régals de larves d'insectes et de poissons.Préfère la taïga impénétrable, les marais. Dans les zones montagneuses, il vit dans des forêts mixtes, près des gorges et des petites rivières.

Kodiak

Le seul endroit où vous pouvez voir cet animal est la côte sud de l'Alaska. L'archipel de Kodiak, nommé d'après l'ours, est une zone protégée.

Le prédateur est basé sur le poisson. Par conséquent, du milieu du printemps au début de l’automne, il chasse sur les rives des rivières en pêchant le saumon. Mange des baies, des racines, des algues. Il ne dédaigne pas la charogne, parfois il tue de petits animaux. Mais le plus souvent, il préfère vivre en proie à la recherche d'aliments végétaux.

Baribal

Le prédateur noir est répandu en Amérique du Nord - il habite les forêts de l'Alaska et du Canada, séparant le territoire du grizzli. Trouvé sur les rives du fleuve Mississippi, dans les régions centrales et occidentales du Mexique.

Comme toutes les racines du club, il mange des plantes, des baies, du poisson et aime beaucoup le miel. Il reconstitue les réserves de protéines en consommant des insectes et leurs larves. Prépare occasionnellement le cerf et le wapiti. Baribal grimpe parfaitement aux arbres et, par conséquent, il y a parfois des oiseaux et des œufs dans son alimentation.

La chasse aux plus grands représentants de cette espèce

La chasse à l'ours arctique est interdite car cette espèce est sur le point de disparaître. Il est répertorié dans le Livre rouge international et le Livre rouge de la Russie, tous les représentants de cette espèce sont moins de 25 mille.

Cela n'empêche toutefois pas les braconniers de tirer jusqu'à 200 animaux par an pour leur peau.

Outre la pêche illégale, la réduction du nombre d'animaux est fortement affectée par les changements des conditions climatiques - réchauffement et fonte rapide de la glace.

L'ours brun, qui habite l'archipel de Kodiak en Alaska, est également sur le point de disparaître. Son nombre est d'environ 3 mille. Ce n'est que parce qu'il a été décidé de protéger l'espèce que les Kodiaks existent encore.

Il est permis de tirer jusqu'à 150 personnes par an.

En 1975, les services de la pêche et de la vie sauvage des États-Unis ont classé les grizzlis parmi les espèces menacées. À ce jour, la situation a changé - la population d'ours a augmenté. Les résidents des États qui souffrent d'une attention excessive de la part des prédateurs à la recherche de sources de nourriture supplémentaires ont demandé à reprendre la chasse. L’affaire a fait l’objet d’un procès et s’est terminée en faveur d’un grizzli; leur chasse était interdite.

Baribal est sous la protection de l'État américain, il n'est autorisé à chasser qu'occasionnellement afin de stabiliser la population croissante. En 2015, pour la première fois en 20 ans, la saison de chasse à l'ours noir s'est ouverte en Floride. Au total, 320 licences de tir ont été délivrées.

La chasse limitée est actuellement autorisée aux États-Unis et au Canada, mais est interdite au Mexique.

En Russie, la loi interdit la chasse à l'ours brun et l'interdit total dans certaines zones de son habitat.

Depuis 2011, de nouvelles règles sont entrées en vigueur selon lesquelles il est interdit de chasser:

  • sur les ours en hiver, quand ils sont dans des tanières;
  • sur les ours avec de jeunes animaux de moins d'un an.

Selon ces règles, la période pendant laquelle vous pouvez chasser le pied bot a également été réduite - au printemps (du 1er avril au 31 mai), puis à la fin de l’été et à l’automne (du 1er août au 30 novembre).

Auparavant, les règles permettaient de chasser les ours en hibernation, ce qui signifie que les ours à progéniture étaient devenus des proies.

Prédateurs entrés dans le livre Guinness des records

Il y a encore un débat sur qui reconnaître comme le plus grand ours du monde - l'Arctique ou Kodiak. Est-ce une blague d'attraper un tel prédateur et d'en prendre les mesures?

Selon le Livre des records Guinness, le plus grand ours polaire nommé, capable de peser et de mesurer. Selon une version, son poids était de 1,02 tonne, selon une autre - 0,9 tonne, la longueur du corps - 3,5 m.

Le plus grand kodiak est mort au zoo du Colorado (États-Unis) au milieu du siècle dernier. Le géant mesurait 3 mètres et pesait 750 kg. Cependant, il n'y a aucune mention de lui dans le livre.

Et le plus populaire en 2018, selon Guinness, était le héros du pied bot du dessin animé russe "Masha et l'ours". L'épisode de la bouillie a été visionné sur YouTube un nombre record de fois - plus de 3 milliards, ce qui lui a valu sa place dans le célèbre livre.