Moonshine fabriqué à partir de raisins se prépare assez facilement, sans traitement supplémentaire. La couleur, le goût et l'odeur à la sortie sont incroyables, il n'est pas nécessaire d'insister sur les arômes naturels. De plus, la boisson conserve une abondance de vitamines et les propriétés bénéfiques des raisins eux-mêmes. L'avantage incontestable d'un tel lait de moût fait maison est qu'en tant que matière première, il est possible de ne pas utiliser la baie elle-même, mais bien de presser après avoir obtenu du jus de fruits ou de vin.
Contenu matériel:
Comment s'appelle raisin moonshine?
La liqueur de raisin limpide, que nous appelons simplement moonshine, est connue sous le nom de «chacha» dans le Caucase et, en Italie, elle est encore plus harmonieusement appelée «grappa». Les degrés de la forteresse à sa place correspondent pleinement aux tempéraments italien ou géorgien, atteignant parfois 55%.
Moonshine est traditionnellement préparé à la maison - sur la base de moût, qui mûrit très rapidement dans le cas des raisins, et le pourcentage de rendement en éthanol, comme mentionné précédemment, est assez élevé.
Braga de raisins pour moonshine
Pour sa préparation à partir de raisin, vous aurez besoin de:
- 15 l d'eau;
- 5 litres de grignons non fermentées ou 10 litres de pulpe déjà fermentée;
- 2,5 kg de sucre;
- 50 g de levure pressée (il est préférable, si possible, de remplacer par 5 g de levure de vin!).
Nous préparons un récipient dans lequel le moût mûrira. Il est conseillé aux viticulteurs de choisir des plats en acier inoxydable - ce matériau est très résistant, résistant à l’acide et à l’alcool, peut empêcher le développement de la microflore pathogène, qui cause des dommages irréparables à Braga.En outre, le produit fini, préparé exactement dans un tel récipient, dégage une odeur plus saturée et agréable que celle qui a mûri dans un récipient en verre, en aluminium ou en plastique. En ce qui concerne la taille du navire, la règle est la suivante: son volume doit être au moins égal à trois fois le volume du liquide qu’il contient.
La préparation pas à pas des raisins du moonshine:
- Nous nous endormons à l'intérieur de la capacité choisie du gâteau.
- Nous préchauffons l'eau à 30 ° C.
- Nous préparons le sirop à partir de tout le sucre et 2,5 litres de liquide chaud.Important! La quantité de sucre dans la recette peut être réduite si vous voulez obtenir un goût de raisin plus fin que le clair de lune fini. Et si les baies ont été cultivées dans le sud du pays, où elles ont acquis beaucoup de leur propre sucre pendant la saison de croissance, cela vaut la peine de le faire davantage.
- Nous brassons la levure en suivant les instructions sur l'emballage.
- Versez le sirop et la levure diluée dans la pulpe préparée, puis ajoutez le volume restant d’eau.
- Bien mélanger tous les composants, refermer le couvercle et installer un siphon (souhaitable, mais pas nécessaire). Si nécessaire, terminez (si la température est inférieure à 25 ° C) et laissez vieillir dans un endroit chaud et sombre, en moyenne, pendant une semaine et demie.
Au moins une fois par jour, un récipient avec un braga doit être ouvert et le «bouchon» sauté du gâteau dans le liquide. Si cela n'est pas fait, le risque de moisissure dans la pâte est élevé.
Recette simple, étape par étape
Une fois le processus de fermentation terminé (lorsque le gaz a cessé d'être libéré, la couleur de la purée est devenue plusieurs fois plus claire et un précipité s'est formé au fond), le produit résultant doit être filtré à l'aide d'une gaze multicouche, d'un morceau de toile de jute ou d'un tamis à mailles fines. Ceci est fait pour que la partie solide du mélange mûr ne brûle pas dans le processus de distillation.
La purée de raisins parfumée pour le clair de lune, ou plutôt - sa distillation ultérieure, est prête.
Autres étapes:
- Nous utilisons moonshine de toute configuration. L'ébullition intensive est interdite! La distillation doit être effectuée uniformément à feu modéré.
- Les premiers 30 à 40 ml de rendement, que les gens ont appelés la "tête", sont recueillis séparément et versés. Il est recommandé de faire la même chose avec 20-30 ml de boisson alcoolisée collectée pour chaque kilogramme de sucre ajouté. Ceci est une fraction dangereuse, impropre à la consommation.
- Nous conduisons la purée jusqu’à la «queue», puis nous la coupons lorsque la forteresse dans le ruisseau tombe à environ 45 à 40 degrés. Nous arrêtons de recueillir le distillat juste à ce stade. Si vous le souhaitez, le chacha obtenu peut être redistillé en équipant l'appareil d'un appareil à vapeur, qui éliminera l'odeur spécifique d'une boisson alcoolisée, ne laissant qu'un arôme de raisin agréable.
- On pense généralement que cet alcool de la lune n'a pas besoin d'être nettoyé avec du lait ou du manganèse, car cela gâche son goût. Vous pouvez appliquer une double purification à l'aide de charbon activé (charbon activé) ou ajouter des pignons de pin dans le récipient contenant la boisson alcoolisée expulsée, qui peut en absorber toutes les huiles essentielles nocives en quelques semaines. Cette étape est variable et reste entièrement à la discrétion du "cuisinier".
- L'infusion maison résultante est diluée avec de l'eau jusqu'à la force souhaitée, généralement à 40 degrés. L'eau ne peut pas être prise chlorée, ni distillée. La meilleure option est un puits ou doux, nettoyé.
- Pendant 2 à 3 jours, nous envoyons le produit fini dans un endroit sombre afin que son goût soit stabilisé et équilibré. Le conteneur est fermé hermétiquement.
À partir de la quantité d'ingrédients proposée pour le moût, vous pouvez obtenir au final 2 à 3 litres de raisin moonshine fait maison, avec une teneur de 50%.
Lire aussi:hydromel à la maison
Sans levure ni sucre
Les spécialistes du moonshine insistent sur le fait qu'il est absolument inacceptable d'inclure la levure, ainsi que le sucre, dans la liste des composants de raisins issus de raisins pour le moonshine.Pourquoi Tout est simple - sur la peau des baies et donc il y a de la levure naturelle et sauvage, grâce à laquelle une fermentation spontanée est possible.
En outre, pour le chacha dans son pays natal, en Géorgie, prenez des grappes avec des arêtes (appelées tiges formant le pinceau du raisin), car elles contiennent un pourcentage élevé de tanins et de potassium, qui contribuent également à la fermentation naturelle. Le sucre ne doit pas être ajouté à la recette du moonshine de raisin, car il élimine la saveur unique de la boisson finie.
Ingrédients
- 25 kg de raisins avec des crêtes (ou repas fini);
- 50 litres d'eau.
Le processus de cuisson n'est pas différent de celui déjà décrit. À moins que la purée "mûrisse" sur la levure naturelle beaucoup plus longtemps - jusqu'à 60 jours. Le rendement du produit après distillation est jusqu’à 6 litres, si le moût a été préparé à partir de raisins, et jusqu’à 3 à 4 litres, s’il s’agissait de farine de raisin.
Moonshine de raisins Isabella à la maison
Faites attention! Le chacha de raisins Isabella est toujours préparé avec l'addition de sucre, car dans cette variété, il y a très peu de glucose, et l'acidité, au contraire, est augmentée. Pour la purée, les baies sont sélectionnées très soigneusement - seuls les fruits mûrs sont nécessaires. La présence de grappes, de feuilles ou de raisins non mûrs est inacceptable, sinon le produit final se révélera acidulé et amer.
Ingrédients
- 5 litres de raisins supprimés;
- 2 kg de sucre cristallisé;
- 15 l d'eau;
- 40 g de levure sèche ou 200 g de levure pressée.
Préparation pas à pas du moonshine à la maison:
- Nous envoyons les raisins mûrs pendant 12 heures au congélateur.
- Décongelez les baies, en les laissant à la température ambiante pendant plusieurs heures pour les décongeler naturellement ou tout simplement en les aspergeant d'eau tiède.
- Écrasez soigneusement les raisins et envoyez la masse obtenue dans un récipient de fermentation.
- Ajouter de l'eau tiède à la pâte, de la levure préalablement diluée, du sucre et bien mélanger le tout.Expérimentés dans le moonshining, les artisans recommandent d'introduire du sucre dans les raisins Isabella lors de 4 approches: 1 kg le premier jour et la seconde à parts égales pendant les 3 prochains jours. Avec cette simple consommation, la boisson se révélera nettement plus aromatique.
- Nous envoyons Braga dans un endroit sombre et sec pendant une semaine et demie. N'oubliez pas de remuer le “chapeau” sauté tous les jours pour éviter la formation de moisissure.
- Nous essuyons le moût des sédiments, le distillons à travers le calme lunaire, guidés par les astuces et les subtilités décrites ci-dessus.
Utilisation de raisins secs
Pour conduire le chacha à la maison selon cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 2 kg de raisins secs, c'est-à-dire des raisins secs;
- 10 l d'eau purifiée;
- 100 g de sucre cristallisé.
Technologie de cuisson:
- Tout d’abord, préparez le levain pour la purée future. Pour ce faire, mélangez 200 g de raisins secs non lavés avec du sucre, versez 1,5 litre d'eau tiède et laissez reposer pendant 2 heures pour dissoudre les cristaux sucrés et faire gonfler les baies.
- Nous sortons les raisins secs, nous les broyons avec un mixeur ou un hachoir à viande et nous retournons le produit broyé dans le moût.
- Nous fermons le récipient avec un film plastique et faisons plusieurs petits trous dedans - cela est nécessaire pour le processus de fermentation chimique. Laisser dans un endroit chaud pendant 2 jours jusqu'à l'apparition de signes visibles de forage.
- Le reste des raisins secs est versé dans de l'eau. Après le gonflement, nous le broyons et nous le mélangeons avec du levain mûri.
- Versez le mélange obtenu dans une cuve de fermentation, couvrez bien avec un couvercle et nettoyez-le dans une pièce à une température située dans la plage allant de 25 à 27 ° C pendant 3 à 5 semaines jusqu'à la fin du processus de fermentation.
- Nous filtrons le moût à travers le filtre, le passons trois fois au clair de lune et profitons de l'arôme le plus délicat et du goût très doux du moonshine de raisin.
Comment faire cuire du vin fait maison
Pour vous débarrasser d'un lot de vin maison infructueux, vous pouvez utiliser la recette éprouvée et obtenir un délicieux moonshine, bien meilleur que l'analogue, expulsé avec l'ajout de sucre.
Technologie de cuisson:
- Nous retirons le vin du précipité (sa qualité, sa force, son vieillissement ne sont pas si importants) et le versons dans le cube de distillation.
- La première fois, nous courons sans séparation en fractions. Lorsque la force dans le flux chute à 25-30%, le processus est terminé.
- Nous mesurons la force de la boisson, déterminons le pourcentage d’alcool pur qu’elle contient, diluons-la avec de l’eau à 20%. Commence immédiatement la deuxième distillation.
- Nous recueillons la "tête" séparément, ne pas oublier que cette fraction est impropre à la consommation.
- Nous recueillons le "corps" jusqu'au moment où la forteresse tombe en dessous de 40%. Le processus de distillation doit avoir lieu lentement, jusqu'à 3 litres de produit pur par heure.
- Le moonshine expulsé est à nouveau dilué avec de l’eau jusqu’à 40% de standard, versé dans des bouteilles en verre bien fermées. Pour compléter toutes les réactions chimiques, la boisson est envoyée pendant environ 3 jours.
Lire aussi:raifort - recette de vodka
Le chacha parfumé, considéré comme l’une des boissons fortes les plus précieuses au monde, est prêt. Il est temps d'appeler les invités pour une dégustation!