La plus grande tortue du monde est reconnue comme étant un butin ou une tortue luth. C'est la seule espèce de la famille des Dermochelyidés à ce jour. Les premiers représentants sont apparus il y a même plus de 80 millions d'années, à l'époque campanienne du crétacé. Et depuis le Trias (première période géologique de l'ère mésozoïque), leur évolution a suivi une voie distincte. Pour cette raison, les butins présentent un certain nombre de différences par rapport à leurs homologues.
Contenu matériel:
Description de l'espèce, dimensions et poids
La tortue luth (Dermochelys coriacea) a une couleur de carapace foncée allant du brun au brun-noir. Les jeunes ont des taches jaunes, mais avec le temps, elles disparaissent et la couleur devient uniforme.
La particularité de ces animaux réside dans le fait que la carapace ne consiste pas en boucliers cornés, comme dans d'autres types de tortues de mer, mais en une couche épaisse et coriace de 4 cm. Il est formé de plaques d'os fondu. Dans ce cas, le pseudocarapax n'est pas associé au squelette, a une forme en forme de cœur. Sur toute la longueur de la carapace, de la tête à la queue de l'individu, il y a des crêtes convexes longitudinales. Sur le dos, il y a généralement 7 pièces et sur le côté péritonéal - 5.
La tête du butin est grosse et allongée, les mâchoires sont énormes, avec de grandes dents légèrement incurvées. Les membres sont en forme de nageoires, les membres antérieurs étant presque deux fois plus grands que ceux en arrière. L'animal n'a pas de griffes.
Un fait intéressant. Contrairement à la plupart des membres de sa famille, le butin n'est pas en mesure de se rétracter complètement dans la coquille.
La longueur totale du corps du plus grand représentant mesuré de cette espèce était de 2,6 mètres, l'envergure des nageoires avant était de 2,5 mètres et le poids de 916 kg. Selon d'autres données, les indicateurs étaient respectivement de 2,5 m / 5 m / 600 kg.
Habitat, mode de vie et élevage
La plus grande tortue vit dans les mers tropicales, mais parfois des représentants de l'espèce se trouvent dans les latitudes tempérées et même septentrionales. La capacité du butin à se sentir à l'aise dans l'eau froide s'explique par le fait que sa température corporelle est supérieure à celle de membres de sa famille, à condition que la personne mange régulièrement. En Russie, ces animaux géants ont été vus en Extrême-Orient et dans la mer de Béring.
Les tortues de cuir sont célibataires, elles ne sont pas enclines à se rassembler en troupeaux. Pour cette raison, ils sont assez difficiles à détecter. Ils ne sont pas agressifs et même timides, mais si vous ne pouvez pas vous cacher et que le combat est inévitable, les butins peuvent riposter. Les représentants de cette espèce sont l’un des rares habitants de la mer profonde à ne pas être attaqués par les requins.
La plupart du temps, les individus passent dans l'eau. Pendant la journée, ils restent plus près du fond et la nuit, ils flottent à la surface. Seules les femelles sont sélectionnées sur terre et uniquement dans le but de pondre des œufs.
Cela se produit tous les 1 à 3 ans et une tortue luth peut produire de 4 à 7 couvées par saison, à 10 jours d'intervalle. La femelle descend à terre et creuse un puits de 1 à 1,2 m de profondeur seulement la nuit, après avoir mis le dos du corps dans la fosse, elle pond des œufs. Certains sont fertilisés, le reste (ils sont plus petits) - non. Ces dernières, éclatantes, augmentent l’espace de nidification. Ensuite, l’individu remplit le puits de sable, le bat avec des nageoires et entre dans l’eau. Il ne retourne pas à la place de la maçonnerie.
Les tortues éclosent après 2 mois. En taille, ils ne dépassent pas un chaton. Le premier jour, les jeunes animaux sortent du nid et cherchent de l'eau. Ici, de nombreux dangers guettent les petits - ils peuvent facilement devenir la proie d'animaux prédateurs, d'oiseaux et de lézards.
Après avoir atteint la mer, les jeunes tortues doivent d’abord se cacher des habitants sous-marins, qui peuvent les considérer comme un aliment. Mais cette période ne dure pas longtemps et, à mesure qu’ils grandissent, ils se sentent plus libres. Chez les adultes, il n'y a pas d'ennemis naturels dans la nature.
Que mange une tortue de cuir
Les loots sont omnivores et se nourrissent à la fois de nourriture végétale et animale. Leur régime alimentaire se compose de poissons, crabes et écrevisses, mollusques, vers de mer et algues. Ils sont capables de faire face facilement même avec les tiges épaisses des plantes sous-marines. Ils mangent des méduses avec grand plaisir, y compris des poisons. En même temps, ils peuvent se passer de nourriture pendant un bon bout de temps sans perdre d'activité et ne pas hiberner.
Malgré sa masse impressionnante, la tortue luth est un excellent chasseur. Lent sur la terre ferme, il est capable d'atteindre une vitesse dans l'eau de 30 km / h et de parcourir de longues distances. Il sait plonger à une profondeur de 600 mètres et, selon certaines informations, des représentants de cette espèce pourraient plonger dans l’eau pendant plus de 1 000 mètres à la recherche de nourriture.
Un fait intéressant. La viande de butin est considérée comestible sous certaines conditions, mais des cas d'empoisonnement sont connus. Cela est dû au fait que le poison des méduses que ces personnes mangent ne leur nuit pas, mais reste longtemps dans les tissus et peut être dangereux pour l'homme.
Espérance de vie et statut de conservation de l'espèce
La durée de vie d'une tortue luth dans son habitat naturel est de 20 à 50 ans. Mais beaucoup d'individus meurent beaucoup plus tôt, et cela est dû à la faute de l'homme. Le butin est chassé non seulement pour la viande, mais aussi à cause de la graisse. Il est largement utilisé dans les petites constructions navales et pour d’autres besoins domestiques. Et les œufs de ces tortues sont considérés comme un puissant aphrodisiaque et font l'objet d'un braconnage.
De plus, la cause de la mort prématurée du butin est souvent due à des ordures qui sont déversées dans l’eau. Les bouteilles en plastique, les sacs en plastique et autres petits objets de tortue sont souvent confondus avec des objets comestibles, ce qui entraîne une digestion et une mort rapide.
Une autre raison de la diminution du nombre de ces animaux géants était le tourisme de masse. Les zones de villégiature ne sont pas propices à un logement confortable, et les plages publiques ne sont pas propices à la ponte.
Les tortues du cuir sont répertoriées dans le Livre rouge international en tant qu'espèce vulnérable et diverses mesures ont été prises pour la conserver. Ainsi, dans de nombreux pays, des zones côtières protégées sont créées où les femelles peuvent creuser des nids et fabriquer des couvées. De tout temps, l’homme était le seul ennemi du reptile géant, c’est lui qui était responsable de la réduction de la population et sa tâche consiste aujourd’hui à aider ces incroyables créatures à survivre.