L'acide salicylique est l'un des traitements les plus populaires contre l'acné et l'acné. Il est utilisé à la fois seul et fait partie de nombreux produits cosmétiques et thérapeutiques pour la santé de la peau. Cependant, comme pour tout acide, vous devez être capable de le gérer afin de ne pas nuire à votre santé. Par conséquent, avant d’utiliser de l’acide salicylique, vous devriez vous renseigner sur son fonctionnement, les cas et les effets secondaires.
Contenu matériel:
- 1 L'acide salicylique aide-t-il à lutter contre l'acné?
- 2 Comment utiliser?
- 3 Recette Chatterbox avec du chloramphénicol
- 4 Solution sans alcool
- 5 Masques de traitement et de lotions avec de l'acide salicylique
- 6 Utilisation de 2% d'acide salicylique
- 7 Durée du traitement
- 8 Grossesse et allaitement
- 9 Contre-indications et effets secondaires
L'acide salicylique aide-t-il à lutter contre l'acné?
Cette substance peut être trouvée dans les pharmacies ou dans le cadre d'autres drogues à différentes concentrations - de 1 à 10%. Cependant, à des fins esthétiques, ils utilisent souvent une solution d'alcool à 1-2%, ainsi que de l'acide en comprimés pour la préparation d'une composition sans alcool. Sa principale caractéristique est un effet desséchant, particulièrement utile dans le traitement de l'acné. En plus de sécher les inflammations, l'acide a les propriétés suivantes:
- antiseptique - il tue les bactéries qui causent des inflammations de l'acné;
- blanchiment - aide à éliminer les taches de post-acné;
- réguler la sécrétion des glandes sébacées, ce qui aide à prévenir l'apparition de nouvelles acné sur la peau grasse;
- vasoconstricteur - aide à resserrer les pores et à éliminer les démangeaisons et les rougeurs aux endroits qui en ont besoin;
- exfoliant - comme tout acide, l'acide salicylique est capable d'éliminer les cellules mortes de la peau.
Toutes ces actions aident à traiter de manière globale l'acné, en éliminant non seulement l'inflammation elle-même, mais également les taches, tout en offrant un effet cicatrisant sur la peau du visage.
Comment utiliser?
Le salicylique étant une préparation chimique et un acide sérieux, vous devez l’utiliser avec sagesse et précaution. Il est préférable de le faire selon les directives du médecin et conformément à ses instructions.Vous ne pouvez pas zeler et frotter l'acide dans la peau, frottant trop son visage. Une composition agressive peut créer une brûlure chimique sur le visage et la sécher trop.
Par conséquent, divers onguents, masques, peelings et lotions sont souvent préparés à base d’acide salicylique. Vous pouvez les acheter tout faits ou les fabriquer vous-même. Par exemple, un bavardage d'acide avec du chloramphénicol est très populaire dans le traitement de l'acné.
Recette Chatterbox avec du chloramphénicol
Pour préparer la solution, prenez 5 grammes de chloramphénicol sous n’importe quelle forme, 10 millilitres d’acide salicylique à 1% et 50 à 70 millilitres d’acide borique. Tous les composants doivent être mélangés et bien agités. Appliquez la solution sur une peau nettoyée une fois par jour le soir.
Une telle solution nettoie parfaitement la peau, supprime l'inflammation. Cependant, en même temps que l'acné, elle assèche toute la peau du visage. Par conséquent, pour un type sensible et sec, utilisez un bavard avec prudence, en ajoutant une hydratation de haute qualité immédiatement après la procédure.
Solution sans alcool
Si la composition précédente vous semble trop agressive, essayez de préparer une solution sans alcool afin de réduire les propriétés de séchage. Pour ce faire, vous n'aurez pas besoin d'une solution d'acide salicylique dans l'alcool, mais de comprimés. 1 comprimé de matière sèche doit être écrasé et verser de l'eau tiède.
Pour une meilleure dissolution, vous pouvez mettre le mélange sur la cuisinière et évaporer le liquide à moitié, puis ajouter un peu plus d'eau propre. La solution obtenue peut être utilisée pour localiser l’acné ou ajouter quelques gouttes aux masques en argile. Vous pouvez également ajouter un masque au masque, qui aide à combattre l’irritation et l’inflammation de la peau.
Masques de traitement et de lotions avec de l'acide salicylique
En plus du masque à l'argile avec de l'acide salicylique susmentionné, il existe d'autres recettes pour des masques et des lotions maison efficaces. Ainsi, un mélange d'une partie d'acide salicylique avec 2 parties d'infusion de camomille et 0,25 partie d'acide citrique est très populaire. La solution obtenue doit être essuyée le matin et le soir avec les zones de la peau touchées par l'acné, puis entreposée dans un endroit frais.
Un bon effet dans le traitement de l’acné est également un mélange de comprimés d’acide salicylique écrasés et d’aspirine dilués avec une cuillère de jus de citron. En plus de son effet désinfectant et anti-inflammatoire, une telle pâte peut aider à lutter contre les taches de vieillesse consécutives à une acné.
Utilisation de 2% d'acide salicylique
L'acné salicylique à cette concentration est moins utilisé en cosmétologie qu'une solution plus douce à 1%, mais s'il est utilisé correctement, il donne d'excellents résultats. Par exemple, le pelage à partir de 2% d'acides salicylique et glycolique est très populaire en cosmétologie domestique. Ces dernières concernent les acides AHA dans les fruits et, si vous êtes un peu familiarisé avec les procédures cosmétiques modernes, vous avez probablement entendu parler de leur popularité. ANA aide à éliminer les cellules mortes de la peau, à respirer et à mieux se régénérer.
Pour préparer la lotion, achetez les ingrédients suivants à la pharmacie:
- acide salicylique 2 pour cent;
- acide glycolique.
Mélangez-les et essuyez le visage avec un mélange préalablement nettoyé en douceur du maquillage et de la saleté. Il est également possible de remplacer l'acide glycolique par de l'acide folique ou borique, mais leur effet est légèrement différent.
Essayez d'appliquer une solution d'alcool pur à une concentration de 2% seulement par point, et sur tout le visage uniquement en mélange avec d'autres composants, afin de ne pas dessécher la peau.
Durée du traitement
Pour le traitement ciblé et le séchage des inflammations, l’acide salicylique peut être utilisé presque sans interruption, en l’introduisant dans les soins dès que nécessaire. Mais en présence d'un grand nombre d'éruptions cutanées sur toute la peau et lors de l'application d'acides sur tout le visage, il est recommandé d'appliquer des lotions et des bavards pendant le cours - frotter le visage quotidiennement deux fois par jour pendant un mois jusqu'à ce que le processus inflammatoire principal soit arrêté. En été, les acides doivent être utilisés uniquement en association avec les écrans solaires afin de ne pas provoquer de pigmentation de la peau.
Il est recommandé de ne pas masquer les masques plus d'une fois par semaine et de les combiner avec d'autres préparations anti-inflammatoires pour la peau.
Grossesse et allaitement
Du fait que l'acide salicylique pénètre profondément dans la peau, son utilisation pendant la grossesse est strictement interdite. En outre, vous ne pouvez pas appliquer sur la peau comme acide pur ou une solution d'alcool, ainsi que des préparations et des crèmes avec son contenu. Son utilisation pendant la gestation peut entraîner des malformations fœtales et des problèmes de santé chez l’enfant.
Pendant l’allaitement, l’acide salicylique n’est pas aussi strictement interdit, mais il est très fortement absorbé par les tissus - entre 10 et 25%. La pénétration dans le lait maternel est, bien sûr, très minime, mais cette probabilité demeure, ce qui signifie qu'il est préférable de refuser l'utilisation de salicylique pendant le VG.
Contre-indications et effets secondaires
La principale contre-indication à l'utilisation de l'acide salicylique est la présence de peau sèche. Si vous avez une peau déshydratée, sujette à la sécheresse et au peeling, l’acide salicylique ne fonctionnera pas pour vous, il rendra votre visage encore plus sec. Cependant, il peut être utilisé de manière ponctuelle, uniquement pour l’acné.
Aussi, essayez de ne pas utiliser plus d’un ou deux traitements contre l’acné avec de l’acide salicylique. La plupart de ces produits peuvent également assécher inutilement votre peau. Les symptômes de cet effet comprennent une irritation et des démangeaisons, une desquamation, une rougeur sur le site d'une brûlure chimique et même de nouvelles éruptions cutanées.