Salade simple et savoureuse "Olivier" connaît et aime tous les Russes. Récemment, les ménagères font de plus en plus d’expériences et tentent de changer la version «saucisse» habituelle du snack, le rendant plus intéressant et plus original. Et vous pouvez même essayer de cuisiner la très vraie salade à tétras et écrevisses du 14ème siècle.
Contenu matériel:
- 1 Salade "Olivier" - l'histoire du plat du Nouvel An
- 2 La recette classique pour une salade d'hiver avec des saucisses
- 3 Comment faire Olivier avec du poulet?
- 4 Salade de Noël au boeuf
- 5 Olivier végétarien
- 6 Salade aux tétras - une vraie recette "Olivier"
- 7 Faire de la mayonnaise à la maison
- 8 Que peut remplacer les cornichons?
Salade "Olivier" - l'histoire du plat du Nouvel An
La version bien-aimée de l’apéritif avec cornichons et saucisses bouillies ne ressemble que vaguement à la véritable recette de salade originale d’Olivier. Il a été inventé par un célèbre chef français, travaillant dans un pub populaire de la capitale russe au 14ème siècle. Et le nom de la collation était le nom de l'éminent spécialiste de la cuisine.
Le restaurant Lucien Olivier jouissait d'une popularité sans précédent parmi la plus haute noblesse. L'institution a attiré une attention particulière après qu'une salade inhabituelle de gélinotte bouillie, d'écrevisses, de câpres, de truffes et de quelques autres composants soit apparue au menu. Tous les ingrédients ont été disposés en cercle et assaisonnés avec une sauce unique aux épices françaises, dont la recette a été perdue pour toujours.
Recette savoureuse: recette de salade d'hiver classique
Les propriétaires ultérieurs de la taverne, incapables de rétablir avec précision la composition exacte du goûter après le décès du Français, le modifiaient chaque fois à leur manière. Ainsi apparaissaient dans la recette la langue de veau, les concombres frais, les écrevisses à la coque, le caviar de ponte et certains autres ingrédients.
À l'époque soviétique, le chef d'un restaurant moscovite a décidé de simplifier la composition d'un goûter populaire et a commencé à utiliser pour elle des œufs à la coque, des cornichons et du poulet.Lorsque la salade est apparue dans le menu de la salle à manger, avec le poulet, elle est devenue une saucisse cuite pour la conserver.
La recette classique pour une salade d'hiver avec des saucisses
Composants: 4 pommes de terre, 2 grosses carottes, 3 concombres marinés, 230 g de saucisse bouillie, 5 œufs, une boîte de pois verts ou 180 g de petits pois surgelés, de la mayonnaise et du sel à volonté.
- Olivier à la saucisse est préparé très simplement. Pour cela, les œufs de poulet et les légumes crus sont cuits à ébullition dans un bol séparé. Il y a un secret: pour que les pommes de terre et les carottes ne bouillent pas pendant la cuisson, ils versent un verre de saumure de concombre.
- Les légumes préparés sont refroidis et pelés, puis coupés de manière pratique. L'essentiel est de ne pas moudre pour ne pas transformer la collation en bouillie. Il est préférable de couper les produits en cubes.
- De même, les saucisses, les concombres marinés, les œufs refroidis et pelés sont hachés.
- Il reste à ajouter aux produits à base de pois restants sans saumure.
La recette classique de la salade Olivier suggère d'utiliser de la mayonnaise salée pour la vinaigrette, mais vous pouvez également choisir d'autres sauces au goût.
Comment faire Olivier avec du poulet?
Ingrédients: 320 g de poulet, 3 pommes de terre, grosses carottes, gros cornichons, 2-3 œufs préalablement cuits à ébullition, 4 c. à soupe de pois verts (en conserve), sel de table, mayonnaise légère.
Plus de matériaux:olivier au poulet
- La viande de poulet (il est préférable de prendre des filets) est cuite au moins une demi-heure. Le bouillon restant peut ensuite être utilisé pour préparer d'autres plats. Le poulet prêt est coupé en cubes. Aussi mariné et mariné.
- De plus, jusqu'à la cuisson, tous les autres légumes crus sont cuits. Ensuite, ils refroidissent dans un récipient rempli d’eau froide, nettoient et coupent avec des cubes moyens. Les œufs refroidis après la cuisson sont également broyés.
- Il reste à mélanger tous les ingrédients préparés dans un bol profond, y ajouter les pois en conserve sans liquide.
Habillé d'Olivier avec du poulet, de la mayonnaise salée ou toute autre sauce appropriée.
Salade de Noël au boeuf
Ingrédients: 270 g de bœuf, 2 gros tubercules de pomme de terre, 60 g de pois fraîchement surgelés, concombre frais, carotte, 2 œufs de poule, sel, mayonnaise légère.
- Le morceau de viande entier doit être bouilli jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit. Différentes épices peuvent être ajoutées à l'eau aromatique. L'ensemble du processus prendra au moins 1,5 heure. Si le temps de cuisson est considérablement réduit, la viande peut rester très dure. Ensuite, le boeuf fini est coupé en petits cubes.
- Tous les légumes sont cuits à ébullition, sauf le concombre frais. Les pommes de terre et les carottes sont refroidies et coupées dans les mêmes tranches que la viande. Le concombre frais et les œufs refroidis sont également broyés.
- Les pois sont blanchis dans de l'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes, après quoi ils sont placés dans une passoire.
- Tous les composants préparés sont mélangés.
Olivier à la viande est assaisonné de mayonnaise salée. Après avoir ajouté la sauce, celle-ci ne peut pas être conservée plus de 2 jours au réfrigérateur.
Olivier végétarien
Ingrédients: 3-4 tubercules de pomme de terre, 2 pcs. cornichons, oignons et carottes, 220 g de champignons marinés, 2 c. à soupe de mayonnaise maigre, sel au goût. Comment rendre Olivier végétarien est décrit ci-dessous.
- Les pommes de terre et les carottes sont cuites à ébullition. Pour qu'ils ne tombent pas en morceaux, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d'eau à l'eau. cuillère à soupe de vinaigre. Les légumes pelés refroidis sont coupés en petits cubes.
- Les concombres sont retirés de la saumure et également hachés en morceaux miniatures.
- Les oignons sont ajoutés comme vous le souhaitez. Pour le soulager de l'amertume, vous devez mettre les cubes du légume dans un tamis et les verser sur de l'eau bouillante, puis les laisser égoutter.
- Les champignons s’allongent dans une passoire de façon à éliminer tout excès de liquide. Après cela, ils peuvent être coupés si nécessaire.
- Il reste à placer tous les ingrédients préparés dans un saladier profond, bien mélanger, saler et assaisonner avec de la mayonnaise maigre.
Si l'hôtesse n'avait pas de champignons marinés, vous pouvez les remplacer par des produits frais, frits avec des oignons dans n'importe quelle huile végétale.
Salade aux tétras - une vraie recette "Olivier"
Ingrédients: 3 gélinottes, 220 g de cornichons, 6 œufs de caille, 80 g de caviar noir, un bouquet de laitue, 25-27 écrevisses (petites), 2 concombres frais, une langue de veau, 120 g de câpres, 4 pommes de terre, une pincée de poivre noir moulu et la poudre d'ail, 6 c. à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe. cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, 2 jaunes d'oeuf (poulet), 1 cuillère à café de moutarde chaude, sel de table au goût.
- Les carcasses de tétras sont éviscérées et lavées à fond. Ensuite, l'oiseau traité est cuit dans de l'eau salée pendant au moins 1,5 heure. Vous pouvez ajouter de l'oignon pelé au bouillon pour plus de goût.
- La langue de veau est lavée et bouillie. Cela prendra au moins 2 heures. Vous pouvez ajouter des carottes et des oignons au bouillon.
- L'oiseau fini et la langue doivent être refroidis, coupés en petits cubes.
- Les œufs de caille, les pommes de terre et les écrevisses sont également cuits jusqu'à cuisson complète.
- Des feuilles de laitue déchirées à la main sont disposées au fond du saladier. Sur la langue et l'oiseau. Ensuite, allez les cubes de pommes de terre bouillies, concombres frais hachés de la même façon. Ajouté à la future collation et viande d'écrevisses.
- Les cornichons, les câpres et les œufs de caille sont coupés en petits cubes. Ces produits sont également saupoudrés du reste des ingrédients.
- Pour remplir avec un fouet, les jaunes d'œufs de poule (crus), de sel et de moutarde sont combinés. Un mince filet d'huile d'olive y coule. Les composants interfèrent jusqu'à épaississement. Ensuite, du vinaigre, du poivre et de la poudre d’ail sont ajoutés à la sauce.
Il reste à remplir la salade française finie avec la vinaigrette résultante.
Faire de la mayonnaise à la maison
Ingrédients: œuf de poule, 190 ml d’huile de tournesol raffinée, ½ c. À thé de sel de table, 1 c. À thé de moutarde et de sucre, 1 c. une cuillère de vinaigre de vin blanc.
- Tous ces ingrédients sont alternativement empilés dans un bocal en verre. Après chaque addition, ils sont doucement malaxés avec une cuillère.
- Un mélangeur à main est immergé dans le récipient et les composants sont bien battus. Plus vous travaillez longtemps avec l'appareil, plus la sauce sera épaisse.
Ainsi, il sera simple et rapide de préparer de la mayonnaise à la maison. À partir du nombre spécifié de produits, on obtient 250 g de sauce.
Que peut remplacer les cornichons?
Si l'hôtesse n'avait pas de concombres marinés ou marinés, vous pouvez trouver d'autres options de restauration dans le réfrigérateur qui les remplaceront. Tout d'abord, ce sont des concombres frais. Ils sont pris dans la même quantité que salés.
En outre, vous pouvez utiliser des olives vertes, de la choucroute, des tomates aigres vertes. Certains cuisiniers prennent des champignons marinés à cette fin. Les pommes douces et aigres, coupées en petits cubes, apporteront également de la fraîcheur et du «croquant» à la collation.