En apparence, la salade iceberg ressemble beaucoup aux têtes de chou blanc. Ils sont si semblables que beaucoup les confondent. La tête a le goût de la laitue ordinaire, mais en diffère par son croquant caractéristique.
La culture est précoce, sa période de maturation n’est que de 50 à 90 jours. La rosette de feuilles vert clair forme une tête de chou assez dense, qui pèse environ 300 à 600 g. Elle est populaire dans le monde entier et nos résidents d’été sont heureux de la semer. Dans la culture, les icebergs se sont développés depuis le vingtième siècle.
Salad a reçu son nom «iceberg» grâce aux agriculteurs qui ont utilisé un coussin de glace pour le stocker. Les têtes de chou étaient emballées dans des boîtes et saupoudrées de morceaux de glace. Ice en anglais sonne comme de la glace. Plus tard, la salade s'appelait l'iceberg.
Contenu matériel:
Cultiver à partir de graines de laitue iceberg en pleine terre
Vous pouvez faire pousser cette salade incroyablement saine et savoureuse dans votre propre région, en connaissant quelques secrets et subtilités.
Sélection d'une parcelle à semer
Pour faire pousser ces plantes, vous devez d’abord choisir le bon sol. L'iceberg se développera bien sur des terres fertilisées. Avant de planter de la laitue dans le sol, tout engrais minéral complexe doit être réparé. L'iceberg aime les sols moyennement humides et non acides.
Cette culture se développant bien dans les zones ensoleillées, son emplacement doit donc être choisi éclairé, mais fermé aux courants d'air.
Semer des graines de laitue en pleine terre
Dans une petite graine, il existe une réserve d'éléments nutritifs pour la croissance de l'embryon. Plus les graines sont grosses, plus il y aura d'éléments nutritifs.
Par conséquent, pour obtenir des semis amis, les graines sont triées par taille.Le matériel de plantation déformé et endommagé doit être jeté.
Le lit pour semer la salade doit être préparé à l'avance - creuser, ajouter de la matière organique, par exemple du colza et des engrais minéraux. Ensuite, le lit est serré avec un film afin que la terre se réchauffe. Ils préparent le site depuis début avril.
Lorsque la température positive est établie, vers la fin d'avril, ils commencent à semer les graines en pleine terre. Pour ce faire, faites des lits d’une profondeur de 3 cm, espacés d’environ 40 cm, la terre étant légèrement compactée et bien répandue. Les graines sont semées puis recouvertes d'une couche de sol de 1 cm d'épaisseur.
Après le semis, le lit doit être serré avec un film. Les premières pousses devraient apparaître après 6-14 jours. Après la germination, le film est retiré. Plus la température de l'air est basse, plus l'attente des plantules sera longue.
Semer en hiver
Une autre option pour planter de la laitue est de semer avant l'hiver. La salade est semée tard en automne, ce qui vous permet d'obtenir une récolte 10 à 15 jours plus tôt. Mais dans ce cas, le risque de gel des semences est élevé, il faut donc doubler leur taux.
Lorsque la température de l'air tombe à +3 degrés, les graines préparées à l'avance sont plantées selon la même technique agricole que dans le cas des semis de printemps. Les graines doivent être approfondies de 1,5 à 2 cm pour que le matériel de plantation passe l'hiver et ne germe pas. Le lit supérieur doit être recouvert d'herbe sèche ou de feuillage. Enlevez l'abri avec l'arrivée des premiers jours chauds au printemps.
Cultiver la laitue Iceberg - L'essentiel des soins
Le principal soin des cultures consiste à arroser en temps voulu, à ameublir le sol et à appliquer des engrais.
Top dressing
Il suffit de ne nourrir l'iceberg que deux fois pendant toute la période de croissance. Les premiers engrais sont appliqués avant de semer les graines. Le deuxième pansement survient lors de la formation des têtes de chou. Les jardiniers expérimentés combinent le deuxième pansement avec arrosage. Il est préférable de nourrir une salade biologique pour la deuxième fois.
Comme engrais, la molène ou les excréments d'oiseaux sont parfaits. Il suffit de diluer 2 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. l excréments d'oiseaux secs ou 300-500 g de molène et versez chaque plante, dépensant environ 500 ml de solution.
Arrosage
Les plantes aiment un arrosage régulier mais modéré. Vous pouvez arroser la salade tous les deux jours ou la verser une fois par semaine.
Si le sol est sec, les têtes de chou se formeront mal. Si le sol est excessivement humide, la pourriture peut se produire. Après la formation des ovaires, l'iceberg est arrêté d'arroser.
Désherbage
Le désherbage et le desserrage de la salade doivent être superficiels, car son système racinaire est proche de la surface. Le premier désherbage est effectué environ 3 semaines après le semis. Le relâchement commence également à être effectué après 3-4 semaines.
Amincissement
Si des pousses trop épaisses apparaissent, une éclaircie doit être effectuée. L'amincissement des germes est effectué deux fois. Si vous n'effectuez pas ces travaux, la sortie se fera très mal.
La première fois que les plantules sont éclaircies au stade de l'apparition de la première vraie feuille. Les pousses sont laissées à 5 cm les unes des autres.
Lorsque 6-7 vraies feuilles apparaissent sur les pousses, les plantes doivent être éclaircies en laissant 20 cm entre elles.
C'est intéressant:chèvrefeuille comestible
Maladies et ravageurs
En raison de conditions météorologiques inappropriées ou d'une violation des techniques de culture, la laitue iceberg peut tomber malade. Lors de la fertilisation de la culture avec des engrais minéraux, il convient d'éviter les doses trop élevées d'azote. Il est également nécessaire de traiter les plantes avec du bore avant de procéder conformément aux instructions.
Le mildiou, qui se manifeste par l'apparition de boutons, peut affecter cette culture. Assurez-vous d'alterner les cultures sur le site. Les feuilles touchées doivent être coupées. Après la récolte, les restes de plantes doivent être brûlés.
La laitue Iceberg aime beaucoup les pucerons, ce qui peut être combattu en traitant les plantes avec des remèdes traditionnels. Puisque les jeunes feuilles viennent chercher de la nourriture, il est préférable d’éliminer les insectes en traitant les plantes avec une infusion d’enveloppes d’oignons. Pour préparer la perfusion, 200 g de balle sont jetés dans un seau d'eau et maintenus pendant un jour.Aide à se débarrasser des insectes et de l'infusion de pommes de terre, pour la préparation desquels 400 g de botanique par jour insistent dans un seau d'eau.
En outre, les limaces et les mouches à salade peuvent endommager les feuilles de laitue. Les mouches commencent à voler dans la deuxième décennie de juin. Les insectes femelles pondent entre les fleurs des plantes. Les larves apparues vont au sol, où elles hivernent. Il est nécessaire de traiter les mouches à salade en pulvérisant sur les plantes du phosphamide à une concentration de 0,2%. dans le jardin où la laitue a poussé en automne, un labour en profondeur devrait être effectué. Les limaces sont récoltées à la main tôt le matin.
Pourquoi la salade ne sort-elle pas?
La raison principale et la plus fréquente pour laquelle le cap ne se produit pas est un atterrissage plus épais et une réticence à perdre du poids.
La raison suivante pour laquelle il n'y a pas de culture est un sol pauvre. Iceberg aime les sols fertiles, riches en matière organique. Si la parcelle a épuisé les terres, les matières organiques peuvent être réparées depuis l’automne.
Une autre raison est l'ombre. Si la salade est plantée à l'ombre, elle ne donnera pas une tête de chou.
Récolte
Lorsque la masse de têtes de chou atteint environ 300-500 g, elles peuvent être coupées. Les choux doivent être relativement lâches et ne pas avoir de veines brunes.
Ramassez les icebergs tôt le matin. Avant leur traitement, ils sont placés dans des boîtes en bois. Chaque tête de chou est soigneusement coupée au couteau et quelques feuilles extérieures en sont coupées. Il est impossible de compresser le recadrage dans des boîtes.
Il est conseillé de placer immédiatement la vendange dans une cave ou une cave. La température optimale pour le stockage de la salade est de +1 degré.
La laitue Iceberg est l’une des rares variétés à être conservée longtemps dans un réfrigérateur domestique, sans perdre son goût et son croquant caractéristique, tout en préservant toutes les vitamines. En moyenne, la laitue iceberg est conservée à basse température pendant environ une semaine.