Depuis plusieurs milliers d'années, les peuples de l'Est ont consacré la majeure partie de leur vie à l'étude du yoga et d'autres pratiques spirituelles. De nos jours, de nombreuses nouvelles directions dans les enseignements indiens sont apparues. L'un d'entre eux est Sahaja Yoga, qui n'existe que depuis environ un demi-siècle. Ce mot complètement nouveau dans la pratique du yoga, basé sur des connaissances anciennes, a déjà gagné en popularité dans des centaines de pays.
Contenu matériel:
Description de Sahaja Yoga
Sahaja Yoga n'a pas de contre-indications, les cours sont accessibles à tous. L'objectif principal de l'enseignement est d'atteindre l'illumination et la réalisation de soi par la réunion avec l'énergie absolue, appelée Kundalini. Cet état n'est atteint que par la méditation. Ici, aucune formation spéciale n’est nécessaire, comme dans d’autres types de yoga, puisque la direction ne prévoit pas la performance d’asanas.
Dans la classe, les pratiquants chantent des mantras, font certains mouvements avec leurs mains au son d'une musique spéciale. Pour commencer à méditer, vous n'avez pas besoin de changer votre mode de vie habituel. La pratique peut être pratiquée à la maison, seul ou en compagnie de personnes unies par les mêmes objectifs.
Leader du mouvement spirituel
Le chef et fondateur du mouvement spirituel était Nirmala Srivastava, plus connu dans le monde entier sous le nom de Shri Mataji Nirmala Devi. Dans ce cas, "Sri" signifie un appel à une femme respectée significative (personne), et "Mataji" est traduit par "mère".
La femme est née en 1923. La famille appartenait à des chrétiens. Bien qu'ils vivaient en Inde, ses proches ont rejoint le mouvement de libération du pays.Depuis 1947, lorsque Nirmala (née Salve) a épousé un fonctionnaire, Chandrik Prasad Srivastava, elle a commencé à s'occuper de la famille et à élever deux filles.
En 1970, une nouvelle tendance dans le yoga a été fondée - Sahaja Yoga. C’était la réponse de Nirmala à la déception de toutes les écoles qui existaient à cette époque, y compris les enseignements d’Osho. La femme a commencé à rechercher une nouvelle voie de transformation spirituelle et de connaissance de la vérité. Son travail a été reconnu par des personnalités culturelles et religieuses du monde entier, ainsi que par des érudits respectés. Nirmala Srivastava est restée le chef spirituel du mouvement Sahaja Yoga jusqu'en 2004, après quoi elle a pris sa retraite. Le développement de la direction et sa distribution ont été repris par ses partisans.
L'essence de la pratique du yoga
L'essence de Sahaja Yoga est de se réaliser spontanément dans le processus de méditation. Ayant atteint un tel état, le corps humain entre en harmonie avec son monde spirituel, mental, subconscient. Pour cela, il est important d'apprendre comment atteindre un état de silence intérieur lorsqu'une personne est consciente, mais qu'elle n'a pas de pensées. La pratique ne se hâte pas, tout se passe bien, seul. Il n'est pas nécessaire d'essayer d'accélérer le processus, le résultat peut être ressenti par un changement de sensations physiques. Les personnes qui ont atteint leur réalisation se distinguent par des paumes froides.
Cet état d'équilibre est atteint grâce à l'énergie de Kundalini, qui s'éveille et traverse les 7 chakras, les nettoie et les nourrit. En montant l'épine dorsale, l'énergie absolue atteint le septième chakra, situé sur le dessus de la tête. Ensuite, il se connecte au cosmos et la réalisation de soi a lieu, après quoi la conscience et le système nerveux sont transformés.
Lorsque tous les chakras se déplacent de bas en haut, ils commencent à vibrer au niveau du corps subtil. D'une autre manière, on l'appelle aussi le système subtil responsable du développement de l'intelligence, de la psyché et de la composante spirituelle et émotionnelle de la personnalité. Selon les anciens enseignements, tout le monde a la Kundalini et sommeille dans la région du sacrum. Notre tâche dans le processus de pratique du Sahaja Yoga est d'éveiller cette force et de l'aider à s'élever jusqu'au plus haut chakra.
Les personnes qui pratiquent ce domaine du yoga ont la possibilité de nouer des relations avec le monde extérieur, de surmonter les schémas et les préjugés imposés par la société. On pense qu'un tel nettoyage de l'esprit en supprimant les stéréotypes contribue au progrès de la société dans son ensemble.
Méthodes d'auto-guérison
Le Sahaja Yoga a longtemps été pratiqué comme méthode d'auto-guérison. L'effet thérapeutique est confirmé non seulement par les adeptes de la doctrine, mais également par les recherches scientifiques menées en Australie, aux États-Unis et par l'Institut de physiologie de l'Académie russe des sciences médicales. Le ministère de la Santé de la Fédération de Russie a inclus cette directive dans le répertoire des technologies de restauration de la médecine moderne en tant que méthode complète de restauration de la santé humaine.
Actuellement, la médecine se concentre principalement sur le traitement des symptômes de la maladie, sans s'attaquer aux causes de cette maladie. L’enseignement yoguique de Shri Mataji vise à éliminer la source de toutes les affections acquises au cours du processus de la vie.
Selon de nombreuses études, Sahaja Yoga contribue à la normalisation de l'état du patient dans des maladies telles que:
- Stress, dépression prolongée et autres troubles mentaux.
- Avec l'hypertension, la méditation aide à normaliser la pression artérielle.
- Dans la pratique, la fréquence des crises d'asthme et de l'épilepsie diminue.
- La pratique peut aider avec le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention.
- Il y a une diminution des symptômes de la ménopause chez les femmes.
- Sahaja aide à se débarrasser de diverses dépendances. Des études ont montré qu'environ 500 personnes toxicomanes avaient abandonné cette dépendance.
Cet effet est obtenu parce que Kundalini, en passant par tous les centres énergétiques, les remplit avec l’énergie correcte et les nettoie.En conséquence du métabolisme régulé, le sommeil et le bien-être reviennent à la normale et les effets du stress sont réduits.
Comment démarrer les cours de Shri Mataji
Les adeptes et les enseignants de Sahaja Yoga disent qu'il est impossible d'atteindre la réalisation de soi sans l'aide d'un mentor spirituel. Par conséquent, une photo de la mère (Shri Mataji) devrait être placée dans le lieu de la cérémonie. Vous devez commencer à enseigner seul à partir de 15 minutes deux fois par jour, matin et soir. La méditation est réalisée dans un endroit calme, il peut s'agir d'une pièce séparée ou d'une partie de celle-ci, séparée par un écran.
C’est bien si les pensées continuent à errer pendant la pratique. Pour les laisser partir, l'attention peut être portée sur une bougie allumée ou une musique spéciale pour la méditation. Une conversation avec Kundalini, dans laquelle le yogi demande de l'énergie pour l'aider à se connecter à l'univers, aidera également à libérer les pensées.
Pour obtenir un résultat rapide, vous pouvez essayer de pratiquer la méditation collective. Les cours du groupe durent environ 2 heures et sont divisés en plusieurs parties. Initialement, un rituel est effectué pour aider à élever la Kundalini. Ensuite, l'étape du bandana, lorsque les pratiquants établissent la protection de la Divinité et de l'Amour. Ensuite, les étudiants chantent des mantras, écoutent les conférences audio de Shri Mataji et méditent. À la fin de la pratique, la levée de la Kundalini et la scène de bandana sont à nouveau organisées.
Lorsque vous menez des méditations indépendantes, vous devriez faire attention à la musique spéciale, qui aide l'énergie absolue à monter les chakras, créant ainsi certaines vibrations. La musique vous aidera à entrer rapidement dans un état d'harmonie et à vous réaliser.
L'enseignement de Sahaja Yoga est accessible à tous sans exception. Seul le désir de changer de vie, de développer la spiritualité et d'établir une connexion avec l'Univers suffit. Cette pratique unique ne nécessite pas d'entraînement physique particulier. Pour obtenir un résultat, vous devez être patient et faire de l'exercice régulièrement. Selon les adeptes des adeptes de Mother, les résultats ont dépassé leurs attentes les plus folles.