En fait, rien ne prouve que le tigre à dents de sabre était rayé, à l'instar de son homonyme moderne. Avec le panthera tigris actuel, le prédateur préhistorique avait un ancêtre commun, il chassait fort et fort, mais, comme de nombreuses espèces de mammifères, il s'est éteint au début de l'Holocène.
Contenu matériel:
Quel est le nom du tigre à dents de sabre
Les monstres prédateurs aux crocs en forme de sabre (Machairodontinae) appartiennent à la sous-famille éteinte des mammifères félins. Selon la théorie de l'évolution, le géniteur de la glorieuse famille des félidés a vécu il y a environ 20 millions d'années. Ensuite, des représentants avec des crocs coniques et en forme de sabre séparés d’une branche. Parmi les espèces à dents de sabre, deux genres se distinguent - smilodon et homotherium.
Les ancêtres des smilodons s'appelaient méganthérons. Ils avaient de longs crocs aplatis sur les côtés sans entailles et jambes puissantes comme des lions. Les prédateurs sont habités partout sauf sur le continent australien et la glace antarctique. Les derniers descendants des méganterions vivaient dans les territoires américains à la fin du Pléistocène.
Les homoteries qui ont vécu jusqu'à l'Holocène se sont distinguées par leur structure, leur apparence et leurs habitudes squelettiques de Smilodon. Les Mahairodes, qui sont morts il y a environ 2 millions d'années, sont considérés comme ses ancêtres. Le nom du genre Machairodus vient de la ressemblance des dents des animaux avec les épées courbées du mahairam.
Dans les temps anciens, il y avait d'autres monstres préhistoriques avec des crocs frontaux qui ressemblaient à des tigres à dents de sabre:
- les créodontes;
- tilakosmily;
- les nimravides;
- barburofelides.
Les descendants de ces animaux n'ont pas survécu dans la faune moderne.Les mâchoires des créodontes ressemblaient à des crocodiles, ils pouvaient grignoter la victime, mais ils étaient plutôt faibles, le volume du cerveau était plus petit que celui des vrais chats. Les tilacosmils étaient des marsupiaux et les nimravides et les barburofélidés ne ressemblaient qu'à des animaux ressemblant à des chats.
Description du prédateur préhistorique
Smilodony et Homotherium de chats géants diffèrent des proportions pas aussi élégantes que les représentants modernes de la famille de chat. Ils étaient caractérisés par une taille importante, un système musculo-squelettique puissant et des crocs avant énormes - l'arme mortelle de prédateurs impitoyables.
Personne ne sait à quoi ressemblait le tigre à dents de sabre, quelle était la couleur du prédateur éteint. Les scientifiques pensent que les taches ou les rayures se détachent sur un fond uni brun jaunâtre pour un meilleur camouflage, mais il est impossible d'établir la vérité à partir de vestiges antiques.
Dimensions et poids
Chez certains individus du peuple Smilodon, le poids atteignait 400 kg, comme dans l'hybride géant d'un lion et d'un tigre - un ligra. Smilodon fatalis était un prédateur de taille moyenne.
Description de smilodona fatalis:
- poids de 160 à 280 kg;
- longueur du corps d'environ 2 mètres, à l'exclusion d'une queue de 30 cm;
- croissance au garrot - jusqu'à 120 cm.
Homotheria (Homotherium) étaient de taille et de poids plus modestes. Ils ressemblaient à des lions modernes: la hauteur au garrot était de 110 cm, le poids corporel ne dépassait pas 200 kg. Ces prédateurs étaient différents des autres grands chats et la structure ressemblait à un croisement entre les hyènes modernes et les ours.
Bâtiment
Le corps des smilodons variait de tigres et lions modernes à trapus. Ils étaient beaucoup plus puissants et plus grossiers, avec une croissance relativement faible au garrot, ils avaient beaucoup de poids. Un attribut distinctif qui, selon les scientifiques, a aidé à tuer le gibier: des crocs énormes. Ils ressemblaient à des sabres courbés et atteignaient une longueur de 28 cm avec la racine. Pour utiliser une telle arme, le prédateur devait ouvrir la bouche à 120 °, ce qui n'est pas disponible pour le chat moderne.
Les crocs des homotherias étaient plus courts, mais plus larges que le smilodon et avec des courbures spéciales qui ont permis de casser le match. Les prédateurs avaient un crâne allongé avec une crête spéciale, à laquelle étaient attachés les muscles mordants. La mâchoire inférieure avait des excroissances protégeant les crocs supérieurs. Les membres antérieurs semblaient plus longs que les membres postérieurs et la région pelvienne ressemblait à un ours. Les animaux ne pouvaient donc pas sauter aussi bien que les autres félins. Le nez des animaux avait une structure intéressante - grâce aux larges passages nasaux de forme carrée, le cerveau se refroidissait rapidement en recevant la quantité nécessaire d'oxygène.
L'habitat des animaux disparus
Des chats à dents de sabre ont été trouvés sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et de l'Australie. En Europe, ils habitaient le territoire de la mer du Nord, qui était autrefois une terre. Les prédateurs sont entrés dans les terres de l’Amérique du Nord le long de l’isthme de Bering, qui existait jadis sur le site du détroit du même nom.
Les Homoterias occupaient le même territoire que les smilodons dans le sud de la chaîne et n'avaient pas de concurrents dans la partie nord. Les animaux vivaient dans les forêts ouvertes, les prairies, les forêts et les pampas d'Amérique du Nord et du Sud, dans la jungle et la savane africaine ainsi que dans l'immensité de l'Eurasie.
En Afrique, la concurrence avec les autres grands représentants de la famille féline a été la plus intense. Homotheria a quitté le continent il y a environ 500 000 ans. En Eurasie, ils ont vécu jusqu'à la fin du Pléistocène, ayant disparu de leur habitat habituel il y a environ 30 000 ans. La plupart des restes de monstres prédateurs ont été découverts en Amérique, où ils se sont éteints il y a environ 10 000 ans.
Nutrition et mode de vie
Il n’existe aucune information fiable sur la vie des prédateurs préhistoriques à dents de sabre. Les scientifiques ne supposent que leurs préférences gustatives, leurs habitudes sociales et leurs comportements.
Il existe une hypothèse selon laquelle les smilodons d'animaux éteints vivaient en meute, dirigée par un ou deux chefs masculins. Les membres restants du troupeau étaient des femelles et des jeunes. Ce sont principalement des femelles chassées, de taille et de silhouette pas très différentes de celles des mâles.Ils étaient plus agiles et rapides, fournissant aux animaux tués des individus en croissance et des personnes âgées. Les animaux "âgés", ayant perdu leurs crocs et leur capacité de chasser de manière autonome, mangeaient des proies communes avec les autres membres de la meute.
Des crocs longs et coupants avec des dentelures à l'intérieur, ressemblant à des sabres, servaient les animaux afin de trancher la gorge des victimes. Ils ont appuyé le jeu pris au sol avec de puissantes pattes avant et ont porté un coup mortel avec des crocs. Si la victime était grande, les smilodons chassaient en groupe, essayant d'infliger des blessures mortelles lors d'une attaque générale.
Les homoteries occupaient une autre niche écologique. Leur proie était composée de mammifères de tronc et de gros gibier lent. Ils vivaient et chassaient seuls. Peut-être la femelle elle-même a-t-elle élevé les petits et, jusqu'à ce qu'ils grandissent, elle leur a partagé son terrain de chasse et tué des animaux. Les homoterias ne pouvaient pas courir vite, mais étaient robustes et capables d'aller de longues distances à la recherche de nourriture. La victime a été attaquée par une embuscade en sautant du bas de la branche d'un arbre.
Cause d'extinction
La cause de l'extinction des tigres à dents de sabre n'est pas connue des scientifiques. Seule la nature elle-même pourrait éliminer ces puissants prédateurs de la surface de la Terre, qui n’avaient ni concurrents ni ennemis naturels. Quand les derniers smilodons ont disparu, les gens vivaient encore dans des grottes. La chasse au moyen de lances et de haches de pierre ne pouvait entraîner la destruction d'une population de gros animaux.
Fait intéressant, selon les récits de Platon, vers le 10e millénaire avant notre ère, la mythique Atlantide a été inondée. Ensuite, non seulement les smilodons ont disparu, mais aussi d’autres grands mammifères. Les scientifiques attribuent la catastrophe à la chute d'un gros météorite et au changement climatique mondial.
Certains paléontologues expriment une version de l'insuffisance de la diversité génétique des tigres à dents de sabre, qui a conduit à la dégénérescence de la population.
Faits intéressants sur les chats à dents de sabre
Un grand nombre de restes de prédateurs à dents de sabre ont été découverts en Californie. Dans les fosses de goudron situées dans le ranch de La Brea, les paléontologues ont extrait les restes d'animaux qui existaient sur Terre au cours du Pléistocène supérieur. Vous pouvez voir la collection de la faune ancienne au musée de Los Angeles.
En Amérique du Sud, avant sa réunion avec le Nord, résidait le tilakosmil - un tigre à dents de sabre marsupial. Il ressemblait à des représentants de la famille de chats seulement extérieurement, mais appartenait à une équipe complètement différente. Ses crocs avant géants ont grossi toute sa vie et ses dents ont atteint l'os frontal. Dans la mâchoire inférieure, il y avait des "gaines" spéciales qui protégeaient les grandes dents de devant avec une bouche fermée. Après que l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord se soient unies par un territoire, le tilakosmil s'est éteint, incapable de résister à la concurrence des prédateurs venant du nord.
Les scientifiques prévoient prochainement de cloner des tigres à dents de sabre en utilisant du matériel génétique provenant de prédateurs préhistoriques trouvés dans le pergélisol. Le meilleur donneur d'œufs et «mère de substitution» sera une lionne africaine.