Les propriétés utiles et les contre-indications de l'huile de cameline sont connues depuis des temps immémoriaux. Récemment, il existait une tradition de culture des graines oléagineuses à graines orange vif dans les pays européens. Le plus souvent pressé était utilisé dans la cuisine pour la cuisson de plats chauds et froids. Avec l'avènement du tournesol bon marché, l'huile de caméline est passée de la catégorie des produits de tous les jours à délicieuse. Cependant, il est toujours en demande en raison de ses propriétés uniques.
Contenu matériel:
De quoi est faite l'huile de cameline?
Un produit utile est fabriqué à partir des graines de champignons safran. Cette famille d'oléagineux de la famille du chou est plus probablement connue comme une mauvaise herbe. Il se trouve sur la plus grande partie du territoire de notre pays et se propage à travers les basses terres, les prairies et les champs. Une caméline pousse le long des routes et apparaît dans les décharges.
En apparence, la plante est insignifiante - debout, avec des feuilles minces et de petites fleurs formant de longues inflorescences. À la fin de la période de floraison, il donne des gousses dans lesquelles mûrissent de petites graines (1 à 2 mm) oblongues orange-brun. Pour la couleur du fruit, la plante a reçu son nom.
L'huile de cameline est produite de deux manières: à froid et à chaud. Lors du pressage initial des graines, pas plus de 20% du produit utile n'est libéré, mais toutes les substances extractives de valeur passent dans l'huile. Il acquiert une riche couleur jaune, une odeur caractéristique et un goût d’île rappelant la moutarde.
Les matières premières restantes sont chauffées jusqu'à ce que les coquilles se ramollissent et que les fractions difficiles à récupérer soient libérées. Les graines sont pressées à nouveau et on obtient 5 à 8% d'huile en plus.
Lors du pressage à chaud, de nombreuses substances utiles sont détruites et des produits d'oxydation se forment. Par conséquent, l'huile obtenue par ce procédé est obligée de subir un raffinage (purification d'impuretés nocives).
Marc raffiné est de couleur différente. Une teinte verdâtre y apparaît, il perd son goût et son arôme d'origine. L'huile devient presque neutre. Le produit raffiné n'est pas utilisé à des fins de cicatrisation, mais uniquement pour la friture et la préparation de plats froids.
Propriétés utiles pour le corps
Les principaux avantages de l’huile pressée à froid non raffinée à base de cameline sont une teneur élevée en acides gras essentiels de la famille des oméga-3 (39%) et des oméga-6 (18%). Et l'unicité du produit est que ces composants sont contenus dans la proportion nécessaire au corps humain.
Les AGPI (acides gras polyinsaturés) font partie de la membrane cellulaire et régulent le métabolisme du cholestérol. Leur influence s'étend à de nombreux systèmes et organes individuels de notre corps.
La proportion de substances est plus importante que leur contenu quantitatif. Lorsque les acides gras oméga-6 sont asymétriques, des substances qui causent une inflammation se forment dans le corps. Par conséquent, il est plus important de maintenir un équilibre entre les acides oméga que de chercher à combler leur déficit.
Pour le coeur et les vaisseaux sanguins
Les substances de l'huile de cameline augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins. Un effet bénéfique sur le système circulatoire se traduit par le nettoyage des parois des veines et des artères des plaques de cholestérol accumulées.
Lors de l'utilisation du produit:
- l'activité cardiaque s'améliore;
- le flux sanguin se normalise;
- chute de pression.
En outre, l'huile de cameline est un excellent outil de prévention de l'athérosclérose et de la maladie coronarienne.
Pour l'estomac
L'huile de safran contient un complexe de vitamines E, D, K et de carotènes qui, ensemble:
- soutenir les muqueuses dans un état normal;
- contribuer à l'élimination de l'inflammation;
- accélérer la guérison des surfaces des tissus endommagés.
Et le produit décrit a un effet enveloppant et soulage les irritations.
Pour le système reproducteur
Le fonctionnement normal du système reproducteur est assuré par l'apport d'une quantité suffisante d'acides gras.
Les stérols produits par le corps sont les précurseurs des hormones sexuelles et les acides oméga les empêchent de coller les uns aux autres. En outre, l'huile de cameline favorise la transformation du cholestérol en une forme facilement accessible, et de petits agrégats de graisses sont utilisés pour synthétiser des hormones et réguler la fonction sexuelle.
Pour des problèmes de foie
Toute une combinaison de substances bénéfiques affecte le foie. La chlorophylle, les phytostérols, les vitamines et les phospholipides sont impliqués dans le métabolisme des glucides. L'huile de gingembre nettoie le foie, régule son travail et aide à restaurer les cellules.
Soutien cérébral et visuel
Les oméga-3, 6 et 9, riches en huile de cameline, sont impliqués dans la régulation nerveuse supérieure et la formation de cellules cérébrales. L'utilisation de ces acides a un effet positif sur les capacités cognitives, la vitesse de réaction et se reflète également dans l'activité mentale.
Les acides oméga augmentent la concentration et l'ingéniosité, affectent le développement de l'intelligence. Le manque d'AGPI affecte la persévérance et l'apprentissage. Les personnes déséquilibrées et sujettes à la dépression éprouvent un besoin particulier d'acides oméga.
Les carotènes contenus dans l'huile de cameline sont convertis en rétinol dans le corps. La vitamine A permet la formation de la vision nocturne et favorise la capture de la lumière pendant la journée. Il est nécessaire d’hydrater la membrane muqueuse de l’œil et d’empêcher que la cornée ne se dessèche.
L'utilisation de l'huile de cameline en cosmétologie
L'abondance de vitamine E associée aux carotènes transforme l'huile de cameline en un élixir de jeunesse et de beauté.
Avantages de la peau
Le complexe d'huile est un bloqueur naturel des radicaux libres et empêche le développement du vieillissement prématuré.
- l'huile de cameline guérit les petites fissures;
- utilisé contre la sécheresse;
- Il est utilisé pour restaurer la peau après les engelures et les brûlures.
- traite l'érythème fessier.
Ils peuvent même traiter la peau des bébés!
L'huile pénètre profondément dans les couches sous-jacentes de l'épiderme et par conséquent:
- nourrit et restaure bien la peau;
- sature en nutriments et favorise l'hydratation;
- équilibre l'équilibre eau-lipides;
- utilisé comme agent de massage pour le traitement de la cellulite.
L'utilisation d'huile de caméline à des fins cosmétiques améliore la santé de la peau. Il élimine les petites éruptions cutanées, soulage l'inflammation et a un effet antiseptique.
L'huile forme un film protecteur sur le visage et aide à retenir l'humidité à l'intérieur. Il est utilisé comme agent de protection contre les facteurs environnementaux négatifs et fait partie des crèmes de protection contre les rayons ultraviolets.
Pour les cheveux
L'huile de gingembre est appliquée aux racines des cheveux en tant qu'outil indépendant. Il peut être inclus dans un complexe d'autres huiles cosmétiques et thérapeutiques pour améliorer les propriétés de tous les composants.
L'huile nourrit et fortifie les racines. Favorise la croissance des cheveux. Améliore la brillance naturelle et le rayonnement. Augmente la fermeté, l'élasticité, restaure la structure endommagée de la tige.
En raison de sa faible viscosité, le produit se lave facilement et ne provoque pas de sensation de lourdeur au niveau des racines. De par ses propriétés, l’huile de cheveux de cameline est très appréciée des admirateurs des méthodes de guérison populaires.
Comment prendre l'huile de cameline?
En tant qu'agent prophylactique, l'huile de cameline non raffinée est prise par voie orale. Les besoins quotidiens ne sont couverts que par une cuillère à soupe de produit.
On boit de l'huile le matin à jeun, à concurrence de l'indemnité journalière totale. Le boire n'est pas recommandé. L'effet bénéfique sous la forme d'amélioration de toutes les fonctions corporelles, du renforcement de l'immunité, du nettoyage de la peau et de l'amélioration de la qualité des cheveux peut être ressenti après une utilisation constante de 1 à 1,5 mois. Le cours général de la guérison dure 2-3 mois.
Le produit non raffiné peut être ajouté aux salades et autres plats non cuits.
Perdre du poids devrait être un peu prudent. L’huile de gingembre est riche en calories (890 Kcal), et il est donc préférable de ne pas l’utiliser de manière indépendante pour ceux qui suivent un régime. Dans ce cas, il peut être utilisé pour remplacer partiellement l'huile d'olive ou de tournesol.
Contre-indications et dommages possibles
L'huile de cameline est presque sans danger. Lorsqu'il est utilisé dans les quantités recommandées, il est impossible de nuire au corps. L'huile ne peut être contre-indiquée que pour les personnes particulièrement sensibles à ses composants.
Les enfants peuvent utiliser le produit à dose réduite. Perdre du poids ne doit pas ajouter d'huile de cameline à la quantité totale de graisse consommée. Ils recommandent de remplacer l'un des types de produits similaires par de l'huile de cameline.
Combien de temps se cache dans les aliments de tous les jours. En envoyant ces cadeaux, la nature prend soin de chacun de nous et a le pouvoir d'en tirer le plus utile et de le gérer avec compétence pour le bien de la santé.