Lynx commun - un animal qui gagne de plus en plus en popularité parmi les gens. De plus en plus, ces animaux peuvent être admirés non seulement à l'état sauvage, mais aussi dans les volières, où ils sont gardés comme animaux de compagnie. Quelles sont les principales caractéristiques de ce magnifique prédateur?
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de l'espèce
Les observations à long terme des naturalistes permettent de donner une description complète et concrète de l'espèce de prédateur appelée le trot commun.
- Ces animaux atteignent environ 1 m de long, leur hauteur au garrot de 55 à 70 cm et leur poids jusqu'à 20 kg.
- La queue de la bête est courte, les oreilles délicates ornent les glands gracieux, ce qui augmente visuellement la taille des organes de l'audition.
- Les pattes de la bête, grandes et fortes, facilitent le dépassement et la mise à mort des proies.
C'est intéressant. Les pompons sur les oreilles du lynx n'ont pas été créés pour la décoration, comme cela pourrait paraître à première vue. Avec leur aide, la bête est capable de suivre divers sons pendant la chasse, même les plus calmes.
- En plus d'une excellente audition, le lynx est doté d'une excellente vision et d'une excellente odeur, ainsi que de la capacité de nager et de grimper aux arbres et aux rochers.
- La fourrure de Lynx est très belle. Dans la partie supérieure du corps, la couleur est rougeâtre ou piebald et le ventre est clair. Toute la surface du corps du prédateur est parsemée de taches, ce qui aide le lynx à se déguiser avec succès parmi les neiges et entre les arbres.
Mode de vie et habitat
Comme la plupart des grands animaux sauvages, le lynx est enclin au mode de vie nocturne. Ce représentant de la famille féline est considéré comme une seule bête, à l'exception des périodes d'accouplement et des mois que la femelle passe avec les petits.
Chassant principalement dans le noir, le lynx peut attendre une proie lors d'une embuscade ou chasser pour se faufiler. Un gros chat attend une victime près d'un point d'eau ou de sentiers de lapins.
Le lynx vit dans les forêts de conifères denses et dans la taïga, mais dans certains cas, ces chats peuvent habiter forêt-toundra ou forêt-steppe. Lynx surmonte facilement la hauteur des rochers et des arbres, même les eaux tumultueuses des rivières n’en ont pas peur, car il sait nager parfaitement.
La présence d'une laine dense et abondante permet au lynx de vivre dans les neiges froides de l'Arctique. En Russie, cet animal peut être trouvé dans les forêts denses à l'ouest jusqu'à Sakhaline et Kamchatka. L'habitat de la bête comprend également l'Asie centrale, le Caucase et les Carpates. En Europe, on trouve des prédateurs en Finlande, en Scandinavie, en République tchèque, en Espagne et en Pologne.
Ration alimentaire
Ce sont surtout les lynx qui chassent les lièvres, mais sont capables d’attaquer les jeunes sangliers, chevreuils ou cerfs de Mandchourie. Prédateurs et martres, écureuils, oiseaux sont capturés: tétras-lyre, grand tétras, tétras.
À la recherche d'une victime, ces grands félins peuvent parcourir environ 30 km par jour. En période particulièrement affamée, les animaux peuvent s'approcher des habitats humains en tuant du bétail, ainsi que des chats et des chiens errants. La proie non consommée d'un lynx est creusée dans la neige.
Tu sais Les chercheurs et les naturalistes ne peuvent toujours pas expliquer l'étrange agression manifestée par le lynx envers les renards.
De toute façon, un gros chat tente de ronger un prédateur à tête rouge, sans même en manger sa viande, même pendant les périodes les plus affamées. Il est caractéristique que les lynx ne soient pas de bons coureurs et qu'ils attaquent leurs proies soudainement, de derrière ou d'en haut, et se soulagent ainsi de la nécessité de poursuivre davantage la victime. Mais ces prédateurs vont attraper le renard longtemps et durement, jusqu'à ce qu'ils attrapent et détruisent l'ennemi aux cheveux roux.
Elevage et élevage
Début mars, la Russie commence la période du trot. C'est à cette époque que les femmes sont devenues très populaires parmi les hommes. Ainsi, une «épouse» potentielle est accompagnée de plusieurs prétendants, luttant avec acharnement pour attirer son attention. Les couples formés organisent une cérémonie de bienvenue très intéressante. Les lynx «aimants» se font remarquer en léchant les cheveux de leur partenaire.
La grossesse de la femme dure 65 à 70 jours. En temps voulu, de 2 à 5 chatons naissent et pèsent environ 300 g. Les bébés Lynx sont sourds et aveugles et la mère, pour la première fois, abrite de manière fiable leur tanière sous les racines des arbres, dans des trous creusés. Certaines femelles peuvent s'abriter dans des creux d'arbres situés relativement bas par rapport au sol ou dans des crevasses rocheuses.
Les lynx ouvrent les yeux au jour 12. Jusqu'à un mois, une femelle nourrit des chatons avec du lait, introduisant progressivement de la viande dans son alimentation. Les deux parents s'occupent de l'élevage de jeunes animaux, les protègent des attaques des prédateurs et leur apprennent à trouver de la nourriture par leurs propres moyens. Les femelles sont considérées comme matures à l'âge de 2 ans et les mâles - quelques mois plus tard.
Durée de vie
Lynx ordinaire - une sorte de foie long parmi les individus de son espèce. En captivité, tous les animaux peuvent vivre environ 17 ans. À titre de comparaison, le lynx rouge vit environ 12 ans, le canadien - environ 14 ans.
L'espérance de vie des prédateurs en captivité augmente, mais ici, le lynx commun perd au profit du lynx canadien et du lynx rouge (24 ans, 26 ans et 32 ans, respectivement).
Ennemis à l'état sauvage
Les principaux ennemis du lynx dans la nature sont considérés comme d’autres grands représentants de la famille des chats: les couguars, les lynx canadiens et les jaguars. Tigres, carcajous et meutes de loups peuvent se battre pour se nourrir avec un lynx. Dans de tels cas, les lynx de gros chats perdent souvent et quittent le champ de bataille.
Les petits lynx deviennent souvent une proie facile pour d'autres prédateurs, y compris les loups et les ours.
Faits intéressants
Un animal incroyablement beau et noble - un lynx, devient souvent l'objet de toute l'attention d'une personne.
Des observations similaires ont révélé plusieurs faits intéressants sur ces animaux:
- Les habitants de la Grèce antique croyaient que le lynx pouvait voir le monde à travers des objets. De plus, les Grecs étaient convaincus que l'ambre n'était rien d'autre que l'urine gelée de ce prédateur.
- Ayant tendance à jouer avec sa proie, le lynx n’est en aucun cas inférieur à un chat domestique. La seule différence est qu'un grand prédateur joue exclusivement avec une proie morte, car il tue instantanément les animaux capturés.
- En 1960, Jan Hevelius, un astronome, découvrit une constellation dans le ciel étoilé, très difficile à détecter. Le chercheur le nomma Lynx, affirmant que pour considérer le groupe de ces étoiles, il fallait avoir la même vision nette que ce prédateur.
- Les anciens Slaves vénéraient grandement le lynx, c’était une sorte d’animal totem de ce peuple. Cependant, les habitants de la Russie antique ne dédaignaient pas la viande de cet animal. Certes, les princes et les boyards les traitaient exclusivement, car la viande de lynx était considérée comme un mets délicat. Il y a aussi une hypothèse, bien que non confirmée, que le concept de Rus vient précisément du nom de cette bête.
- En 2018, dans l'un des zoos du bord de mer, un chat du nom de Masha a nourri un trotteur.
- Les chats Maine Coon ne sont en aucun cas le résultat de l'accouplement de chats normaux au trot. Et bien que les oreilles du Maine soient également ornées de glands, une telle déclaration ne repose sur aucune preuve.
- Lynx est un symbole particulier de la ville de Gomel. Le monument à l'animal, coulé dans le bronze, accueille les invités entrant sur le territoire de cet objet géographique.
Le goût de la viande de lynx est plutôt très apprécié, car ce produit ressemble au veau. Cependant, dans de nombreux pays du monde, son utilisation à des fins alimentaires n’est pas acceptée.
Livre rouge et Lynx
L’homme est l’un des responsables du plus fort déclin de la population de lynx dans le monde. Au vingtième siècle, sur le territoire des pays européens, le nombre de ces prédateurs a été réduit à plusieurs centaines. Le braconnage, la déforestation et, par conséquent, la réduction de l'approvisionnement alimentaire n'ont pas eu le meilleur effet sur le nombre de lynx.
Ainsi, en Allemagne, en France et en Suisse, à la suite de l'extermination de prédateurs, il était nécessaire de repeupler le lynx dans les forêts locales. Dans les Balkans, il n'y a que quelques dizaines d'individus de ces animaux.
De nombreux pays modernes prennent diverses mesures pour préserver et augmenter la taille de cette magnifique création. En Russie et en Ukraine, ces prédateurs sont énumérés dans le Livre rouge.
Le lynx ordinaire est un animal qui fascine par sa grâce, sa beauté et sa noblesse de posture. Ces animaux sont de merveilleux nageurs, alpinistes et chasseurs. Ce prédateur ne cherche jamais à rencontrer les humains et attaque les deux jambes uniquement pour se défendre.