Le poisson au four dans le papier d'aluminium plaira également à ceux qui ne vénèrent pas trop le poisson. Même un simple bocal sous un “bouchon” de fromage, des champignons sur un oreiller de pommes de terre à l'oignon plairont sûrement aux plus capricieux mangeurs. Nous vous indiquerons des options intéressantes pour la cuisson du poisson, expliquerons quelle sorte d’épices décoreront le plat et comment bien servir les plats à base de poisson.

Comment choisir du poisson à cuire dans du papier d'aluminium?

Le poisson cuit au four dans une enveloppe en aluminium ne sera jamais délicieux à moins d’apprendre à choisir le bon produit frais. Le plus réussi est un hammam, seulement un rugissement attrapé. Mais en Russie, il y a beaucoup de poissons, et le plus souvent nous traitons avec des aliments surgelés importés. Ne perdez pas votre vigilance, choisissez la qualité!

Conseils pour choisir:

  • Les branchies du poisson doivent être rose pâle, sans revêtement gris. Achetez du poisson avec votre tête: en vous coupant la tête, les vendeurs vendent souvent des produits rassis.
  • L'odeur du bon poisson est délicate, marine, très agréable. Le poisson de rivière sent légèrement les algues. Un arôme lourd de «marais» produit un mauvais produit. La viande va «redonner au marais» et goûter.
  • L'arôme prononcé de l'ammoniac est un signe de poisson rassis et gâté.
  • Les yeux du poisson doivent être propres, sans nuages ​​et les écailles brillent et brillent d'argent.
  • Souvent, le poisson est vendu en croûte de glace. La couche de vernis doit être mince, pas plus de 1-2 mm. Sinon, vous décongelerez le produit et obtiendrez une carcasse mince (ou une tranche): le reste ira dans l'eau.
  • Le poisson gris et terne signifie une chose - il a été stocké ou transporté de manière incorrecte, sur la route, il a été décongelé, puis a gelé à nouveau. La carcasse sera sèche, même si par nature le poisson est gras et juteux.

Et combien de poisson au four? La règle principale est de ne pas trop sécher le produit.La viande de poisson étant tendre, il est préférable de ne pas la cuire plus de 40 minutes. Des espèces telles que la truite, le saumon, le kéta, le mulet et le sandre sont cuites encore plus rapidement.

Poisson au four avec citron et vinaigre en papillote

Le papier d'aluminium est une excellente invention. Il ne s'oxyde jamais, crée une chaleur à l'intérieur, qui cuit uniformément tous les produits, qu'il s'agisse de viande ou de poisson. Il n'est pas nécessaire de verser de l'huile dans un tel plat. Les nutritionnistes approuvent donc systématiquement cette méthode de cuisson. Et le papier d'aluminium peut être jeté sans se soucier de nettoyer la casserole des restes de nourriture.

 

Le poisson au citron en papillote est un classique du genre culinaire. La sauvagine est donc excellente, même la plus sèche et la plus grasse. Les personnes au régime remplacent souvent le sel par du jus de citron, puis le plat se révèle tendre, sain et facile à digérer. Des épices, du poivre blanc ou un mélange d'herbes de Provence conviennent.

Nous proposons de faire cuire une carpe de rivière avec de la viande blanche tendre et une fine couche d’huile de poisson, utile à tous égards.

Préparer:

  • vinaigre de vin ou de pomme (vous pouvez prendre ordinaire, mais dans une très faible concentration) - 3 c. l.
  • gros citron;
  • carcasse carcasse - 1 kg;
  • huile végétale pour la lubrification de la feuille;
  • pois blancs, une pincée de sel.

Cuisiner comme ça:

  1. Nous nettoyons soigneusement le poisson des écailles et des entrailles. Couper en gros steaks et enduire d'épices de tous les côtés. Sortir les os de la carpe est un travail assez morne, nous les laisserons donc en place et nous les sortirons pendant que nous mangeons. Poser doucement les morceaux sur une feuille graissée.
  2. Répartissez les tranches minces de citron sur les steaks en une couche uniforme et saupoudrez de vinaigre.
  3. Couvrir étroitement avec du papier d'aluminium et cuire au four à 200 degrés pendant 30 minutes. Le poisson est bouilli, la pulpe laisse facilement les graines.

Nous mangeons du poisson avec des herbes fraîches, de la laitue en feuilles, arrosé d'un jeune Beaujolais.

Archivage spectaculaire de carpes - en portions. Pour ce faire, nous préparons chaque mangeur d'une enveloppe séparée avec du poisson, en enveloppant un morceau dans une feuille de papier d'aluminium.

Plat copieux avec des pommes de terre au four

Le poisson et les pommes de terre au four sont une version particulière d'une tarte copieuse, mais uniquement sans pâte. Nous suggérons de préparer une casserole inhabituelle à partir de purée de pommes de terre avec de la nourriture en conserve ou de remplacer le poisson en conserve par un filet de poisson blanc ou rouge.

Préparer:

  • purée de pommes de terre froide - 500 g;
  • tout poisson en conserve (dans son propre jus!), par exemple, le saury;
  • oignons - 1 pc .;
  • sel, poivre au goût;
  • huile de friture;
  • verts pour la décoration.

Lubrifiez la feuille avec de l'huile, étalez une fine couche de purée de pommes de terre. Dans une poêle, faire frire le fromage avec les oignons hachés et répartir une couche de poisson sur les pommes de terre. Couvrir avec une deuxième couche de purée de pommes de terre et emballer l'enveloppe. Nous faisons cuire le plat au four pendant 20 minutes. En 5 minutes, nous ouvrons le papier d'aluminium et activons le mode Grill. Cela donnera une croûte dorée qui donnera à la cocotte un goût étonnamment agréable. La touche finale est un brin d'aneth. Nous mangeons avec des cornichons faits maison et du pain brun frais.

Le plat est préparé à la hâte, il est donc préférable de le préparer à partir de purée de pommes de terre du dîner. Ainsi, le temps de cuisson sera considérablement réduit.

Riz farci

Poisson avec du riz dans une feuille bourrée de riz nécessite certaines compétences de l'hôtesse. Après tout, le point culminant du plat réside dans la découpe de la carcasse par des bijoux, ce qui la libère des os et de la peau. Habituellement farcie de brochet: poisson comme s'il était créé pour la farce. Mais vous pouvez également utiliser sterlet, carpe argentée, carpe miroir.

 

En plus des carcasses de poisson pesant 1 à 2 kg, nous avons besoin d'un verre de riz cuit, d'oignon, d'une pomme, de sel, d'épices et de crème sure pour enrober le poisson. Pour ceux qui ne savent pas couper le poisson, remplissez simplement l'abdomen: il sera également très savoureux.

Nous faisons ceci:

  1. Nous lavons le poisson, nettoyons les écailles, retirons l'intérieur.
  2. Faire frire l'oignon dans une poêle.
  3. Ajoutez des pommes (facultatif), coupez-les en petits morceaux.
  4. Faire revenir le mélange d'oignons et de pommes jusqu'à ce qu'il soit tendre et mélanger avec du riz bouilli.
  5. Remplissez chaudement le ventre du poisson de farce tiède et pincez-en les bords avec un cure-dent (ou cousez avec du fil à cuire).
  6. Recouvrez le poisson de sel, de poivre, de crème sure et enveloppez-le dans du papier d'aluminium.
  7. Cuire au four à 180 degrés 40 - 45 minutes.

Le poisson préparé est satisfaisant et autosuffisant, il n’a pas besoin de plat d’accompagnement. Mais les légumes verts, la laitue frisée et les tomates en sont le complément parfait.

Lire aussi:morue au four

Comment faire cuire avec des légumes?

Le poisson et les légumes sont une recette idéale pour une expérimentation gratuite. En saison, lorsque les légumes sont chantés, vous pouvez les cuire avec des aubergines, des tomates, des courgettes, de la citrouille et des poivrons. Le maquereau, le saumon rose et le saumon kéta sont très savoureux dans la recette, bien que tous ceux dont les os sont gros et faciles à enlever pendant les repas conviennent.

Nous aurons besoin de: des légumes pour 1 fruit mûr, 2 maquereaux ou une grosse carcasse de saumon rose, d'épices et de sel au goût, un peu d'huile végétale.

Cuisiner comme ça:

  1. Couper les légumes en cubes, passer dans l'huile végétale jusqu'à tendreté.
  2. Nous lavons le poisson, le coupons en gros morceaux et le déposons sur du papier d'aluminium.
  3. D'en haut, nous distribuons les légumes dans un ordre aléatoire.
  4. Assaisonner avec des épices.
  5. Fermez l’enveloppe en aluminium et mettez-la au four à 180 degrés pendant 30 minutes.

Il s'avère un léger ragoût de poisson et de légumes.

Tranches de poisson

Morceaux de poisson sous le "chapeau" - un apéritif froid très savoureux. Dans le même temps, le poisson le plus budgétaire convient à la recette, comme l'aiglefin, la goberge, le merlan bleu (choisissez une plus grande taille).

Préparer:

  • 2-3 poissons;
  • carottes - 1 pc. (grand);
  • oignons - 1 tête;
  • fromage fondu - 1 pc .;
  • huile végétale - 50 ml;
  • un peu de mayonnaise;
  • sel, épices au goût.

Couper le poisson nettoyé en morceaux et le mettre sur le papier d'aluminium. Dans une poêle à frire, faire revenir les carottes et les oignons râpés, coupés en cubes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Vous pouvez égoutter un peu dans les légumes pour les épices.

Trois fromage à la crème et ajouter un peu de mayonnaise. Avec un "bouchon", nous couvrons le poisson hermétiquement, puis nous l'emballons dans du papier d'aluminium. Le poisson est cuit pendant 25 minutes à 200 degrés. Nous le servons avec du riz brun, du sarrasin ou de la purée de pommes de terre.

Aux champignons et aux tomates

Le saumon rose sous une «couche» de champignons et de tomates est une excellente option du deuxième plat sur la table des fêtes en jeûne. Choisissez une grosse carcasse, tomates - mûres. Les champignons conviennent à tous, mais ne sont pas séchés - leur arôme est trop vif et nous devons obtenir un goût harmonieux et délicat.

Ingrédients Essentiels:

  • carcasse de saumon rose - 1,2 kg;
  • 3 tomates mûres;
  • champignons - 100 g;
  • crème sure ou mayonnaise - 70 g;
  • huile végétale pour la lubrification de la feuille;
  • oignon doux - 1 pc. (ou tige de poireau);
  • sel, poivre blanc au goût.

Life hack: le poisson peut être facilement retiré des petits os à l'aide d'une pincette ou d'une pince à sourcils.

  1. Nous coupons le poisson sur un filet en enlevant tous les os. Nous l'étalons sur une feuille de papier d'aluminium.
  2. Couper les tomates et les champignons en fines tranches, couper l'oignon en morceaux.
  3. Disposez les couches de saumon rose dans l'ordre suivant: champignons, oignons et tomates. Saler, poivrer et graisser chaque couche avec un filet de mayonnaise (ou de crème sure). Nous enduisons un peu plus la dernière couche avec la sauce - elle devrait faire tremper tous les ingrédients.
  4. Enveloppez le papier d'aluminium et envoyez le poisson au four à 200 degrés. Cuire au four pendant 40 minutes.

Le plat fini ne doit pas être coupé tout de suite - le poisson peut tomber en morceaux. Mais légèrement refroidi, il est parfaitement coupé en morceaux, et les morceaux ont l'air extrêmement savoureux sur la coupe. Servez cette pâte feuilletée avec des pommes de terre bouillies et saupoudrées d'aneth frais.

C'est intéressant:poisson au four

Poisson rouge au four en papillote

Le poisson rouge cuit au four est un vrai délice. Surtout si vous utilisez de la truite noble ou du saumon. Mais le saumon kéta peu coûteux ou le saumon d'Extrême-Orient sont également idéaux. Dans cette recette, il ne faut pas être sage avec des épices, des garnitures spéciales, on ne fait que souligner la fraîcheur du poisson et le goût de sa viande, sans l'interrompre.

Ingrédients Essentiels:

  • 2 steaks de saumon (tout poisson rouge);
  • jus de citron;
  • poivre blanc

Le poivre blanc est l'épice même qui souligne délicatement le goût frais des poissons marins nobles.

  1. Saupoudrer le steak de poisson avec du citron, saupoudrer de poivre, étendre sur une feuille de papier d'aluminium. Enveloppez-le assez étroitement.
  2. Cuire au four à 200 degrés pendant 20-25 minutes maximum. En aucun cas le poisson ne devrait se dessécher!
  3. Ouvrir le papier d'aluminium et servir.

Assurez-vous de décorer le poisson avec des tranches de citron vert, de déposer des tomates cerises et de la laitue à proximité. Savourez un repas avec un verre de vin mousseux blanc et léger.

Recette de rôtissage de sauce à la crème sure

Le poisson en sauce à la crème sure sera encore plus savoureux si vous mélangez la crème sure à la moutarde et aux herbes. La recette est un poisson polyvalent et juteux, même sec, tel que le saumon rose.

Préparez-vous pour la recette:

  • saumon rose de taille moyenne - 1 pc .;
  • crème sure - 150 ml;
  • moutarde (peut être épicé, "le mal") - 3 c. l ou plus si vous aimez les épices;
  • un bouquet d'aneth est petit;
  • sel, poivre au goût.

Étonnamment tendre dans un fourrage à la crème sure, on obtient une carpe miroir. Il peut être cuit exactement de la même manière sans ajouter de moutarde.

  1. Nous coupons le poisson sur le filet en sortant l’os (on peut le laisser pour la soupe).
  2. Mélanger la crème sure avec la moutarde.
  3. Graisser la feuille avec de l'huile, la mettre salée et poivrer au saumon rose. Verser avec la sauce à la crème sure.
  4. Fermez l'enveloppe assez étroitement.
  5. Il reste à cuire la carcasse au four à une température de 200 à 40-45 minutes.

Le plat est étonnamment tendre, savoureux à la fois chaud et froid. Si vous coupez le poisson en morceaux et le mettez sur la table de fête, il "s'envolera" de la table en premier.

Aux tomates et au poivron

À la saison des légumes, nous suggérons de faire du poisson dans un style pan-asiatique - faites-le cuire au four avec des légumes dans une sauce soja aux graines de sésame.

Pour le plat dont vous aurez besoin:

  • grande sandre - 1 pc .;
  • sauce de soja - 50 ml;
  • jus de citron - à partir d'un demi citron;
  • une poignée de graines de sésame;
  • gros poivron - 1 pc .;
  • des épices à goûter;
  • tomate - 1 grosse.

Pour la cuisine, il est préférable de prendre un poisson blanc - haddock, morue, tilapia, râpe, carpe ou sandre de rivière, ce que nous ferons cette fois-ci.

  1. Nous enlevons les sandres des viscères, les coupons en gros morceaux et les faisons mariner dans la sauce de soja pendant 30 minutes.
  2. Poivre clair de graines, coupé en lanières. Tomate coupée en tranches ou plutôt en gros cercles.
  3. Graisser légèrement le papier d'aluminium, mettre le poisson dessus et les légumes par ordre aléatoire. Assaisonner avec du jus de citron. Le sel n'est pas nécessaire: la sauce de soja contient suffisamment de sel et le jus de citron accentue le goût.
  4. Nous enveloppons l'enveloppe et envoyons le blanc au four à 200 degrés. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes.
  5. Pendant que le poisson cuit, les graines de sésame sont légèrement séchées dans une poêle sèche. Saupoudrer avec eux le plat fini.

Le poisson est servi avec des légumes, du riz bouilli et des pommes de terre. Vous pouvez préparer une sauce à base de yogourt, d’ail et de cornichons - elle donnera un piquant léger.

Pollock en papillote

La goberge bon marché se transforme en un plat presque festif si vous la faites cuire dans un papier d'aluminium avec des pommes de terre, des légumes et de fines assiettes de fromage visqueux. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de deux pommes de terre, un sac de mayonnaise, un oignon, un peu de fromage, un couple de goberge, du sel et du poivre au goût.

Comment faisons-nous:

  1. Nous avons coupé le fromage en fines tranches.
  2. Nous coupons le poisson sur un filet: coupez le long de la crête, sortez un os.
  3. Épluchez et coupez les pommes de terre en cercles.
  4. Couper l'oignon en demi-anneaux très minces.
  5. Graisser légèrement le papier d'aluminium avec de l'huile végétale et déposer les rondelles de pomme de terre par-dessus. Ajoutez-les et poivrez.
  6. Nous plaçons la goberge sur la pomme de terre, la décorons avec des rondelles d'oignon et versons un filet très fin avec de la mayonnaise.
  7. La dernière couche sera du fromage - nous n’en avons pas trois, mais découpez-la en fines assiettes (vous pouvez prendre du fromage fondu tout préparé).
  8. Nous enveloppons la feuille et envoyons la pièce au four à 220 degrés. Cuire au four pendant 35 minutes.

Le plat est juteux, aromatique et particulièrement savoureux à la forme chaude. Son goût deviendra plus vif si vous saupoudrez le poisson d'aneth frais. Une légère nuance de champignon apparaîtra.

Le plat deviendra encore plus savoureux si vous mettez de fines tranches de champignons frais sur le filet.

De filet de morue

Maintenant en vente, vous pouvez trouver des steaks de filet de morue. Ils sont très pratiques car ils vous permettent de préparer un dîner rapide. Vous pouvez saupoudrer des steaks sans décongeler avec des oignons, du fromage et cuire au four. Nous allons vous apprendre à cuisiner des plats rapides et savoureux à base de morue.

Préparer:

  • 4 steaks de morue de taille moyenne;
  • fromage à pâte dure - 100 g;
  • oignon - 1 pc .;
  • mayonnaise - 70 g;
  • huile de friture - 50 ml;
  • sel, poivre, toutes les épices au goût.

Le plat deviendra plus satisfaisant si le poisson est cuit sur un "coussin" de riz aldente.

  1. Laissez les steaks décongeler légèrement, mais pas complètement, saler et poivrer.
  2. Couper les rondelles d'oignon et les faire revenir dans une casserole jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  3. Nous mettons le riz sur un carré de papier d'aluminium, nous posons des steaks de morue par-dessus.
  4. Saupoudrer avec les oignons, étendre avec un maillage fin de mayonnaise et écraser avec du fromage.
  5. Nous enveloppons bien l'enveloppe, mais nous veillons à ce qu'il y ait de la place libre sur le dessus pour que le fromage et la mayonnaise ne collent pas à l'aluminium lors de la cuisson.
  6. Nous envoyons le poisson au four préchauffé à 200 degrés. Cuire au four pendant 40 minutes.

En fin de compte, nous recommandons d'ouvrir le papier d'aluminium pour que le fromage devienne brun. Il s’avère être un deuxième plat délicieux, qui peut être servi directement dans le papier aluminium, ouvrant le poisson et le saupoudrant d’herbes. Pour un tel dîner, une salade de légumes frais ou de tomates mûres coupées en tranches est demandée.

Maquereau cuit au four

Le régime d'amitié, populaire aujourd'hui, encourage tout le monde à manger beaucoup de légumes, de fruits et de protéines saines, telles que le poisson. Mais elle est surtout réputée pour ses recettes intéressantes: les adeptes du système alimentaire aiment expérimenter et créer des combinaisons originales en fourrant du poisson séché, des noix, des graines et des baies. Nous suggérons de le cuire au four, farci de groseilles. C'est incroyablement savoureux, inhabituel et parfumé!

Au lieu de groseilles, vous pouvez prendre des canneberges, du viorne, des groseilles à maquereau et autres baies aigres-douces.

Nous avons besoin de 2 gros maquereaux, d'une poignée de baies de cassis surgelées ou fraîches, d'herbes de Provence, de jus de citron, de poivre noir au goût. Comme vous pouvez le constater, nous n'utilisons pas de sel: dans ce cas, des herbes et du jus de citron apparaissent à la place du sel. Mais vous pouvez ajouter un plat.

Comment faisons-nous:

  1. Nous lavons le poisson à fond, en le libérant de tout l'intérieur.
  2. Frotter avec des herbes, du poivre et du jus de citron.
  3. Nous commençons avec les baies de cassis et fixons l’abdomen avec une brochette.
  4. Enveloppez soigneusement le poisson dans un «manteau de fourrure» en papier d'aluminium et placez-le dans un plat allant au four.
  5. Cuire au four à 200 degrés pendant 25-30 minutes.

Le poisson est beau sous forme de chaleur, mais surtout savoureux au froid. Les baies éclatent à l'intérieur et la carcasse de maquereau est remplie de jus de baies. Essayez, c'est un plat incroyablement intéressant, mais aussi sain et diététique.

Un plat comme du poisson en papillote aide à enseigner aux enfants et aux adolescents qui en mangent à contrecœur un produit sain. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire cuire avec du sarrasin, de l'orge, de la farce avec n'importe quoi et de la graisse avec des épices. Le plat finira toujours par "se lécher les doigts" si le produit original était sans défaut. Prenez le poisson vous-même, achetez dans les magasins et cuisinez avec plaisir.