Le tilapia est en forte demande sur le marché intérieur. La carcasse est assez bon marché et sa viande a un goût très agréable. Ce poisson peut être cuit, cuit au four, frit ou cuit. Mais avant de passer aux recettes de plats à base de tilapia, nous apprendrons mieux de quel type de poisson il s'agit.
Contenu matériel:
Telapia ou tilapia - quel genre de poisson, description détaillée
Le télapia, ou tilapia, est l’une des variétés commerciales connues de l’homme depuis les temps anciens. Selon la légende, c'est avec ce poisson que Jésus-Christ a autrefois nourri les voyageurs affamés.
En fait, la définition du "tilapia" regroupe de nombreuses espèces de poissons et le deuxième nom de ce groupe d'habitants sous-marins est le bar royal.
Les représentants de cette variété sont de petite taille et ont des écailles de couleurs variées. Il va de l'argent clair au vert foncé, mais vous pouvez souvent trouver du tilapia à rayures.
- Ces poissons ont un corps large et plat, une grosse tête et de grands yeux.
- Les nageoires sont longues et ressemblent à un éventail, décorées de "rayons" tranchants.
- Un tel poisson pèse entre 1,2 et 1,5 kg, et dans de rares cas, il atteint 3 à 4 kg. Le plus gros tilapia qui avait été attrapé pesait 5 kg.
Les représentants de cette espèce préfèrent un climat tropical et subtropical. Le plus souvent, le tilapia peut être trouvé dans les zones côtières de Chine, d'Amérique du Sud et d'Afrique.
Les avantages et les inconvénients du poisson pour le corps humain
L'avantage de manger du poisson tilapia dans les aliments est que ce produit vous permet d'enrichir le corps avec une grande quantité de nutriments.
- Tout d’abord, c’est une source précieuse de protéines.Une portion de poisson d'un volume de 100 g vous permet de satisfaire la moitié des besoins humains quotidiens pour ce composant.
- En outre, le poisson contient des acides gras polyinsaturés, qui affectent de manière bénéfique les systèmes circulatoire et nerveux et empêchent le développement de l'athérosclérose.
- Et la viande de tilapia contient également du «bon» cholestérol, ce qui peut réduire le niveau de «mauvais».
- En outre, les enzymes contenues dans le tilapia ont un effet bénéfique sur le fond hormonal d'une personne, les organes du système génito-urinaire et l'état des cheveux et de la peau.
Dans le même temps, le tilapia est faible en calories - 100 g du produit contient 96 kcal. Les graisses qu'il contient sont négligeables (1,7 g seulement) et les hydrates de carbone sont absents.
Malgré les avantages tangibles, le produit peut nuire au corps humain s'il est utilisé dans les cas suivants:
- l'obésité
- diabète sucré;
- l'asthme
- allergie aux fruits de mer.
Dans ces conditions, il faut être prudent et le tilapia n’est présent qu’en petites quantités.
Poisson de mer ou rivière Tilapia?
Pour de nombreux consommateurs, il est essentiel que le tilapia soit un poisson de mer ou de rivière, car tout le monde ne mange pas ce dernier. La particularité de cette espèce est qu’elle n’a aucune prétention et peut vivre dans des eaux de salinité différente. Bien que, dans la plupart des cas, ce poisson préfère l’eau douce.
Un autre avantage du tilapia est sa nature omnivore. Elle est capable de consommer n'importe quelle nourriture, pour laquelle elle a reçu le surnom de "poisson-poubelle".
Attention! Étant donné que le tilapia peut manger presque tout, y compris la charogne et les déchets, sa viande peut contenir des substances nocives et potentiellement dangereuses pour l'homme.
Recettes de tilapia
Vous pouvez faire cuire un tel habitant des réservoirs de différentes manières, en le combinant avec des céréales, des légumes, des herbes et des assaisonnements. Considérez des recettes simples pour le tilapia.
Tilapia au four
Vous pouvez faire cuire le tilapia au four avec des pommes de terre, des oignons et des épices.
Pour un tel plat, vous aurez besoin des produits suivants:
- 1 kg de filet de tilapia;
- 7 à 8 tubercules de pomme de terre;
- 3 à 4 ampoules;
- la mayonnaise;
- fromage à pâte dure;
- sel et assaisonnement.
Le tilapia au four est préparé comme suit:
- Il est nécessaire de laver le filet de poisson, le sel, le poivre, mélanger avec de la mayonnaise et laisser infuser.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cercles.
- Hacher les oignons en demi-rondelles, broyer le fromage.
- Graisser le récipient réfractaire, déposer 2/3 des pommes de terre, puis du poisson, des oignons et le reste des tubercules hachés.
- Enduire la cocotte de mayonnaise, saupoudrer de fromage et mettre au four.
Le plat sera prêt quand une croûte dorée apparaîtra sur sa surface.
Poisson poêlé
Vous pouvez faire cuire ce poisson dans une poêle à frire préalablement coupée en dés. Mais les morceaux de tilapia frits dans la panure sont particulièrement savoureux et agréablement croquants.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- le tilapia;
- citron
- le sel;
- assaisonnements pour poissons;
- herbes séchées ou fraîches;
- paprika moulu;
- les noix;
- chapelure.
La séquence d'actions:
- Lavez le poisson, coupez la carcasse le long de la crête, retirez les os et divisez le filet en morceaux.
- Sel tilapia, saupoudrer d'épices pour le poisson, verser sur le jus de citron et laisser infuser un peu.
- Dans une grande assiette, mélanger la chapelure, les noix hachées, le paprika et les herbes.
- Trempez les morceaux de poisson dans la panure obtenue et faites-les frire à feu moyen.
Pour une note. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les noix par du fromage râpé et des assaisonnements à choisir en fonction de vos goûts.
Filet de régime
Puisque le tilapia contient une petite quantité de calories et de matières grasses, vous pouvez en faire un plat diététique, en étalant le poisson dans une mijoteuse ou une poêle à paroi épaisse.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- carcasse de poisson;
- oignon;
- les carottes;
- Des tomates
- sel et épices.
La procédure
- Lavez le poisson, hachez-le, salez-le et assaisonnez d'épices.
- Moudre l'oignon et les carottes, ajouter une petite quantité de graisse et, une fois ramollis, ajouter les tomates, le sel et les assaisonnements.
- Placez des tranches de tilapia sur le dessus de la poêle et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Il est permis d’ajouter une petite quantité de vinaigre à la friture afin que son goût devienne plus prononcé. Garnissez bien servi avec du riz bouilli.
Comment faire cuire dans la pâte
Préparer une pâte pour le poisson est très simple. Pour cela, assez d’œufs, de lait et d’assaisonnements préférés. Mais vous pouvez faire une composition originale qui peut avantageusement nuancer le goût du tilapia.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- filet de tilapia;
- sauce de soja;
- un oeuf;
- du lait
- de la moutarde;
- flocons de sarrasin ou de riz;
- ail
- légumes verts frais;
- le paprika;
- curry ou curcuma;
- assaisonnements pour poissons;
- le sel
Tilapia à la pâte, recette pas à pas:
- Lavez le filet de poisson, séchez-le avec du papier absorbant et coupez-le en portions.
- Peler l'ail, écraser dans la presse, mélanger avec les condiments de poisson.
- Râpez la composition résultante d'une portion de tilapia, puis étendez-les sur une assiette plate. Humidifiez chaque morceau de sauce soja et laissez-le infuser.
- Battez l'oeuf, ajoutez du sel, du lait, un peu de moutarde et mélangez à nouveau.
- Couper les herbes fraîches et les introduire dans la pâte.
- Assaisonner la composition avec du paprika, du curry ou du curcuma, ajouter du sarrasin ou des flocons de riz et laisser reposer un peu pour qu'ils gonflent.
- Trempez les morceaux de poisson dans la composition obtenue et faites-les frire dans de la graisse végétale chaude.
Attention! Vous pouvez mettre du tilapia dans la pâte uniquement sur une casserole bien chaude, sinon la composition liquide se répandra et le plat sera désespérément gâté.
Des pommes de terre bouillies ou cuites au four, du gruau de sarrasin, de l'orge ou du blé concassé, des champignons sautés ou marinés, ainsi que des légumes frais en forme de salade ou de tranches peuvent être accompagnés de tilapia pour la garniture.