Gnatonem Peters est un poisson d’aquarium rare qui a un aspect inhabituel. Cet individu est facilement reconnaissable à sa longue lèvre, qui ressemble plus à un tronc. Cependant, c'est pour cette particularité qu'ils l'ont appelée le poisson éléphant.

Description de l'espèce d'éléphant de poisson

Ce représentant de la famille Mormirov ne grandit pas de plus de 25 cm, il est donc idéal pour un aquarium à la maison. L'espérance de vie des poissons munis d'une trompe dépend directement des conditions de rétention, tout est individuel ici. Bien qu'il existe des données confirmées officiellement sur les individus ayant survécu jusqu'à 25 ans.

La principale caractéristique de Peters est sa "trompe", située sur la lèvre inférieure, à l’aide de laquelle l’éléphant du Nil tire sa nourriture. Et déjà juste au-dessus, c'est une bouche complètement ordinaire.

Le tronc est allongé. De plus, cette espèce ne possède pas de nageoires ventrales, mais les nageoires pectorales sont surélevées. Les nageoires dorsale et anale sont asymétriques et se situent à la base de la queue.

Quant à la couleur, elle n’est pas aussi perceptible chez l’individu. Il s’agit généralement d’un corps brun noir et, près de la nageoire caudale, se trouvent deux bandes blanches.

Habitat

Dans la nature, le poisson éléphant vit dans les réservoirs d'eau douce d'Afrique, plus précisément dans les régions centrale et occidentale. Surtout souvent on les trouve sur le fleuve Congo, c'est à partir de là qu'ils sont principalement entraînés. De plus, ces représentants de la famille mormirovienne préfèrent les eaux vaseuses à flux lent.

Les petits riverains choisissent des zones envasées, dont le fond est envahi par l'herbe. Et aussi il y a du bois flotté, des rondins où ils peuvent se cacher.Ces personnes préfèrent les endroits où les rayons du soleil ne pénètrent pas très bien et, par-dessus tout, elles aiment un faible éclairage tamisé.

Mode de vie et nutrition

Les éléphants du Nil sont plutôt timides et ont donc besoin d'un abri. Gardé en captivité, ce facteur doit être pris en compte. En outre, ils sont extrêmement sensibles à la composition de l’eau. Toute déviation peut provoquer des maladies, voire la mort. L'activité chez les poissons munis d'une trompe commence le soir et se poursuit la nuit. Les éléphants de Peters ont une nourriture très délicate, c'est pourquoi le choix de la nourriture doit être abordé de manière responsable.

Dans l'environnement naturel, le poisson cherche de la nourriture avec son tronc flexible, capable de pivoter dans différentes directions.

L'éléphant du Nil préfère:

  • tubule
  • ver de sang;
  • petits morceaux de viande;
  • poisson faible en gras;
  • les vers.

À la maison, ils peuvent être nourris avec les mêmes insectes, compléter le régime avec du gel, des céréales.

Il convient de noter que ces habitants de l'aquarium mangent plutôt lentement, vous ne devez donc pas les garder avec des poissons capables de leur prendre leur nourriture. L'alimentation est mieux faite le soir, alors les habitants exotiques de l'aquarium seront toujours pleins.

Caractéristiques de la reproduction de l'éléphant du Nil

En fait, il est presque impossible de distinguer une femme d'un homme. Ils le font uniquement par la force du champ électrique, mais en règle générale, il sera également extrêmement difficile pour les obtenteurs ordinaires de faire un tel calcul.

En ce qui concerne l'élevage, ces poissons ne se reproduisent pas en captivité, ils sont donc exportés de la nature. Comme l'ont montré des recherches scientifiques, le fait de rester dans un aquarium fausse les impulsions produites par l'éléphant du Nil, ce qui les empêche d'identifier un partenaire. Par conséquent, le réapprovisionnement de cette variété à la maison ne fonctionne pas.

Dans l'environnement naturel, la puberté chez les représentants de la famille Mormirov survient à l'âge de deux ans. De plus, la femelle peut pondre environ 2000 œufs à la fois, ce qui, en deux semaines, se transforme en alevins.

Comment rester dans l'aquarium

Pour qu'un poisson d'aquarium se sente à l'aise, il doit fournir certaines conditions:

  • la température de l'eau devrait être de 22 à 28 degrés;
  • la dureté varie entre 5 et 15 dH;
  • acidité de 6 à 7,5 pH.

En outre, il convient de garder à l'esprit que les Mormiridae sont des poissons en phase de scolarisation. Par conséquent, plusieurs individus doivent être conservés dans l'aquarium. Pour 5 à 7 éléphants, une capacité de 180 à 200 litres est requise. Plus le nombre d'habitants est élevé, plus le réservoir doit être spacieux.

Et vous devriez également penser à l'éclairage et au contenu à l'avance. Dans l'aquarium, il est impératif de prévoir des zones sombres. Idéalement, il vaut mieux acheter des algues flottantes, une végétation à grandes feuilles, où les éléphants préfèrent se cacher si nécessaire.

Cela pourrait être:

  • Anubias
  • wallisneria géant;
  • variétés d'alternateurs.

Le réservoir doit être équipé d'un couvercle, car ces poissons sautent assez et sont capables de "quitter" involontairement les limites de leur habitat. Le sable ou les miettes de tourbe transformées sont bien saupoudrés: les éléphants aiment beaucoup creuser le sol.

Quant à l'eau, elle doit être changée périodiquement. De plus, elle doit être bien défendue, car les Mormirovye sont très sensibles aux produits chimiques. Et il convient également d'équiper le réservoir d'un filtre puissant et d'un système d'aération.

Et vous devriez aussi penser au quartier épris de paix avec eux. Les poissons s'entendent bien avec les espèces qui aiment la paix, mais les prédateurs agressifs devront être abandonnés. Les petites personnes ne pourront pas coexister sereinement avec de grands frères.

Faits intéressants

Les éléphants du Nil sont des poissons extraordinaires avec une apparence unique et des capacités inhabituelles.

Peu de gens savent que les Arabes les traitent avec une peur superstitieuse, car ils considèrent que les habitants des rivières sont capables de "voir" par la queue.

En fait, des études répétées ont réfuté cette possibilité.Un poisson avec une trompe n'a qu'une partie du squelette capable de créer un champ électromagnétique. Et si un objet tombe dans son rayon, le champ est comme déformé et l'éléphant ressent bien ces changements. Même si juste un grain de sable tombait à côté de lui. En fait, il est donc très difficile d’attraper des mormirs sur un filet de pêche ou une canne à pêche.

Il y a d'autres faits intéressants liés à cette espèce. Par exemple, les Allemands et les Américains achètent spécifiquement ce poisson pour tester la qualité de l'eau. De plus, les éléphants ont un grand cerveau, de taille comparable à celle de l'homme. Cette famille rare d'habitants de la rivière, parce que le poisson est considéré comme mal compris.