Le poisson de tanche est une créature vivante aquatique nutritive, modérément grasse, riche en vitamines et en minéraux. Il contient un petit nombre de calories que notre corps absorbe rapidement. Ce poisson peut donc être utilisé comme menu diététique. Le lin peut être préparé de nombreuses façons - cuit, frit, cuit au four ou cuit à la vapeur. Et comment le faire correctement, nous suggérons d'apprendre plus.
Contenu matériel:
Poisson tanche: caractéristiques du produit
Lin est un habitant de l'eau douce, qui est très populaire parmi les spécialistes de la cuisine, en raison de son goût doux et de sa désinvolture dans la cuisine. En taille, le poisson n'est pas gros, mais vous pouvez parfois trouver des spécimens assez gros.
La viande de tanche a un goût sucré, alors qu'elle est juteuse et faible en calories, car sa teneur en matière grasse n'excède pas 7%.
Certes, un tel poisson a ses inconvénients. Premièrement, la tanche est plutôt osseuse et, deuxièmement, elle a une légère odeur de boue, que tout le monde n’aime pas. Vous pouvez vous débarrasser d'un tel arôme si vous tenez la carcasse pendant plusieurs heures dans de l'eau froide ou si vous la rincez simplement avec une solution saline.
Comment nettoyer le poisson
La tanche est un poisson plutôt glissant et ses écailles sont fines et très petites. Par conséquent, le nettoyage n'est pas si facile et les méthodes conventionnelles ne conviennent pas ici. Mais si vous décidez de faire frire un tel poisson, il n'est pas nécessaire de le nettoyer. En cours de cuisson, les écailles deviennent croustillantes.
Lire aussi: couteau pour nettoyer le poisson des écailles
Certes, vous devez toujours vous débarrasser du mucus. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Rincer la carcasse à l'eau froide pour éliminer l'odeur de boue.
- Puis saupoudrez-la d'eau bouillante pour que le mucus s'enroule et ressemble à du blanc d'œuf.
- Après cela, rincez à nouveau le poisson sous l'eau froide.
Pour préparer d'autres plats, il faut encore nettoyer les tanches des écailles. Comment nettoyer, maintenant nous allons le dire, parce que tout est simple ici.
- Nous lavons également le poisson.
- Laver le mucus avec de l'eau bouillante chaude.
- À l'aide d'un couteau tranchant ou d'une râpe fine, nous raclons la balance. Pour que le poisson ne glisse pas dans les mains, il peut être saupoudré de sel.
- Maintenant, il reste à sortir tous les intérieurs. Nous faisons une incision de la queue à la tête (l'essentiel est de ne pas toucher la vésicule biliaire, sinon la viande deviendra amère), retirer tous les organes internes et laver la carcasse à l'eau froide.
- Si l'odeur de boue est toujours présente, nous traitons la ligne avec une solution saline.
Maintenant, vous pouvez choisir des recettes pour préparer un plat délicieux.
Filet de poisson
Gelée - un plat très savoureux et beau. C'est un analogue du célèbre aspic, mais pour cela nous allons utiliser du poisson au lieu de la viande. En règle générale, l'aspic est préparé à partir de poissons denses avec un minimum d'os. Et malgré le fait que la tanche soit osseuse, elle deviendra une bonne base pour préparer un plat en gelée.
Ingrédients
- tanche (1 - 1,5 kg);
- deux oignons;
- deux carottes;
- deux cuillères à soupe de gélatine;
- citron
- 1 cuillère à café vinaigre
- clous de girofle, piment de la Jamaïque, feuille de laurier;
- sel, sucre;
- les feuilles de persil.
Méthode de cuisson:
- Couper le poisson nettoyé des écailles et des os en morceaux. Nous mettons les nageoires, les têtes et les os dans une casserole, nous les remplissons d’eau et les portons à ébullition. Ajouter les oignons et les carottes entières, le girofle, le piment de la Jamaïque, le sel et le laurier. Cuire le poisson avec des légumes pendant une heure.
- Filtrer le bouillon bouilli à travers un tamis, y remettre le poisson et cuire encore 20 minutes.
- Dans le bouillon fini (sans poisson), ajoutez du sucre, du vinaigre et de la gélatine préalablement trempée. Nous mettons sur le feu et cuisons jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Nous filtrons la composition et refroidissons à la température ambiante.
- Dans le plat choisi pour le service, nous déposons joliment des morceaux de poisson, des tranches de citron, des cubes de carottes, du persil et des moitiés d’œufs de caille. Remplissez le tout de bouillon de poisson et mettez-le dans un endroit frais jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié.
Frire dans une casserole
Le lin peut être cuit de différentes manières, mais le plus simple est de les faire frire dans une casserole. Certes, voici quelques recettes intéressantes que vous pouvez utiliser.
- Nous chauffons la poêle avec de l'huile végétale. À feu vif, nous faisons frire la tanche d'un côté et de l'autre pendant 5 minutes. Ensuite, nous réduisons le feu et faisons cuire le poisson jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Les morceaux de poisson peuvent être râpés avec du sel et du poivre, rouler dans la farine et les faire frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Ajoutez ensuite des rondelles d'oignon aux flans de poisson, faites-les frire dans une casserole pendant encore 5 minutes, puis versez un peu d'eau et laissez mijoter le plat jusqu'à cuisson complète.
- Salez la carcasse préparée, poivrez et laissez reposer 15 minutes. Faire fondre le beurre dans une casserole. Nous séparons la farine avec de l’eau, ajoutons une cuillerée de crème sure, du poivre et du sel. Verser le mélange dans une casserole, mélanger avec du beurre fondu et, dès que la sauce bout, disposer le poisson et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes.
Comment faire cuire au four
Des tendres cuits au four avec un accompagnement seront un bon plat pour un dîner en famille ou un festin festif. Dans cette recette, nous utiliserons des pommes de terre comme accompagnement. Comment faire cuire la tanche au four? Rien n'est plus facile!
Ingrédients
- tanche (3 - 4 pièces);
- 5 à 6 pommes de terre;
- deux oignons;
- trois gousses d'ail;
- huile végétale;
- sel, poivre, herbes.
La préparation de la tanche au four est très simple:
- Mélanger l'huile végétale avec l'ail haché, les herbes et les épices. Verser le poisson avec le mélange préparé et lui donner le temps de brasser.
- Dans la forme, nous répartissons les pommes de terre coupées en fines tranches, sur le dessus - les rondelles d'oignon. Salez, poivrez et étalez le poisson mariné sur les légumes. Versez tout le reste de la sauce.
- Cuire la tanche au four à 200 ° C pendant 40 minutes.
Tanches à l'étouffée aux champignons
Les tanches cuites aux champignons vous raviront par son goût extraordinaire. La combinaison de viande de poisson tendre et de l'arôme de champignons ne laissera personne indifférent.Vos invités apprécieront certainement ce plat.
En cuisine, il est préférable d'utiliser des champignons forestiers, par exemple des champignons, mais si cela n'est pas possible, les champignons conviennent également.
Ingrédients
- tanche (1 kg);
- deux verres de champignons bouillis;
- deux oignons;
- deux verres de vin blanc;
- une cuillère de farine;
- deux cuillères à soupe de beurre;
- zeste de citron;
- piment, sel.
Méthode de cuisson:
- Dans un récipient profond, faire revenir les champignons et les oignons dans de l'huile végétale (beurre).
- Nous ajoutons le poisson aux champignons sautés, qu'il faut d'abord frotter avec du sel et du poivre.
- Versez tout le vin et laissez mijoter pendant 30 minutes.
- Dans du beurre, dans un bol séparé, faites frire la farine, ajoutez le zeste de citron et un peu de jus. Versez le liquide qui reste après la cuisson du poisson.
- Nous mettons la tanche préparée sur le plat, mettons les champignons à proximité et versons le tout avec la sauce cuite.
Poisson cuit à la vapeur dans une cocotte
La tanche elle-même est un poisson en bonne santé. Mais si vous le faites cuire à la vapeur, assurez-vous d'entendre les éloges de tout nutritionniste.
Vous pouvez vous offrir un tel plat diététique pour le dîner sans craindre la lourdeur de l’estomac ni la prise de poids excessif.
Ingrédients
- la tanche;
- feuille de laurier, clou de girofle, cardamome;
- sel, poivre;
- bouquet d'aneth et de persil.
Méthode de cuisson:
- Versez de l'eau dans le bol multicuiseur et mettez-y toutes les épices et les herbes.
- Frotter le poisson avec du sel, du poivre, de l'huile végétale et l'étaler sur une grille pour le faire cuire à la vapeur. Avec la carcasse, vous pouvez mettre des rondelles d'oignon et des pommes de terre hachées.
- Cuisson en mode «Vapeur» pendant 25 minutes. Lorsque l'eau avec les épices bout, la tanche est saturée d'arômes d'herbes.
Avec sauce aigre
Il existe de nombreuses façons de préparer un habitant du lac. Le lin peut être frit, cuit à la vapeur ou bouilli de la soupe ... Mais le plus délicieux est le tanche cuit à la crème sure. Le poisson est très savoureux, tendre et juteux.
Ingrédients
- la tanche;
- huile végétale;
- un verre de crème sure;
- deux cuillères à soupe de farine;
- gousse d'ail;
- sel, épices pour poisson, feuille de laurier.
Méthode de cuisson:
- Couper la carcasse en tranches, saler et poivrer.
- Mélanger la farine avec les assaisonnements pour le poisson, y rouler les flans de poisson et les faire frire dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ajoutez l'ail pilé et le poivre à la crème sure, mélangez et remplissez le poisson avec la sauce obtenue. Ajoutez une feuille de laurier et, si vous le souhaitez, des légumes verts hachés. Laisser mijoter le plat à feu doux pendant 20 minutes.
Peu importe la façon dont vous cuisinez le tanche, il sera toujours savoureux et juteux. Ce poisson est particulièrement bien combiné avec des légumes et une sauce à la crème sure. Essayez de vous assurer que le résultat vous surprendra agréablement.