Cendre de montagne ordinaire - l'un des symboles invariables de l'outback russe. C'est un arbre dont la beauté et la noblesse se reflètent dans les chants populaires et les poèmes lyriques, dans la peinture de paysages et dans les arts appliqués. Et malgré cela, la culture est indûment privée de l'attention des jardiniers qui la considèrent rustique pour un quartier avec des hortensias ou des roses exquis.
Contenu matériel:
Description des espèces et des variétés
On connaît plus de 80 espèces appartenant au genre Rowan, dont la moitié se trouvent en Russie et dans les pays de la CEI.
Frêne de montagne (Sorbus aucuparia) - arbre à feuilles caduques atteignant 15 m de haut, à cime épaisse et ajourée. Ses feuilles sont vertes, non appariées. En automne, elles virent au jaune orangé et volent tôt.
Rowan fleurit à la fin du printemps et au début de l’été. Des inflorescences de corymbes ornent l’arbre pendant deux semaines, après quoi apparaissent des ovaires, qui acquièrent à la fin de la saison des couleurs rouge, orange, jaune, blanche et autres, en fonction de la forme de la variété. Ils deviennent plus ou moins comestibles après les premières gelées. Cependant, les efforts des sélectionneurs ont permis d’obtenir des variétés qui se différencient non seulement par la grande taille des baies, mais aussi par un goût excellent.
Pour le travail de sélection, principalement 2 variétés de cendres de montagne ont été utilisées - p. Morave et p. Nevezhinskaya.
Sur cette base, les variétés nationales suivantes ont été créées:
- «Bead» est un petit arbre atteignant 3 m de long, aux feuilles vert clair et aux fruits brillants écarlates, intolérants et au goût de canneberge intéressant.
- "Angri" est un arbre à cime compacte et translucide.Les limbes des feuilles sont fortement dentelés et ont une couleur vert clair. Les baies sont orange vif, rassemblées dans des gardes lâches.
- "Cubic" - un frêne de haute montagne (jusqu'à 10 m) avec une large couronne pyramidale. Les baies sont grandes, rouges, légèrement allongées et présentent des bords marqués sur les côtés.
- "Sorbinka" est une variété populaire caractérisée par un bon goût de fruits - juteux, sans amertume ni astringence. L'arbre est petit, avec une cime compacte.
- "Betafed" est une cendre de montagne de petite taille, avec des feuilles de couleur vert clair et des fruits rose-jaune ayant un goût de dessert. Résistant à l'hiver et à haut rendement.
- "Edulis" - un arbre gracieux atteignant 12 m de hauteur, avec une couronne de forme pyramidale étroite. Les feuilles sont vert tendre, grandes et les baies sont rouge foncé, cueillies en grandes scutelles.
- "Shiverwater Sidling" - un arbre élancé de 10 à 12 m de haut, avec une couronne pyramidale et un port vertical prononcé. Les feuilles sont vert foncé avec une teinte grisâtre, les fruits sont rouge orangé.
Le grand scientifique-praticien russe IV a grandement contribué au raffinement du cendre de montagne en créant de nouvelles variétés. Michurin. Grâce à son travail, des hybrides interspécifiques issus du croisement de cendres de montagne avec des cultures de poirier, d'aubépine, de néflier, d'aronia et d'autres cultures de la famille des Rosacées ont été élevés. Des variétés telles que la Grenade, le Titan, le Dessert, la Burka, la Likernaya et bien d’autres vont non seulement décorer le jardin, mais aussi récompenser les cultures solides de baies saines et savoureuses.
Outre les variétés de cendre de montagne susmentionnées, il en existe également des variétés très décoratives, intéressantes dans la couleur et la forme inhabituelles des feuilles, la forme et la taille de la cime.
Une brève description de ces espèces est présentée ci-dessous:
- «Globose» est un arbre soigné avec une couronne sphérique avec des feuilles vert foncé légèrement torsadées et des fruits rouge orangé dans de nombreux gardes. Le diamètre de la cime peut atteindre 2 m et la hauteur de l'arbre dépend du niveau de greffe sur la tige.
- "Fastigiata" est un rowan avec une forme de colonne étroite. La cime est allongée à cause des épaisses branches squelettiques dirigées verticalement vers le haut. Les feuilles sont vert foncé et les baies sont les couleurs de la grenade, très élégantes et nombreuses.
- "Pendula" ou cendre de montagne en pleurs - un arbre avec une forme de chapiteau en forme de cime formée de branches squelettiques tombantes. La hauteur de la tige dépend du site de vaccination. Une décoration supplémentaire est des baies orange vif, recueillies dans de grands gardes.
Les deux variétés suivantes sont attrayantes en raison de leurs feuilles inhabituelles.
- «Aurea» au printemps et au début de l'été est vêtue d'un doux feuillage de citron et acquiert une teinte vert clair au milieu de la saison.
- "Laciniata" retient son regard, grâce au limbe des feuilles fortement disséqué.
Les nuances de la cendre de montagne
C'est un arbre sans prétention qui peut résister aux sécheresses à court terme, aux vents forts, à la pollution par les gaz et aux fortes gelées (jusqu'à -50 ° C).
C'est pour ces raisons qu'il est largement utilisé dans l'aménagement urbain, lors de la création de grands parcs et de jardins forestiers. Mais certains aspects de sa culture doivent être pris en compte lors du choix d’un lieu permanent.
- Le cendre de montagne est un arbre qui ne convient pas pour renforcer les pentes. Il est donc planté sur des surfaces lisses.
- La culture a besoin d'un lieu bien éclairé, car à l'ombre, il est impossible non seulement d'attendre la récolte, mais aussi de faire pousser un bel arbre mince. Avec un manque de lumière, il sera rabougri, tordu et simple.
- Malgré la tolérance de la cendre de montagne à la sécheresse, sans arrosage adéquat, il ne sera pas possible de récolter une récolte digne, même d'un arbre adulte.
- Le niveau des eaux souterraines ne doit pas dépasser 2 m.
- N'importe quel sol convient, à l'exception des marécages et des marais salés.
- Rowan n'est qu'une plante partiellement auto-fertile. Par conséquent, pour obtenir une bonne récolte, vous devez avoir au moins deux arbres de variétés différentes sur le site.
Atterrissage extérieur
La plantation de cendres de montagne se fait dans les délais habituels pour une telle culture - au début du printemps, avant l’ouverture des bourgeons ou en automne, après la chute des feuilles. Une fosse est préparée à l'avance pour que le sol ait le temps de se déposer.Les dimensions de la cavité dépendent de la taille du système racinaire du plant, mais si elle n’est pas grande, il suffit généralement de 60 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de diamètre.
Pour remplir la fosse d'atterrissage, utilisez la couche supérieure du sol excavé, qui est mélangée avec du sol en feuille et de l'humus dans des proportions égales. Les cendres de montagne peuvent pousser sur des sols épuisés, mais l'équilibre idéal entre beauté et productivité ne peut être atteint que lorsque l'on crée les conditions optimales pour la croissance d'un jeune arbre. Fertiliser pendant la plantation ne fera pas mal: 300 g de double superphosphate et 200 g de cendre de bois ou 50 g de sulfate de potassium.
Des conseils! Sur les sols argileux, il faudra creuser la fosse de 10 à 15 cm et poser une couche de drainage composée de briques brisées, d’ardoises ou de petites pierres.
- La plantule est placée au centre du trou rempli, étendant les racines, et est recouverte des restes de sol fertile d'en haut.
- Il n'est pas recommandé d'approfondir le cou de la racine, en particulier chez les variétés greffées.
- Autour de la tige, la terre est bien compactée et arrosée abondamment d’un arrosoir.
- En même temps que le remplissage de la fosse, une cheville de support est généralement installée.
- Le cercle de tronc est recouvert de matériaux organiques: sciure de bois, paille, herbe tondue dans une tondeuse à gazon.
Soin des arbres
La croissance des cendres de montagne ne nécessite pas beaucoup d'effort de la part du jardinier. Comme tout arbre fruitier, elle a besoin d’arrosage, de vinaigrette et d’élagage de saison pour un développement complet. Les semis fraîchement enracinés sont particulièrement exigeants en matière d'hydratation. Ils doivent être arrosés au moins une fois par semaine (en l'absence de pluie).
À condition qu'un mélange fertile bien composé pour la plantation soit fourni, une alimentation supplémentaire en cendres de montagne n'est pas nécessaire.
Plus de spécimens adultes fertilisent 3 fois par saison:
- Au début du printemps, des engrais azotés sont introduits - de l'urée ou du nitrate d'ammonium pour une bonne augmentation de la masse végétative.
- Au milieu de l'été, après la floraison, des engrais minéraux complexes à base de micro-éléments sont utilisés pour améliorer la nutrition de l'arbre en fruits et améliorer la maturation de la croissance de la deuxième vague.
- Fin août-début septembre, la dernière saison est complétée par des engrais phosphore-potassium afin de mieux préparer le spécimen au froid hivernal.
Comment couper
Le premier objectif de la taille des baies de rowan est de créer un squelette solide capable de résister à la charge de branches fructifères à l’âge adulte. La seconde est la formation d’une couronne uniformément éclairée de tous les côtés.
Les opérations d’élagage commencent dès la 2e année de la vie de la plante. Le temps habituel est le début du printemps, avant le gonflement des reins.
Tout d’abord, ils effectuent l’élagage sanitaire, en éliminant les pousses minces et minces, les branches cassées poussant à l’intérieur de la couronne. Le timbre est nettoyé des excroissances latérales à la hauteur souhaitée, des pousses découpées sous le site de vaccination (le cas échéant).
Les variétés récoltées doivent avoir une croissance limitée. Pour ce faire, retirez le guide (conducteur central) en le coupant sur la branche latérale. Toutes les futures branches squelettiques sont raccourcies d'environ 1/3. L'angle de leur sortie du tronc devrait être d'au moins 45 °, sinon l'arbre pourrait être menacé d'une cassure dans le futur. Pour changer l’angle, vous devez utiliser des vergetures ou tirer des branches d’une autre manière.
Chaque année, il est nécessaire de veiller à ce que les pousses apparaissant au sommet de la coupe ne conduisent pas l’arbre à une hauteur. Les branches de Rowan peuvent avoir de 6 à 10 branches squelettiques, et toutes sont raccourcies à l’entre-nœud supérieur chaque printemps. Toutes les pousses latérales en excès sont retirées de l'anneau. La coupe des formes en suintement et sphériques est effectuée conformément aux normes en vigueur.
Avec l'âge, les cendres de montagne commencent à porter leurs fruits, la croissance annuelle est considérablement réduite - l'arbre commence à vieillir. La taille anti-âge peut aider, dans laquelle les branches squelettiques raccourcissent jusqu’à 3-4 ans de bois.
Méthodes d'élevage
La cendre de montagne d'espèces se multiplie facilement par graines. Pour cela, les fruits frais sont malaxés, les graines sont lavées de la pulpe et semées sur un lit de plantation à l'automne.Lors du semis de printemps, les graines doivent subir une stratification préliminaire de 2 à 3 mois et sont plantées en pleine terre à la fin du mois d'avril.
Dès la première année de vie, les plantules peuvent atteindre une hauteur de 30 à 40 cm et être utilisées à l'avenir comme stocks pour le frêne variétal, qui ne conserve pas ses meilleures propriétés lors de la multiplication. Des méthodes végétatives sont utilisées pour eux - boutures et vaccination.
Les boutures sont coupées des croissances annuelles.
Il y a 2 méthodes:
- boutures vertes;
- utilisant des boutures lignifiées.
Les boutures vertes sont coupées en juin dans les pousses matures, leur longueur est de 10 à 12 cm.Pour un meilleur enracinement, des stimulants sont utilisés: “Kornevin”, “Zircon”, “Heteroauxin”. Pendant environ 1 mois, les boutures doivent être dans des conditions de serre avec des pulvérisations régulières 2 fois par jour. Différents substrats sont utilisés pour l’enracinement: tourbe + sable, vermiculite, perlite, sable propre.
Les boutures lignifiées sont récoltées au début de l'hiver. Ils sont stockés dans la cave jusqu'au printemps et, avec l'apparition de la chaleur, ils sont plantés dans des boîtes contenant le sol préparé.
La vaccination est généralement effectuée dans le cou de la racine ou à la bonne hauteur de la souche par la méthode du bourgeonnement, c’est-à-dire du rein. Le meilleur moment pour cette opération est la deuxième moitié de l'été, lorsqu'il y a une deuxième vague d'écoulement de sève (cette période est facilement mise en évidence par l'écorce facile à séparer). En règle générale, le rein s'enracine au bout de 2 semaines et commence à se développer au printemps prochain.
Des conseils! Pour économiser de l'espace sur le site et fournir les meilleures conditions de fructification, vous pouvez planter 2 à 3 différentes variétés de cendres de montagne dans la cime d'un semis sauvage.
Prévention des maladies et des ravageurs
Si les jardiniers consacrent beaucoup de temps et d'efforts à la protection des pommiers ou des poires, les cendres des montagnes sont souvent laissées sans attention et en vain. Après tout, il peut devenir une source d’infection pour d’autres arbres sur le site, ce qui signifie qu’il nécessite la même attention et le même soin que toutes les autres cultures.
Le plus souvent, les cendres de montagne sont atteintes de maladies des feuilles causées par des champignons: septoriose, rouille, taches diverses. Les mesures de prévention sont les mêmes: traitement au début du printemps avec n’importe quelle préparation contenant du cuivre (Abiga-Peak, Khom, Bordeaux liquide, etc.).
Rowan est susceptible aux attaques de nombreuses espèces de parasites isolés, c'est-à-dire ceux qui parasitent uniquement cette culture. Dans cette rangée, la teigne de la montagne, la teigne de la montagne, le puceron de la montagne, la sciéride de la montagne, etc.
La pulvérisation préventive de médicaments "Fufanon" ou "Kemifos" aidera à éviter tout danger. Si vous perdez du temps et que le nombre de ravageurs diminue, vous devrez traiter les cendres en plusieurs étapes. Au lieu des fonds ci-dessus, vous pouvez utiliser Aktaru, Inta-Vir, Iskra, Aktellik et autres.
Scopes de cendre de montagne ordinaire
Les gros fruits juteux de cendre de montagne ont trouvé leur application dans divers domaines de la vie: médecine traditionnelle, cosmétologie, médecine vétérinaire et cuisine.
En médecine populaire
Les baies de Rowan possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la guérison, en raison de leur teneur élevée en vitamines B, C, K, E et PP, des phytoncides et des flavonoïdes, de la pectine et du carotène, des acides organiques et de la substance qui les rend uniques - le sorbose.
- Une décoction de fruits à base de rowan mettra fin à la diarrhée et permettra de faire face à une carence en vitamines.
- Les jus frais dilués avec de l'eau sont utiles pour le SRAS et la grippe.
- Certains médicaments pour le traitement du foie, de la vésicule biliaire et des reins comprennent les cendres de montagne.
Il régule le métabolisme des graisses dans le corps, est un immunomodulateur, il est utilisé dans le traitement du muguet et d'autres infections fongiques, et il est également utilisé dans le cas d'une maladie à bazedovy.
En cuisine
La cueillette des cendres des montagnes a généralement lieu d'octobre à novembre après le premier gel, au moment où ils gagnent suffisamment de sucres et perdent en partie leur astringence. La compote, les sirops et les conserves sont cuits à partir de baies, de la marmelade, de la guimauve et des fruits confits sont fabriqués, de la teinture et du vin faits maison. Le goût piquant et la couleur riche distinguent les ébauches de cendre de montagne.
Ce n'est pas un hasard si cet arbre est bien connu des gens, car le cendre de montagne est une véritable amulette de maison et ses fruits sont une source de santé et de longévité.