Il n'y a probablement personne qui n'entend pas parler des propriétés bénéfiques et des contre-indications du frêne rouge. C'est l'une des plantes les plus communes qui poussent dans les parcs, les jardins, les écoles et même dans les forêts de feuillus. Ses baies servent de nourriture pour les oiseaux en hiver et sont également utilisées activement dans la médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses maladies.
Contenu matériel:
- 1 Composition chimique et valeur nutritionnelle du frêne rouge
- 2 Rouge cendré: propriétés utiles et médicinales
- 3 Traitement des cendres rouges: recettes de la médecine traditionnelle
- 4 L'utilisation de cendres de montagne en cosmétologie
- 5 Comment préparer et stocker des matières premières médicinales de cendre de montagne?
- 6 Contre-indications à l'utilisation de cendre de montagne rouge
Composition chimique et valeur nutritionnelle du frêne rouge
L'utilisation de cendre de montagne rouge se justifie par sa composition chimique riche:
- Sucre - 5%, à première vue, l’indicateur peut sembler significatif, mais du fait qu’il contient du sorbitol et du sorbose, son utilisation est autorisée même avec un diabète sucré.
- Acides organiques - aident à améliorer le métabolisme, ont un effet positif sur la digestion.
- Acides aminés.
- Tanins et amertume - aident au travail du tube digestif.
- Les pectines et les fibres alimentaires - sont capables d’éliminer les toxines du corps.
- Vitamine E et carotène - contribuent à la formation de nouvelles cellules, améliorent la vision, rajeunissent la peau.
- Les flavonoïdes sont des défenseurs fiables du système immunitaire, dotés de propriétés bactéricides.
- Vitamine B - agit comme un sédatif, améliore les processus métaboliques, nettoie le système vasculaire, aide à éliminer le cholestérol.
- L'acide ascorbique - affecte positivement le système immunitaire.
- Rowan en quantités suffisantes contient des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, le sodium, le calcium, le zinc, le potassium, qui peuvent favoriser le fonctionnement normal de tous les organes internes.
100 grammes de fruits ne contiennent que 50 kcal. Le rapport de BZHU - 1,4 * 0,2 * 8,2.
81% du produit est constitué d’eau, fibres alimentaires - 5,4%.
Rouge cendré: propriétés utiles et médicinales
Vous pouvez parler des propriétés curatives de la cendre de montagne rouge pendant des heures. La plante a des propriétés miraculeuses et peut aider à lutter contre de nombreuses maladies et affections.
Quels sont les avantages de la cendre de montagne rouge?
Parmi les propriétés utiles comprennent:
- Les baies sont capables de protéger le corps de la privation d'oxygène.
- Une décoction de baies peut être utilisée comme expectorant.
- Jus aide à augmenter l'hémoglobine, il est utile dans les maladies des reins et du foie.
- Nettoyage vasculaire et prévention des maladies cardiaques.
- En raison du fait que la plante provoque un léger effet laxatif, elle aide à éliminer les toxines et les toxines.
- La décoction de Rowan aide à réduire la douleur pendant la menstruation.
- La purée de baies vous permet de retrouver votre appétit après le jeûne.
Les bienfaits de l'écorce et des feuilles
- La décoction de l'écorce aide à restaurer le corps après une maladie prolongée.
- L'effet astringent de l'écorce vous permet de l'utiliser pour divers saignements utérins, l'hépatite.
- Avec le rhume, des inflorescences peuvent être brassées, leur effet diurétique s’accompagne d’une baisse de la température.
- Les feuilles pilées soulagent les verrues, ont un effet antifongique.
Traitement des cendres rouges: recettes de la médecine traditionnelle
Comme nous l'avons déjà noté, les fruits du cendre de montagne rouge sont activement utilisés dans la médecine traditionnelle. Il peut s'agir de thés, sirops, infusions, décoctions et chacun de ces produits a une certaine gamme d'effets.
Thé de vitamines
Le thé Rowan est le meilleur remède contre la diarrhée. Il aide à normaliser les selles et à accélérer les processus métaboliques, éliminant ainsi tout excès de liquide du corps. La boisson réduit l'enflure et abaisse la pression artérielle, il est donc conseillé de la boire avec l'hypertension. Faire du thé est simple: prenez une petite poignée de baies et 10 feuilles de plantes (séchées). Verser 300 ml d’eau bouillie et laisser reposer 20 minutes, puis filtrer et prendre deux fois par jour ¼ de tasse.
Jus de cendre de montagne
Pour sa préparation, des fruits frais de la plante sont utilisés. Avant utilisation, le jus doit être dilué avec de l'eau. C'est un excellent outil pour lutter contre le rhume, la grippe et les carences en vitamines. Pour obtenir le jus, il suffit de laver les baies lavées dans un mélangeur et de les hacher. Puis filtrer le mélange à travers plusieurs couches de gaze et la boisson est prête. Prenez trois fois par jour: ajoutez un demi-verre d'eau à 1 cuillère à café de jus.
Décoctions et infusions
La décoction de baies de rowan aide à faire face aux carences en vitamines. Préparer un médicament est très simple. Versez une cuillère à soupe de fruit avec 0,5 litre d'eau et laissez bouillir pendant un quart d'heure. Après quoi, la boisson doit être perfusée pendant 5 heures dans un récipient fermé. Prenez une demi-tasse avant les repas. Si désiré, des cynorrhodons peuvent être ajoutés à la boisson médicinale.
Teinture médicale de cendre de montagne
La teinture magique de rowan est préparée à base de vodka. Dans un pot d'un litre, un mélange de fruits frais et secs est versé jusqu'à moitié, l'espace restant est rempli d'une boisson alcoolisée. Envoyez le récipient dans un endroit sombre et frais du jour à 4 heures. La couleur brune saturée de la teinture indique que le produit est prêt à l'emploi. Filtrer et commencer à prendre 0,5 c. À thé avant les repas trois fois par jour, en le diluant préalablement avec de l'eau.Un excellent remède pour l'athérosclérose.
Rowan Jam
Afin de préparer des conserves savoureuses et saines, une quantité égale de cendre de montagne et de sucre est requise (généralement, ils prennent 1 kg chacun) et 1,5 litre d’eau. Les fruits de la plante sont blanchis pendant 10 minutes, après quoi ils sont envoyés au sirop de sucre bouilli et laissés pendant 6 heures. Ensuite, la composition entière est portée à ébullition et cuite pendant un quart d'heure.
Pour que la confiture acquière un goût plus riche, la procédure de cuisson doit être répétée trois fois. Et seulement après cela, le produit fini est placé dans des pots stériles.
L'utilisation de cendres de montagne en cosmétologie
Rowan est une plante tellement polyvalente qu'elle peut être utilisée à la fois en interne et en externe. En raison de sa composition chimique riche, la plante sature la peau en vitamines et accompagne leur rajeunissement.
Dans la cosmétologie moderne, on utilise couramment des masques et des crèmes pour lutter contre les rides causées par les cendres des montagnes.
- Pour obtenir le masque le plus simple, il suffit d'écraser les fruits de la plante dans un mortier ou de passer dans un hachoir à viande. Répartissez la composition obtenue sur le visage et laissez agir pendant 10 minutes, après quoi rincez le tout à l'eau tiède. N'oubliez pas de nettoyer votre peau avec vos moyens habituels avant d'appliquer le masque. Pour que la consistance des cendres de montagne ne s'étende pas sur le visage, il est conseillé d'y ajouter de la farine ou de l'amidon dans un rapport de 1: 1. La seconde est capable d'attirer le sang sur la peau, ce qui améliorera considérablement sa couleur. Le masque doit être appliqué deux fois par semaine. Après cela, la peau est lubrifiée avec une crème nourrissante. En hiver, vous pouvez utiliser des baies congelées.
- Pour préparer une crème de cendre de montagne, vous aurez besoin d'un tube de crème pour bébé ordinaire et de 20 à 30 gouttes de jus de plante fraîchement pressé. Combinez les composants et mélangez bien. L'outil est prêt. Utilisez-le quotidiennement, n'oubliez pas de lubrifier la région du cou. La crème est conservée au réfrigérateur pendant une courte période. Il est donc déconseillé de la récolter en grande quantité. Vous pouvez préparer le produit à base de ½ ou ¼ de tube de crème pour bébé en ajoutant du jus de rowan en proportion.
Les plaies sont frottées par l'infusion de cendre de montagne, ce qui accélère le processus de guérison. La plante aide à éliminer les verrues, il suffit pour cela de lubrifier la zone touchée avec du jus ou du gruau des fruits. Si vous souffrez de perte de cheveux, rincez-les après le lavage avec une décoction de baies séchées.
Comment préparer et stocker des matières premières médicinales de cendre de montagne?
Comme vous le savez, toutes les parties de la cendre de montagne sont utilisées pour le traitement - fleurs, brindilles, écorces, baies et même les feuilles. Chaque type de matière première a son propre moment de récolte.
- Avant le processus de flux de sève récolte l'écorce. Il est préférable d'utiliser de jeunes branches annuelles coupées par un sécateur. Ensuite, à l'aide de coupes longitudinales, des parties du cortex sont séparées.
- Au printemps, vous pouvez également préparer des branches avec des boutons. Pour le séchage, ils doivent être concassés en morceaux de 1 cm.
- En mai, ils récoltent des fleurs, coupant leurs inflorescences. Également à cette époque, il est permis de collecter des écorces.
- En août, les feuilles de la plante sont coupées car à ce stade, la teneur en vitamine C atteint son maximum.
En ce qui concerne les baies, le moment de leur collecte dépend de la forme dans laquelle elles seront stockées à l'avenir:
- En septembre-octobre, les baies sont récoltées et séchées ou stockées au frais. Ils doivent être coupés en grappes, il est important de les attraper avant le premier gel, car pendant cette période, ils contiennent le maximum d'éléments traces utiles.
- D'octobre à novembre, les fruits sont récoltés et utilisés par la suite pour la cuisson. Vous pouvez en faire de la confiture, des infusions, des décoctions ou les congeler au congélateur. Les baies légèrement clouées par le gel sont idéales pour le séchage.
Contre-indications à l'utilisation de cendre de montagne rouge
Malgré certaines qualités positives, il est parfois préférable de refuser d’utiliser de la cendre de montagne:
- Étant donné que les baies contiennent une grande quantité d’acide citrique, il n’est pas recommandé de les utiliser pour traiter les maladies de l’estomac. Les baies augmentent l'acidité, ce qui affecte négativement les membranes muqueuses.
- Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de cendres de montagne avec urolithiase. Les propriétés diurétiques peuvent provoquer le mouvement des pierres et mener à une autre attaque.
- Dans de rares cas, la plante est capable de provoquer des réactions allergiques. Pour cette raison, les baies doivent être utilisées avec une extrême prudence pendant la grossesse.
Si un arbre de rowan rouge pousse près de chez vous, procurez-vous certaines de ses matières premières utiles. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, mais vous obtiendrez une véritable panacée pour le traitement de nombreuses maladies.