Ce petit oiseau vivant dans les forêts d'Europe appartient à la famille des faisans. La gélinotte a une apparence remarquable, en raison de laquelle il est difficile de la confondre avec un autre gibier à plumes. Vous découvrirez ses habitudes intéressantes dans l'article.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de tétras
De loin, l'oiseau semble gris fumant et sa panachure n'est pas aussi perceptible. Pendant le vol, une bande de couleur sombre située à la queue est visible. Tétras (Bonasa Bonasia) - petits oiseaux pesant jusqu'à 500 g avec un plumage coloré, leur taille ressemble à celle d'un gros pigeon ou d'un choucas. Le plus grand gain de poids en hiver, et perdre du poids au printemps. La couleur de la femelle ne diffère presque pas de celle du mâle, mais elle est légèrement plus petite que la sienne et la touffe sur la tête est à peine perceptible.
Brève description de la vue:
- les mâles ont une grosse tache noire sur la gorge avec une transition vers la région cervicale, bordée par une large bande blanche;
- les femelles ont aussi une tache noire sur le cou, mais la bordure blanche est presque imperceptible;
- un motif de demi-cercles blancs est visible sur un goitre noir;
- les ailes sont gris brunâtre avec de légers coups au-dessous et des taches sombres au milieu;
- queue avec des bandes transversales, une bordure noire au bas et une bande claire le long du bord;
- sur l'œil se trouve une bordure rouge;
- les yeux sont noirs, petits, très perspicaces;
- le bec est court, fort, légèrement courbé;
- Sur les pattes, des cornes aident l’oiseau à rester en hiver sur des branches glacées.
Les petits poussins sont des morceaux brillants de fleurs jaune gingembre et ocre. L'envergure d'un oiseau adulte atteint un demi-mètre et la longueur du corps avec la queue ne dépasse pas 38 cm.
Caractère et style de vie
L'habitat principal des oiseaux est constitué de forêts mixtes. Ils restent plus souvent à l'intérieur et ne s'approchent pas de la lisière de la forêt à moins de 200-300 mètres.Ils tolèrent même les fortes gelées, se cachant dans la neige épaisse. Tétras à noisetier - oiseaux en mouvement et adroits qui se déplacent rapidement sur le sol. Passez la nuit dans un buisson dense sous les grosses branches de sapins. Les nids sont disposés sur le sol, dans la cime des arbres (au niveau intermédiaire des branches), ils ne sont déplacés qu'en hiver.
La gélinotte éveillée soulève une crête et décolle avec un bruit, manœuvrant habilement entre les branches. Dans le même temps, ils émettent un trille court, semblable à un gargouillis. Ce sont des oiseaux plutôt silencieux, ils communiquent les uns avec les autres à l'aide d'un sifflement prolongé.
Elevage et progéniture
Les tétras forment des couples forts, fidèles au partenaire depuis longtemps. Le mâle choisit un territoire pour le nid et le courant. Dès que la neige a fondu, il commence à accomplir le rituel du mariage en montrant à la femme sa «danse». Décolle de façon démonstrative, gonfle la couverture et la queue de la plume, adopte diverses postures attrayantes. Il publie une chanson spéciale trill, et la femme lui fait écho.
Le courant pendant le courant lève la tête haute, fait saillie les ailes et comme si les traînant sur le sol. Les plumes sur son cou en ce moment se lèvent presque verticalement, et la queue s'ouvre avec un éventail. Il court après la femelle en faisant des virages serrés et en sifflant. Après l'accouplement, la femelle installe son nid dans un endroit isolé parmi les branches d'un arbuste, les racines des espèces d'arbres ou dans de grandes souches pourries. À l'intérieur du trou est recouvert d'herbe sèche. Petits oeufs jaunâtres (environ 10 pièces), la femelle incube pendant 20 jours. Les poussins naissent à la fin du printemps et ne restent pas longtemps dans le nid. Le premier jour, la maman à tétras des noisetiers les emmène dans une forêt chaude et claire. Le deuxième jour de leur vie, les enfants essaient déjà de flotter près du sol, picorant des grains et se cachant sous les ailes de leur mère en cas de danger.
Durée de vie des tétras
Dans la nature, la gélinotte atteint rarement l’âge maximum de 10 ans, ce que la nature lui a attribué.
La plupart des personnes meurent prématurément des dents et des griffes prédatrices, de la faim en hiver ou du revolver d'un chasseur.
Cet oiseau sédentaire, qui en hiver reste dans son habitat et ne migre pas vers les climats plus chauds. Lorsqu'une croûte dure se forme dans la neige, la gélinotte ne peut pas y pénétrer et gèle du froid. Dans les hivers sans neige, l'oiseau n'a également nulle part où se cacher du gel et des prédateurs. Les poussins meurent des incendies de forêt, du gel ou des maladies. Seulement 50% de la couvée survit à un indicateur d'âge de 2 mois.
Régime de volaille
La gélinotte mange des plantes et des insectes Les poussins sont nourris en dernier. En cas de famine, ils se contentent de semences de plantes forestières et d'autres aliments végétaux grossiers. Le régime alimentaire dépend en grande partie de l'habitat. Dans les forêts de conifères, les tétranyques mangent de jeunes aiguilles, ils aiment cueillir les pignons.
Les oiseaux sont assis dans les congères pendant 19 heures et ne sortent que de temps en temps pour se nourrir. En hiver et à la fin de l'automne, lorsque la nourriture est rare, ils mangent des parties de brindilles, de pousses et de bourgeons d'arbres. La nourriture principale pour eux est le bouleau, le saule, le sorbier, le peuplier, l’aulne et le noisetier. En été, les oiseaux se nourrissent presque toute la journée, à la recherche de baies, de graines et d’aliments pour animaux - coléoptères, sauterelles, fourmis, larves, chenilles, limaces et araignées.
Les oiseaux ont trop d’appétit: ils peuvent absorber énormément de nourriture. Gardé dans une cellule, cela doit être pris en compte. Les oiseaux peuvent même mourir de trop manger. Pour améliorer la digestion, on leur donne des copeaux de quartz ou du sable. Cela active les processus de digestion dans l'estomac, permettant ainsi aux personnes absorbées d'être bien absorbées.
Ennemis naturels
La famille des faisans a de nombreux ennemis parmi les animaux et les oiseaux. Dans la neige, la gélinotte cendrée peut s'échapper des prédateurs aériens qui menacent, mais les animaux peuvent facilement la trouver par leur odeur et la détruire en grande quantité. Le principal ennemi des oiseaux dans la nature est la zibeline: en hiver, un animal mange jusqu'à 25 tétras. Les carcasses des oiseaux morts de martres sont récoltées et les lynx, les renards, les chiens errants et les loups en profitent. Les verrats trouvent et détruisent les œufs, même dans les endroits difficiles d'accès.
L'activité économique des hommes entraîne également l'extinction des oiseaux: déforestation, pollution des étangs et des champs par les pesticides. Il y a tellement de noisetiers dans certaines forêts qu'ils manquent de nourriture et meurent de faim.
Tétras comme un objet de chasse
L’oiseau de la forêt était autrefois un objet de chasse important: il était très apprécié pour sa délicieuse viande. Jusqu'aux années 70 du siècle dernier, des centaines de milliers de carcasses de tétras étaient exportées de l'État soviétique.
C'est actuellement une destination de chasse sportive populaire. Les amateurs de gastronomie adorent la viande de tétras blanche à faible teneur en matière grasse avec un arôme goudronneux et une légère amertume. La chasse aux oiseaux en Russie et dans les pays européens n'est autorisée qu'en automne.
Auparavant, lors de préparations commerciales à grande échelle, les tétranyques étaient pris avec des filets, des pièges et des boucles. Un chasseur exploitait jusqu'à 200 oiseaux par saison, alors que seulement 1/3 de la proie lui tombait entre les mains, le reste était emporté par des prédateurs ou gâté.
Maintenant, chasser avec une arme à feu à l'aide d'un leurre imitant la voix du tétras. C'est une activité de jeu: vous devez non seulement siffler correctement pour que l'oiseau s'approche d'une distance accessible, mais également vous asseoir complètement immobile en embuscade. Un chasseur réussit rarement à avoir plus de 3 personnes par jour. Parfois, la gélinotte est chassée avec des goûts ou des vagues. En captivité, garder un oiseau prend trop de temps et est difficile; son élevage industriel n'est donc pas pratiqué.
La gélinotte n'est pas menacée de disparition: ils se reproduisent bien dans la nature, leur bétail a augmenté régulièrement au cours des dernières décennies. La majeure partie de la population d'oiseaux, qui compte plusieurs millions d'individus, vit en Russie et en est la propriété et la fierté.