Le choix d'un nom et d'un nom de famille conformément à la loi de la Fédération de Russie est un droit de l'homme personnel. Cela signifie que chaque citoyen du pays peut être renommé à tout moment, à sa guise, après avoir suivi la procédure établie. Est-ce tentant? En effet, il y a tellement de noms russes magnifiques, intéressants, nobles et qui sonnent majestueusement. Vous trouverez ci-dessous les listes des plus courantes et des plus agréables à entendre, ainsi que des plus rares et des plus drôles.
Contenu matériel:
Analyse de l'origine des noms russes
Il y a beaucoup de beaux noms russes - Ascension, Ushansky, Mironov, Bogolyubov, Histoires, Magnifique, Zlatovlasov, Sage, Amiral, Aristocrates, Vasilevsky. Impossible de lister toutes les options. Beaucoup d'entre eux sont d'origine totalement inattendue. Même avoir une science distincte - anthroponymie, qui étudie comment un nom de famille particulier a été formé. Par exemple, le nom de famille Krivoshchekin est dû à une personne réelle qui vivait au 15ème siècle sous le nom de Guba, née de Mikifor et surnommée Crooked Cheeks. Ce fait est reflété dans les documents anciens (actes) - le dossier est daté de 1495. S'il vivait aujourd'hui, son nom serait Krivoshchekin Guba Mikiforovich. Intéressant, n'est ce pas? La même année, les paysans Danilo Sopl (dans le son moderne Soplin Daniil) et Efimko Vorobye (Vorobyov Efim) ont été enregistrés. En 1568, dans les mêmes actes, il y a une note sur le fils de Mikitin, Ivan, surnommé Menshchik (Menchchikov Ivan Mikitovich), et en 1590 - sur le fils de Mikiforov, Onton, surnommé Zhdan (Zhdanov Anton Mikiforovich).
Alors les noms sont apparus:
- Pour la plupart des surnoms qui sont communs dans le peuple, qui ont été donnés aux gens par leurs parents et voisins. Ils appelaient les gens par leurs différences personnelles - Tchernovolosov (cheveux noirs), Ostronosov (nez tranchant), Vereshchagin (souvent crié), Toropygin (constamment pressé), Rumyantsev (à joues rouges), Udaltsov, Razumnik, Ostroumov.
- Les surnoms sont souvent devenus des noms d'animaux, de poissons et d'oiseaux, convertis plus tard en noms de famille - Medvedev, Kotov, Sobolev, Soloviev (peut-être que la personne a bien chanté), Lisitsin, Volkov, Zaïsev, Voronine, Tsapline (en option, de longues jambes), Dyatlov, Sinitsyn, Karpov.
- Pour certaines classes, il était typique de compléter le nom par l'occupation, ce qui a également laissé sa marque dans l'histoire de la famille - Goncharov (Gonchar), Tokarev (Tokar), Stolyarov (charpentier), Bergers (berger), Kozhemyakin, Kuznetsov, Rybakov, Rybakov par le nombre de surnoms reflétés dans l'acte retrouvé de 1335, au XIVe siècle, cette compétence était particulièrement appréciée des gens).
- Si une personne n'avait pas de surnom prononcé, alors le nom de famille était le nom du père, ce qui témoignait de son appartenance à un genre particulier. Donc, il y avait Maximovs, Ivanovs, Vasyoutins, Mishins, Stepanovs, Fedorovs, Sergeevs et ainsi de suite. En passant, si dans un village il y avait plusieurs Ivanov, Vasiliev, Fedorov, etc., les noms ont changé - Ivanov, Ivanko, Ivanchenko, Vasilenko, Vasileev, Vaskin, Fedorov, Fedorkin, Fedorchuk.
- Les noms de famille de la famille princière étaient le plus souvent donnés par le nom de la région où la famille noble habitait ou basée sur les biens de cette dernière. Presque toujours, ils avaient des terminaisons –skiy ou –tskiy –– Ozyorskiy (propriétaire d'un lac), Gorskiy (montagne), Shuisky (la famille Shuisky vivait près de la rivière et de la ville de Shui), Vyazemsky (près de la rivière Vyazma). Les noms suivants sont formés de la même manière: Tula, Tverskoy, Yeletsky, Amursky, Belozersky.
- Un grand nombre de noms de famille doivent leur sonorité à l'orthodoxie - Annonciation, Ascension, Byzantine, Pokrovsky, Trinité, Spassky, Preobrazhensky et autres.
La grande majorité des noms de famille ont un peu plus d'un siècle, à l'exception des familles nobles, princières et autres ayant des racines aristocratiques (ils ont reçu leur nom de famille beaucoup plus tôt). En 1888, le décret du Sénat spécial stipulait que le nom de famille était non seulement un droit, mais aussi une obligation pour chaque personne, puisqu'un surnom de famille permettait d'éviter toute confusion. Le tout premier recensement de la population du pays (1897) a joué un rôle important dans la formation des noms de famille actuels. Les recenseurs ne se préoccupaient pas des surnoms personnels, et parfois ils écrivaient simplement tout le monde par le nom du père de la famille. Par conséquent, il y a en Russie tellement de noms de famille formés de toutes sortes de noms - Alexandrov, Nikitina, Alekseev, Petrov, Andreev, Vladimirov. Tous les paysans de la même ferme ont reçu le nom de leur propriétaire foncier. Il existe donc des villages entiers ou des villages portant le même nom: Lvovkins, Gagarins, Vorontsovs.
En général, pas une seule thèse n'a déjà été écrite sur le sujet de l'origine des noms et des surnoms de famille. Pensez à ce que votre nom de famille signifie.
Beaux noms de famille russes pour les filles
Il est arrivé que les filles soient plus sensibles, et donc plus inquiètes à cause de la dissonance ou d'une mauvaise combinaison de nom et prénom.
Les femmes qui décident de changer doivent faire attention aux noms féminins suivants et à leur signification:
- Amour
- Angélique
- Annenskaya;
- Afanasyev;
- Athénien
- Papillon
- Bagirova;
- Bazhenov;
- Belogradskaya;
- Belozerskaya;
- Berezina;
- Berkutov;
- Blagoveshchenskaya;
- Théologique;
- Diamant / diamant;
- Vasilkova / Vasilkovskaya;
- Byzantin
- Voskresenskaya;
- La jacinthe;
- Goncharova;
- Gorodetskaya;
- Danilova / Danilevskaya;
- Don;
- Zhemchugova / Zhemchuzhnikova;
- Zalesskaya;
- Eliseeva;
- Zlatovlasova;
- Zlatopolskaya;
- Znamenskaya;
- Zorina
- Ignatiev;
- Istomin;
- Kamenskaya;
- Kolosovskaya;
- Lavrentiev;
- Pré
- Luchinskaya;
- Mai;
- Malinovskaya;
- Highland;
- Nikitina;
- Ozerova;
- Ostrovskaya;
- Rasskazova;
- Rodionova;
- Rowanina;
- Rumyantsev;
- Sapphirova;
- Serebryanskaya;
- Solntseva;
- Ushanskaya;
- Tsvetkova.
Prénoms hommes de Russie: liste
Les gens ont des goûts différents et chacun choisit donc le nom de famille idéal.
Ce qui suit est une sélection impressionnante de noms de famille masculins rares en Russie:
- Diamants
- Andreyev;
- Bogatyryov;
- Belinsky;
- Bolkonsky;
- Varsovie
- Vasilevsky;
- Velichansky;
- Vetrogradov;
- Vorontsov;
- Glinsky;
- Pierres de grêle;
- Demin;
- Dmitriev;
- Doronin
- Dubrovsky;
- Dorofeev;
- Ezhevsky;
- Yelsky;
- Zadonsky;
- Zarnitsky;
- Zvezdinsky;
- Zlatoum;
- Ignatov / Ignatiev;
- Kakhovsky;
- Kirsanov;
- Knyazev / Knyazhin;
- Kovalevsky;
- Kondratyev;
- Lavrov / Lavrovsky;
- Larin / Larsky;
- Lazarev;
- Lebedinsky;
- Levitanov;
- Loginov;
- Maiors
- Makarov;
- Maximov;
- Medvedev
- Mikhailov;
- Melnikov;
- Métropolitain;
- Mozhaysky;
- Moskvin;
- Muromov / Muromtsev;
- Les jonquilles;
- Nikolsky;
- Nemirov;
- Novgorod;
- Nezhinsky;
- Orlov / Oryol;
- Wits;
- Obolensky;
- Brûlures / brûlures;
- Paustovsky;
- Petrovsky;
- La pogodine;
- Polyansky;
- Rzhevsky;
- Romanov / Romanovsky;
- Sadovsky;
- Les sucres;
- Samoilov;
- Safronov;
- Saltevsky;
- Streltsov / Streletsky;
- Trinité
- Tarasov;
- Titov;
- Filatov;
- Fedorov;
- Le fonvizin;
- Khmelnitsky;
- Kharitonov;
- Chernyshevsky;
- Cherkasov;
- Cheryomushkin;
- Shestakov;
- Sheremetyev;
- Shustrov;
- Elinsky;
- Elbrus;
- Yuriev;
- Yakhontov;
- Yasensky.
Les options les plus populaires et communes
Si vous regardez les dix noms de famille les plus courants en Russie, vous pouvez tirer de nombreuses conclusions intéressantes.
Et les places y étaient réparties comme suit:
- Ivanov - sans aucun doute, au nom du père Ivan, et Ivanov et Ioanov en Russie ont toujours été nombreux. Cela est dû au fait qu'autrefois, seuls les enfants pouvaient recevoir le nom de saints dont le jour de commémoration correspond à la naissance d'un bébé. Et Ivanes célèbrent la fête du nom jusqu'à 170 fois par an.
- Smirnov - ce nom de famille est issu de la phrase "Avec le nouveau monde, les braves gens", ce que les errants disaient toujours lorsqu'ils arrivaient dans un nouvel établissement.
- Kuznetsov - Il y a plusieurs siècles, la profession de forgeron était très demandée et honorable, et les secrets de cet artisanat étaient transmis de pères à enfants, de grands-pères à petits-enfants.
- Popov - beaucoup de prêtres ont reçu exactement ce nom de famille, et il y en avait toujours beaucoup en Russie aussi.
- Vasiliev est le deuxième prénom masculin russe le plus populaire, d'où proviennent plus de 50 variétés de la famille.
- Petrov - au nom de Peter.
- Sokolov - une version dit que la popularité de ce nom de famille est due au fait que les épouses de leurs maris ont appelé "tu es mon faucon clair", ce qui était le meilleur éloge. Selon une autre version, l'origine est associée au nom Sokol et au culte des oiseaux, animaux qui existaient parmi les anciens Russes.
- Mikhailov - au nom de.
- Novikov - dans les villages de Novikom, ils ont accusé tous ceux qui venaient d’autres endroits et restaient pour vivre, et il y en avait beaucoup, car tout le monde cherchait une vie meilleure dans les conditions difficiles qui régnaient à cette époque.
- Fedorov - au nom de.
Les noms de Volkov et Alekseev, Morozov et Lebedev, Egorov et Semenov, Kozlov et Pavlov, Stepanov et Nikolaev, ainsi que Makarov, Orlov, Zakharov, Zaitsev, Soloviev et d'autres sont également très courants.
Noms de famille rares en Russie
Les noms de famille rares ne sont pas toujours les plus beaux. Souvent, ils semblent drôles ou même ridicules.
Ils peuvent être divisés en groupes:
- Géographique - Moscou, Kamchatka, Astrakhan et ainsi de suite.
- Héros (littéraires et historiques) - Crusoe, Karenin, Pozharsky, Bolkonsky, Chatsky.
- Deux racines - Ubeikon, Nepeyvoda, Eibogin, Krutiporoh, Zacheshigrivu.
- Formé à partir d'un nom - Poêle, Eau, Pie, Frost, Chizh.
- Forme verbale - Klyuy, Jeter, Tron, Razdabudko, Prikhodko.
Et il y a beaucoup de noms de famille aussi extraordinaires, mais le gymnaste soviétique Archinevolokotorepopindrikovskaya (33 lettres!) A battu le record par sa rareté.
Bien entendu, la progéniture n'est pas obligée de grossir pour ses ancêtres. Ici, par exemple, quelqu'un qui vivait il y a cinq ou six siècles aimait manger, ce qui lui a valu le surnom d'Obzhora, et plus tard - le nom d'Obzhorkin. Ou vivait un gars simple qui simplifiait ses descendants.Et il existe de nombreux noms de famille dissonants - Pyanov, Vorovakin, Boltunov, Pustozvonov, Oblomov, Neryakhin, Trusov, Okolokoulak, Obyedkov, Glyukin, Zhulikov, etc. Quels sont maintenant les descendants à vivre, gênés de montrer un passeport? Non Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement changer le nom en choisissant un son magnifique.