La main de Fatima ou Hamsa est un symbole ancien très prisé des habitants d'Israël, de l'Inde, de l'Égypte et des autres pays du sud et de l'est. Elle est considérée comme une puissante amulette capable de protéger son propriétaire des influences néfastes et des événements pervers. Dans cet article, nous examinerons la signification du talisman «La main de Fatima» et découvrirons comment appliquer correctement ce signe magique.
Contenu matériel:
La signification de la main de la mascotte Fatima pour les femmes et les hommes
“Fatima's Hand” ressemble à une paume ouverte avec trois doigts relevés et deux pliés. Habituellement, un autre symbole sacré est placé au centre de l'amulette: il peut varier selon les pays. Par exemple, en Israël, c'est l'étoile de David et en Turquie - l'œil bleu ouvert. Au lieu du symbolisme, vous pouvez utiliser des ornements ou des pierres précieuses.
Quel que soit le porteur de la Hamsa, on pense qu'elle rend son propriétaire invulnérable au mauvais œil, ce qui permet d'éviter les intrigues et l'influence néfaste des méchants.
Un tel talisman peut être qualifié d'universel. Les hommes et les femmes peuvent le porter. Toutefois, la signification et l'énergie du symbole seront légèrement différentes.
Pour un homme, un tel signe offre l’occasion de renforcer son intuition et de développer son don pour anticiper le résultat de toute situation difficile. Il est très souvent utilisé non seulement comme symbole protecteur, mais aussi comme une sorte de véhicule mystique qui aide à se projeter dans le futur. Les Indiens croyaient que le port constant sur le corps de Hamsa aiderait leur maître à anticiper les mauvais événements et à les prévenir.
Une autre signification typiquement masculine d'un symbole est un signe de mentorat. Selon cette interprétation, porter une amulette aide à se tenir fermement sur ses pieds et à trouver son vrai destin.
Mais le sens de la mascotte "Main de Fatima" pour les femmes est très spécial. Historiquement, le beau sexe était beaucoup plus susceptible de recourir à l'aide d'une telle amulette. En Turquie, on croit que Hamsa donne à son propriétaire des qualités telles que la fidélité, le dévouement et la patience, et les Egyptiens le portent pour se protéger de l'influence des forces obscures.
La «main de Fatima» est considérée comme un talisman qui apporte harmonie et harmonie à la vie de famille, évite les querelles et aide les époux à maintenir un mariage à vie. Ce signe est particulièrement apprécié par les femmes enceintes - on pense qu’il aide à la maternité et qu’il protège également pendant l’accouchement.
Différents peuples ont attaché leur importance à ce symbole. En Israël, une telle amulette est appelée la «main de Miriam» et a une signification particulière: ils la considèrent ici comme un symbole de l'unité de toutes les religions du monde, de la paix et de la tranquillité. Un signe similaire est apparu dans les traditions des tribus indiennes habitant l’Amérique du Nord - selon eux, il a contribué à développer l’intuition chez une personne.
L'histoire de l'origine de l'amulette
Il existe une belle et triste légende sur l'apparition de ce symbole. La légende raconte que Fatima, la fille du prophète Mahomet, était dans la cuisine en train de préparer le dîner lorsque son mari, Ali, est entré dans la maison et a annoncé qu'il allait amener une nouvelle femme.
Fatima était tellement abasourdie et choquée par la nouvelle qu’elle a laissé tomber une cuillère et a continué à remuer les aliments chauds avec sa main. De douleur mentale, elle a complètement oublié les brûlures douloureuses graves.
Ali était tellement submergé par le fort amour et l'affection de sa femme qu'il a immédiatement abandonné l'idée du remariage. Depuis lors, la «main de Fatima» est devenue un symbole de dévotion, d'amour et de grand bonheur familial.
Mais des études de scientifiques basées sur des fouilles archéologiques indiquent que ce symbole était largement utilisé bien avant la naissance des religions abrahamiques. Le talisman en forme de paume ouverte était porté par les femmes de l'Entre Rios, où il s'appelait la "Main d'Ishtar". Ainsi que des traces de l'origine du signe ont été trouvés dans l'histoire de Carthage, où il s'appelait «La main de Tanith» et était utilisé pour protéger contre les dommages.
Le port d'un tel talisman à une époque où régnait le polythéisme (paganisme) était avant tout une protection contre les problèmes durant la grossesse, une grossesse réussie et la protection de la santé de membres de la famille faibles et malades.
Ce symbole a été utilisé si largement par différentes nations qu'il est aujourd'hui impossible de déterminer exactement de quel pays il provient. Chacune des nationalités qui l'ont utilisé a apporté sa propre saveur et son symbolisme.
Peut porter orthodoxe et musulman
«Main de Fatima» est l’un des souvenirs les plus populaires que les voyageurs et les touristes visitent en Israël, en Égypte et en Turquie. À cet égard, une question logique se pose: est-il possible de porter un tel talisman orthodoxe?
Des sources chrétiennes faisant autorité, basées sur des informations recueillies à partir de la Bible, donnent une réponse définitive: ce n'est pas le symbole lui-même et sa présence dans la vie qui importent, mais comment la personne le concerne. L'église christianisée ne devrait pas utiliser de tels bijoux comme des amulettes et les remplir d'une signification mystique, ce qui contredit le dogme orthodoxe. Il est également interdit de porter et de lire «La main de Fatima» avec une croix pectorale et des icônes. Cependant, avoir Hamsa dans la collection et en tant que beau souvenir n'est pas interdit.
Certains prêtres prennent cette question de manière plus catégorique - ils croient que la simple présence d’un élément de la foi d’une autre personne peut confondre les pensées d’un simple laïc orthodoxe et recommande par conséquent d’éviter un tel symbolisme. Que vous écoutiez ou non ce conseil, c'est à vous de décider.
Les musulmans fidèles croient que l'effet magique des amulettes est assimilé au polythéisme, ce qui est strictement interdit. Ceci est indiqué par les lignes du Coran. Cependant, la Hamsa est tellement répandue dans les pays musulmans que beaucoup de gens ne prêtent pas attention à cette interdiction. Dans certaines régions, elle est même devenue un symbole national.
L'amulette «Main de Fatima» peut être utilisée par les musulmans croyants à condition de ne pas compter sur son effet magique, mais de la porter comme un souvenir de leurs ancêtres ou comme joli décor.
Bon port de l'amulette
Ceux qui décident de porter cette amulette devraient connaître certaines des règles et recommandations qui donnent à l'ésotérisme son bon usage.
Traditionnellement, hamsa devrait être bleu ou bleu en combinaison avec du blanc. Cette combinaison est considérée comme un symbole de paix, d'harmonie et de paix. L'œil turc, qui est souvent représenté au centre de Hamsa, est généralement interprété dans la même gamme - ce symbole représente une protection supplémentaire contre les forces du mal et le mauvais œil.
Vous devriez faire attention à la matière du talisman. Mieux encore, s'il s'agit d'un métal léger, la lumière réfléchie par une surface lisse symbolise l'aura protectrice de l'amulette.
Idéalement, l’amulette Hamsa est en argent et décorée de turquoise - de tels produits possèdent l’énergie la plus puissante.
L'amulette est portée de telle sorte qu'elle entre en contact avec le corps, généralement sous les vêtements ou au poignet. Il n'est pas recommandé de le combiner avec d'autres symboles et images, en particulier de nature mystique ou religieuse.
Les mêmes amulettes portées par les époux ou les amants aident à maintenir longtemps l'amour, la tendresse et la passion dans une relation, et le mariage dure le plus longtemps possible.
Les plus puissantes sont les images de «Mains de Fatima», prises indépendamment. De nombreuses aiguisseuses orientales brodent ce symbole sur des vêtements ou des objets d'intérieur, et décorent avec des pendentifs en pierres naturelles et en perles. On croit qu'une telle broderie porte chance à celui à qui elle a été présentée.
Les grandes peintures sur lesquelles est représentée Hamsa sont souvent présentées en cadeau, généralement décorées d'inscriptions de bénédiction en hébreu.
Tatouage de la mascotte "Main de Fatima"
L'application de telles images sur le corps est pratiquée depuis des temps immémoriaux. Depuis les temps les plus reculés, le dos était considéré comme le meilleur endroit où placer des symboles protecteurs - afin de se protéger d'un danger qui se dissimule inaperçu. On croyait que l'ennemi, qui tente d'infliger un coup sournois, recevra un sort en réponse.
Un tatouage Hamsa est préférable de le faire au centre du dos, entre les omoplates, derrière le cou sous les cheveux, ainsi que sur le poignet ou le poignet.
Un tatouage en forme de paume avec les doigts pointés vers le bas est un symbole indiquant le principe féminin, la fertilité et la procréation. Un tel signe sur le corps protège la femme des problèmes de santé, aide à donner naissance à un enfant en bonne santé.