Faire pousser une maison dans un pot de romarin n'est pas seulement intéressant, mais c'est aussi une activité utile. La plante est utilisée à la fois comme épice et comme médicament naturel. La brousse décorative vous permet de décorer l'appartement.

Romarin: les nuances de la croissance d'une maison en pot

Si la plante n'est pas créée dans des conditions confortables, elle commence à perdre progressivement son attrait et ses propriétés utiles. Idéalement, cultivez une fleur dans le jardin d’hiver, mais en son absence, vous pouvez le faire dans l’appartement. Le romarin dans de bonnes conditions devient un arbre, ce qui devrait être pris en compte lors du choix d'une plante.

Il convient également de rappeler que si des soins inappropriés sont apportés, il commence à faire mal et peut mourir. En été, il est nécessaire de prendre la fleur au grand air. Cela améliorera le développement de la brousse et augmentera la teneur en substances utiles.

Planter une plante

Le développement ultérieur de la fleur dépend de la qualité de la plantation. Des erreurs au stade de la plantation ont entraîné le fait que le romarin commence à dépérir et peut mourir.

Exigences de sol et de pot

Le résultat de la croissance d’une plante dépend du choix correct du pot et du sol. La racine de romarin est très ramifiée et sa capacité nécessite une grande capacité. Les racines ont une forte demande en oxygène et le matériau du pot doit donc être poreux. Il est préférable de privilégier l'argile. Les pots enduits ne doivent pas être utilisés. Pour un jeune plant, un pot d'environ 20 cm de diamètre moyen convient.

Un sol spécial est nécessaire pour la plante. Dans un magasin de fleurs, vous pouvez acheter un substrat graveleux à base de chaux, mais il est préférable de préparer vous-même l'apprêt au romarin.

Pour cela, les composants suivants sont connectés:

  • sol foliaire - 2 parties;
  • sol tourbeux dont toutes les racines sont enlevées - 2 parties;
  • humus - 1 partie;
  • sable grossier de rivière - 1 partie;
  • tourbe - 1 partie.

Avant de planter une plante, le sol doit être très bien versé avec de l’eau.

Soin Maison Romarin

En plus d'une plantation compétente, la plante a besoin de soins complets, dans lesquels une herbe parfumée recevra tout ce dont vous avez besoin. Par l'aspect attrayant de la plante, vous pouvez immédiatement comprendre que c'est bon pour lui et en prendre soin est suffisant.

Température, humidité et éclairage

Pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'une température de l'air de +23 à +25 degrés. En hiver, le romarin entre dans un état de repos, ce qui nécessite une diminution de la température. Il devrait être entre +6 et +15 degrés. Dans les conditions d'un appartement, il est rare de créer une température optimale. Pour éviter que le romarin qui pousse dans l'appartement ne surchauffe, placez-le en hiver au plus près de la fenêtre. En outre, pour le refroidissement, vous pouvez placer à côté un bol avec de la neige ou de la glace, ce qui, en fondant, réduira légèrement la température autour de la plante.

L'humidité est un indicateur important, car si elle est insuffisante, la fleur d'intérieur commence à jaunir et à se faner. En été, dans la plupart des cas, une humidification supplémentaire de l'installation n'est pas nécessaire. En hiver, en raison du chauffage, l'air dans la pièce devient plus sec et il est donc nécessaire d'augmenter l'humidité. Pour cela, l'argile expansée est versée dans un plateau avec une plante, qui est hydratée abondamment. L'eau ne doit pas atteindre les trous de drainage du pot, il n'y a donc aucun risque que la plante pourrisse en raison de l'humidité excessive du sol. En même temps, en raison de l'évaporation de l'eau, l'air autour du romarin devient suffisamment humide pour son état normal.

La plante est photophile et nécessite un éclairage intensif pendant au moins 6 heures par jour. Pour que la cime de la brousse se développe de manière uniforme, et non unilatéralement, une fois tous les 2 jours, vous devez tourner le pot de 180 degrés. En été, pour que l'herbe ne reçoive pas de coups de soleil, elle doit être légèrement ombragée. En hiver, l'éclairage doit être aussi intense que possible. Il est bon d'utiliser des phytolampes pour éclairer la fleur, dont le spectre lumineux a un effet bénéfique sur la croissance des plantes d'intérieur.

C'est intéressant:Romarin: propriétés curatives

Arroser une plante

En cultivant du romarin à la maison, il faut se rappeler qu’il tolère le sursèchement plus facilement que l’engorgement. Cependant, malgré cela, la fleur doit être arrosée régulièrement, en utilisant une eau bien défendue à la température ambiante.

Si la plante manque d'eau, son feuillage commence à jaunir. Quand il y en a trop, le romarin commence à jeter les feuilles, ce qui préserve en même temps la couleur verte.

Le signal qu'il faut arroser est le séchage de la couche supérieure de la terre. Il est inacceptable d'attendre que le sol soit complètement sec. En été, il est utile de pulvériser de l'herbe tôt le matin ou tard le soir, mais pas plus d'une fois par jour. Pour cela, la même eau est utilisée que pour l'irrigation.

Engrais et engrais

Le romarin est nourri 1 fois par mois pendant la saison de croissance, du printemps au mois de novembre, en utilisant un engrais complexe pour plantes d'intérieur. Il devrait être élevé dans un double volume d'eau par rapport aux instructions. Il est également utile de verser 2 fois par saison avec une solution aqueuse de déjections d’oiseaux préparée à raison de 1h30.

En hiver, le romarin est extrêmement indésirable. S'il commence à s'affaiblir en raison d'un manque de nutriments, une alimentation unique avec une composition complexe est autorisée. Ce phénomène se produit généralement lorsque la plante n'a pas été transplantée à temps.

Greffe

Jusqu'à 5 ans, le romarin construit très activement le système racinaire. Pour cette raison, dans les premières années, il doit être repiqué tous les mois d'avril dans un pot d'une largeur de 5 à 7 cm plus large que le précédent. Après 5 ans, la fleur est replantée une fois tous les 3 ans, également en avril.Dans ce cas, le pot devrait être 10-12 cm plus large que le précédent.

Propagation de romarin

La sélection d'une plante à partir de graines à la maison est assez problématique et les boutures sont donc principalement utilisées. Pour obtenir de nouvelles plantes, coupez les pousses apicales à 7,5 cm de long, à l’aide de ciseaux tranchants, à un angle de 45 degrés. Les boutures sont humidifiées avec de l’eau propre et éliminées par la poudre de racine. Ensuite, l'excès de poudre est secoué et les boutures sont plantées dans de la tourbe humide. Le conteneur avec eux est recouvert d'un sac en plastique, car les conditions de serre sont nécessaires pour l'enracinement. Les racines apparaissent dans un mois ou un peu plus tôt. Les soins ultérieurs sont effectués selon le schéma standard.

Les principaux problèmes lors de la croissance

Le principal problème que le fleuriste peut rencontrer est l'oïdium. Elle, à cause des feuilles particulières du romarin, n'apparaît pas comme d'habitude. En conséquence, en restant inaperçue, la maladie progresse et la plante en meurt. Vous pouvez suspecter un problème en brunissant les feuilles. Faire pousser du romarin dans un appartement peut aussi être compliqué par une température plus élevée que celle dont il a besoin l'hiver, alors que la plante devrait être au repos.

Ravageurs et maladies

Le romarin n'est pas sujet aux maladies et, en cas d'humidité excessive, le mildiou se développe. Ce problème est éliminé en normalisant le mode d'irrigation.

Des parasites peuvent apparaître:

  • écailles;
  • tétranyque.

Ils tombent sur la fleur pendant les mois d’été quand elle est dans la rue. Pour se débarrasser des parasites, vous devez laver la plante avec du savon à lessive. Les préparations chimiques ne sont nécessaires qu'avec une quantité abondante de parasites.

 

Faire pousser du romarin sur le rebord de votre fenêtre n’est pas facile, mais tout à fait possible.