Les propriétés curatives et les contre-indications du romarin ont été décrites par de nombreuses civilisations anciennes. Certains peuples ont considéré la plante comme sacrée. Il était crédité de capacités mystiques d'influencer les émotions, l'esprit et la mentalité.

La popularité du romarin est liée aux temps modernes. La plante est parmi les assaisonnements classiques. Il est utilisé dans les recettes de la médecine traditionnelle, protège la beauté et la santé de la belle moitié de l'humanité.

Romarin: propriétés curatives et bénéfiques

Le romarin est célèbre pour ses propriétés antioxydantes. Il aide les cellules à se protéger des facteurs environnementaux défavorables. Il a la capacité de réparer les téguments endommagés. Améliore l'effet de l'immunité. Aide à résister aux maladies infectieuses.

Il a de fortes propriétés antiseptiques. Capable de désinfecter l'air. Détruire les virus et les moisissures. Efficace contre les streptocoques et les staphylocoques. Dans les temps anciens, il était considéré comme l'un des moyens efficaces contre la peste.

Le romarin est appelé "herbe du coeur". Il stimule la circulation coronaire. Il atténue l'effet de l'ischémie. Améliore la fonction du myocarde.

Soulage les crampes, les douleurs musculaires et articulaires. Cela provoque l'écoulement de la bile. Stimule la digestion. Il améliore la production de suc gastrique et protège en même temps la muqueuse de l'action de l'acide. Corrompre les calculs vésiculaires. Il soutient les intestins.

Efficace contre le surmenage mental. Restaure la mémoire, aide à se concentrer. Augmente l'efficacité.

La plante induit une activité vigoureuse, renforce le système nerveux. Combat les peurs et l'indécision.Capable de freiner les émotions fortes. Résiste aux sautes d'humeur. Donne un sentiment de vitalité et d'équilibre.

Idéal pour les peaux grasses, contribuant à son nettoyage et à son rajeunissement. Stimule la croissance des cheveux, élimine les pellicules. Enrichit les crèmes cosmétiques et les shampooings.

Quelles maladies aide-t-il?

Le romarin se prend sous forme d'infusions et de décoctions d'herbes. L'huile essentielle est utilisée pour le broyage, le bain, l'enrichissement des cosmétiques, le mélange de masques avec des ingrédients naturels.

La plante est indiquée pour la diminution des performances, le stress et le stress psycho-émotionnel élevé. Il est utilisé pour stimuler l'activité cérébrale, renforcer l'immunité.

L'herbe renforce les contractions cardiaques. Il est indiqué pour l'hypotension, les maladies coronariennes. Utilisé dans les procédures de récupération après un accident vasculaire cérébral.

L'huile essentielle de romarin dans les bains soulage les douleurs musculaires et articulaires. La plante est utile pour les rhumatismes et les névralgies. Il soulage les menstruations et les maux de tête. Élimine le malaise dans les maladies de la colonne vertébrale.

Les indications d'utilisation sont les troubles digestifs, les coliques intestinales, les ballonnements, la perte d'appétit. Le romarin se boit avec une stagnation de la bile et des calculs biliaires.

Une de ses propriétés bénéfiques est sa capacité à éclaircir les expectorations. Les médicaments sont indiqués pour l'asthme bronchique, les maladies pulmonaires, accompagnés d'une toux sèche.

L'herbe lutte bien contre les effets de la grippe et du SRAS. Il est utilisé pour supprimer l'infection et réduire la fièvre.

L'huile essentielle est sujette aux maladies fongiques de la peau. L'outil traite avec succès l'acné. Faire face à la perte de cheveux excessive.

C'est intéressant:les bienfaits du safran

Le romarin en médecine traditionnelle: application

Huile essentielle

L'huile de romarin fait partie des cosmétiques et des bains thérapeutiques. Il est utilisé pour les massages, les compresses, les frottements. En quantité minimale est pris par voie orale.

Modes d'application:

  • pour soulager les symptômes du rhume, de la fatigue mentale et des maux de tête, ajoutez 3 à 6 gouttes de médicament à la lampe aromatique;
  • pour traiter la toux le matin, les inhalations sont faites avec 1 à 2 gouttes d'huile aromatique;
  • pour garder le moral, soulager la fatigue, les maux de tête, les douleurs articulaires et menstruelles le soir avant de se coucher, ajoutez 5 à 7 gouttes d'huile aromatique au bain;
  • pour la préparation de l'huile de massage thérapeutique, on mélange 5 à 7 gouttes du produit avec 10 ml de toute base cosmétique; le mélange obtenu est frotté dans les points douloureux avec névralgie, radiculite, ostéochondrose, rhumatisme et arthrite;
  • pour les plaies, les brûlures et les inflammations externes locales, une compresse est préparée à partir d'un verre d'eau chaude et de 10 gouttes d'huile essentielle; l'agent humidifie le produit chauffant puis est appliqué sur la zone touchée pendant 30 minutes;
  • des bains de pieds avec 2 gouttes de romarin, 3 gouttes d'huile d'arbre à thé et une cuillerée de sels de bain éliminent l'enflure, la fatigue, la douleur et l'odeur désagréable des pieds;
  • pour la croissance et le renforcement des cheveux, l'huile essentielle est ajoutée au shampooing à raison de 2 à 3 gouttes pour 10 g de la base;
  • l'inflammation de la peau supprime la crème habituelle avec l'ajout d'huile de romarin (3 gouttes pour 10 ml de la base);
  • les troubles intestinaux sont traités avec une goutte du médicament ajoutée au jus ou au thé; une telle boisson est consommée 2 fois par jour avant les repas.

Pour obtenir un effet tonique avec de l’huile, vous pouvez frotter doucement le whisky ou les poignets.

Assaisonnements

Des branches de romarin ou ses feuilles coupées individuellement sont placées dans des plats. La même herbe est utilisée pour faire des thés sains.

Une cuillerée à thé de poudre de légume séchée est versée dans un verre d'eau bouillante. Le remède est insisté 15 minutes. Filtré. Prenez le matin avant les repas et au déjeuner pendant 3 à 5 jours comme une boisson revigorante et stimulante. La même boisson aide aux désordres intestinaux. Il est utilisé pour l'hypotension et pour restaurer la force après une maladie.

Le romarin de bain stimulant à sec est utilisé pour préparer les inflammations de la peau. Dans un litre d'eau bouillante, brasser 50 g d'herbes. L'outil est autorisé à rester une heure. Après il est filtré et versé dans un bain chaud. La durée de la procédure est de 10-15 minutes.

Comment brasser pour perdre du poids?

Le romarin épice élimine les toxines du corps et accélère le métabolisme. En outre, il stimule la production de bile, ce qui améliore la digestion des aliments. C'est pourquoi le romarin va si bien avec des plats gras et lourds.

En plus du fait que vous pouvez simplement l'ajouter à la nourriture, il est intéressant de préparer du thé spécial pour la perte de poids. Cela aidera à se débarrasser des toxines et à normaliser le poids.

Le thé est brassé dans de l'eau chaude mais non bouillante. 400 ml, prenez une cuillère à soupe de produit sec broyé. Buvez insister pendant la nuit. Dans la matinée, il est passé à travers une passoire.

Le volume est divisé en trois doses. Chaque portion est bue 20 minutes avant un repas. Le cours de traitement est conçu pour 20 jours. Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire d'augmenter l'activité physique, de s'abstenir des aliments gras et des aliments contenant des sucres simples.

L'utilisation du romarin en cosmétologie

Le romarin est très souvent utilisé dans la préparation de produits cosmétiques industriels pour les cheveux. Les shampooings, baumes et masques sont préparés avec. À la maison, vous pouvez ajouter vous-même 1 à 2 gouttes d'huile essentielle par portion de shampooing lorsque vous vous lavez les cheveux.

Pour lutter contre les pellicules, renforcer les racines, stimuler la croissance des follicules pileux endormis, un mélange d’huiles de romarin, de lavande et de bergamote est préparé. Chaque agent est pris en une goutte. Ajoutez à une décoction d'ortie, de bardane ou de capucine. Le masque est frotté sur le cuir chevelu. Laisser reposer 20-30 minutes sous un bonnet chauffant.

L’industrie cosmétique produit des crèmes, des lotions et des toniques pour le visage avec l’ajout d’huile aromatique. Les avantages du romarin sont la capacité de rajeunir et de restaurer la peau, de soigner les petites plaies.

Avec l'utilisation quotidienne de tels fonds, rougeur, irritation, inflammation disparaissent. Les pustules d’acné ont une taille réduite. La suppuration se dissout. Les centres d'infection cutanée sont cicatrisés.

Les crèmes quotidiennes normales peuvent être enrichies en ajoutant une goutte d'huile essentielle à une portion juste avant l'application.

Contre-indications

Romarin, sous aucune forme est donnée aux enfants de moins de 6 ans. Il a un fort effet stimulant sur la circulation sanguine, peut augmenter la pression et est donc contre-indiqué chez les femmes enceintes et les patients hypertendus. L'huile de romarin ne peut pas être utilisée pour l'épilepsie et une tendance aux crampes.

Le romarin est utile à bien des égards. C'est très pratique à utiliser. Avec elle, vous pouvez faire cuire des bains, des compresses, des agents de frottement. Il est recommandé d'utiliser à l'intérieur et faire sous forme de thé. Le romarin vous permet de choisir vous-même le moyen de guérison le plus confortable.