Pour de nombreux pays, un gâteau de Noël est un dessert traditionnel des fêtes. Sa particularité est l'utilisation d'un grand nombre d'épices et de fruits secs. Et si d’autres pâtisseries perdent leur attrait chaque jour, c’est l’inverse qui se produit avec un tel dessert: plus on insiste, plus il devient savoureux.
Contenu matériel:
Secrets de faire un gâteau de Noël
- Le plat de cuisson doit être graissé avec du beurre, fermer le fond et les côtés avec du papier sulfurisé. Certains confiseurs fixent les joints de papier avec une agrafeuse.
- Pour que le gâteau soit bien cuit et que les fruits secs ne brûlent pas, le dessert doit être cuit à basse température pendant 1 à 3 heures. Tout dépend de la taille de la forme, de la densité de la pâte et de la qualité des ingrédients.
- Avant que le dessert ne soit déformé, vous devez attendre son refroidissement complet. Ceci est important pour s'assurer que le gâteau est compacté et résilient.
- La pâte peut être sucrée avec du miel ou de la confiture - pour que le dessert ne devienne pas fade à l'avance.
Recette classique
Traditionnellement, un gâteau de Noël est cuit 6 semaines avant Noël, après quoi il est constamment saturé en alcool. Voici comment obtenir des pâtisseries délicieuses, juteuses et incroyablement parfumées.
Les experts culinaires britanniques conseillent de préparer un dessert au moins deux semaines avant les vacances afin d’apprécier le vrai goût de Noël.Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour préparer un gâteau de Noël, mais vous pouvez obtenir le goût classique de la cuisson des fêtes si vous utilisez la recette d'un vrai chef pâtissier anglais.
Ingrédients
- 250 g de farine;
- 4 oeufs
- 480 g de fruits secs;
- 220 g de sucre;
- 120 ml de crème (20%);
- 2 c. À thé les épices;
- 50 ml de cognac;
- 2 c. À thé levure chimique;
- 60 g d'amandes;
- le zeste d'orange et de citron.
Méthode de cuisson:
- Préparez le remplissage. Nous prenons des fruits secs (pruneaux, dattes, abricots secs), des oranges confites, ainsi que des raisins secs foncés et clairs de 140 grammes. Il devrait donner 280 g de raisins secs et 200 g de fruits secs restants. Tous les ingrédients séchés doivent être bien lavés, retirez-en les graines et coupez-les en petits morceaux.
- Mettez le «séchoir» haché dans un petit récipient, remplissez-le de cognac, mélangez et mettez au réfrigérateur pendant une semaine. Périodiquement, la composition doit être mélangée de sorte que tous les fruits secs puissent absorber l'arôme du cognac.
- Les amandes doivent également être préparées et séchées. Préchauffez le four à 190 degrés, mettez les noix sur une plaque à pâtisserie et laissez-les sécher pendant 7 minutes. Broyer les amandes refroidies en petits morceaux.
- Dès que tout est prêt pour le remplissage, vous pouvez commencer le processus de préparation du gâteau lui-même. Pour commencer, battez le sucre (ici vous pouvez utiliser du blanc et de préférence de la canne) avec du beurre ramolli. Sans éteindre le mélangeur, nous commençons à introduire les œufs un à un.
- Ajoutez le zeste d'un citron et d'orange. Versez les épices moulues: cannelle, noix de muscade, cardamome, anis étoilé et clou de girofle. Versez progressivement la farine avec la levure et ajoutez la crème.
- Vous pouvez maintenant ajouter des noix, des fruits secs aromatiques à la pâte et bien mélanger le tout.
- Nous prenons un plat à muffins spécial et nous le graissons avec de l'huile. Nous recouvrons de papier sulfurisé, étalons la pâte et laissons au four préchauffé à 140 degrés pendant 3 heures.
- Le cupcake fini, sans le démouler, est directement saturé de cognac, enveloppé dans du papier d'aluminium et laissé pendant 12 heures.
Ensuite, nous sortons le dessert du moule, nous l'enveloppons dans du papier, puis dans du papier d'aluminium et, enfin, dans une pellicule de plastique. Nous conservons le mois à température ambiante sans oublier de le lubrifier au cognac au moins une fois par semaine. Pendant le stockage, l’alcool entier s’évaporera et l’arôme incroyable restera.
Avec l'ajout de fruits secs
Les ménagères modernes préparent un gâteau de Noël avec des fruits secs et des noix d'une manière légèrement différente. La différence est qu'ils ne consacrent pas beaucoup de temps au processus de cuisson.
Mais pour donner à la pâtisserie un goût traditionnel, ils utilisent une marinade spéciale pour le remplissage avec de l'alcool et du thé fort.
Ingrédients
- 400 g de farine;
- 300 g de sucre de canne;
- 300 g de beurre;
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café levure chimique;
- 100 g de noisettes;
- 100 g d'amandes;
- 1 kg de fruits secs;
- 300 ml d'alcool;
- les épices.
Méthode de cuisson:
- Afin de savourer un dessert parfumé, la farce doit être préparée dans quelques jours. Pour ce faire, prenez les fruits secs, faites-les tremper dans du cognac ou du rhum, mélangez-les et mettez-les au réfrigérateur.
- Sécher les noix au four ou dans une poêle à frire sèche, hacher.
- Battre le beurre avec le sucre, puis battre les œufs. Ajoutez les épices, la levure et la farine pendant le pétrissage. Combinez la masse avec des noix, des fruits secs et mélangez le tout soigneusement.
- Nous mettons la pâte dans la forme préparée et faisons cuire le gâteau au four à une température de 150 degrés, pendant au moins 3 heures.
Cuisine en anglais
Pour faire un vrai gâteau de Noël anglais, vous devez faire tremper la farce dans de l'alcool une semaine avant de préparer le dessert. Les Britanniques utilisent traditionnellement du rhum, de l’eau-de-vie, du cognac ou du sherry, et pour le remplissage, ils prennent un assortiment de raisins secs noirs et légers, de fruits confits et de zestes d’agrumes. De nos jours, on trouve souvent dans les recettes des pruneaux, des abricots secs, des dattes et d'autres fruits secs et baies.
Ingrédients
- 800 g de fruits secs;
- 12 oeufs;
- 400 g de beurre;
- 450 g de sucre;
- 600 g de farine;
- zeste de citron et d'orange;
- 400 ml de rhum;
Méthode de cuisson:
- Poudre de sucre avec du beurre jusqu'à formation d'une mousse luxuriante. Rouler graduellement dans les œufs. Ajouter la farine avec une petite cuillère de soda ou de levure chimique.Pétrir la pâte à fond.
- Dans la masse résultante, ajoutez le remplissage. En plus des fruits secs, des noix broyées (amandes, noisettes et pistaches) peuvent être ajoutées à la pâte, ainsi que de la vanille et de la cannelle pour 1 cuillerée à thé.
- Mettez la pâte dans la forme préparée et faites cuire au four à une température de 140 degrés pendant 2 à 3 heures.
Gâteau de Noël allemand volé
En Allemagne, le gâteau de Noël volé est considéré comme une véritable carte de visite des vacances réussies. La veille de Noël, dans tous les coins du pays, vous pouvez acheter ce symbole capital. En son honneur, ils ont même appelé le marché de Noël Strizelmarkt, où chaque résident et invité du pays peut acheter un gâteau allemand Stollen.
Une particularité du dessert est l'utilisation d'une grande quantité de beurre, de sorte que la cuisson s'avère toujours assez lourde.
Ingrédients
- 400 g d'huile;
- 750 g de farine;
- 220 ml de lait;
- 50 g de levure;
- 200 g de sucre;
- 250 g de raisins secs;
- 220 g d'amandes;
- 70 g de fruits confits;
- citron
- une pincée de sel, cannelle, vanilline.
Méthode de cuisson:
- Avant de cuire le gâteau lui-même, vous devez faire tremper les fruits confits et les raisins secs dans du rhum ou du cognac pendant plusieurs jours.
- Le lait doit être légèrement réchauffé et la levure diluée, en ajoutant un peu de sucre. Dès que la pâte est prête, ajoutez la farine, l'huile à la température ambiante, le sucre et une pincée de sel. Pétrir la pâte.
- Dans la masse, nous répartissons le remplissage de fruits confits, de raisins secs et de noix hachées. Ajouter les épices, le jus et le zeste d'un citron. Pétrir bien la pâte, elle devrait s’avérer lourde et dense. Partez pour 3 heures.
- Remplissez le formulaire préparé avec de la pâte et faites cuire un gâteau à 180 degrés 40 - 50 minutes.
Trempez le dessert fini dans du beurre et saupoudrez de sucre glace.
Option rapide avec les mandarines
Afin de rendre le dessert festif juteux et parfumé, il est cuit quelques semaines avant Noël. Mais, s'il n'est pas possible de le cuire à l'avance, vous pouvez utiliser la recette pour une cuisson rapide du gâteau de Noël aux mandarines. Il peut être cuit quelques jours avant les vacances ou servi sur la table dès qu'il refroidit.
Ingrédients
- 150 g de farine;
- 150 g de beurre;
- 125 g de sucre;
- 1 cuillère à café levure chimique;
- 3 oeufs
- 3 mandarines.
- cannelle, gingembre, cardamome (¼ de cuillère à thé chacune).
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des baies et des fruits séchés pour le remplissage. Il est particulièrement savoureux avec les cerises séchées, les canneberges et les abricots secs.
Méthode de cuisson:
- Si la recette contient des fruits secs et des baies, vous devez les laver, les verser avec un patin et leur donner le temps d'insister.
- Les mandarines sont des fibres pelées et blanches, divisées en tranches et disposées sur une planche de manière à ce qu'elles soient séchées.
- Dans une poêle avec du beurre, faire revenir les quartiers de mandarine des deux côtés. Étaler sur une assiette et laisser refroidir.
- Nous passons maintenant les fruits secs dans la casserole et chauffons jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.
- Maintenant, le sucre et le beurre doivent être battus jusqu'à consistance lisse. Entrez l'œuf un à la fois et battez bien à chaque fois.
- Versez progressivement la farine avec la levure, le sel et les épices. Pétrir la pâte. Il devrait tomber de la cuillère en grandes portions et ne pas verser.
- Ajouter les mandarines et les fruits secs.
- Nous graissons le moule avec de l'huile, le recouvrons de parchemin et déposons la pâte. Cuire le dessert au four à une température de 180 degrés pendant une heure.
Pâtisseries de fête
Un dessert de vacances simple et facile à préparer qui ravira vos proches et vos invités. Pour la garniture, vous pouvez utiliser des raisins secs, des fruits confits ou un bâtonnet feutré et des cerises.
Ingrédients
- 120 g de beurre;
- 300 g de sucre;
- 10 oeufs;
- 400 g de farine;
- 150 g de raisins secs;
- 100 g de papaye et d'ananas confits;
- 200 g de canneberges séchées et de cerises;
- vanille au goût.
Méthode de cuisson:
- Nous prenons des œufs, nous devons séparer les jaunes des protéines. Battre les blancs séparément et broyer les jaunes avec le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une consistance épaisse.
- Versez doucement la farine dans la masse résultante et mélangez. À la fin, ajouter les protéines fouettées et pétrir la pâte.
- Maintenant, versez la garniture, mélangez bien le tout et mettez la pâte dans le plat de cuisson préparé.Cuire un gâteau à une température de 200 degrés 50 à 60 minutes.
Gâteau de Noël Belonika
Nika Belotserkovskaya, auteur de célèbres livres de cuisine et propriétaire d'une école de cuisine en France, lui propose également la recette d'un gâteau de Noël.
Ingrédients
- 700 g de fruits secs;
- 2 oeufs
- 100 g de farine;
- ½ paquet de beurre;
- 1 cuillère à soupe une cuillère de mélasse noire;
- 50 g d'amandes;
- 1 cuillère à café cueillir des épices, une pincée de sel.
Méthode de cuisson:
- Cuire le remplissage. Nous prenons des figues, des abricots secs, des raisins secs clairs et foncés, des cerises séchées et des fraises. Moudre le tout, ajouter un peu de jus d’orange fraîchement pressé et 100 ml de liqueur Vena Tallin. Remuer et laisser pendant plusieurs heures.
- À l'aide d'un mélangeur, battez le beurre avec les amandes en poudre en ajoutant ½ partie de la farine.
- Versez les épices dans des proportions égales: cannelle, cardamome, noix de muscade, clou de girofle et zeste de citron.
- Battez les œufs avec le sucre et la mélasse séparément (vous pouvez prendre du miel ou du sirop de cerise à la place).
- Combinez le beurre battu avec les œufs, ajoutez le reste de la farine, remplissez et mélangez bien.
- Mettez la pâte dans la forme graissée, cuire au four pendant 2 à 3 heures à une température de 140 degrés.
Comment cuisiner selon la recette italienne
Le gâteau de Noël italien ressemble et ressemble à un gâteau de Pâques. Il est cuit à partir de pâte à levure, la vanille est utilisée pour l'arôme et des raisins secs, des fruits confits et d'autres fruits secs sont utilisés pour le remplissage.
Ingrédients
- 800 g de farine;
- 250 ml de lait;
- 6 oeufs;
- 130 g de beurre;
- 140 g de sucre;
- 15 g de levure sèche;
- 300 g de fruits secs;
- sel, vanille.
Méthode de cuisson:
- Nous brassons la levure dans du lait chaud, ajoutons 2 cuillères à soupe de sucre et de farine. Laisser agir 15 à 20 minutes.
- Dès que la pâte convient, ajoutez les œufs battus avec du sucre, du beurre ramolli, une pincée de sel, de la farine et de la vanille au goût.
- Maintenant, nous combinons la pâte avec le fourrage de fruits secs et laissons-la pendant 3 heures.
- Nous graissons le formulaire avec de l’huile, le remplissons de pâte et faisons cuire le dessert à une température de 180 degrés pendant une heure.
Festin de pain d'épice de Noël
Un gâteau de Noël n'est pas seulement une pâte aux fruits secs, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles recettes pour sa préparation. Par exemple, ajoutez du gingembre, qui donnera au dessert un goût incroyable et surtout, des arômes.
Ingrédients
- 350 g de farine;
- 3 oeufs
- 15 g de levure chimique;
- 120 g de sucre;
- 80 g de miel;
- 50 ml d'huile végétale;
- 300 g de fruits secs;
- 150 g de bananes;
- 120 g de noix;
- 30 g de cacao;
- 100 ml de rhum;
- à thé cannelle
- à thé gingembre (frais et moulu).
Méthode de cuisson:
- Trempez les fruits secs dans le rhum pendant la nuit.
- Mélanger la farine avec la levure chimique, le cacao, le gingembre sec et la cannelle.
- Battez les œufs avec du sucre. Combinez-les avec de la farine et des épices.
- Ajoutez du gingembre frais, de l'huile, du miel et des bananes, qui doivent être pré-hachées au mélangeur pour obtenir une consistance en purée. Mélangez bien le tout avec la garniture de fruits secs et de noix.
- Cuire le dessert au four à une température de 140 degrés 2 à 3 heures.
Faire un gâteau de Noël est un rituel spécial qui demande du temps et une attitude respectueuse. Mais le résultat plaira sûrement à la fois à l’hôtesse et à tous ceux qui se risquent à essayer son chef-d’oeuvre culinaire.