Les maladies de la peau sont un phénomène très désagréable et parfois dangereux. L'un des types les plus courants de ces maladies est la rosacée. Qu'est-ce qui caractérise une éruption rose et comment éliminer ses symptômes? En savoir plus à ce sujet.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que la rosacée?
La rosacée est une lésion vasculaire non infectieuse de la peau du visage. La maladie se caractérise par une rougeur de l'épiderme au niveau du menton, du nez, du front et des joues, ainsi que par une éruption cutanée, des pustules et des astérisques rose foncé. Les stades ultérieurs se manifestent par un épaississement de la peau et des lobes d'oreille.
La pathologie provoque une détérioration de l'apparence du visage, entraînant dans certains cas de graves défauts esthétiques, des problèmes psychologiques et une modification de l'apparence. En affectant les yeux, la rosacée endommage la cornée.
Causes de la maladie de la peau du visage
Même la médecine moderne n’est pas en mesure d’établir de manière fiable les causes et le mécanisme de développement de la rosacée. Dans le passé, cette maladie était considérée comme une conséquence de la démodécie, mais ces deux pathologies sont différentes, bien qu'elles puissent se compliquer mutuellement. La cause de l'éruption rose est considérée comme une sensibilité élevée des vaisseaux cutanés. Si une personne est génétiquement prédisposée à la maladie ou si ses vaisseaux sont fragiles et cassants, la rosacée est susceptible de se produire en réponse à des changements de température et à une exposition à l'air chaud et sec.
Les statistiques médicales suggèrent que les symptômes de la rosacée se produisent souvent chez les personnes sujettes aux gastrites et aux ulcères. En outre, il existe une rosacée médicamenteuse ou stéroïde.Cette forme de la maladie se développe à la suite d'une utilisation prolongée de pommades à base de corticostéroïdes.
La rougeur et d'autres symptômes concomitants de la maladie peuvent être provoqués par un certain nombre de raisons:
- Chez les femmes pendant la période de gestation, la puberté ou la ménopause. C'est à ce moment-là qu'il y a une modification du fond hormonal qui n'affecte pas les vaisseaux de la meilleure façon.
- Souvent, des signes de rosacée apparaissent chez les personnes du phénotype celtique (yeux verts, peau claire, avec l'apparition de taches de rousseur). Les Britanniques ont à un moment appelé cette maladie une malédiction celtique.
- La rosacée se développe souvent chez les personnes souffrant de formes chroniques de dermatites (de contact ou allergiques).
- En cas de dysfonctionnement du système endocrinien.
- Consommation excessive d’aliments trop chauds, d’alcool, ainsi que de fréquentes visites de saunas et de bains.
Pour information La maladie peut survenir à la fois chez les hommes et chez les femmes, mais le beau sexe y est plus enclin. En plus de la rosacée, les peuples du Nord risquent davantage de souffrir que les habitants du Sud.
Symptômes et signes
Les symptômes de la rosacée peuvent varier en fonction du stade de développement de la maladie.
Ils se distinguent par plusieurs:
- Stade précoce. Les symptômes de la maladie se font sentir après un contact avec de l'eau chaude ou froide ou des aliments. Un changement brusque de température entraîne le fait que le visage est recouvert de taches rouges qui restent sur la peau pendant un moment. Après un certain temps, ils disparaissent encore. Dans le même temps, les patients n'attachent pas toujours une importance à de tels symptômes, car ils ne sont pas gênés et sont considérés par eux comme un phénomène temporaire. A ce stade, des taches recouvrent la zone T, les joues et le menton.
- Le développement de la maladie. Elle se caractérise par l'expansion des capillaires, l'apparition de bosses et de bosses sur la peau. Ces derniers se transforment progressivement en impuretés impénétrables.
- Stade chronique. Il se distingue par l'apparition de papules rouges et de nœuds autour des yeux et de la bouche. Ces éruptions cutanées peuvent progressivement fusionner et former des dégâts importants. La maladie se développe finalement en dermatose chronique. Dans ce cas, l’expansion des glandes sébacées conduit souvent à l’apparition d’un processus inflammatoire et à la fixation d’une infection secondaire.
Avec la progression ultérieure, la maladie affecte les paupières et provoque une gêne pendant le processus de clignotement. Une personne peut ressentir des brûlures, des démangeaisons et des yeux secs, une sensation de serrement de la peau autour d’eux. Cette forme est appelée rosacée oculaire et peut provoquer une perte de vision.
Mesures de diagnostic
Un dermatologue qualifié est capable de dépister la rosacée en fonction de ses symptômes. Cependant, la maladie doit être différenciée des autres pathologies dermatologiques. Pour cela, le médecin évalue l'état des vaisseaux, examine la microflore du tégument. Dans certains cas, le diagnostic peut inclure un test sanguin biochimique. Lorsque les abcès sont présents sur le visage, leur contenu est envoyé pour une culture bactériologique.
Un traitement efficace contre la rosacée
La rosacée fait référence à diverses maladies dont le traitement devrait être complexe. Le traitement médicamenteux peut et doit être complété par des recettes alternatives parallèlement à un changement de mode de vie.
Médicaments contre la rosacée
Pour le traitement de ces pathologies cutanées, les dermatologues recommandent souvent l'utilisation à long terme d'agents antifongiques, antimicrobiens et antiprotozoaires. En outre, les rétinoïdes (préparations à base de vitamine A) peuvent être prescrits.
Important! Tous ces fonds ont une longue liste de contre-indications. Pour cette raison, ils ne peuvent pas être utilisés pour l'automédication sans l'accord préalable d'un médecin.
Et aussi les types suivants de pommades et de crèmes pour la rosacée sur le visage peuvent être prescrits au patient:
- Métronidazole. Ceci est pertinent dans les cas où la rosacée est associée à une démodécie. La pommade est utilisée deux fois par jour.La durée du traitement est conçue pour plusieurs semaines (la date spécifique est indiquée par le médecin).
- Érythromycine 2-4%. Une telle pommade aide bien au traitement de la rosacée, provoquée par la multiplication de protéines, d'entérobactéries ou de Pseudomonas aeruginosa. Le dépassement de la période de traitement de 14 jours peut entraîner une immunité microbienne à la pommade.
- Tétracycline. Pour la thérapie, la rosacée est rarement utilisée. Une pommade similaire est prescrite s’il a été révélé que la flore pathogène est sensible à la tétracycline. Par conséquent, un tel traitement est prescrit exclusivement après les résultats d'études bactériologiques de la peau. La durée du traitement est déterminée par un spécialiste.
En cas de traitement prématuré du patient chez le médecin ou si la maladie est entrée dans une phase sévère, des antibiotiques peuvent être prescrits au patient:
- Métronidazole. Il a un fort effet antibactérien, moins souvent que les autres antibiotiques qui donnent des complications. Il peut être utilisé jusqu'à 8 semaines.
- Minocycline. Il est prescrit si la maladie ne se prête pas à un traitement par d'autres médicaments. La forme aiguë de la maladie implique la prise de 100 mg du médicament par jour. Avec l'extinction des symptômes, la posologie est réduite à 50 mg par jour. La durée du traitement ne dépasse pas 2 semaines.
Attention! Les médicaments décrits sont pertinents dans le traitement de patients chez qui la rosacée n'est pas compliquée par des pathologies concomitantes graves. Autrement (si le patient souffre également de troubles hormonaux ou d’atteintes des organes digestifs), certains types de médicaments peuvent être contre-indiqués. Pour cette raison, l'auto-traitement aux antibiotiques est inacceptable.
Méthodes alternatives de traitement
Des recettes alternatives sont considérées comme tout aussi efficaces pour éliminer les symptômes de la rosacée.
Les plus populaires incluent:
- Teinture de Calendula. Vendu dans une pharmacie sous la forme finie. La teinture (50 ml) est diluée avec 1 c. l'eau, après quoi le liquide est humidifié avec une serviette, pressée légèrement et appliqué sur le visage. La lotion est faite une fois par jour, vieillie pendant trois heures.
- Infusion de camomille. 1 partie de fleurs séchées est combinée avec 15 parties d'eau bouillante et insiste pendant 1 heure. La perfusion filtrée est utilisée de la même manière que la teinture de calendula.
- Flacon de succession. 1 partie de la plante est diluée avec 30 parties d’eau bouillante. Dans l'infusion, un chiffon ou une serviette est humidifié et réparti sur le visage. Il faut y résister une demi-heure, pas plus.
Attention! La thérapie alternative dans le traitement de la rosacée n'est en aucun cas une alternative aux médicaments. Il peut et doit être associé à l’utilisation de médicaments avec l’approbation d’un dermatologue.
Traitements de beauté
En plus de la thérapie médicamenteuse et populaire dans la lutte contre la rosacée, les procédures cosmétiques suivantes peuvent être liées:
- Électrocoagulation Détruit les varicosités, aide à arrêter le développement des pustules.
- Thérapie Laser Le traitement au laser de la rosacée permet de vider les capillaires dilatés et endommagés, annulant progressivement leur nombre.
- Traitement photodynamique. Représente la lumière pulsée émise par les ondes d'une longueur spécifique. Aide à réduire les symptômes de la maladie.
- Microcourant thérapie. Normalise le tonus vasculaire et réduit la sensibilité excessive de la peau. À travers les micro-courants, des substances médicinales spéciales renforçant les parois vasculaires sont introduites à la surface de la peau.
Les résultats des effets des procédures cosmétiques sont généralement perceptibles après une ou deux procédures.
Changements de régime et de mode de vie
Il est très important que les personnes atteintes de rosacée diagnostiquée mangent correctement et pleinement, car la pathologie est souvent causée non seulement par des facteurs externes, mais également par des facteurs internes. Vous devez manger des aliments en petites portions 4 à 5 fois par jour. Il est également intéressant de surveiller la réaction du corps à certains produits, car ils peuvent provoquer des réactions cutanées individuelles.
Les patients souffrant de manifestations de la rosacée doivent faire attention à ces aliments:
- fruits et légumes (pommes non sucrées, carottes, citrouille, melon, concombres, brocoli, pommes de terre, oignons);
- produits de grains entiers;
- poissons (flétan, thon, saumon, maquereau);
- œufs de poule;
- noix (noisettes, noix de cajou, pistaches);
- viande (oie, lapin, dinde, poulet, bœuf);
- produits laitiers (crème sure, fromage cottage, beurre).
De plus, il convient d'éviter de consommer les aliments de cette liste pour les personnes souffrant de rosacée:
- boissons contenant de la caféine (thé, café, Coca-Cola);
- bonbons, produits à base de farine (peuvent être remplacés par du miel ou des fruits secs);
- fromage à pâte dure, crème glacée;
- aliments excessivement gras;
- alcool
- viandes fumées, cornichons, marinades, épices;
- aliments frits excessivement chauds;
- viande rouge;
- agrumes, fruits sucrés.
Attention! Avec la rosacée, il est particulièrement important de faire attention au régime de la journée et de boire. Le sommeil doit être profond et complet, car une nuit de sommeil améliore l'état de la peau du visage comme nulle autre. Et puisque l'eau aide à maintenir les défenses de l'organisme, il faut la boire au moins 2 litres par jour.
Prévention de la maladie
La rosacée est reconnue comme une maladie chronique. Par conséquent, après l’élimination de ses principaux symptômes, elle peut se manifester à nouveau.
La prévention de la rosacée récurrente consiste en une visite systématique dans un salon de beauté afin d'éliminer les vaisseaux nouvellement formés. Entre les visites chez un spécialiste, il convient d'éviter l'hypothermie ou la surchauffe de la peau. Et aussi il devrait être moins d'être en plein soleil et d'ajuster le régime alimentaire. Il est utile d'utiliser des produits cosmétiques pour le visage à base de marron d'Inde.
La rosacée est l’une des pathologies de la peau qui cause beaucoup de désagréments au malade et qui peut défigurer son apparence. Il est presque impossible de se remettre de cette maladie. Néanmoins, les principes d'un mode de vie sain, des procédures esthétiques opportunes et des soins du visage compétents peuvent retarder l'apparition de symptômes désagréables pendant un certain temps.