Rose est la reine des fleurs. Et la forme en osier, semblable à la liane, est la vraie impératrice. Un tel titre mérite la rose "Santana", capable de décorer n'importe quel jardin de sa splendeur et de masquer les imperfections du paysage, de la structure, de la clôture.
Contenu matériel:
Histoire de la sélection de roses "Santana"
Sans l’adorateur allemand de roses Matthias Tantau, la belle «Santana», qui peut être comparée au «million de roses écarlates» de la chanson jadis célèbre, n’aurait pas pu s’installer dans de nombreux jardins dans presque toutes les régions d’Europe et au-delà. Elle est née de nombreuses années après la mort de Tantau, mais est apparue grâce aux efforts des éleveurs de la société, qu'il a fondée au début du siècle dernier.
Matthias était le fils d'un fermier de la ville de Utersen. Dans sa jeunesse, il a appris les bases du jardinage. Après une année entière, il a travaillé dans la célèbre pépinière de roses Peter Lambert. De retour à la maison, j'ai décidé d'ouvrir ma propre pépinière pour faire pousser des fleurs magnifiques. Ce qu’il a fait en janvier 1906. Et après dix ans et un peu engagés dans la culture de nouvelles variétés. Et déjà en 1919, il représenta ses exquis "animaux de compagnie" lors d'expositions internationales.
Aujourd'hui, une petite pépinière est la célèbre entreprise Rosen Tantau. Et les nouvelles versions de la reine des jardins, comme il y a plus de cent ans, se "dispersent" toujours dans le monde entier.
La rose d'escalade "Santana" est un hybride de la classe "Hybrides de la rose" Cordesia "(Kordesii). Parmi ses "ancêtres" - rose Max Graf, ridée et rose Visurana. Hanson Jürgen Evenson, éleveur de Rosen Tantau, a réalisé ce travail délicieux en 1985. Et depuis plus de trois décennies, les jardiniers considèrent qu’il est très réussi de l’avoir à la maison.
Description et caractéristiques de la variété
"Santana" est à juste titre reconnue comme l'une des plus belles variétés de rosiers grimpants. Ses principales caractéristiques, auxquelles il doit l'amour universel, sont les fleurs du printemps presque jusqu'aux premières gelées et les grandes fleurs veloutées (de 8 à 12 cm de circonférence) d'une riche couleur rouge-écarlate, qui ne s'estompent pas longtemps.
La description de la variété comprend les caractéristiques suivantes:
- résistance aux maladies et aux parasites des plantes;
- immunité à la pluie et au froid;
- capacité à supporter des températures hivernales assez basses, bien qu'elles se sentent mieux dans des climats doux;
- les feuilles sont épaisses, vert brillant et juteux;
- pousses très ramifiées, même au sol, grâce à quoi la "Santana" a toujours un aspect esthétique;
- fleurs aux pétales brillants "velours";
- l'odeur est légère et douce;
- la floraison dure longtemps, la plante est complètement parsemée de grandes fleurs;
- les bourgeons ne sont pas ouverts séparément, mais sont rassemblés en groupes de trois à sept morceaux et très uniformément sur toute la superficie de la brousse;
- pousse jusqu'à 2,5 - 3 m de hauteur et jusqu'à 1,5 - 2 m de largeur;
- les branches sont assez élastiques et peuvent se passer de sauvegardes.
Cette rose sera le chemin partout. Mais surtout contre un fond clair, vous ne devriez pas la quitter des yeux.
Atterrissage extérieur
Si une telle beauté vous tombe entre les mains, vous devrez lui fournir des conditions confortables pour que le rosier soit à la hauteur de vos attentes. Dans quel environnement un client bouclé se sent-il chez lui?
- L'une des exigences de base est la sélection d'un plant solide et «droit». Il devrait avoir deux ou trois pousses lignifiées, un rhizome en bonne santé et une écorce sans dommage.
- La veille de la plantation, le jeune plant doit être tenu dans un seau d'eau. En outre, désinfectez les racines avec une solution à 3% de sulfate de cuivre et enlevez toutes les feuilles.
- Il est nécessaire de planter dans un certain délai. Si à l'automne - de mi-septembre à mi-octobre. Au printemps, c’est bien de le faire de la mi-avril au 10 mai.
- Le meilleur endroit pour les roses Santana est une zone généreusement éclairée avec une bonne circulation d'air, mais sans courant d'air. Si c'est le côté sud du site - génial.
- Une surface de 50 X 50 cm suffit pour la plantule, il ne faut surtout pas oublier de verser à l'avance un seau d'humus dans la fosse et de bien l'humidifier.
Il n'est pas nécessaire d'enterrer la racine à une profondeur supérieure à 30 cm, bien que les jardiniers conseillent d'ajouter 2 ou 3 cm de plus lors de la plantation d'automne et de les réchauffer au sol à 20 cm de hauteur. Cela empêchera les racines de geler en hiver. - Le dessus est immédiatement coupé, laissant le tronc d'environ 20 cm de hauteur. Cela assurera un développement et une croissance actifs.
La brousse exigera le contrôle le plus minutieux au cours de la première année de vie. Après tant d'attention, il n'en aurait pas besoin.
Agrotechnique de culture et de soins
En deuxième année, prendre soin de «Santana» commencera à prendre beaucoup moins de temps. Si, lors de la plantation, toutes les nuances ont été prises en compte et que vous avez soigné la plante conformément à toutes les règles, les fleurs plairont déjà à la beauté et aux arômes.
Une taille régulière, un arrosage une fois par semaine ou dix jours et un pansement suffisent pour le rosier. Ce que l'humus, déposé dans le trou d'atterrissage, a fourni à la rose, a déjà été utilisé en deux ans.
Par conséquent, elle sera ravie de "traiter":
- engrais azotés (urée, nitrate d'ammonium) immédiatement après la taille d'avril;
- un seau de compost sous la racine une semaine après cela;
- une solution de fientes de poulet ou de molène (4-5 litres) lors de la formation des bourgeons;
- engrais phosphore-potassium en juillet;
- matières organiques liquides et Kalimagnesia début septembre.
Malgré l'immunité relativement élevée vis-à-vis des maladies, il ne fait pas de mal de savoir quels maux peuvent encore être constatés et comment y résister.
- Les cônes sur les racines sont un signe de cancer bactérien. Les zones touchées sont coupées et les zones saines sont désinfectées avec du sulfate de cuivre.
- Si des fleurs blanches sont visibles sur les feuilles et les tiges, votre animal de compagnie souffre de l'oïdium. En bout de ligne - sa floraison est faible et peu dense. Il n'y a qu'un moyen de sortir - déraciner le buisson et le brûler.Pulvériser du sulfate de cuivre sur les branches pendant la période où les bourgeons ne sont pas encore gonflés aidera à prévenir les malheurs chez les autres.
- Des "taches" noires sur les pousses et les feuilles, appelées taches noires. Toutes les feuilles malades doivent être coupées et brûlées rapidement. Vous pouvez prévenir ce phénomène à l'aide d'engrais à base de phosphore et de potassium.
Taille des roses, préparation pour l'hiver
Les conditions de plantation et de soin des fleurs décrites ci-dessus sont des facteurs indispensables au bien-être de la plante. Un autre point est important pour tout représentant de la famille des rosacées, et pour «Santana» en particulier, il s’agit de la taille.
Sans elle, une beauté épanouie:
- deviendra pire;
- ne sera pas capable de résister à la maladie;
- donnera beaucoup moins de fleurs.
En conséquence, le buisson jadis esthétique se transformera en fourrés sans forme. Certes, même sans ses fleurs à la coupe rouge, il n’est pas mauvais non plus à cause de l’épaisseur des feuilles brillantes. Cependant, une telle beauté sera incomplète. Mais sous toutes les conditions, les jeunes pousses sont étirées à 3,5 m par an et les fleurs amusent les yeux avec une répartition uniforme dans tout le buisson.
Comme Santana fleurit continuellement jusqu'à la fin de l'automne, à l'âge de trois ou quatre ans, elle commence à s'affaiblir et doit être taillée de manière particulière. L'astuce consiste à éliminer non seulement les rameaux et les pousses laids, mais également à couper les jeunes pousses qui, de par leur densité, empêchent la rose de se former correctement. De plus, après trois ans, les pousses principales sont éliminées, à l'exception de deux enfants de trois ans et de sept à huit florifères.
L'élagage annuel est nécessaire avant l'hiver. Pendant cette procédure, débarrassez-vous des branches les plus longues.
De plus, avant les vacances d’hiver, les roses ont besoin de:
- à partir de fin août, arrêtez de remuer la terre sous le buisson;
- changer l'engrais azoté en potasse;
- plus près de la fin de l’automne et du premier gel, retirez-les des supports, supprimez les pousses et les feuilles endommagées;
- attachez les branches avec des cils et posez-les sur des feuilles sèches ou des branches de conifères, en les appuyant sur le sol avec des crochets en bois ou en métal;
- pour construire un revêtement, mais pas avant que les gelées résistantes soient fixées à -50 ° C pour durcir la plante.
Vous pouvez également créer un «manteau de fourrure» à partir de feuilles mortes sèches ou de «pattes» d'épinette de pin. L'essentiel est de faire en sorte que sous eux reste une couche d'air. Alors le "Santana" ne gèlera pas et ne pourrira pas.
Une autre condition importante est que toutes les procédures décrites ne soient effectuées que par temps sec.
L'utilisation de variétés dans l'aménagement paysager
Curly “Santana” laisse place aux fantasmes de design. Une version populaire est le contraste de ses fleurs rouges brillantes et son feuillage dense avec des bâtiments lumineux. À travers les branches grimpantes, créent des pyramides et des guirlandes, de riches arches qui accueillent les invités à l’entrée du jardin. Les pergolas se transforment en mini-châteaux fabuleux avec des colonnes de fleurs odorantes. "Santana" vous permet de faire revivre les murs d'un immeuble résidentiel et de faire une clôture méconnaissable, obscure vue pas trop attrayante de rien. Ils ont proposé un autre moyen intéressant de décorer le jardin: il est parfois planté à proximité d'un arbre fort adulte. Bientôt, la rose commence à la suivre, transformant son support et créant un spectacle vraiment magique.