Chippendale est une rose d'un groupe de gommages. La variété est merveilleuse - abondamment fleurie, avec de belles fleurs doubles. En raison de leur arôme agréable et fort, elles ressemblent à des variétés anciennes, mais ce type de plante est plus résistant aux maladies et nécessite des soins particuliers pour une floraison prolongée.
Contenu matériel:
Historique d'élevage de la rose Chippendale
La variété présentée a été créée dans l’une des pépinières d’Europe - Rosen-Tantau, située dans le nord de l’Allemagne. Au cours de l'histoire séculaire de cette pépinière, de nombreuses variétés de roses populaires y sont reproduites.
Et Chippendale est apparu relativement récemment - en 2005. Son auteur était l'éleveur Hans Jürgen Evers (Hans Jürgen Evers).
La variété a remporté plusieurs prix prestigieux et, en 2013, en Nouvelle-Zélande, elle a été reconnue comme la meilleure rose parfumée de l'année.
Il est utile pour les jardiniers qui souhaitent planter des roses Chippendale dans leur jardin de savoir qu’ils sont également connus sous d’autres noms:
- Ali Man;
- La duchesse de Cornouailles;
- Tan97159;
- Ali Mau;
- Music Hall.
Au cours de la floraison, les buissons roses sont particulièrement beaux. La rose anglaise de David Austin peut envier les fortes pousses de la variété Chippendale, qui ne baissent même pas sous le poids de grandes fleurs.
Description et caractéristiques de la variété
Chippendale est un spray rose ou un gommage. Elle a des fleurs doubles épaisses, composées de 50 pétales ou plus, dont la couleur varie de l'orange vif au rose pâle. Sur un buisson, vous pouvez voir des fleurs de différentes couleurs, d’un diamètre allant jusqu’à 12 cm.La description de la variété suggère qu’outre sa beauté, la rose a un arôme riche avec des notes fruitées.
Ses pousses sont hautes et dressées, les feuilles sont belles, vert foncé. Le buisson adulte atteint une hauteur de 80–120 cm.
La plante ouvre toutes ses merveilleuses qualités pendant 2 ans de culture. Cette variété est résistante à la maladie, robuste, mais parfois affectée par la maladie - taches noires.
Une rose fleurit au début de juin. Grâce à la floraison répétée, le buisson est parsemé de grandes fleurs tout l'été.
Pourquoi est-ce appelé?
Le nom inhabituel de la rose est associé au dessin animé de Disney "Chip and Dale Rescue". Mais ce n’est qu’une coïncidence: la rose n’a rien à voir avec Walt Disney et ses personnages.
La belle fleur a reçu son nom en l'honneur du maître des meubles Thomas Chippendale, qui a vécu au 18ème siècle.
C'était un ébéniste qui avait son propre atelier. C'est lui qui a conçu l'intérieur du Harwood House Palace (Royaume-Uni) et s'est occupé de son mobilier.
Les nuances de la culture et des soins
Cultiver des roses n’est pas une tâche facile, surtout en Russie centrale et dans les régions du nord. Chaque automne, il faut protéger les plantes contre le gel, le feuillage du printemps, au printemps, pour éliminer l’abri. Mais les mains crevées et le temps passé compensent la floraison. Les roses Chippendale peuvent inspirer même les jardiniers les plus paresseux au travail.
Le mois le plus favorable pour la plantation de roses est le mois de mai. Il est conseillé de placer les plants achetés dans la jardinerie dans une zone bien éclairée du jardin. Avec un manque de lumière, la floraison sera faible.
Les exigences standard en matière de qualité des sols sont l’acidité neutre, la structure légère et la fertilité. Si le site est sablonneux ou argileux, un trou est creusé à une profondeur de 80 cm et des engrais organiques y sont déposés, entrecoupés de terre.
Pour prévenir les maladies fongiques et protéger contre les parasites, les roses plantées sont traitées avec des préparations contenant du cuivre et des insecticides. Les deux premières semaines sont à l’abri du soleil avec une fine couche de couverture, arrosée à mesure que le sol sèche.
Au cours de la première année, les jeunes roses ne peuvent pas être fertilisées si de la matière organique pourrie (compost, humus) et des engrais minéraux complexes ont été ajoutés aux trous lors de la plantation. Les années suivantes, les engrais sont appliqués tous les mois, d’avril à août, sauf pendant la période de floraison. Une fertilisation minérale au phosphore et au potassium aidera à préparer la rose pour l’hiver.
En plus de la top pansement, les rosiers doivent être taillés régulièrement. Au printemps, en été et en automne, vous devez surveiller la santé des plantes. Par temps humide, ils doivent être traités avec des fongicides pour prévenir les maladies fongiques.
Taille des roses, préparation pour l'hiver
La taille annuelle est l’une des activités les plus importantes dans le domaine des roses. Comme une rose des parcs, Chippendale peut pousser presque sans taille, atteignant plus de 1,5 m de hauteur. Mais pour la formation d'un bel arbuste et une longue floraison, la taille est nécessaire. Au printemps, cette procédure stimule la croissance de nouvelles pousses, aide à nettoyer le buisson de tout ce qui est malade et inutile.
La première taille est effectuée immédiatement après l'ouverture des roses fin avril, jusqu'à l'ouverture des boutons. Si vous organisez de tels événements à une date ultérieure, cela retardera la floraison. Les pousses saines sont raccourcies d'un tiers de leur longueur pour donner un buisson grand et fleuri.
Dans le même temps, toutes les pousses faibles et minces sont coupées, ainsi que celles sur lesquelles des signes de maladie et de dégénérescence sont visibles. Au cours des premières années de culture, il est important de créer un cadre de brousse robuste. La taille se fait toujours sur le bourgeon externe afin que les pousses en croissance n'épaississent pas la cime, mais créent du volume.
Il existe une autre option de taille: pour que les fleurs soient plus grandes, au printemps, les pousses sont coupées en 1/2 longueur. Un buisson bas semble bon sur un parterre de fleurs. Cependant, si le sol sur le site est sablonneux, une taille courte n'est pas recommandée.
Lorsque la rose fleurit pour la première fois, il faut tailler les têtes fanées afin de provoquer une seconde floraison. Après la deuxième floraison, les inflorescences ne peuvent plus être coupées, sinon les jeunes pousses commenceront à pousser, ce qui n'aura pas le temps de mûrir avant l'hiver.
Pour l'hiver, les roses doivent être couvertes.
La préparation commence en octobre:
- réduire les arrosages;
- pousses longues coupées à 1/3;
- enlever toutes les feuilles avec un sécateur pointu ou simplement traiter la plante avec un fongicide;
- couper tous les fruits, inflorescences et boutons, jeunes pousses qui ont commencé;
- couper le feuillage sous les roses, puis il est brûlé;
- ils plantent le système racinaire de la plante avec une couche de compost pourri ou de tourbe;
- établir des arcs ou un cadre en bois le long de la hauteur du buisson;
- recouvert d'un double spanbond.
Au printemps, il est important de choisir le bon moment pour ouvrir les roses. Fin mars, lorsque la température de l'air est supérieure à 0 ° C, des abris protégeant les arbustes, la neige restante est déversée, les extrémités sont ouvertes pour ventiler les plantes. Le matériel de couverture est enlevé le 20 avril ou début mai, s'il fait froid.
L'utilisation de variétés dans l'aménagement paysager
Rosa Chippendale peut se développer séparément sur la pelouse ou être le centre d’un arrangement floral. Cela va bien avec d'autres plantes qui ne peuvent pas éclipser sa beauté. Les fleurs sont longtemps coupées et en été, vous pouvez faire de la confiture rose parfumée à partir des pétales.
Où planter la rose dépend de la disposition générale du jardin.
Le chapelet comprend deux styles principaux: le classique, composé uniquement de roses associées au buis et mélangé.
Dans le second cas, les rosiers sont plantés à côté des vivaces. Un tel jardin de roses semble plus pittoresque. Même lorsque les roses ne fleurissent pas, il y a toujours quelque chose à voir dans le jardin de fleurs.
Près des rosiers, vous pouvez planter des céréales, de l’échinacée, des clématites, des géraniums, de la sauge, des manchettes. Il est habituel de planter plusieurs rosiers identiques ensemble afin d'obtenir un effet plus important pendant la floraison. Mais le buisson de Chippendale est assez volumineux, il est donc préférable de le placer seul, car sa largeur dépasse 1 mètre. On dirait qu'il y a plusieurs usines à proximité.
L'avantage de la variété est non seulement de belles fleurs, mais aussi un arôme agréable et fort, de sorte que les arbustes sont plantés dans des lieux de repos. Rosa Chippendale floribunda - une espèce de thé hybride - conviendra près du belvédère, sous les fenêtres de la chambre, sur le parterre de fleurs ou à l’entrée de la maison.