La rosée du soleil est à feuilles rondes ou la goutte de rosée semble inhabituelle et possède des propriétés cicatrisantes. En raison du changement climatique et du drainage des marais, il devient difficile de le trouver dans la nature. Lisez l'article pour savoir comment faire pousser une plante sur votre rebord de fenêtre, en prendre soin et l'utiliser à des fins de traitement.
Contenu matériel:
Description de la plante
Cette petite plante est étendue sur le sol. Seul un long pédoncule s'élève au-dessus des feuilles, dangereux pour les insectes, pour obtenir la pollinisation souhaitée. Les petites fleurs blanches rassemblées en longues boucles fleurissent de juin à août.
Les feuilles ovales de couleur vert clair, d’un diamètre d’environ 2 cm, à poils rouges, ont un aspect très décoratif. Ils brillent au soleil, couverts comme des diamants avec des gouttelettes d'un liquide clair.
A quel groupe appartient la plante?
Le soleil de rosée ou la rosée du soleil fait référence à la flore carnivore qui se développe sur tous les types de sol. La plante se nourrit d'insectes.
Cette herbe vivace appartient à la famille Rosyankovye. Ce sont des plantes dicotylédones, comprises dans l'ordre des clous de girofle. En plus de Rosyanka, cette famille comprend deux autres espèces - Aldrovand et Vénus.
Où pousse
Les gouttes de rosée poussent le plus souvent dans les zones humides, où vous pouvez trouver le soleil. Elle préfère les tourbières à sphaigne dans l'hémisphère nord, mais peut également se développer sur les sables humides ou les sols tourbeux dans toute la partie européenne, à l'exception des régions du sud.
Là où le soleil se développe, il peut ne pas y avoir d’approvisionnement en eau souterraine, la plante a assez d’humidité provenant des précipitations et des snacks d’insectes.
Il se développe très lentement, se distingue par de petites tailles. Espérance de vie jusqu'à 40 ans.
Comment pêche les insectes
Une substance collante est produite dans les feuilles, qui contient la coniine alcaline. Il a un effet paralysant pour les insectes et contient des enzymes digestives. Lorsque la victime suivante colle au jus collant, la plaque de la feuille se ferme.
Faits intéressants sur la rosée du soleil
Rosichka est utilisé dans la médecine traditionnelle. Ses feuilles fraîches aident à éliminer rapidement les verrues de la peau.
Dans la partie sèche de l'herbe, on prépare des teintures à l'eau et à l'alcool, qui traitent:
- tousser
- la coqueluche;
- infections bactériennes;
- crampes douloureuses des muscles lisses des organes internes;
- gonflement
- fièvre
- asthme bronchique;
- la laryngite;
- la candidose;
- maux de tête
- l'épilepsie.
Pour la préparation de la teinture à l'eau 1 cuillère à café feuilles sèches broyées, versez 250 ml d’eau bouillante. Insister pour refroidir. Après avoir étiré, prenez 3 ou 4 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. l après avoir mangé.
Préparer de la teinture à l'alcool, 20 g d’herbe séchée versez 200 ml d’alcool à 40% et insistez 10 jours à température ambiante dans un endroit sombre. Prendre 15 gouttes, en les dissolvant dans 50 ml d’eau, 3 ou 4 fois par jour.
Le plus souvent, la teinture de sundew est utilisée pour les maladies respiratoires. Les jeunes feuilles fraîches sont utilisées pour éliminer les verrues. Ils sont appliqués avec un côté collant sur la verrue, et celle-ci disparaît rapidement, grâce aux substances que la plante contient.
La partie aérienne du sundew est récoltée tout l'été et l'automne. Sécher rapidement dans des séchoirs spéciaux à une température de 40 ° C.
En Italie, on utilise le sundew à col rond pour fabriquer la liqueur Rosolio. Cette boisson était populaire à la cour royale sous la dynastie de Savoie et, à la fin du XVIIIe siècle, elle se répandit dans toute l'Italie.
Auparavant, nous utilisions le soleil pour traiter les animaux malades et stériliser les pots de lait. Ils ont placé une plante dans une chambre à lait vide, ont versé de l'eau et l'ont mis à la vapeur dans un four. Les substances contenues dans l'herbe ont dissous les protéines même dans les parois des récipients en céramique.
Si le lever du soleil est inclus dans le livre rouge
Le lever du soleil n'est pas inclus dans le livre rouge russe. De la famille Rosyankovye, en tant qu’espèce en voie de disparition, seul Aldrovand est pétillant. Il ne résiste pas à la concurrence d'autres plantes insectivores et disparaît à cause du drainage des marais, de la pollution des plans d'eau et des changements climatiques.
Vous pouvez trouver le lever du soleil dans le Livre rouge de la région d'Orenbourg. Dans cette région, la plante est en danger d'extinction.
Comment faire pousser un coup de soleil dans une pièce
Le soleil du sol à feuilles rondes est la plante insectivore la plus sans prétention. Mais, en le cultivant, vous pouvez oublier toutes les règles traditionnelles concernant le soin des fleurs d'intérieur.
Il est préférable de planter un arbre à la lumière du jour dans un substrat constitué de mousse de sphaigne, de tourbe acide et de perlite imbibée d’eau distillée. Un tel sol nécessite beaucoup d'humidité et est en même temps très léger.
Il est souhaitable d'arroser le soleil de la palette. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau distillée, il est important de veiller à ce que les plantes ne tombent pas malades.
Vous ne pouvez pas fertiliser, les feuilles cesseront de produire une substance collante et ne pourront plus se nourrir. Pour la croissance, les rayons du soleil n'ont besoin que d'une lumière diffuse brillante. Propagation par rosettes filles ou de petites graines.
Seules les graines fraîches peuvent être semées et perdent progressivement leur germination. Récemment cueillis, ils peuvent être conservés au réfrigérateur à + 10 ° C pendant environ 6 mois.
Le sol pour l'ensemencement est préparé à partir de 2 parties de tourbe et 1 partie de perlite (auparavant, il est trempé pendant 1 semaine dans de l'eau distillée). Les graines vieillies dans le réfrigérateur sont semées à la surface du sol avec un cure-dent. Pour que les semis soient mieux enracinés, la surface du substrat est saupoudrée d'une couche de sphaigne broyée de 5 mm.
Il est important que la tourbe utilisée ne soit pas désoxydée, avec un pH de 2 à 3,5, sinon les graines ne germeront pas.
Un germe de semence est pulvérisé à partir d'un vaporisateur avec une solution de Topaz. Ensuite, faites une serre en couvrant les graines avec un sac.Mettez sous les lampes pendant 14-16 heures de lumière du jour à une température de 20 à 27 ° C. Les premières pousses devraient apparaître dans un mois.
La serre est nettoyée progressivement, en habituant les plants à l’air plus sec de l’appartement. Les plants transplantés ne doivent pas nécessairement être au plus tôt six mois après la germination.
En hiver, la partie aérienne de la plante peut mourir, en conservant les bourgeons de renouvellement qui, au printemps, donneront de nouvelles pousses. Il est conseillé de réduire l'arrosage au minimum.
Cultiver une plante prédatrice au soleil est une activité fascinante. Il vivra longtemps et ravira de son apparence inhabituelle, s'il est correctement entretenu.