La camomille est une plante médicinale à forte odeur que tout le monde connait. Le plus souvent, décoctions et infusions sont préparées sur sa base. Et le thé à la camomille a non seulement une odeur et un goût agréables, mais a également un effet bénéfique sur tous les systèmes du corps.
Contenu matériel:
- 1 Quel est l'avantage du thé à la camomille pour les femmes?
- 2 Quelles maladies aide-t-il?
- 3 Pendant la grossesse et l'allaitement: avantages et inconvénients
- 4 Comment faire du thé à la camomille - recettes
- 5 Propriétés utiles pour perdre du poids
- 6 Puis-je mélanger le mélange moi-même?
- 7 Contre-indications et dommages possibles
Quel est l'avantage du thé à la camomille pour les femmes?
Le thé à base de fleurs de camomille a un puissant effet anti-inflammatoire, sédatif, diurétique et antimicrobien. Cette plante contient de nombreuses vitamines, acides, huiles essentielles et tanins, raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans le traitement du rhume. Il est également efficace dans la lutte contre de nombreuses maladies féminines.
Il se boit dans de telles conditions:
- menstruations lourdes et douloureuses;
- la ménopause;
- perturbations du cycle menstruel;
- troubles hormonaux.
La camomille est également utile pour améliorer l'état de la peau et des cheveux, ce qui est important pour toutes les filles et les femmes. Il est recommandé de boire le thé le matin à jeun et d’essuyer le visage avec les restes. Le résultat n'est pas long à venir.
Le thé des fleurs de cette plante renforce le système immunitaire, réduit la formation de gaz, calme les nerfs, atténue les effets du stress et soulage l'inflammation. Il est recommandé de le boire pour prévenir le rhume et prévenir la formation de calculs dans la vessie et les reins.
Quelles maladies aide-t-il?
La plante contient des substances utiles, ce qui lui permet d'être utilisée pour traiter des maladies de nature différente:
- empoisonnement et intoxication du corps;
- troubles du système nerveux;
- flatulences;
- les rhumes et les SAO;
- pathologie du système endocrinien;
- divers types d'inflammation;
- maladies du foie, des reins.
Au lieu du thé à la camomille ordinaire, on utilise souvent des infusions et des décoctions à plusieurs composants, dont l'un des ingrédients principaux est cette fleur sans importance.
La camomille, en tant qu'antiseptique puissant, est souvent utilisée dans le traitement des maladies gynécologiques chez la femme. Cette simple plante élimine facilement les sensations désagréables et les malaises associés à une inflammation des organes génitaux.
Pendant la grossesse et l'allaitement: avantages et inconvénients
Les femmes ne peuvent prendre de thé à la camomille pendant la grossesse qu'avec l'autorisation d'un médecin. Le fait est que cette plante stimule la production d'œstrogènes et qu'un excès de ces hormones peut entraîner une fausse couche. Pour cette raison, il est interdit aux femmes menacées d'interrompre leur grossesse et à celles qui ne pouvaient pas avoir d'enfant auparavant d'utiliser ces fonds. La camomille ne fera pas mal au reste, si vous en buvez, après avoir consulté votre médecin.
Conseil des gens: camomille: propriétés médicinales et contre-indications
Pendant la grossesse et l’allaitement, de nombreuses drogues interdites sont interdites aux femmes. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une camomille ordinaire.
Cela aidera avec de telles conditions:
- problèmes de digestion;
- troubles du sommeil
- nausée
- crampes musculaires;
- maux de gorge.
L'essentiel est de ne pas en faire trop. Au cours du premier trimestre, vous ne pouvez pas boire plus de 1 tasse de thé faiblement concentré pendant 48 heures, tandis que pendant les deuxième et troisième trimestres, vous ne pouvez pas boire plus de 2 verres par jour, mais le moins souvent, le meilleur.
L'allaitement au thé à la camomille est souvent un véritable salut pour les mères. Après tout, il peut être utilisé pour la cystite, les maladies intestinales, les maladies gynécologiques, le muguet, sans s’inquiéter des conséquences néfastes pour le bébé.
Les décoctions de cette plante peuvent être utilisées sans crainte externe: compresses, inhalations, bains, lotions et douches.
Comment faire du thé à la camomille - recettes
La recette la plus simple pour une boisson savoureuse et saine ne contient que trois ingrédients:
- camomille sèche - 1 c.
- eau bouillante - 1 verre;
- miel - 1 c. à thé
Il n'y a rien de compliqué dans la cuisine. Vous n'avez pas besoin de faire bouillir le thé, il suffit de verser les inflorescences sèches avec de l'eau bouillante et de couvrir la tasse avec un couvercle pendant 10 à 12 minutes pour préparer la boisson. Pour la douceur, vous pouvez ajouter un peu de miel.
Pour le traitement de nombreuses maladies, il est recommandé de boire 0,5 tasse de liquide avant chaque repas en 20-30 minutes.
En cas de stress et d’insomnie, il est utile de boire une tasse de thé à la camomille avec un brin de menthe avant de se coucher. Une telle boisson calmera les nerfs, aidera à vous endormir et soulagera les maux de tête.
En plus de la recette classique, il existe de nombreux types inhabituels et non standard:
- Boisson à la camomille et à la grenade. Pour obtenir 1 litre de liquide, vous devez prendre 4 c. pharmacie de camomille sèche, 1 cuillère à soupe. jus de grenade, 3 c. l le sucre. Les matières premières sèches doivent être versées dans de l’eau bouillante et attendre que tout soit refroidi. En infusion, ajouter le jus de grenade et le sucre, mélanger et verser dans des tasses. Garnir de feuilles de menthe et ajouter des glaçons, si désiré.
- Boisson citronnée au gingembre et à la camomille. Pour 5-6 portions de thé, vous devez prendre 1 litre d’eau, citron, 4 c. camomille, 100 g de miel et une petite tranche de gingembre. Couper la racine en tranches, ajouter le zeste de citron et le miel, verser de l'eau. Porter à ébullition et presser le jus de citron dans la boisson. Ajouter la camomille au liquide chaud et laisser infuser. Filtrez la boisson chaude dans des verres.
Vous pouvez expérimenter beaucoup en ajoutant différents ingrédients - menthe, mélisse, cannelle, jus d'orange ou de carotte. Pour traiter les rhumes, vous pouvez ajouter des feuilles de thym, de framboise ou de cassis au thé. Cela enrichit le goût de la boisson et aide à éliminer une odeur spécifique d'herbes que beaucoup n'aiment pas particulièrement.
Propriétés utiles pour perdre du poids
Le thé de camomille est souvent bu lorsque vous avez besoin de perdre du poids. Au cours d'une telle phytothérapie, vous devez surveiller votre alimentation et suivre les principes d'une alimentation saine.Il est impossible de perdre du poids rapidement avec cette méthode, car la camomille agit très doucement.
Le plus souvent, une telle boisson est recommandée à boire avec du citron. Recommandations utiles:
- Il est préférable de boire la boisson tous les jours à jeun. Mais cela ne peut en aucun cas être fait aux personnes souffrant de gastrite ou d'ulcère gastrique.
- Il est utile de boire une tasse de bouillon avant d'aller au lit. Cela contribue non seulement à la dégradation des graisses, mais normalise également le système hormonal et renforce le sommeil.
Sur 1 cuillère à soupe. l'eau bouillante, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l marguerites. Le mélange doit être perfusé pendant au moins 20 minutes afin que les substances bénéfiques révèlent pleinement leur force. Le citron est ajouté à une infusion chaude au goût.
Une bonne composition d'herbes a également permis d'obtenir une bonne composition: camomille, immortelle, millepertuis et bourgeons de bouleau. La combinaison de ces plantes est plus efficace et aidera donc à perdre rapidement du poids supplémentaire, à améliorer le bien-être et à rajeunir le corps.
Un tel thé n’aidera pas si une personne ne prend pas l’initiative: faire plus de travail physique, courir, marcher. L'approche pour résoudre le problème doit être complète.
Puis-je mélanger le mélange moi-même?
Les matières premières peuvent être préparées indépendamment. En médecine et en cosmétologie, seules les fleurs sont utilisées. La plante doit donc être récoltée exclusivement pendant la période de floraison - de la dernière semaine de mai à la fin de l'été. Les inflorescences trop mûres ne peuvent être collectées, elles ne seront d'aucune utilité.
Règles de collecte:
- Les matières premières doivent être collectées par temps clair. Vous ne devez pas faire la pièce par temps pluvieux, humide ou immédiatement après la rosée.
- Les inflorescences doivent être coupées avec des ciseaux ou un dispositif spécial pour la cueillette des baies.
- Pendant la collecte, vous devez vous assurer que les insectes, les mottes de terre, les feuilles étrangères ou les tiges de plantes inconnues ne pénètrent pas dans le panier.
- Les matières premières ne peuvent être collectées que dans des endroits écologiques. Les parcelles situées à proximité des autoroutes, des cimetières, des usines, des décharges et des entreprises industrielles sont les plus inappropriées pour la collecte d'herbes médicinales. Les plantes récoltées dans des endroits inappropriés seront non seulement inutiles, mais peuvent même être nocives.
Par temps chaud, les matières premières collectées peuvent être séchées directement dans la rue, à l'ombre des arbres ou sous un dais. Il est important que les inflorescences ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil, sinon toutes les substances utiles seront perdues. Pour la même raison, ne séchez pas la camomille au four à des températures supérieures à 40 ° C.
Si cela n’est pas possible, les fleurs sont séchées dans les greniers, les vérandas ou les séchoirs. Les inflorescences collectées sont réparties uniformément sur du papier ou sur un cadre spécial. Il faut au moins 6-7 jours pour sécher complètement. Pendant ce temps, les inflorescences sont périodiquement retournées afin que la matière première sèche mieux. Il doit être bien séché - les échantillons sous-séchés commencent à se détériorer rapidement et ceux sur-séchés perdent presque toutes leurs propriétés utiles.
Les fleurs sèches doivent être conservées dans des pots en verre, des sacs en toile ou des boîtes en carton hermétiquement fermées dans une pièce sombre et sèche. Sous réserve des conditions de stockage, la plante médicinale ne perd pas ses propriétés dans les 12 à 18 mois.
Contre-indications et dommages possibles
Bien que la camomille soit utile, tout le monde doit se familiariser avec la liste des contre-indications. L'utilisation de décoctions et d'infusions à base de cette plante est interdite aux personnes souffrant de troubles mentaux, d'ulcères d'estomac, de diarrhée et de maladies des voies urinaires. Avant utilisation, vous devez vérifier si le patient présente une intolérance individuelle aux substances contenues dans cette plante. Les personnes allergiques doivent être traitées avec beaucoup de soin à la camomille.
Lorsque vous prenez des médicaments à base de camomille, l'essentiel est de ne pas en faire trop.
En cas de surdosage, les symptômes suivants apparaissent:
- mal de tête
- faiblesse dans le corps;
- Vertige
- palpitations cardiaques;
- somnolence
- toux et enrouement.
La consommation d'infusions à base de cette plante n'est autorisée qu'occasionnellement.L'utilisation à long terme peut provoquer un dysfonctionnement du système nerveux.
Les personnes qui prennent des sédatifs ayant un effet liquéfiant ne doivent pas boire de thé à la camomille - la boisson a les mêmes propriétés, ce qui peut entraîner une surdose.
Si vous suivez les instructions et buvez correctement les décoctions de camomille, cette plante simple peut améliorer de manière permanente le bien-être général et soulager certaines maladies.