Les rhododendrons sont considérés comme les plus beaux arbustes d'ornement. Ils surprennent non seulement avec leurs couleurs spectaculaires de différentes tailles et couleurs, mais leurs feuilles sont très décoratives. Ils peuvent changer de couleur au début de l'automne. Rhododendron "Nova Zembla" fait référence aux variétés hybrides de la collection néerlandaise.
Contenu matériel:
Description du type de rhododendron "Nova Zembla"
Description de la variété: arbuste à feuilles persistantes vivace de la famille des bruyères, ornemental et rustique. En hauteur, il peut atteindre 2 mètres, le même diamètre.
Les feuilles sont allongées, étroites, plutôt grandes, le dessus est vert foncé, le dessous est gris. Les fleurs sont grandes et ont un diamètre de 6 à 10 cm et leur forme est semblable à celle des cloches. Recueillies en inflorescences sphériques de plusieurs pièces chacune. Leur couleur est rubis brillant avec des traits de chocolat au centre. Les anthères dorées sont clairement visibles. Le rhododendron hybride à fleurs rouges est très impressionnant. La fleur est sans odeur.
Le canon est gris, fort et puissant. Le système racinaire est situé dans la couche supérieure du sol.
Atterrissage extérieur
Le meilleur moment pour planter un rhododendron est le printemps. Pour une croissance active et une floraison abondante, vous devez choisir le bon endroit. Aime l'ombre partielle, bien qu'il tolère normalement la chaleur, ainsi que les rayons directs du soleil. Vous pouvez planter à côté d'arbres, de meilleurs conifères. Il n'aime pas les endroits sobres soufflés par le vent. Mais à côté du peuplier, du tilleul, de l'orme et du saule, qui ont un système racinaire superficiel, le rhododendron n'est pas placé. Ils seront des concurrents dans la lutte pour la nourriture et l'humidité.
Il vaut mieux planter au printemps - d'avril à la deuxième décade de mai. Vous pouvez le faire à l'automne - de septembre à novembre.Si nécessaire, la plante peut être transplantée à tout moment, sauf pendant la phase de floraison et une semaine après.
Le sol préfère les sols légers, meubles, nutritifs, avec une humidité modérée. Dans un endroit avec un niveau élevé d'eaux souterraines ou l'engorgement ne se développera pas.
Avant la plantation, les sols inadéquats sont améliorés - un sol préparé à cet effet, composé des composants suivants, est introduit:
- l'humus;
- sable;
- charbon de bois;
- le compost
- de la tourbe
- terrains en gazon;
- perlite.
Tous les composants sont utilisés à parts égales, à l'exception du charbon.
C'est ajouté un peu en dernier. Tout est bien mélangé et le mélange de nutriments est prêt.
Le trou d'atterrissage doit être peu profond - 40 cm, mais large. Un drainage est posé au fond, une couche d'aiguilles de 1 à 2 cm et un mélange préparé sont posés dessus. Un semis est placé au centre de manière à ce que le cou de la racine soit au niveau du sol. Après cela, les racines sont redressées et recouvertes du mélange restant. Doucement ram, arrosé. Le sol autour du semis est paillé.
Soin des arbustes à feuilles persistantes
Après la plantation, si nécessaire, l'arbre est ombragé. Les soins de Nova Zembla comprennent la lutte contre les mauvaises herbes, la culture, l’arrosage, la taille et l’épandage.
Desserrez le sol autour du buisson en permanence. Faites ceci avec précaution car les racines de la plante sont proches de la surface.
Si l'eau souterraine est profonde dans votre région, l'arrosage est recommandé deux fois par semaine. Avec la proximité du sol, l'eau est arrosée moins fréquemment et de manière moins significative.
Note! Rhododendron avec un manque d'humidité abaisse les feuilles, qui deviennent ternes.
Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou des eaux usées pour l'irrigation. Pour l'acidification un jour avant l'utilisation, ajoutez 2 à 3 poignées de tourbe dans le réservoir avec de l'eau. En été, les arbustes ne peuvent être pulvérisés que le soir.
Ils sont nourris avec des préparations ne contenant pas de chaux et de chlore. Les additifs minéraux acides et le fumier pourri conviennent, ils sont utilisés à leur tour. Les engrais sont appliqués du début du printemps à la fin juillet.
Il y a d'autres façons de se nourrir:
- au printemps contribuer à 1 carré. m 50 g de sulfate d'ammonium et la même quantité de sulfate de magnésium;
- immédiatement après la floraison, au début de juin, utiliser par carré. m de 20 g de superphosphate et de sulfate de potassium plus 40 g de sulfate d'ammonium;
- la troisième fois qu'ils fabriquent des engrais minéraux en juillet, occupent une case. m de 20 g de superphosphate et de sulfate de potassium.
Les rhododendrons n'ont pas besoin d'élagage. Ils se développent eux-mêmes, tandis que le buisson est très beau. Pour le rajeunissement couper les pousses anciennes et faibles. La procédure est effectuée avant le début du flux de sève.
Lors de la coupe de branches épaisses, le lieu de coupe est recouvert de var var.
Les vieilles plantes sont rajeunies comme suit:
- la première année, coupez toutes les pousses à 30 cm de la moitié du buisson;
- pour une autre saison, la deuxième partie est coupée exactement de la même manière.
Résistance à l'hiver et abri pour l'hiver
La variété est résistante à l'hiver, car non sans raison, son nom en traduction sonne comme «Nouvelle Terre».
L'hivernage est à craindre dans les régions froides - en Sibérie et dans l'Oural. Les jeunes plantes doivent être couvertes. Entre les pousses, des branches d’épinette d’épinette ou de pin. Le buisson est légèrement attaché et recouvert de jute. Il est nettoyé après la neige fondue par temps nuageux. Les buissons adultes tolèrent calmement -32 degrés. Dans les régions aux hivers plus chauds, aucun abri n'est requis.
Lutte contre les parasites et les maladies
Les maladies les plus courantes sont la rouille, la chlorose, les taches et la mosaïque des feuilles. La décoration des feuilles se détériore. Sans traitement, le buisson peut mourir. Utilisez la solution Confidor conformément aux instructions. Les préparations contenant du cuivre, telles que la bouillie bordelaise, aident à se débarrasser des taches et de la rouille. Il est également utilisé au printemps pour la prévention des maladies fongiques.
Parfois, des parasites apparaissent sur la plante: acariens, cochenilles, cochenilles, charançons, mouches du rhododendron et punaises de lit. Pour les combattre, vous devez d’abord ajuster l’arrosage et vaporiser «Aktara» sur le buisson. Les limaces et les escargots sont récoltés à la main.Pour la prévention, les plantes peuvent être traitées avec des mélanges en cuve de fongicides et d’insecticides.
Rhododendron Nova Zembla est très beau. Il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Avec des soins appropriés, l’arbuste ravira les autres avec ses belles fleurs pendant longtemps.