Cultiver un rhododendron caucasien est facile, étant donné les exigences d'une fleur capricieuse. Une belle plante conquiert une apparence spectaculaire et des propriétés utiles.
Contenu matériel:
Description du rhododendron caucasien
Le rhododendron du Caucase est un arbuste de la famille des bruyères, qui atteint une hauteur de 1 à 1,5 m. Description du type:
- la tige est sombre, la longueur des pousses augmente chaque année de 3 à 5 cm;
- les folioles sont ovales, avec une pubescence de couleur rouge sur le dessous. Ne tombez pas à l'automne;
- Les inflorescences-parapluies d'environ 3 cm de diamètre sont de couleur blanche, rose pâle et crème.
Les fleurs apparaissent sur une plante de plus de 12 ans en mai. Le pharynx est jaunâtre, avec des taches vertes ou rouges. Le rhododendron caucasien fleurit jusqu'en juin. Parfois, en novembre, des fruits en forme de boîte rougeâtre de forme allongée se forment. Dans des conditions favorables, une floraison répétée est observée en octobre.
À l'état sauvage, le rhododendron du Caucase pousse dans les montagnes du Caucase, sur le territoire de Krasnodar et en Turquie à une altitude de 1,6 km à 3 km. On le trouve dans les républiques du Kabardino-Balkan et du Karachay-Cherkess, au Daghestan, en Tchétchénie et en Ingouchie. Les arbustes couvrent de vastes zones de pentes de montagne. Pendant la période de floraison du rhododendron, ces endroits ont l’air très élégant.
Une plante charmante attire les jardiniers. Il est utilisé pour la décoration de terrains personnels, ainsi que pour la fabrication d'agents thérapeutiques. Cultiver du rhododendron sauvage du Caucase n’est pas facile. En horticulture, on utilise généralement des formes hybrides de la plante qui conviennent mieux à la culture domestique.
Posada en pleine terre
Vous pouvez acheter de jeunes exemplaires dans un magasin spécialisé ou une pépinière. Propager et propager indépendamment la fleur. Il ne tolère pas la transplantation, le lieu de culture est donc choisi avec soin.
Les rhododendrons préfèrent pousser à l'ombre partielle. Dans les régions ensoleillées, les feuilles et les tiges peuvent être brûlées. Parfois, les boutons floraux souffrent. Les coups de soleil sont particulièrement fréquents avec des changements importants des conditions météorologiques et des températures extrêmes. Par exemple, lorsque le réchauffement survient après des gelées sévères, le soleil commence à briller de mille feux. Avec une forte ombrage, les buissons souffrent d'un manque de soleil, leur floraison est pire. Il y a un allongement des entrenoeuds, le plus souvent des infections fongiques sont activées.
La composition du sol impose des exigences particulières. La plante appréciera un sol léger et bien drainé, doté de hautes propriétés nutritionnelles. Il aimera le substrat acide. En raison d'un manque d'azote, la croissance ralentit, les feuilles acquièrent une teinte claire. Le sel s'accumule dans les sols neutres et alcalins. Sur un sol lourd avec une grande quantité d'argile, on observe plus souvent un trempage. Aux premiers signes de chlorose, une fertilisation à l'azote est nécessaire, en particulier sur les sols sableux.
La plante reprend sa croissance lorsque la température dépasse 0 ° C. La planter en terrain découvert est nécessaire d'avril à mai, en fonction des conditions météorologiques. La taille de la fosse d'atterrissage est régulée en fonction des dimensions du rhododendron. Avec une forte présence d'eaux souterraines, un drainage est nécessaire. Le cou de la racine dans le processus n'est pas approfondi.
La première année après la plantation, la fleur n'est pas fertilisée. L'arrosage est effectué en fonction du temps, ne pas trop sécher. Assurez-vous d'abriter une jeune plante pour l'hiver.
Agrotechnique de culture et de soins
Caractéristiques de culture:
- Arrosage. Hydrater le rhododendron du Caucase avec modération. L'excès d'eau provoque des maladies. En l’absence de précipitations naturelles à l’automne avant les gelées, il est nécessaire de procéder à une irrigation par chargement d’eau. Avec un manque d'humidité en hiver, le risque de gel augmente, et l'on observe plus souvent un séchage des plantes en hiver et au printemps.
- Sol lâche. Les procédures sont effectuées avec soin, dans un arbuste à feuilles persistantes, le système racinaire est petit et situé à faible profondeur.
- Nourrir modérément. À la fin de la saison de croissance, la fertilisation n'est pas recommandée. Les pansements tardifs provoquent la croissance de nouvelles pousses et augmentent le risque de gel.
- En hiver, les arbustes subissent une chute de température de -29 ° C, mais un abri est nécessaire. Il convient d'utiliser des petites branches, des branches d'épinette, des feuilles sèches.
Après des chutes de neige par temps de gel léger, il est nécessaire de secouer la neige mouillée afin d'éviter la rupture des branches.
Méthodes d'élevage
Une nouvelle usine peut être obtenue de différentes manières:
- Superposition. Il est nécessaire de creuser une pousse située près de la surface du sol, à côté de la liqueur mère. Au fil du temps, il deviendra plus fort et acquerra son propre système racine. Plantez une plante cultivée. Essayez de déplacer un jeune buisson avec un gros morceau de terre pour augmenter le taux de survie du rhododendron.
- Les graines. À l'automne, ramassez le matériel de semis mûri. Au printemps, remplissez les petits conteneurs avec un sol acide. Il reste à semer, arroser et attendre. Les premiers semis n'apparaîtront qu'après 2-3 ans, cette reproduction est donc considérée comme une perte de temps.
- Boutures. Des pousses apicales saines sont soigneusement coupées à l'automne, après la floraison. En hiver, ils sont placés dans le sol, régulièrement arrosés. Au printemps, les spécimens enracinés sont transférés sur un terrain découvert dans un lieu permanent.
La reproduction du rhododendron de variétés variétales n’est réalisée que par voie végétative - par marcottage ou par bouturage. Les plantes issues de graines peuvent perdre les propriétés de la liqueur mère. Par exemple, la couleur des spécimens à fleurs roses peut changer ou la fleur deviendra moins résistante aux maladies.
Lutte contre les parasites et les maladies
Avec des soins appropriés, les plantes résistent avec succès aux parasites et tombent rarement malades. Un excès d'humidité dans le sol, un sol contaminé, une aération insuffisante du substrat peut causer divers problèmes:
- Les premiers signes de mildiou des racines sont le dépérissement des feuilles de certaines branches avec un arrosage suffisant. Au fil du temps, le nombre de zones endommagées augmente et les feuilles des feuilles deviennent jaunes. Des taches brunes avec des spores du champignon sont observées près du cou de la racine. Les racines changent de couleur et pourrissent. Aux premiers signes d'une lésion, ils sont aspergés de médicaments à base de liquide bordelais.
- Symptôme de flétrissement chimio-cutané - les racines brunissent, pourrissent. Progressivement, la nourriture cesse de couler dans le sol. Le dessus des pousses se dessèche et devient également brun. Les feuilles tombent et la couleur gris-blanchâtre du mycélium se propage de plus en plus. Les plantes infectées doivent être brûlées. Pour la prévention, les arbustes sont traités avec un fongicide, par exemple le Fundazol.
- Les grosses excroissances arrondies sur les racines et le cou sont un signe de cancer bactérien. Les spécimens malades s’aggravent et fleurissent, avec une défaite sévère ils peuvent mourir. Pour les blessures mineures traitées avec Bordeaux liquide. Si la plante est gravement endommagée, elle est creusée avec des racines et brûlée.
- Les symptômes de la pourriture grise sont des taches noires sur les boutons et les fleurs. Les zones infectées se dessèchent, un revêtement grisâtre et pelucheux apparaît sur elles. Pour prévenir la maladie, la plante est pulvérisée avec Fundazol.
Les arbustes peuvent souffrir d’insectes nuisibles - acariens, thrips, charançons, faux boucliers, aleurodes, insectes. Au premier signe d'une attaque, les parasites sont traités avec un acaricide ou un insecticide, selon le problème. En règle générale, la pulvérisation est effectuée plusieurs fois avec une pause hebdomadaire pour éliminer complètement les petits ennemis.
Les propriétés curatives de l'arbuste à feuilles persistantes
Rhododendron contient des vitamines, des acides organiques, de nombreux tanins, des composés de sucre, des huiles essentielles, qui possèdent:
- capacités anti-inflammatoires et antiseptiques;
- effet apaisant et antipyrétique;
- propriétés diurétiques, diaphorétiques et brûlantes de graisse.
La plante est utilisée dans la médecine populaire et traditionnelle. C'est une bonne plante à miel. De rhododendron faire des décoctions, des teintures, des thés divers, des infusions. Voici les problèmes pour lesquels ils devraient être utilisés:
- maladies cardiovasculaires et virales;
- excès de poids et diarrhée;
- l'insomnie;
- intoxication au mercure;
- saignement des gencives, stomatite, maladie parodontale;
- maux de tête et névrose;
- bronchite, amygdalite;
- infertilité et inflammation chez les femmes;
- rhumatisme et ostéochondrose;
- poignarder
Les préparations à base de rhododendron augmentent l'immunité, aident à éliminer les métaux lourds du corps et normalisent la pression artérielle. Ils sont utilisés pour accélérer la cicatrisation des plaies et des abrasions, pour faire face aux pustules sur la peau.
Rhododendron contient de puissants composés toxiques dangereux pour l'homme. Utilisez des produits à base de plantes avec prudence. Augmenter la dose indépendamment et la durée du traitement est inacceptable. Dans ce cas seulement, les propriétés curatives de la fleur apparaissent. Une des substances toxiques dans sa composition est l'andromedotoxine. De petites portions de ce composé chimique ont un effet calmant, mais une surdose peut provoquer un empoisonnement grave. Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de rhododendron pendant la grossesse et l'allaitement, avec une tendance aux réactions allergiques, aux problèmes de reins et du foie. Même en l'absence de contre-indications, il est nécessaire de consulter un médecin avant de suivre un traitement.
Le rhododendron caucasien séduira les amateurs de plantes accrocheuses avec du caractère. Il ravira à tout moment de l'année: en été - avec des inflorescences lumineuses, en hiver - un feuillage à feuilles persistantes recouvert de feutre.