Au cours de la floraison, le rhododendron Daurian impressionne par sa splendeur et son élégance. Tous ceux qui ont déjà vu cet arbuste à l'état sauvage s'allument avec le désir de le cultiver sur son site.

Description du rhododendron daurien

Dans la nature, on peut voir des arbustes en Sibérie. La plante appartient aux Bruyères. Beaucoup appellent le rhododendron romarin, mais les nerds ne reconnaissent aucune similitude entre eux.

Rhododendron daursky (rhododendron dahuricum) a plusieurs variétés. Certaines d'entre elles se différencient par des fleurs et des tiges minuscules, tandis que d'autres, au contraire, ont des tiges très puissantes et de grandes fleurs. Parfois, l’inflorescence du rhododendron daurien atteint un diamètre de 20 cm.

Si vous décrivez brièvement l’espèce, la plante a une grande tendance à se ramifier et se compose de 30 à 40 pousses, dirigées vers le haut. Les jeunes rameaux sont très sombres. Les buissons ont un feuillage ovale, un peu rugueux sur le dos. Les feuilles apparaissent après la floraison.

La partie la plus fascinante de la plante est ses inflorescences. Dans une zone climatique favorable, le buisson fleurit au cours de la seconde moitié du printemps et continue de le faire presque jusqu'au milieu de l'été. Les boutons ressemblent à des cloches en forme, peintes en rouge vif écarlate, violet ou lilas.

Atterrissage extérieur

Des efforts doivent être faits pour obtenir une floraison abondante et prolongée des rhododendrons. De manière très responsable, vous devez aborder le choix du siège.

Les arbustes n'aiment pas les zones soufflées par le vent du nord, ni par les rayons du soleil. Vous ne pouvez pas planter ces plantes dans les basses terres avec une stagnation de l'humidité et une présence proche des eaux souterraines. Le sol doit être très fertile avec une acidité élevée.

Important! Aux abords du rhododendron, les grands arbres ne doivent pas pousser, ce qui appauvrit la terre et fait concurrence à l’arbuste.

Lors de l’achat de plants de rhododendron, n’hésitez pas à interroger le vendeur sur les préférences de l’espèce pour le sol, sur les subtilités de la plantation et de la croissance. N'achetez pas de matériel de plantation de la main, car un vendeur peu scrupuleux peut vendre n'importe quel rhizome sous l'apparence d'un rhododendron de haute qualité. Il est conseillé de choisir un bon complexe agricole. Il est préférable d’acquérir de jeunes plantes vers l’âge de 3 ans. Si les plants sont cultivés à partir de graines, ils ne devraient pas dépasser 15 cm à l’âge de trois ans, mais ils doivent être bien adaptés au climat de la région et bien s’enraciner.

Le rhododendron de Daurian est remarquable pour son capricieux et son excellente résistance à l’hiver - la plante s’acclimate rapidement et commence à croître après la plantation. Mais il existe des variétés qui nécessitent la création de conditions supplémentaires pour la floraison. Par conséquent, il est préférable que le cultivateur débutant choisisse les espèces les moins fantaisistes.

La plantation est préférable au printemps, afin que les rhizomes des jeunes buissons aient le temps de s’adapter et de se renforcer avant le froid. Vous pouvez planter une plante à l'automne, mais uniquement si vous avez acheté un plant avec un système racinaire fermé.

Il est très important de ne pas approfondir le cou de la racine: il devrait rester quelques centimètres lorsqu'il est planté au-dessus du sol.

Planter du rhododendron étape par étape:

  1. Préparez un trou d’atterrissage mesurant 50 cm de large et 70 cm de profondeur. Préparer la fosse d'atterrissage devrait commencer un mois avant l'atterrissage prévu.
  2. Disposez la niche avec une couche de drainage. Des miettes de brique ou de la pierre concassée feront l'affaire. L'épaisseur du drainage devrait être d'environ 20 cm.
  3. Pour la plantation en groupe entre les trous, il faut laisser environ 80 cm.
  4. Versez une couche de sol fertile sur le drainage. Il est nécessaire de remplir le trou avec de la terre par un tiers.
  5. Ajoutez 70 g du mélange de minéraux dans le puits et mélangez avec le sol.
  6. Abaisser le plant dans la fosse, redresser le rhizome et le recouvrir de terre de tourbe, de litière de conifères et de terres à feuilles caduques.
  7. Arrosez la plantule. tamp et paillis.

Après la plantation, vous devez vérifier les plantes. De nombreux jardiniers répandent une motte sur le cou de la racine de sorte qu'un entonnoir ne se forme pas autour de lui après l'arrosage.

Agrotechnique de culture et de soins

Rhododendron, dont les soins ne sont pas si compliqués, lorsque le jardinier suit toutes les règles de la technologie agricole, deviendra pendant de nombreuses années la décoration principale du jardin.

Il est conseillé d'arroser les buissons deux à trois fois par semaine, mais sans fanatisme, car le rhododendron n'aime pas l'humidité excessive. L'eau du robinet a un effet néfaste sur la culture, il est donc conseillé de stocker de la pluie, par exemple. Les floriculteurs expérimentés ajoutent un peu d'acide citrique à l'eau du robinet (environ 100 g par seau). Sous chaque arbuste, passez deux seaux de liquide. L'arrosage avant l'hiver est particulièrement important en automne et ne doit en aucun cas être manqué.

Pour maintenir l’environnement acide du sol, les experts recommandent parfois d’ajouter un peu d’acide sulfurique à l’eau pour l’irrigation.

La plante a besoin d'un désherbage et d'un assouplissement réguliers du sol. Ces procédures s’effectuent idéalement le lendemain de l’arrosage. Il est important de desserrer les cercles arrondis et, après le travail, il est impératif de pailler. La couche de paillage doit avoir au moins 5 cm.

Tous les deux ans, ils effectuent un traitement des racines des rhododendrons:

  1. La première procédure est au début de la saison de croissance. Sous chaque arbuste, faites 10 kg de fumier bien décomposé.
  2. Le second traitement est effectué après la floraison. Le phosphore et le potassium sont nécessaires pendant cette période.

L'étape obligatoire des soins est la taille, bien que la formation correcte de la cime soit déjà génétiquement incorporée dans ces plantes. Coupez les vieilles branches qui ont atteint un diamètre de 4 cm.Il est également nécessaire de retirer les pinceaux délavés au fil du temps qui gênent une floraison abondante et prolongée.

Pour l'hiver, seuls les jeunes buissons sont fermés.Les plantes adultes tolèrent facilement les gelées jusqu'à -30 degrés. Il suffit de pailler les cercles paraboliques avec des feuilles d'environ 25 cm d'épaisseur.Pour les jeunes pousses, la couronne est recouverte. Il est conseillé de construire autour de l'usine une maison de planches recouverte d'un feutre de toiture.

Méthodes d'élevage

La méthode la plus productive pour diluer les rhododendrons est la stratification. Pour ce faire, choisissez une évasion forte et creusez-la. Le sol sous la coupe doit être constamment arrosé. La procédure est effectuée au printemps. En deuxième année, le jeune plant peut déjà être séparé du buisson mère.

Pour les espèces cultivées, on utilise des boutures. Pour ce faire, couper les pousses d'environ 10 cm de long et les enterrer dans un sol nutritif. Le conteneur avec les boutures doit être chaud.

Après un mois et demi, les branches peuvent être plantées dans des pots de fleurs séparés. Ces plantes ne sont transplantées dans le sol que la deuxième année. La reproduction par graines est également possible, mais elle est principalement utilisée pour la sélection.

Lutte contre les parasites et les maladies

Les rhododendrons sont souvent attaqués par des insectes nuisibles. Les charançons, les tiques, les cochenilles et les vers de terre sont particulièrement dérangés par les plantes. Pour lutter contre les organismes nuisibles, le médicament "Diazonine" est utilisé. Pour lutter contre les insectes, il faut pulvériser non seulement l'arbuste lui-même, mais aussi le sol qui l'entoure.

Parmi les maladies, les rhododendrons sont sensibles à la rouille, aux taches et à la chlorose. Le meilleur remède contre la maladie est le liquide bordelais. Les parties affectées de la plante doivent être enlevées et les parties saines doivent être traitées.

Note! À titre préventif, les buissons sont arrosés de Bordeaux liquide au printemps et avant l’hivernage.

Idées d'aménagement paysager

Aménager des rhododendrons en fleurs est un véritable conte de fées. Lors de la plantation d'un ensemble de fleurs, il est important de prendre en compte la période de floraison des plantes. Il est également souhaitable que les couleurs soient en harmonie. Les meilleurs voisins pour le bois de rose sont les fougères et les genévriers d'un vert éclatant.

Le look Daurian a fière allure à côté des conifères. Les rhizomes profonds des conifères permettent aux racines de surface des rhododendrons de se développer.

La brousse sera confortable dans le jardin de rocailles, ce qui a créé une atmosphère rocheuse naturelle. Excellent sur la colline alpine, les buissons se combinent avec la bruyère.

 

Dans les grandes régions, une longue haie de rhododendrons est très impressionnante. Grands voisins pour les arbustes - toutes les plantes à bulbes.

Après avoir planté des rhododendrons sur votre site en leur fournissant les conditions appropriées, vous pourrez admirer leur floraison pendant de nombreuses années.