À la fin des années 1960, la médecine officielle n’a commencé à étudier activement les propriétés curatives et les contre-indications de Rhodiola rosea. Jusque-là, les scientifiques n'avaient pas eu la possibilité d'examiner plus en détail la mystérieuse exposition. La racine dorée a un habitat étendu, mais dans les conditions naturelles, elle se présente principalement en copie unique. L'histoire de l'étude de Rhodiola rosea a commencé par la découverte de grandes grappes d'une plante miraculeuse dans les montagnes de l'Altaï. Dans le même domaine, les chercheurs ont reçu des peuples autochtones les premières informations sur le pouvoir de guérison de la racine dorée.
Contenu matériel:
Les propriétés curatives de Rhodiola rosea pour les femmes
Les propriétés bénéfiques de la brousse de l'Altaï sont soutenues par une composition chimique puissante, comprenant plus de 140 composants actifs. Il existe: des composés phénoliques, des glycosides, des flavonoïdes, des tanins, des dérivés d’anthracène, des huiles essentielles, des acides organiques, des stérols végétaux et 10 composés inorganiques à forte concentration de manganèse.
Le rôle biologique de Rhodiola rosea est de stimuler le système nerveux central. La plante est un nootrope naturel. Ses composants chimiques construisent des liens brisés dans le cerveau. Depuis le centre, l'action descend plus bas sur tous les organes sous contrôle.
L'influence positive de la racine médicinale s'étend jusqu'à la glande thyroïde, sur l'activité de laquelle dépend l'ensemble du système reproducteur.
Les avantages de Rhodiola rosea ont été prouvés expérimentalement.Après un traitement médicamenteux, des représentants du beau sexe ont noté une restauration du niveau d'hormones sexuelles et la disparition des symptômes associés aux troubles identifiés.
La racine dorée remplace les hormones synthétiques par la ménopause précoce. Il est capable de se débarrasser de sensations désagréables telles que bouffées vasomotrices, nervosité, insomnie, instabilité émotionnelle.
L'outil est utilisé à un âge plus précoce. Sur sa base, les périodes douloureuses sont traitées et le cycle est restauré. Rhodiola est pris pour la cystose ovarienne et les formations mammaires bénignes.
La plante a une qualité unique. Il est capable de rajeunir le corps.
La rhodiola ralentit littéralement le processus de vieillissement, ce qui permet de conserver longtemps le moral et l’attractivité physique.
C'est un adaptogène naturel qui protège le corps contre les effets de conditions environnementales défavorables. Au plus fort des rhumes, la racine dorée aide le système immunitaire à faire face aux virus et aux bactéries nocifs.
Rhodiola rosea est un antidépresseur naturel et un activateur mental. Il améliore la mémoire, l'attention, la concentration, la capacité à analyser des informations. Accélère la transmission de l'influx nerveux. Augmente la tolérance au stress et l'adaptabilité aux conditions changeantes.
L'extrait de Rhodiola aide à maintenir non seulement l'activité mentale, mais également l'activité physique. Quelques minutes après la prise du médicament, il y a une poussée de force, de vigueur, de performance accrue.
La racine dorée a également un effet inattendu. Une amélioration générale du contexte physique et émotionnel a un effet positif sur le désir sexuel. Cette propriété se manifeste également chez les femmes et les hommes.
Lire aussi: Racine d'or - propriétés médicinales et contre-indications
Portées d'une plante
En gynécologie
En pratique gynécologique, Rhodiola rosea est utilisé en tant que traitement d'appoint pour la colpite et la vaginite. Au début de la ménopause, la femme réduit la production d'hormones sexuelles. Sous l'influence de ce processus, la muqueuse vaginale devient plus mince. Ses cellules sont desquamées, leur taux de renouvellement ralentit. Il y a des sensations de sécheresse et de brûlure. L'environnement interne se change en alcalin, ce qui réduit les barrières de protection et favorise la fixation d'une infection bactérienne.
Rhodiola rosea est appliqué localement comme bain chaud. La décoction de la plante contient des tanins, qui coagulent des protéines à la surface de la muqueuse, formant un film protecteur. Le résultat de cette action est la réduction de la douleur et de l’inconfort.
Les dérivés de l'anthracène et les bioflavonoïdes suppriment l'activité vitale des champignons et des micro-organismes étrangers et favorisent l'accumulation de polysaccharides dans les tissus, qui sont un terrain fertile pour la multiplication des lactobacilles. Les bains avec infusion d'herbes aident à rétablir l'équilibre acido-basique de la muqueuse vaginale.
En cosmétologie
L'extrait de rhodiola est très populaire parmi les fabricants de cosmétiques. Il est ajouté aux crèmes nourrissantes pour les peaux matures. Le complexe de nutriments compense la perte d'élasticité, aide à restaurer l'ovale du visage, nourrit les couches profondes de l'épiderme, réduit la perte d'humidité.
Les produits contenant de la rhodiola protègent la peau des influences extérieures, notamment du rayonnement solaire et des émissions provenant de l'industrie chimique. Les crèmes nourrissantes préviennent le vieillissement prématuré, accélèrent le métabolisme énergétique cellulaire, normalisent la synthèse des lipides et du collagène.
Rhodiola empêche l'apparition d'éruptions cutanées. Élimine la sécheresse et le pelage. Supprime les réactions allergiques et augmente la stabilité de l'immunité locale.
C'est intéressant:De quoi est fait le sirop d'érable
Pour les athlètes
Les drogues à la racine dorée augmentent l'endurance physique.La salidroside, l'un des principaux composants stimulateurs, est un activateur direct de l'érythropoïétine, l'hormone rénale responsable de la production de globules rouges.
Avec une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang, la teneur en oxygène augmente. Quelques heures après la prise du médicament, l’athlète a plus de force. Il devient plus résistant et peut maintenir l'activité physique plus longtemps.
La racine dorée accélère la dégradation des lipides dans les muscles du système musculo-squelettique. À la suite de ce processus, l’acide lactique ne s’accumule pas de manière aussi intense et à la fin de la formation, une personne ressent moins de fatigue.
Instructions de la racine d'or
Teinture de Rhodiola Rosea
La teinture de racine d’Altaï est préparée à la maison. Un verre de vodka est versé sur 25 g de rhizomes secs et en poudre ainsi que de racines latérales. Le médicament est perfusé pendant deux semaines. Et puis des parties de la plante sont éliminées par filtration.
La teinture est utilisée comme adaptogène, pour la prophylaxie des infections virales respiratoires aiguës, pour augmenter la capacité de travail, pour augmenter la pression pendant l'hypotension. Le médicament se boit le matin pendant 20-30 gouttes une ou deux fois par jour avant les repas.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations à base de rhodiola comme stimulant pendant plus de 5 jours consécutifs. En raison de son utilisation fréquente, une dépendance peut se développer, puis l’effet subséquent dans son ensemble diminue.
Extrait de plante
L'extrait liquide de racine d'or a la même composition que la teinture. Cependant, la concentration en substances actives est beaucoup plus élevée.
L'agent d'extraction est l'alcool éthylique. Il est utilisé en une quantité qui vous permet d'obtenir un litre d'extrait liquide à partir d'un kilogramme de rhizomes frais.
Le médicament est très épais. Il a une couleur marron foncé caractéristique et une odeur d'herbe.
L'extrait est utilisé pour stimuler l'activité nerveuse et physique, pendant la période de récupération après une infection, sous pression réduite et pour une prophylaxie tonique.
Il est recommandé de commencer à prendre 5 gouttes deux fois par jour avant les repas. En quelques jours, la dose peut être augmentée à 10 gouttes. Le traitement dure de 10 à 20 jours.
Un deuxième cours peut être fait au plus tôt un mois plus tard. Pour éviter la dépendance, il n'est pas recommandé d'utiliser l'extrait de rhodiola sur une base continue ou de dispenser des cours plus souvent 2 fois par an.
Décoction
Le bouillon est utilisé en externe pour la préparation de bains, de lotions, pour le frottement de la peau.
A l'intérieur, le médicament est utilisé pour:
- l'hypotension;
- saignements utérins;
- ovaire polykystique;
- fibrose mammaire;
- maladies gastro-intestinales;
- troubles de la glande thyroïde.
Une cuillère de racine coupée et sèche est versée avec un verre d'eau bouillante. Le mélange est infusé dans un bain-marie pendant 10 minutes. Il se refroidit, filtré, pris un demi-verre le matin et au déjeuner 15-30 minutes avant les repas. Le cours de traitement est 2-3 semaines.
Plus de matériaux:Rhodiola rosea: propriétés médicinales et contre-indications
Effets secondaires possibles et contre-indications
Toutes les préparations de la racine dorée sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 12 ans. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires tels que l'insomnie, des maux de tête et une pression artérielle élevée. Ils ne doivent donc pas être pris l'après-midi.
Rhodiola rosea réduit l'efficacité des tranquillisants, des antipsychotiques et des sédatifs. Si le patient prend de tels médicaments, avant de prescrire un traitement, il devrait consulter votre médecin.
La racine dorée a un fort effet tonique. Pour cette raison, il est contre-indiqué chez les personnes présentant une excitabilité nerveuse accrue et des troubles mentaux, accompagnés de nervosité et d’agressivité. Les patients hypertendus et ceux qui souffrent de lésions cardiaques graves devraient refuser le médicament.
Rhodiola rosea n'est pas exclusivement une plante femelle.C'est un puissant stimulant naturel et un adaptogène, prêt à venir à la rescousse dans des situations où vous avez un besoin urgent de reprendre des forces. Cependant, l'influence de la plante s'étend bien au-delà du système nerveux. C'est pourquoi il traite si bien les troubles endocriniens et les maladies féminines.