Céréale universelle, bien adaptée à tous les légumes, poulet et viande, la structure est friable et tendre. Contient des vitamines et des minéraux nécessaires au corps.

Comment faire cuire le riz pour qu'il soit friable?

Les gruaux peuvent être de différents types et formes, de goût et de contenu en nutriments différents. La méthode de préparation du porridge dépend du type de céréale que vous souhaitez cuisiner.

Grain rond

 

Cette forme de céréale est le plus souvent utilisée pour le pudding, les casseroles et les sushis. Cette variété est très collante. Plusieurs règles sont connues sur la manière de bien faire bouillir et obtenir du riz friable afin qu'il ne reste pas collé pendant la cuisson.

  1. Rincez la bonne quantité de céréales dans l’eau, qui doit être froide. Rinçage devrait être 5-7 fois.
  2. Calcul: pour 100 g de céréales - 300 ml de liquide.
  3. Faire bouillir de l'eau.
  4. Ajouter le sel et l'assaisonnement.
  5. Verser le riz dans la casserole. L'eau à ce moment devrait être portée à ébullition.
  6. Verser dans une cuillère à soupe. une cuillerée d'huile raffinée.
  7. Allumez le brûleur au minimum et laissez cuire pendant 25 minutes sans ouvrir le couvercle. Pas besoin d'intervenir pendant la cuisson.

Grain long

Comment faire cuire le riz pour qu'il soit friable? Il est recommandé d'utiliser des grains ayant une forme longue et allongée. Le riz cuit à la vapeur, le basmati et le jasmin sont bien adaptés.

Ingrédients

  • riz à grain long - 300 g;
  • beurre - 2 c. des cuillères;
  • eau - 600 ml.

Cuisson:

  1. Pendant la cuisson, le riz augmente de volume. Pour une famille de quatre personnes, il suffit de cuire 250 à 300 g de céréales.
  2. Rincer les gruaux pendant une longue période, le liquide doit devenir transparent. Vous devrez changer l'eau jusqu'à 10 fois. Laver à l'eau froide.
  3. Avant de commencer la cuisson, mesurez avec précision le taux d’eau. 600 ml d'eau sont ajoutés à 300 ml de riz. Si vous utilisez plus ou moins de céréales, le liquide doit être ajouté deux fois plus que le poids de la céréale.
  4. Faire bouillir l'eau.Versez du riz propre dans la casserole.
  5. Allumer le feu au maximum pour que le liquide bout rapidement.
  6. Cuire pendant sept minutes.
  7. Allumez la plaque chauffante au minimum, fermez le couvercle et laissez mijoter le riz pendant 15 minutes. Pendant la cuisson, ne remuez pas le produit et ne soulevez pas le couvercle.
  8. Après l'heure spécifiée, éteignez le feu. Ajouter de l'huile. Laisser tremper pendant 20 minutes. Le riz sera sec, blanc et friable.

Brun sauvage

Cette variété est populaire à l'est. Son apparence n’est pas très belle comparée au riz blanc, mais le surpasse en teneur en vitamines et en minéraux. Si vous mangez régulièrement du riz sauvage, le processus métabolique du corps reviendra à la normale.

Comment faire bouillir du riz brun friable?

Ingrédients

  • le sel;
  • eau - 750 ml;
  • riz sauvage brun - 300 g.

Cuisson:

  1. Rincer les grains plusieurs fois. La saleté et la poussière collectées pendant la croissance, la collecte et le transport seront éliminées. Rincez-vous tellement de fois que l'eau reste complètement claire.
  2. Ébouillanter à l'eau bouillante, rincer immédiatement.
  3. Transférer les grains à une capacité élevée. Verser dans un grand volume d'eau. Partez pour sept heures.
  4. Transférer les grains préparés dans une casserole, de préférence à parois épaisses. Versez de l'eau froide.
  5. Allumer le feu, cuire pendant huit minutes. Le couvercle doit être fermé.
  6. Mettez le brûleur au minimum et laissez cuire une demi-heure sans ouvrir le couvercle.
  7. Éteignez le feu, laissez-le pendant 15 minutes. A ce moment, tout le liquide restant est absorbé, les grains deviennent friables.

Noir sauvage

 

En raison de sa valeur, cette variété n'est pas si commune comparée au riz blanc. Il a un goût inhabituel - légèrement sucré, exotique, qui rappelle un peu celui de la noisette. En vente, le plus souvent vendu dans un emballage avec du riz blanc ou brun.

Ingrédients

  • eau - 6 cuillères à soupe;
  • le sel;
  • riz - 2 c.

Cuisson:

  1. Pour préserver les vitamines incluses dans la composition, remplissez le riz avec de l'eau pendant 12 heures. À ce stade, les gruaux vont ramollir et bien cuire.
  2. Égoutter l'eau.
  3. Versez de l'eau froide, au mieux dans les plats émaillés.
  4. Versez le sel.
  5. Faites-le bouillir.
  6. Mettez le riz dans l'eau, couvrez.
  7. Réglez le feu au minimum.
  8. Cuire environ 45 minutes, en remuant parfois.
  9. À l'état fini, le riz change considérablement de taille et augmente quatre fois. Bien cuite, cette variété est toujours friable et conserve toutes les qualités utiles.

Riz sur un plat friable - recettes

 

Les grains de riz idéalement cuits ne sont pas obtenus de toutes les hôtesse. Cela est dû à une mauvaise préparation de la céréale et à l'ajout d'une grande quantité de liquide de cuisson. En outre, l'état du plat fini dépend de la capacité de cuisson des céréales.

Dans une casserole sur l'eau

Le riz en cours de cuisson augmente trois fois. Par conséquent, vous devez calculer le volume et prendre une casserole de la taille requise.

Ingrédients

  • mol - 0,5 c. à thé;
  • riz - 300 g;
  • eau - 300 ml.

Cuisson:

  1. Mettez le riz dans une passoire et rincez à l'eau froide.
  2. Versez de l'eau dans un récipient, placez le riz. Si l'eau reste claire, vous pouvez commencer à cuisiner. Si le liquide est trouble, l’amidon de la surface des grains n’est pas complètement lavé et il vaut la peine de le laver à nouveau. La règle principale: pour que le riz soit friable, il est nécessaire de le rincer parfaitement.
  3. Pour cuisiner, vous avez besoin d’une casserole à fond épais.
  4. Verser le riz dans l'eau.
  5. Mettez le feu intense et le sel.
  6. Porter à ébullition.
  7. Réglez le mode incendie au minimum, fermez le couvercle et laissez mijoter pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, ne remuez pas et n'ouvrez pas le couvercle, sinon le riz ne sera pas friable.
  8. Éteignez le feu et laissez-le sous le couvercle pendant 15 minutes.

Dans une cocotte

Un moyen très pratique et rapide de cuire du riz, qui préserve toutes les vitamines et empêche le plat de se brûler, consiste à cuire les grains dans une mijoteuse.

Ingrédients

  • le sel;
  • le riz
  • huile de tournesol;
  • de l'eau

Cuisson:

  1. Rincez bien les grains en changeant le liquide jusqu'à ce que l'eau devienne claire. S'ils sont mal lavés, l'amidon restant à leur surface collera les grains pendant le processus de préparation.
  2. Vous devez choisir la bonne quantité d'eau pour la cuisson. Pour le riz rond, le rapport entre les céréales et l'eau va de un à un. Si le riz est à grain long ou cuit à la vapeur, il faut ajouter de l’eau deux fois plus que le volume de la céréale.
  3. Pour que les céréales soient cuites uniformément, ne collent pas et restent juteuses, vous devez les remplir uniquement avec de l'eau bouillante.
  4. Avant d'ajouter du liquide au riz, ajoutez 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'huile.
  5. Mettez le riz préparé dans le bol multicuiseur et versez de l'eau bouillante additionnée d'huile.
  6. Ajoutez du sel.
  7. Réglez l'appareil en mode sarrasin. Dans une demi-heure, le plat sera prêt.

Dans un double chaudière

Un bain-marie convient à ceux qui ne savent pas cuire le riz correctement ou qui suivent un régime alimentaire sain.

Ingrédients

  • eau - 2 verres;
  • le sel;
  • le poivre;
  • riz - 400 g;
  • la sauge;
  • curcuma
  • un mélange d'herbes.

Cuisson:

  1. Rincez les céréales dans le bol six fois.
  2. Versez de l'eau froide.
  3. Ajouter le sel, les épices, le poivre.
  4. Allumez la minuterie pendant 40 minutes. Remuer après 20 minutes.

Accompagnements

 

Garnir ce plat peut être préparé de différentes manières. Il suffit de faire bouillir avec du sel, des épices, des légumes et des herbes. Vous pouvez magnifiquement organiser la mise en place sur un plat.

  1. Enduire un verre de vin avec du beurre. Tassez les grains finis très étroitement dedans. Retournez le verre et secouez le riz. Il se révélera être un plat magnifiquement formé. Mettez sur le bord de l'assiette, ajoutez de la viande ou du poisson à côté. Vous pouvez tirer parti des petites tasses et placer une friandise en cercle autour de l’assiette en plaçant des légumes ou de la viande au centre.
  2. Si vous mélangez du riz avec des herbes, du maïs et des pois, vous obtenez non seulement une belle vue, mais également un plat très sain.
  3. Faites frire 100 g de champignons. Cuire 200 g de riz et faire revenir avec les champignons préparés. Servir le mélange obtenu avec de la viande.
  4. Préparez un mélange de légumes à base de maïs, d'herbes et de carottes. Mélanger avec du riz cuit. Grâce à l'ajout de carottes, les gruaux acquerront une belle teinte dorée.
  5. Les oignons et les carottes sont frits et mélangés avec du riz cuit. Un tel plat d'accompagnement convient aux plats de poisson.
  6. Garnissez qui peut être trouvé dans le restaurant. Placez les oignons frits dans une poêle. Ajouter le riz prélavé. Versez de l'eau et faites cuire avec des oignons. Lorsque le plat est presque prêt, saupoudrez de feuilles de basilic et ajoutez l'ail. Laisser reposer sous le couvercle pendant 20 minutes.