Il y a beaucoup de débats sur où et quand le tiramisu a été préparé. Nous ne pourrons probablement pas découvrir la vérité, mais nous savons seulement avec certitude que ce dessert vient d’Italie. On pense qu'il a été préparé au XVIIe siècle pour le célèbre duc et qu'il ressemblait à une soupe. Le duc a tellement aimé le dessert qu'il a découvert comment préparer de la crème de tiramisu au mascarpone, qu'il a pris la recette à la maison et l'a finalisée. Le dessert habituel serait né comme ça. Il a maintenant de nombreuses interprétations et nous en apprendrons aujourd'hui certaines.

Il n’ya rien de compliqué à faire un tiramisu, et si vous comprenez la science de la cuisson des biscuits savoyardi, votre dessert ne sera pas égal, même dans les restaurants.

La recette classique du tiramisu au mascarpone

Bien sûr, cela vaut la peine de commencer par la recette traditionnelle, basée sur des doigts savoyards croquants à l’extérieur et poreux à l’intérieur, trempés dans du café fort, et une crème aérée et délicate de fromage à la crème de mascarpone et d’œufs. Le dessert fini est tellement délicieux que vous serez simplement au paradis jusqu'à ce que vous mangiez les dernières miettes de l'assiette. À propos, le nom de ce chef-d'œuvre, traduit de l'italien familier, signifie "m'exaltent au paradis" - est très vrai.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • jusqu'à un demi-kilo de doigts de biscuit savoyard;
  • la même quantité de mascarpone;
  • cinq œufs de poule sont plus gros que la moyenne;
  • 175 grammes de sucre en poudre;
  • 250 ml de crème;
  • un verre et demi de café naturel fort et fraîchement préparé;
  • menthe pour la décoration et le cacao en poudre.

Dans les grandes villes, trouver un savoyardi n’est pas un problème, mais que se passe-t-il s’il est impossible d’obtenir des biscuits gastronomiques? Beaucoup recommandent de le remplacer par un biscuit ordinaire ... Peut-être que ce sera savoureux, mais très loin de l'original. Votre dessert sera trop moelleux, car la pâte à biscuits est aérée. Il est rapidement saturé de café et de crème, se ramollit et dans le pire des cas, il ressemblera à de la bouillie. Ne désespérez pas! Cuire de vrais "doigts de femme" est facile.

Cuisiner "les doigts des dames" Savoyardi à la maison

Pour préparer des bâtonnets tendres croustillants, vous aurez besoin de:

  • 4 oeufs
  • 250 grammes de sucre (10 cuillères à soupe);
  • 350 grammes de farine (12 cuillères à soupe).

Soyez très prudent avec les proportions. Si vous ajoutez un peu plus de sucre, vos "doigts de dame" gracieux se transformeront en "doigts de fermier collectif" - les biscuits seront moelleux, sans craquements, ne tiendront pas leur forme et couleront sur la plaque à pâtisserie.

  1. Savoyardi doit être mis immédiatement dans un four chaud, sinon ils ne se lèveront pas, alors allumez-le - laissez-le chauffer.
  2. Les œufs doivent être froids, alors gardez-les d'abord au réfrigérateur.
  3. Mettez les jaunes dans un bol séparé et ajoutez-y immédiatement exactement la moitié du sucre. Battez-les jusqu'à ce qu'ils s'illuminent, mais sans fanatisme! La consistance doit être visqueuse - la masse finie ne coule pas, mais tend vers le fouet, comme le miel.
  4. Pour fouetter rapidement l'écureuil froid avec un mixeur, ajoutez-y un peu de sel. Leur volume augmentera plusieurs fois et leur consistance doit être telle que les protéines ne tombent pas du bol inversé. C’est seulement ainsi que la pâte à biscuits conservera sa forme et que les «doigts» en sortiront volumineux et non plats. Battez la masse de protéines à vitesse moyenne en l'augmentant progressivement.
  5. Lorsque les protéines sont presque prêtes, introduisez lentement le sucre et fouettez à vitesse maximale jusqu'à dissolution complète.
  6. Mettez les protéines finies dans un bol avec les jaunes et la spatule (pas avec un mélangeur!). Mélangez-les soigneusement jusqu'à consistance lisse.
  7. Verser délicatement la farine dans une masse de sucre d'oeuf luxuriante et pétrir la pâte à l'aide d'une spatule. À la toute fin, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de zeste de citron ou d'orange.
  8. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et la frotter avec de la farine. Transférer la pâte dans un sac étanche et faire un trou à son extrémité. Pressez la masse savoureuse en bandes de 10 cm sur le papier, écrasez généreusement les biscuits avec du sucre en poudre et envoyez-les dans un four déjà chaud.
  9. À une température de 200 ºC, faites cuire les savoyards pendant 5 minutes pour obtenir une croûte mince, puis réduisez la température de 20 degrés et laissez cuire encore 10 minutes.

Lorsque le cookie se refroidit, vous pouvez le laisser partir! Et nous revenons enfin à notre dessert.

  1. Pendant que les savoyards cuisent, préparez une crème pour votre chef-d’œuvre. Le mascarpone doit être froid, mettez-le d'abord au réfrigérateur.
  2. Prenez 250 grammes de crème et mélangez-les à une mousse très serrée. Cela prendra environ 5 minutes.
  3. Séparez les jaunes de cinq œufs et ajoutez-y 175 grammes (ou 7 cuillères) de sucre en poudre. Remuer jusqu'à épaississement, puis mettre dans un bol avec le mascarpone. Continuez à remuer jusqu'à ce que la masse d'œufs et de fromage soit grasse et lisse, sans grumeaux.
  4. Ajouter la crème au mascarpone et mélanger à nouveau. La crème finie doit être suffisamment épaisse pour rester sur l'omoplate sans s'écouler.
  5. Lubrifiez le fond d’un verre ou d’une forme plastique avec une fine couche de crème. Il est temps de façonner notre tiramisu!
  6. Préparez 400 ml de café et laissez-le refroidir. Versez la boisson dans un plat pratique - vous y tremperez des biscuits. Trempez chaque doigt dans le café pendant quelques secondes. C'est assez. S'ils sont surexposés, les biscuits se sont ramollis.
  7. Mettez les savoyards dans un moule dans des rangées relativement étroites et graissez-les avec de la crème (jusqu'à 2 cm). Écrasez chaque couche de crème avec de la poudre de cacao ou du chocolat finement râpé. 2-3 couches de cookies suffisent.

Terminez la formation du tiramisu avec une couche de crème, garnissez-la de cacao et de menthe ou de morceaux de baies. Mettez le dessert au réfrigérateur - il sera prêt dans 15 minutes.Mettez la bouilloire!

Tiramisu sans mascarpone à la maison

Nous avons compris comment nous passer des bâtons savoyards, mais vous ne pouvez pas trouver le deuxième ingrédient important partout. Mais comment remplacer le mascarpone au tiramisu? Ne soyez pas triste maintenant sans votre dessert préféré! Au lieu du fromage à pâte molle, ajoutez une bonne crème sure maison.

Laissez tous les ingrédients dans les mêmes proportions, mais faites le plein d'un verre de liqueur douce.

Lire aussi:tiramisu - une recette classique à la maison

Au lieu de mascarpone, prenez:

  • un demi-litre de crème sure grasse;
  • 2 grammes de sucre vanillé.

La crème sure est préférable de choisir fait maison, car le magasin a généralement une acidité spécifique et n’est jamais assez gras.

Préparez la crème comme suit.

  1. Mélanger la crème sure et le sucre vanillé. Mettez la masse au réfrigérateur.
  2. Battez les jaunes avec du sucre en poudre et ajoutez-les à la crème sure froide.
  3. Entrez la crème fouettée dans une mousse serrée.
  4. Pétrir la crème finie avec une spatule jusqu'à consistance lisse.

Versez de la liqueur dans du café frais et plongez les biscuits dans un délicieux smoothie, comme dans la recette classique. Former le tiramisu de la manière habituelle, en graissant chaque couche de biscuits avec de la crème sure. Laissez le dessert fini dans un endroit froid pendant plusieurs heures ou même la nuit. Le matin, vous aurez un petit-déjeuner digne de la famille royale.

Parfois, le tiramisu sans mascarpone est cuit avec de la crème anglaise. Le dessert est vraiment délicieux, mais ce n'est pas le tiramisu.

Tiramisu à la crème

Pour être tout à fait franc, nous n’avons probablement pas rencontré de vrai mascarpone. Les experts disent que ce fromage est livré presque toutes les trois heures dans les meilleurs restaurants italiens des villages voisins ... Bon, d'accord, mais ils n'ont jamais mangé le bon borsch! Et nous ferons du mascarpone fait maison à partir de bonne crème. Croyez-moi, cela ne sera pas pire.

Pour faire du fromage à la crème maison, il vous faut:

  • 750 grammes (3 tasses) de crème grasse maison;
  • citron

La production du mascarpone sera exactement de 500 grammes - exactement la quantité dont vous avez besoin pour faire du tiramisu selon la recette classique. Ici, il est toujours utile de dire qu'il est peu probable que les crèmes des magasins sauvent la situation. Ne prenez pas de risques, sinon gâchez votre humeur et transférez des produits.

  1. Verser la crème entière dans une casserole froide et y mettre le feu.
  2. Chauffez la crème jusqu'à l'apparition des premières bulles, puis retirez-la du feu.
  3. Pressez le jus d'un demi-citron directement dans la casserole et remettez-le au poêle, en réduisant un peu la chaleur.
  4. Constamment (!) En remuant, observez l’évolution de la consistance de la crème. Tout d'abord, ils vont ramasser des morceaux et devenir comme le kéfir. Ensuite, il y aura de plus en plus de grumeaux, comme dans un fromage cottage granulaire. Après environ 10 minutes, ces «plus de crème» deviendront plus épaisses et plus uniformes - il est temps de retirer du feu.
  5. Maintenant, le fromage doit être séparé du lactosérum. C’est simple: recouvrez un grand tamis de 3-4 couches de gaze et appliquez une masse crémeuse dessus. Le sérum s'égouttera et notre mascarpone maison restera sur le tissu. Quand il refroidit, placez-le dans le réfrigérateur pendant quelques heures.

Pendant que le fromage arrive, préparez des biscuits ou détendez-vous tout simplement. Préparez ensuite une crème avec notre crème, comme dans la recette classique. Former un tiramisu de la manière habituelle. Dans le café, ajoutez l'Amaretto, plongez les biscuits dans une boisson et déposez-les en couches. Lubrifiez les couches avec de la crème et saupoudrez de chocolat - c'est fait!

Tiramisu Recette sans oeuf

Le tiramisu est une caractéristique de la cuisine. Ce dessert n'est pas cuit, ce qui signifie que les œufs dans la crème finie restent crus et ne subissent pas de traitement thermique. Oui, une aventure plutôt dangereuse ... Mais vous avez plusieurs façons de résoudre ce problème:

  • acheter des oeufs dans un endroit éprouvé;
  • lavez-les avec du soda avant la cuisson;
  • Après avoir disposé les écureuils et les jaunes dans des bols, mettez-les au congélateur pendant plusieurs minutes;
  • avant la cuisson, trempez les œufs crus dans de l'eau bouillante pendant une minute (pendant ce temps, ils seront saisis à l'intérieur avec un film mince, mais pas cuits).

Si tout cela ne vous suffit pas, préparez un tiramisu sans œufs à la crème et au mascarpone.

Tout est simple - nous laissons les ingrédients dans les mêmes proportions, mais nous excluons les œufs de la crème.

  1. Battez la crème avec un mixeur jusqu'à obtention de la consistance "afin que la cuillère soit debout". Vers la fin du processus, ajoutez le sucre glace.
  2. On récupère le mascarpone au réfrigérateur ou on l'utilise à la place et on met la crème dans le fromage. Pétrir doucement.

C'est tout. Ensuite, nous faisons le tiramisu selon le scénario habituel.

Recette de tiramisu à la maison avec du fromage cottage ou de la crème de lait caillé

 

Voici une autre façon de remplacer le mascarpone. Préparez une crème à base de fromage cottage au bazar. Cela n’a aucun sens de dire que «l’assemblage» du tiramisu lui-même reste un classique. La crème sera préparée de cette façon.

  1. Achetez entre 400 et 500 grammes de fromage cottage gras et de crème sure Bazar. Prenez du fromage cottage doux, pas d'eau. Si vous trouvez du lait cuit au four - très bon.
  2. Envoyer le fromage cottage à un mélangeur et battre jusqu'à consistance lisse.
  3. Ajoutez ensuite la crème sure et la quantité traditionnelle de sucre en poudre - 7 cuillères à soupe.

C'est la crème entière. Lubrifiez-les avec le dessert et laissez-le dans un endroit froid pendant 4-6 heures ou même plus longtemps.

Tiramisu au chocolat avec vin

Eh bien, puisque nous sommes déjà loin de la recette classique, il n’a aucun sens de s’arrêter là. Ajoutons du chocolat et du vin doux au tiramisu!

En plus des ingrédients habituels, faites l’approvisionnement en:

  • 100 grammes de chocolat noir;
  • pépites de chocolat (ou hachez finement la seconde moitié de la barre de chocolat);
  • 100 ml de vin.

Si vous trouvez l'italien Marsala, c'est parfait! Sinon, remplacez-le par Sherry. Mlle ça encore? Prenez Baileys! Versez une partie de l'alcool dans le café et la deuxième partie ira dans la crème. Le goût du vin sera donc distribué tout au long du dessert.

Frottez le chocolat sur une râpe fine et versez chaque couche de crème avec les pépites de chocolat. Ces taches de chocolat croquantes ajoutent du piquant au dessert.

Parfois, vous pouvez trouver une recette où du chocolat fondu est ajouté à la crème au beurre. Bien entendu, cette option est également possible, mais la crème ne sera pas aussi aérée et les biscuits seront trempés pendant très longtemps.

Tiramisu au chocolat et à la banane

 

Le goût de la crème est en parfaite harmonie avec le chocolat et la banane. Combien de desserts ont déjà été inventés avec cette combinaison de produits réussie! Pourquoi ne pas inclure ces ingrédients dans le tiramisu?

Ajouter à un ensemble standard de produits:

  • un couple de bananes;
  • sirop de chocolat;
  • rhum ou liqueur de chocolat;
  • un demi-verre de lait;
  • quelques morceaux de chocolat blanc et noir.

Nous allons préparer le tiramisu presque comme toujours, en modifiant légèrement la recette.

  1. Une banane, de préférence bien mûre, est écrasée à la fourchette ou au mélangeur. Ajoutez cette masse de fruits à une crème déjà préparée.
  2. La deuxième banane, de préférence verdâtre, coupée en tranches - nous les utilisons pour la décoration.
  3. Pour faire tremper, infuser du café, chauffer le lait et mélanger les ingrédients avec du rhum.
  4. Frotter les deux types de chocolat et saupoudrer chaque couche de tiramisu et, plus important encore, la dernière sur la banane.

Tiramisu sans alcool

Traditionnellement, les biscuits savoyardi sont trempés dans du café fort et frais. Et dans le café, ajoutez souvent de la liqueur sucrée, du cognac ou même du rhum. Il existe des recettes dites classiques et originales, avec l'ajout de vin italien Marsala au café. Parfois, l’alcool est injecté directement dans la crème. Nous ne discuterons pas de la question de savoir si le vin a vraiment été ajouté au premier tiramisu, mais il est sans doute préférable que les enfants et les femmes enceintes utilisent ce dessert sans celui-ci.

Ainsi, le savoyardi peut être trempé dans du café propre et vous pouvez complètement remplacer le café par n'importe quel sirop. L’exclusion de l’alcool n’implique aucune modification de la recette. Si vous le souhaitez, ajoutez des morceaux de baies, des fruits confits à la crème. Quelqu'un expérimente même les noix et décore un dessert à la meringue - laissez votre tiramisu être unique!