Le gâteau éponge peut à juste titre être appelé un type de pâtisserie populaire. Après tout, il présente de nombreux avantages: 15 minutes suffisent à préparer et le résultat est un dessert parfumé et doux. Il peut être servi tel quel ou transformé en un gâteau multicouche, coupé en gâteaux et enrobé de n'importe quelle crème, confiture ou lait concentré. Entre les gâteaux, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits secs, de baies ou de fruits confits, des noix broyées ou des morceaux de guimauve et verser de la glaçure sur le dessus. Un biscuit est vraiment un type de cuisson extraordinaire avec de nombreuses variantes d’utilisation ultérieure, mais l’essentiel est de connaître la recette de biscuit qui se révèle toujours.
Contenu matériel:
- 1 Un biscuit classique qui sort toujours
- 2 Recette étape par étape pour une cuisson magnifique
- 3 Sur le kéfir
- 4 Génoise au chocolat
- 5 Avec du miel
- 6 Gâteau éponge en mousseline de soie - Une recette étape par étape
- 7 4 recettes d'oeufs
- 8 Un moyen simple de faire cuire dans un multicuiseur
- 9 Que faire si le biscuit ne fonctionne pas?
Un biscuit classique qui sort toujours
Luxuriant, tendre, grand - voilà comment décrire le biscuit obtenu avec cette recette. Nous vous recommandons de le conserver - vous obtiendrez d'excellents gâteaux d'un tel biscuit!
Composants pour le test:
- œufs - 6;
- farine -230 g;
- sucre - 180 g;
- levure chimique - 2 c.
- extrait de vanille ou de vanille.
Vous devez d’abord séparer les protéines des jaunes. Nous surveillons attentivement que le jaune ne pénètre pas dans le mélange de protéines, sinon il ne sera pas capable de battre et la pâte ne sera pas si magnifique. Battez les blancs avec une pincée de sel manuellement ou avec un fouet automatique à vitesse moyenne.
Lorsque les protéines se transforment en mousse, ajoutez la moitié du sucre et continuez à battre jusqu'à ce que vous appeliez des pics stables. Lorsque vous retournez le bol, les écureuils doivent rester en place.
Ajoutez la moitié restante de sucre aux jaunes et battez jusqu'à ce que le mélange soit illuminé et que son volume augmente.
Ajouter les jaunes aux jaunes et mélanger avec des mouvements doux et doux du bas vers le haut.
Maintenant, vous devez tamiser la farine avec la levure. Vous devez ajouter des portions - cela réduira le risque de grumeaux.La pâte n'a pas besoin d'être malaxée pendant longtemps pour ne pas endommager sa structure. Dès que tous les ingrédients sont combinés - assez. Il en résulte que la pâte a une consistance moyenne - pas liquide, mais pas épaisse.
Préparez un plat allant au four. S'il s'agit d'un métal solide ou détachable, étalez-le sur du papier sulfurisé huileux. Une autre solution consiste à graisser tous les murs avec de l'huile et à les recouvrir de farine.
Nous divisons la pâte en plusieurs portions et cuisons des gâteaux individuellement. Vous pouvez faire cuire un haut biscuit à la fois et le couper en gâteaux séparés.
Cuire au four à 180 degrés pendant environ 35 minutes. Volonté de vérifier avec un bâton de cuisson ou un cure-dent - coincé profondément au milieu, il devrait sortir complètement sec.
Pour une note. Il est déconseillé de retirer immédiatement le biscuit préparé du four. Laisser agir 10 minutes en ouvrant légèrement la porte, puis retirer du moule et laisser refroidir sur la grille.
Recette étape par étape pour une cuisson magnifique
Un biscuit luxuriant et léger est préparé selon la recette suivante:
- 6 oeufs;
- 300 g de farine;
- 300 g de sucre;
- 10 table. cuillères à soupe d'eau bouillante;
- levure chimique;
- vanilline.
Premièrement, nous séparons les jaunes des protéines. Mettez-les au réfrigérateur pour le moment.
Battez les jaunes avec tout le sucre. La masse devrait augmenter considérablement et devenir blanche. Avec un mélangeur, cela prend 3-5 minutes. Ajoutez ensuite quelques cuillères à soupe d’eau de table - ceci est nécessaire pour mieux dissoudre le sucre.
Ajouter la levure chimique et la farine aux jaunes. Mélanger en parties dans la masse de jaune. D'abord avec une cuillère, puis avec un mixeur.
Versez une petite quantité de sucre dans les protéines et passez au mixeur pour obtenir un état mousseux.
Ajoutez la masse de protéines à la pâte principale et combinez-la délicatement de bas en haut.
Mettez la pâte dans le moule et faites cuire à 180 degrés pendant 40 minutes.
Pour une note. Pour rendre le biscuit légèrement humide, enveloppez-le dans une pellicule plastique et envoyez-le au réfrigérateur pendant quelques heures, voire mieux la nuit.
Sur le kéfir
Les produits laitiers influencent assez fortement le goût, l'arôme et la texture de la cuisson. Le kéfir donnera non seulement une odeur appétissante à la pâte, mais la rendra également très douce, aérée et poreuse. Un tel gâteau absorbera bien l'imprégnation.
Composants:
- kéfir - 1 verre.
- farine - 1 verre.
- sucre - 1 tasse;
- soude - 1 c. à thé;
- oeuf - 1 unité.
Conduisez un œuf dans un bol et remplissez-le de sucre. Battre jusqu'à ce qu'une masse légère et épaisse se forme. Verser le kéfir et tamiser avec de la farine. Fouettez encore.
Nous attachons le dernier soda, fouettez pendant quelques minutes.
Verser la pâte dans le moule préparé. Le four suit pendant une demi-heure à 180 degrés.
Génoise au chocolat
Qui n'aime pas le chocolat? C'est vrai, tout le monde l'aime et le biscuit au chocolat est une aubaine pour les gourmands.
Le biscuit au chocolat, cuit sous la forme de 24-26 centimètres, comprend les produits suivants:
- 200 g de farine;
- 5 oeufs;
- 250 g de sucre;
- 30 g de cacao;
- 135 g poussent. les huiles;
- ½ pile. de l'eau;
- ½ cuillère à café soude et autant de sel fin;
- 4 g de levure chimique.
Vous devez d’abord diviser le sucre en deux portions - 200 et 50 gr. Combinez la première portion avec de l'eau et du cacao en poudre dans une petite casserole. En remuant constamment, porter à ébullition - vous obtenez une masse de chocolat homogène. Laisser refroidir légèrement.
Combinez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol séparé. Assurez-vous de passer au crible.
Battez les œufs avec le sucre restant - la masse devrait doubler. Ensuite, fixez la masse de chocolat et passez à nouveau dans le mélangeur.
Ajouter le mélange de farine dans le bol en dernier. Nous le mélangeons doucement et assez rapidement avec une spatule - il y a une poudre à pâte dans le mélange, qui commence immédiatement à agir quand il pénètre dans la pâte liquide chaude. À la fin, vous pouvez travailler la pâte avec un mélangeur pendant une minute.
Verser la pièce dans un moule et cuire au four pendant 45 à 50 minutes.
Le biscuit est assez haut et peut être divisé en 3-4 gâteaux.
Pour une note. Nous vous recommandons de recouvrir les couches de crème au beurre et de décorer avec du glaçage au chocolat noir et des taches de chocolat blanc.
Avec du miel
Un léger parfum de miel changera agréablement le biscuit habituel. Un tel gâteau peut être coupé en carrés et servi comme une tarte.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- farine - 1,5 tasse;
- miel - 2 c. l.
- oeufs 6 unités;
- sucre - 1 pile;
- levure chimique - 1 c. (vous ne pouvez pas ajouter).
Ajoutez du sucre et du miel aux œufs, battez au moins 10 minutes, puis le biscuit deviendra très luxuriant.
Versez n'importe quelle poignée de farine (le blé est plus familier, plusieurs types peuvent être mélangés) et passez délicatement du bas vers le haut avec une cuillère ou une spatule en silicone. Lorsque la masse devient suffisamment homogène, verser dans la forme.
Cuire au four à 170-180 degrés jusqu'à cuisson complète, soit 30 à 45 minutes. Vérifiez l'état avec un bâton de cuisson. Il est conseillé de ne pas ouvrir le four pendant 15 à 20 minutes à la fin de la cuisson afin que celle-ci commence à refroidir progressivement et ne perde pas sa splendeur.
Pour une note. Dans de nombreuses recettes, il est recommandé de laisser le biscuit pendant un moment dans un four chaud. C'est une étape importante, car la cuisson peut se contracter à cause d'une forte baisse de température, elle deviendra moins aérée.
Gâteau éponge en mousseline de soie - Une recette étape par étape
Le biscuit en mousseline de soie tire son nom d'une texture légère qui ne éclabousse pas en tranches. Il est servi comme dessert indépendant et utilisé pour les gâteaux et les pâtisseries.
Composants:
- farine - 230 g;
- sucre - 100 g;
- sucre glace - 120 g;
- jaunes d'oeuf - 5 unités;
- protéines - 8 unités;
- amidon - 30 g;
- levure chimique - 3 thés l sans colline;
- sel à grain fin - 1 c. sans colline;
- eau ou jus de fruit - 150 ml;
- huile végétale raffinée - 65 ml;
- jus de citron - ½ c. à thé
Mélanger les produits dans un bol - farine, amidon, poudre, levure chimique, ne pas oublier le sel. Assurez-vous de tamiser trois fois.
Mélangez les jaunes avec de l'huile et de l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du jus - le biscuit acquiert un léger goût fruité. Battez bien le mélange pendant environ dix minutes pour obtenir une masse d’œuf dense, de consistance épaisse et de couleur crème claire.
Battez les blancs avec le sucre et le jus de citron jusqu'à l'obtention de pics très stables, c'est-à-dire de mousse stable. Si vous retournez le bol, la mousse restera en place. La vitesse du mélangeur devrait être augmentée progressivement, le sucre devrait également être introduit un peu.
Introduire la farine dans la masse de jaune et mélanger avec une spatule dans un mouvement de bas en haut, comme s'il s'agissait de couches décalées. Puis entrez les protéines, mélangez doucement avec une spatule. En aucun cas un mélangeur!
La pâte est prête. Cuire un biscuit à 170 degrés pendant quarante minutes.
4 recettes d'oeufs
Un simple biscuit de seulement quatre produits devrait être connu de chaque femme au foyer:
- un verre de farine tamisé deux fois;
- un verre de sucre;
- 4 oeufs
- un sac de vanille.
Combinez les œufs avec du sucre et un sac de vanille jusqu'à ce que la masse augmente d'un facteur 2 à 3, soit au moins 5 minutes de suite.
Par petites portions, nous introduisons la farine et combinons doucement avec une cuillère jusqu'à obtenir une structure homogène.
La pâte est prête à cuire. Vous devez le cuire de la même manière que dans les recettes précédentes - environ une demi-heure à 180 degrés.
Pour une note. Si une bosse s’est formée sur le biscuit, mettez une planche à découper, appuyez légèrement et laissez reposer un moment - la surface se nivellera.
Un moyen simple de faire cuire dans un multicuiseur
Un simple biscuit nécessitant très peu de temps à partir d'un minimum d'ingrédients peut être préparé dans une mijoteuse.
- œufs - 7 unités;
- sucre - 12-14 table. l.
- farine en quantités égales avec du sucre;
- l'huile.
Nous combinons les œufs avec la quantité totale de sucre. Travailler avec un mélangeur jusqu'à ce que le volume du mélange augmente de 2 à 3 fois. Ensuite, tamisez la farine et pétrissez délicatement par petits morceaux avec une cuillère ou une spatule en silicone, de manière à ne pas endommager la splendeur de la pâte, mais dans le même temps, la masse s'avère assez uniforme, sans grumeaux. La soude dans ce cas n'est pas nécessaire, ainsi que d'autres types de produits qui contribuent à la splendeur du gâteau.
Lubrifiez le bol avec une fine couche de beurre, étalez la pâte et fermez le couvercle. Dans diverses marques, que ce soit Polaris ou Redmond, il existe un programme "Multipovar", et nous le choisissons. Nous avons réglé la température à 125 degrés. Le mode “Cuisson” convient également. Temps de cuisson - 1 heure.
Vérifiez l'état de préparation avec un bâton en bois, laissez-le refroidir légèrement avec un couvercle ouvert et retirez-le à l'aide d'un récipient à vapeur.
Le biscuit s'avère assez haut, avec une structure poreuse, parfumée.
Que faire si le biscuit ne fonctionne pas?
Si, pour une raison quelconque, le biscuit n'est pas sorti comme vous le souhaitiez, ne désespérez pas, vous pouvez quand même faire un dessert! Le problème le plus répandu - la cuisson au four ne convenait pas et s’avérait très dense. Ce problème peut être facilement résolu.
Préparez la crème suivante:
- fromage cottage - 200-300 g;
- crème sure 20% - 400 g;
- sucre - 4-5 cuillères à soupe;
- gélatine imbibée en ½ pile. eau chaude.
Tous les ingrédients sauf la gélatine, mélangez simplement jusqu'à consistance lisse. Vous pouvez battre avec un mélangeur pour rendre la texture plus uniforme et soyeuse. Versez la gélatine en dernier et mélangez à nouveau rapidement.
Coupez le gâteau en petits morceaux, mettez-le sous forme de silicone ou de manière détachable, en alternant avec une petite quantité de crème. Si désiré, ajoutez des tranches de banane, des noix ou des fruits confits. Lorsque tout est présenté sous une forme, nivelez soigneusement avec une cuillère. Couvrir de papier d'aluminium et envoyer au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour congeler le gâteau.
Saupoudrer de chocolat râpé et de noix concassées avant de servir.