Pour être sûr de la splendeur du biscuit, pour que la pâte sablée ne se transforme pas en une seule "sole" dure, les gâteaux au miel sont moelleux et moelleux, et dans de nombreux autres cas, les femmes au foyer utilisent de la poudre à pâte. Mais souvent, après avoir démonté les paquets du magasin à la maison, vous constatez que cette bagatelle n’est pas achetée. Dans ce cas, n'importe quel chef-d'œuvre culinaire vous permettra d'économiser une poudre à pâte préparée pour votre pâte par vos propres mains.

Pourquoi ai-je besoin d'une poudre à pâte pour la pâte

En cuisine, une levure pour pâte est une substance qui ajoute de la splendeur et de la légèreté aux produits de boulangerie. La levure utilisée dans le processus de malaxage de la pâte est classiquement divisée en deux groupes: biologique et chimique.

  • Les premiers incluent la levure de boulangerie, un sous-produit du métabolisme dont le dioxyde de carbone, rend la cuisson magnifique.
  • La seconde variété est plus souvent trouvée sur les rayons des magasins dans de petits sacs avec l’inscription: «Levure en poudre» ou «Levure en poudre pour pâte».

Que cachent ces petits sacs et sera-t-il possible de préparer un analogue de cet ingrédient vous-même à la maison? Ceci sera décrit plus tard.

Levure à faire soi-même pour pâte sans acide citrique

Parmi les «fluffers» chimiques de la pâte en cuisine, on utilise le plus souvent:

  1. Le carbonate d'ammonium (ou simplement l'ammonium), qui se décompose en libérant du dioxyde de carbone lorsqu'il est chauffé à plus de 60 degrés. Il peut être utilisé sans proportions claires, car il se désintègrera complètement lors de la cuisson.
  2. Le bicarbonate de soude, qui est en fait un sel d’acide carbonique instable, réagit également avec le dioxyde de carbone lorsqu’il réagit avec plusieurs acides actifs.Son dosage dans le test doit être abordé avec beaucoup de soin, sinon un goût désagréable de soude dans le produit fini est garanti.

Le plus souvent, le bicarbonate de soude est combiné à de la poudre d’acide citrique.

Mais il existe des moyens de préparer le produit souhaité sans ce composant:

  1. Le tartre est une substance en poudre qui est un sous-produit de la production de vin. Pour l'utiliser en tant que poudre à pâte, vous devez mélanger pour une portion ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude et 2/3 de cuillère à thé de poudre de tartre.
  2. Canneberges séchées ou cassis. Les acides organiques suffisamment puissants contenus dans ces baies sont parfaitement adaptés à la neutralisation de la soude dans l’essai. Pour les levains à base de poudre à lever, il est nécessaire de broyer les baies séchées dans un moulin à café en poudre et de les mélanger à la soude dans un rapport de 2: 1.

Recette standard avec soda et citron

Nos mères et nos grands-mères ont eu la tâche de relâcher la pâte sans acheter de la poudre à lever et de la levure, alors que la cuisson était plutôt riche et savoureuse. Le soda trempé avec du vinaigre ou du jus de citron présente toutefois un inconvénient majeur: la plupart des gaz à l’air libre s’évaporent rapidement.

Pour éviter cela, vous ne pouvez passer que quelques minutes et préparer une levure maison à partir de bicarbonate de soude et d'acide citrique.

Étant donné que les deux substances sont ajoutées à la pâte sous forme sèche et que la réaction entre elles a lieu directement pendant la cuisson, les produits sont plus aérés.

Ainsi, pour préparer une petite portion d'une levure chimique standard à partir de bicarbonate de soude et d'acide citrique, vous devez prendre ces ingrédients dans un rapport de 1: 1, c'est-à-dire une cuillère à café de soda mélangée à une cuillère à café d'acide citrique.

Un point important: l’acide citrique est souvent vendu sous forme de gros cristaux ou de granules, de sorte qu’il interagisse mieux avec la soude, il doit être broyé dans un moulin à café en poudre ou dans un mortier.

Une telle levure ne doit pas être préparée en grandes quantités, car même une petite quantité d’humidité qui y est absorbée peut provoquer l’apparition de la réaction et la détérioration de la levure.

Avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre

Afin d'empêcher les composants de la levure chimique (bicarbonate de soude et acide citrique) de réagir prématurément et de prolonger la durée de conservation de la poudre, une base lâche y est ajoutée. Une telle base peut être l'amidon de maïs ou de pomme de terre.

 

Ce produit n'a ni odeur ni goût prononcés, mais il peut absorber l'excès d'humidité, améliorer la qualité de la farine et rendre la cuisson plus friable et aérée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'amidon de pomme de terre, de maïs ou de riz.

  • L'utilisation de produits à base de pomme de terre pour la préparation de levure maison ou le simple ajout à la pâte conviendra en combinaison avec des produits laitiers et du lait fermenté. Sinon, le produit à base de farine risque d'être frais.
  • L'amidon de maïs est un produit idéal pour les desserts car, comme la pomme de terre, il donne des pâtisseries très luxuriantes et aérées. Ce produit a une structure plus fine et moins calorique.
  • L'amidon de riz confère aux fluides épais un mélange plus épais et plus visqueux, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour la confection de sauces, de puddings, de sirops et de marmelades, ainsi que pour l'épaississement de nappages pour tartes. Dans la préparation de la levure maison, son utilisation est également acceptable.

Pour préparer une pâte à pâte à base de fécule avec vos propres mains, vous devez prendre:

  • 12 parties de base d'amidon (pomme de terre ou maïs);
  • 5 parties de soude sèche non trempée;
  • 3 parties broyées en un état de poudre d'acide citrique finement divisée.

Comment cuisiner soi-même:

  1. Mesurer la quantité requise d’ingrédients à l’aide d’une petite cuillère à thé ou d’une petite cuillère à thé.
  2. Mélangez tout dans un conteneur.Pour que les composants de la levure chimique soient uniformément répartis dans la poudre finie, il est préférable de filtrer le mélange plusieurs fois à travers une passoire fine.
  3. Transférer la levure chimique dans un récipient sec et bien fermé.

Lors de la préparation d'une levure maison, il est important de s'assurer que les cuillères à mesurer et le récipient de stockage sont complètement secs.

Poudre à lever avec de la farine

L'amidon n'est pas le seul à pouvoir séparer la soude et l'acide citrique des interactions prématurées. Parfaitement fait face à cette tâche et farine.

Les proportions de la levure chimique dans ce cas seront les mêmes que dans la recette avec de l'amidon, mais si vous avez une balance électronique à portée de main, vous pouvez mesurer le poids des composants en grammes:

  • 24 g de soude;
  • 15 g d'acide citrique;
  • 61 g de farine.

La séquence d'actions:

  1. Peser les ingrédients secs dans la quantité requise en grammes.
  2. Versez le mélange dans le récipient préparé (pot propre et sec).
  3. Fermez bien le récipient et secouez-le vigoureusement pour que la composition soit bien mélangée.

Afin de protéger la levure chimique des effets néfastes de l'humidité, un morceau de sucre raffiné peut être placé dans un pot.

Levure en poudre: proportions

La durée de conservation de la levure chimique préparée pour le test est relativement courte - trois semaines seulement. Pour le prolonger, il est souvent recommandé de ne pas mélanger tous ses ingrédients, mais de le remplir en couches pour le stockage. Tout d'abord, une couche de soda, puis séparez-la d'une couche de farine (amidon) et saupoudrez-la d'un citron.

 

Seule cette couche de levure maison peut être conservée jusqu’à la première utilisation, puis lors de la collecte du produit, tous ses composants sont mélangés. Par conséquent, si l’hôtesse ne cuit pas souvent, il sera utile de connaître les proportions pour la préparation immédiate de la levure.

  1. Si la recette nécessite une cuillerée à thé de soude hydratée, elle est complètement remplacée par une partie de l'additif préparé à partir de ½ cuillère à thé de soude et ½ cuillère à thé d'acide citrique en poudre.
  2. En prenant la levure maison résultante avec l'addition d'amidon ou de farine, sa quantité correspondant à 1 cuillère à café de soda, vous devez augmenter à deux cuillères à thé. Seuls les propriétaires de balances électroniques précises peuvent fabriquer une telle quantité de poudre en mélangeant 12 g de farine, 5 g de soude et 3 g d'acide citrique. Sans balance électronique, vous devrez prendre environ 1,2 cuillerée à thé de farine, une demi-cuillère à café de soda et environ un tiers d'une cuillerée à thé d'acide citrique.

Un mélange de sucre et de sucre cristallisé

Outre les produits auto-desserrants habituels pouvant libérer des gaz lors de réactions chimiques ou de métabolisme (levure, soude, ammonium), il existe un autre type de désintégrant - les produits désagrégeants.

Ils peuvent se détacher seuls ou en mélange avec d’autres produits, sous l’influence mécanique (battage au fouet ou au fouet). Ceux-ci comprennent:

  1. Gélatine, agar-agar et pectine qui ajoutent de la splendeur et de la légèreté aux mousses desserts.
  2. Oeufs dont la capacité de descellement est utilisée avec succès dans la pâte à biscuits.
  3. Un mélange de matières grasses et de sucre qui, bien mélangé, permet d'obtenir une pâte sablée friable même sans ajouter de poudre à pâte.

Qu'advient-il de la graisse et du sucre pendant le travail actif avec un mélangeur ou un fouet? Ils se transforment en une masse luxuriante, capturant et retenant des bulles d'air en eux-mêmes. Le deuxième point: toute matière grasse (beurre, margarine, huile de cuisson, saindoux et autres) contient une certaine quantité d’eau. Ainsi, pendant la cuisson, sous l'influence de la température élevée, l'eau se transforme en vapeur et les bulles d'air emprisonnées se dilatent. Tout cela forme des vides dans la cuisson terminée pas pire qu'une levure en poudre.

Maintenant, vous pouvez être sûr que, après avoir oublié d'acheter une levure en poudre, vous pouvez facilement la remplacer par des moyens improvisés. Ainsi, les tartes et les petits pains dans votre maison ne seront certainement pas traduits!