Le calendrier des vacances insolites offre une date intéressante en juillet - l'anniversaire du café instantané. Il s’avère que cette boisson a déjà plus de 80 ans - c’est tout le temps qui s’est écoulé depuis le début de la production de la célèbre boisson sous une nouvelle forme. Est-il vraiment possible de remplacer en toute sécurité le long processus de préparation du café par une méthode de préparation aussi rapide et plus pratique? La question des avantages et des dangers du café instantané excite de nombreux amoureux à se régaler le matin avec une tasse de boisson aromatique.
Contenu matériel:
La composition du café instantané et la technologie de fabrication
Pour comprendre le contenu du pot dans lequel nous versons la poudre dans la tasse, nous devons suivre le chemin emprunté par les grains de café avant d'entrer dans ce pot.
Les fabricants de boissons possèdent bien sûr leurs propres technologies spéciales, ingrédients secrets et méthodes supplémentaires qui attirent les consommateurs. Mais les principales étapes de la production sont les mêmes pour différentes entreprises.
- Tri des grains de café. Il serait ridicule de supposer que de belles céréales sont utilisées pour une boisson soluble. Ceux qui ne peuvent être vendus en raison de leur apparence peu attrayante - cassés, sans forme, froissés - conviennent à la production.
- Processus de torréfaction. Il vous permet d'obtenir une couleur foncée riche du produit et le goût original du café.
- Broyage Des machines spéciales transforment les grains en poudre, semblables à la farine ordinaire.
- Extraction Les particules traversent de l'eau bouillante sous haute pression. C'est une sorte de digestion qui vous permet de transformer des substances de petites particules en liquide (environ 40% de la quantité totale). Le processus dure 4 à 5 heures.
- FiltrageL'extrait obtenu est filtré pour éliminer les grosses résines et diverses impuretés sédimentaires.
La technologie de production ultérieure dépend du résultat final souhaité, à savoir le type de café.
Il existe trois types de produits:
- la poudre;
- sous forme de granulés;
- café lyophilisé.
Dans le premier cas, on utilise la technologie d'entraînement par pulvérisation, dans laquelle des gouttes d'extrait sont séchées par pulvérisation à l'aide d'un courant d'air chaud. De cette manière, on obtient une fine poudre qui est refroidie et versée dans des canettes. Mais le goût et l'arôme naturels sont complètement perdus. Cette méthode est la moins chère pour les fabricants, donc ce café est bon marché.
Le second type est produit en utilisant une technologie d'agrégation supplémentaire. Dans ce cas, les étapes initiales sont les mêmes que dans la fabrication de la substance en poudre. Ensuite, la poudre est soumise à de la vapeur à haute pression pour la comprimer en granulés. La qualité d'un tel produit n'est pratiquement pas différente du type précédent. Mais le coût est plus élevé en raison des coûts supplémentaires d'agrégation.
La sublimation nécessite des équipements plus modernes et le coût de ce type de produit est donc d'un ordre de grandeur supérieur. «Freeze Drive» est la technologie dite dans laquelle l'extrait de café est pulvérisé avec une congélation rapide, puis les petits cristaux sont séchés dans des chambres spéciales.
À la suite de chacune de ces méthodes de production, on obtient un mélange de café contenant des ingrédients naturels:
- 2 à 3% de caféine,
- environ 10% de cendres, qui est également un produit de grains;
- les saccharides.
Mais les composants restants sont nécessaires pour conférer à la boisson un goût et un arôme caractéristiques, perdus au cours de nombreux traitements thermiques prolongés. Ce sont des parfums, des huiles essentielles, des colorants et des conservateurs. Fondamentalement, ils sont d'origine synthétique.
Il y a plus de boissons naturelles qui ne contiennent pas d'additifs chimiques. Un tel café s'appelle bio.
Un autre type de produit instantané est le café décaféiné. Cela ne se fait pas sans composants chimiques.
Avantages pour la santé des femmes et des hommes
Si vous suivez attentivement toutes les étapes de la production de la boisson, il devient évident que le processus la prive de la plupart des composants du café naturel. Après tout, les substances aromatiques contenues dans les grains à l'état naturel s'évaporent et leur place est occupée par des ingrédients chimiques «identiques à naturels».
Par conséquent, les propriétés bénéfiques du café instantané ne peuvent pas être dites. Ils sont tous «perdus» sur le long chemin de plusieurs traitements.
Bien sûr, la boisson peut aussi revigorer le matin, mais les experts expliquent cet effet en tant que facteur psychologique plutôt que physiologique. Une personne entend l'odeur du café (après tout, elle complète parfaitement le parfum d'un arôme naturel) - le cerveau reçoit un signal signalant l'afflux de caféine dans le corps et le fait se tonifier.
L'avantage peut être appelé la vitesse de préparation de la boisson. Ce moment est particulièrement important pour les hommes qui n'ont pas assez de temps pour préparer du café. Rapide, facile et pratique: verser dans une tasse - et vous avez terminé.
Conseil des gens:thé d'hibiscus
Règles d'utilisation du café instantané
Pour réduire les effets d'une boisson "chimique" sur le corps, vous devez suivre les règles d'utilisation.
Ils sont clairs et simples:
- Ne buvez pas l'estomac vide en raison d'un risque d'empoisonnement.
- moment optimal d'utilisation - 1 heure après avoir mangé;
- verser dans des tasses plus petites;
- boire du café avec de l'eau propre à la température ambiante (200 ml);
- ne pas dépasser l'apport quotidien de 2 tasses de la boisson.
La meilleure recommandation des nutritionnistes est d’abandonner ce produit au profit des grains de café moulus.
Puis-je boire du café instantané pendant la grossesse et l'allaitement?
La question de la sécurité des aliments et des boissons est particulièrement importante pour les femmes enceintes.Après tout, dans cette position, vous ne devez pas vous soucier que de votre santé.
L'utilisation de café instantané pendant cette période, en particulier à forte dose, peut causer:
- pathologie dans le développement du système de soutien du fœtus;
- problèmes dans le développement mental de l'enfant à naître;
- fausse couche.
Par conséquent, vous ne devez pas vous exposer, vous et votre bébé, à un tel risque, car pendant la grossesse, vous pouvez vous passer de cette boisson en toute sécurité et la remplacer par une boisson plus naturelle et plus saine.
Les ingrédients du café sont particulièrement nocifs pour les bébés nourris au lait maternel. Après tout, le corps de miettes n'est pas capable de digérer les composants de la boisson. Cela peut provoquer des réactions allergiques graves: démangeaisons, gonflement, urticaire.
L'allaitement maternel n'est pas une contre-indication à la consommation d'un verre, mais néanmoins, la mère doit être particulièrement prudente et observer la réaction du bébé après avoir bu une tasse de café.
Contre-indications et dommages possibles
Comme il ressort clairement des informations indiquées ci-dessus, le fait de boire la boisson ne présente aucun avantage.
De plus, dans certains cas, apprécier l’arôme et le goût du café «chimique» peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé.
Parmi eux se trouvent:
- la toxicomanie, provoquant une anxiété et des troubles du système nerveux;
- troubles du système circulatoire;
- lessivage du calcium, ce qui cause des problèmes d'os et d'articulations;
- augmentation de l'acidité, provoquant des gastrites, des pathologies ulcéreuses, des intoxications;
- déshydratation du corps;
- problèmes avec le système reproducteur chez les hommes et les femmes, infertilité;
- diminution de l'activité cérébrale;
- athérosclérose, arythmie.
Selon leurs effets secondaires possibles, certains groupes de personnes ne devraient pas boire de café instantané:
- les femmes enceintes - en raison de la probabilité élevée de fausse couche;
- les couples qui veulent avoir un bébé - en raison d'une diminution de l'activité du sperme chez les hommes et de la fertilité chez les femmes;
- «Noyaux» - dus à des effets négatifs sur les vaisseaux sanguins et le rythme myocardique;
- patients diabétiques;
- camionneurs - en raison de l’effet à court terme d’une petite quantité de caféine dans un tel verre, une somnolence est possible au bout de 30 à 45 minutes;
- personnes souffrant d'intolérance au lactose (lors de l'utilisation de café instantané avec du lait);
- les enfants - en raison de leur effet sur le système nerveux fragile, une excitabilité accrue et un comportement agressif sont possibles;
- personnes âgées - il existe un risque élevé de sauts de tension artérielle et de problèmes d’endormissement.
Le choix entre le café instantané et son option naturelle est évident: il vaut mieux acheter du café en grains ou déjà moulu pour préparer une boisson parfumée et saine. Après tout, la santé doit être protégée et surveiller ce que vous mangez votre corps.