Ranunculus ou renoncule ressemble à une rose ou une pivoine miniature en terry, il appartient à la famille Lyutikov. Il n’est pas toujours facile de le cultiver, mais si les semis sont en bonne santé, les fleurs peuvent fleurir très longtemps du début de l’été à l’automne.
Contenu matériel:
Renoncule: types et variétés de fleurs
Les fleurs de renoncule ont une forme, une taille et une couleur de bourgeon différentes. Leur diamètre peut aller jusqu'à 10 cm, les pétales sont densément disposés ou ressemblent à un coquelicot.
Il existe environ 500 variétés et, selon la classification, les ranunculi sont répartis dans les types suivants:
- French - avec des fleurs en éponge de forme sphérique, qui peuvent être en éponge ou semi-double. Née en France au début du XIXe siècle, la couleur des fleurs est la plus diverse, la floraison débute en été.
- Africain ou turc sont comme des pivoines. Fleurs épineuses ou semi-doubles, grands buissons.
- Les ranunculi persans sont étonnamment beaux, comme des roses de thé avec des pétales bien assis en cercle. Cultivé en Hollande à partir de la fin du 15ème siècle. Les fleurs des couleurs les plus variées sont assises sur de hautes tiges et fleurissent au printemps.
- Les ranunculi asiatiques sont représentés par des hybrides modernes à racine tubéreuse, semblable à une petite pieuvre. Terry fleurs de différentes couleurs.
Les variétés hautes et sous-dimensionnées conviennent aux terrains ouverts, et seules les petites variétés compactes peuvent être cultivées à l'intérieur.
Pour terrain ouvert
Dans le jardin, la variété asiatique de ranunculi est le plus souvent cultivée. Variétés populaires:
- Ranunculus Double Pink Buttercap - tiges de 45 cm de hauteur, fleurs éponge rose à pétales densément disposés;
- Ranunculus Mache F1 bicolor Mix - hauteur de la plante jusqu’à 45 cm, fleurs doubles, différentes couleurs, avec une bordure sur les pétales;
- Mélange Ranunculus Rebecca - grandes inflorescences sur des tiges courtes et stables, la couleur des pétales est diverse, très brillante.
Dans les serres, les ranunculi de jardin sont cultivés toute l'année, certaines variétés peuvent subsister après avoir été coupées en croissant.
Pour faire pousser une maison dans un pot
Pour les conditions intérieures, utilisez des variétés trop petites ou spécialement créées:
- Ranunculus Bloomingdale F1 mix - hauteur du buisson jusqu’à 25 cm, petites feuilles, fleurs touffues de différentes couleurs;
- Ranunculus Purple Picotee - fleurs blanches luxuriantes avec une couleur pourpre aux extrémités des pétales;
- Ranunculus Bloomingdale F1 mix Bicolor - fleurs de toutes les nuances de rouge et de jaune, densément doublées, hauteur de la tige jusqu’à 25 cm;
- Ranunculus Bloomingdale Rose Bicolor - fleurs délicatement roses avec un noyau blanc, semblables aux roses, hauteur du buisson jusqu’à 25 cm.
Dans des conditions favorables, la plante dans l'appartement fleurit 3 mois après la plantation.
Atterrissage extérieur
Les renoncules n'ont pas peur des rayons du soleil, mais ils se sentent mieux à l'ombre partielle. Ici, la couleur des fleurs sera plus brillante et la floraison plus longue. Les tubercules de racines ou les plants tout préparés sont plantés en pleine terre.
Temps d'atterrissage
Selon les conditions météorologiques, la plantation de tubercules dans le parterre commence fin avril ou début mai.
Pour distiller les semis, les tubercules sont plantés dans des pots en terre à la mi-mars. Pas plus d'un tubercule ne doit être placé dans chaque pot pour ne pas déranger pendant la croissance. Les jeunes plants sont transplantés sur un terrain dégagé avec une motte de terre au début ou à la mi-mai, lorsque le temps chaud et stable s'installe. Il est particulièrement important de cultiver des plants pour les variétés à floraison précoce.
Choisissez un endroit pour atterrir
Le site d'atterrissage doit être bien éclairé, mais pas dans le parterre de fleurs au sud. Il est conseillé qu’une partie de la journée la plante soit à l’ombre des arbres ou des bâtiments poussant à proximité. Pendant la floraison, il est conseillé aux renoncules qui poussent sur des plates-bandes ouvertes de se mettre à l’ombre du soleil pour qu’ils fleurissent plus longtemps.
S'il y a un étang ou une colonne d'arrosage sur le site, il est conseillé de planter des rameaux à proximité.
Ils aiment l'humidité, l'air humide et le sol. Mais il ne devrait pas y avoir de stagnation d'eau dans le parterre de fleurs.
Comment préparer les tubercules et le sol?
Les tubercules sont trempés avant la plantation. Ils sont plantés à la mi-mars afin que les pousses aient suffisamment de lumière naturelle, et elles ne s'étirent pas, elles deviennent fortes.
Les tubercules sont placés dans un récipient et remplis d'eau. Cela doit être fait correctement:
- Prenez une serviette, humidifiez-la dans une solution de fongicide pour décaper les tubercules ou dans un stimulateur de croissance. Vous pouvez utiliser "Fitosproin" ou "Maxim summer resident".
- La serviette est placée sur le fond du récipient pour le trempage, versez un peu d'eau afin qu'elle ne recouvre pas complètement les tubercules.
- Un conteneur avec des tubercules est recouvert d'un film.
Gardez les tubercules dans l'eau pendant 2 ou 3 heures pour qu'ils gonflent. Puis planté immédiatement dans le sol préparé. L'intrigue est préparée à l'avance. Ils le déterrent, le libèrent des mauvaises herbes, ajoutent de l'humus, de la tourbe et du sable. Le sol doit être meuble, avec une acidité neutre.
Technologie d'atterrissage - Schéma
Les racines de la plante ressemblent à de petites araignées aux pattes épaisses. Lors de la plantation, le tubercule est abaissé «pattes» et enfoui dans le sol de 6 cm.
La distance entre les racines doit être d’au moins 10 cm. Pendant l’été, les enfants grandiront autour d’eux-mêmes et, si vous les plantez plus près, les plantes seront encombrées.
Plantation de renoncules à la maison
Renoncule est cultivé à la maison dans un pot de tubercules. Lors de la plantation, les tubercules ne peuvent pas être enterrés en profondeur, ils ne sont pas recouverts de plus de 2 cm, ils achètent un sol universel avec une acidité neutre. Le drainage de l'argile expansée est nécessairement placé au fond du pot.
Les plantules doivent être nourries une fois toutes les deux semaines. Si l'éclairage est insuffisant, il est éclairé par des lampes fluorescentes.
Ranunculus Care
La plante n'aime pas les greffes. Il est préférable de le planter à l’ombre, à l’air libre, dans la pièce située près des fenêtres est ou ouest. Pendant la floraison, il est nécessaire de préparer du pansement au potassium et de réduire les arrosages. Cela prolongera le temps de floraison.
Lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre, les tubercules du renoncule sont déterrés pour l'hiver et stockés jusqu'au printemps dans une pièce à température positive.
Si les fleurs sont cultivées dans une région chaude où la température hivernale ne descend pas en dessous de -3 ° C, vous ne pouvez pas les extraire du jardin, mais les couper et les recouvrir d'une couche de paillis ou de paille et d'un film.
En pleine terre
- Sur un lit de fleurs, les renoncules sont arrosées en été tous les 2 ou 3 jours.
- Après l’irrigation, le sol est assoupli une fois par semaine afin que l’humidité ne s’accumule pas à la base des plantes - elle peut entraîner la carie des racines.
- Les plantes sont nourries avec des engrais de potassium et de phosphore une fois toutes les 2 semaines, les mauvaises herbes sont éliminées.
- Les inflorescences fanées sont coupées pour que les nouvelles fleurs commencent à pousser.
Fin août, l'arrosage est arrêté. Les feuilles de la plante commencent à jaunir, elles doivent être complètement sèches avant de déterrer les tubercules pour le stockage hivernal.
Comment prendre soin d'une fleur à la maison
Pour la distillation dans des conditions ambiantes, les renoncules sont plantés de la fin de l'été au mois de novembre, en fonction des vacances pour lesquelles vous avez besoin d'un bouquet. Des variétés de différentes couleurs sont plantées dans un même conteneur pour obtenir la composition la plus attrayante.
- En raison de l'air chaud et sec de l'appartement, les fleurs risquent de perdre leur attrait. Il est conseillé que la température de la pièce ne dépasse pas +21 ° C et que l'humidité soit au moins égale à 50%.
- Les renoncules à domicile sont fertilisées avec de l'engrais pour la floraison des plantes d'intérieur 2 fois par mois.
- Arrosée 2 fois par semaine, détachez le sol dans un pot afin que les racines respirent.
- Lorsque les boutons fanés apparaissent, ils sont coupés.
Méthodes d'élevage du renoncule
Les renoncules se propagent par les tubercules racinaires, qui forment chaque année plusieurs enfants. Parfois, ils utilisent la méthode de propagation des semences. Il est conseillé aux producteurs expérimentés de remplacer tous les 3 ans les tubercules de renoncules des jardins par de nouvelles variétés. Cela est dû au fait que les plantes perdent de leur attrait avec le temps, dégénérant à cause de maladies virales.
Méthode de la graine
Certaines variétés de renoncule, par exemple, Accolade, Double Mixed, Amalia Gaint, sont cultivées à partir de graines. Mais la plupart des variétés ne conservent pas les traits décoratifs variétaux lors de la multiplication des semences. Beaucoup de jardiniers disent que les graines ne germent pas bien ou pas du tout.
Propagation des tubercules
Un an après la plantation, le tubercule de ranunculus donne aux enfants qui peuvent être séparés et plantés.
Chaque tubercule adulte forme jusqu'à 7 enfants par saison. Ils sont séparés à l'automne lorsque les plantes sont déterrées. Pour obtenir les plants finis, les tubercules sont placés dans des pots contenant du sol à la mi-mars ou plantés en pleine terre au début du mois de mai.
Quand et comment creuser les tubercules
La fleur ne hiverne pas en pleine terre. En automne, ils le déterrent et stockent les tubercules dans un endroit frais et sombre tout l'hiver. Cela se fait habituellement immédiatement après le jaunissement et le séchage du feuillage.
Le feuillage avec les tiges est coupé avec un couteau, les racines sont soigneusement retirées du sol, en veillant à ce qu'elles ne soient pas endommagées.
Conditions de stockage des tubercules de renoncule
Les tubercules de racines dug, avant de les déposer pour le stockage, libre du sol, lavés, séchés. Les plantes qui ont poussé au cours de l'été sont soigneusement divisées pour ne pas casser les racines fragiles. Les tubercules séparés sont traités avec une solution de tout fongicide pour prévenir la pourriture.
Conserver à + 5 ° C ou + 10 ° C, enveloppé dans du papier, mis dans du sable, de la tourbe ou de la sciure de bois, dans un endroit sombre et ventilé. Si vous séchez les tubercules pendant 3 semaines, vous pouvez les conserver à la température ambiante.
En hiver, les tubercules sont contrôlés. Ayant trouvé une racine pourrie, elle est éliminée en traitant le site des dommages avec du charbon de bois. Les spécimens lourdement frappés sont jetés.
Lutte contre les parasites et les maladies
Ranunculus ranunculus est peu susceptible à la maladie. En raison du jus caustique et toxique, les insectes nuisibles ne l'aiment pas vraiment. À la maison, les maladies des plantes sont souvent causées par des erreurs de soins.Des nématodes, des thrips ou une tétranyque peuvent se déposer sur les renoncules des jardins.
En pleine terre
Lorsque les nématodes des racines sont touchés, la croissance de la plante commence à prendre du retard, son feuillage se fane et devient brun. Si vous creusez une fleur, vous pourrez trouver des plantes laides sur ses racines. Pour lutter contre le parasite, les racines sont plongées dans une eau chaude (environ 50 ° C) pendant une demi-heure.
Trouvant des tétranyques ou des thrips sur les feuilles, les renoncules sont traités avec du Fitoverm ou un autre acaricide et insecticide. La pulvérisation est répétée plusieurs fois à 10 jours d'intervalle.
À la maison
À la maison, une plaque grise ou blanche peut apparaître sur les tiges et les feuilles de la plante. De l'arrosage excessif, la renoncule est affectée par les maladies fongiques. Dans ce cas, il est traité avec une solution fongicide, les parties endommagées sont coupées, la fleur est repiquée dans un sol frais et l’arrosage est réduit.