Les résidents de l'Asie du Sud-Est considèrent le ramboutan comme l'un des fruits les plus sains. Mais dans notre pays, beaucoup ne savent même pas à quoi ressemble ce fruit et quel est son goût. Le monde a appris davantage sur ce fruit inhabituel au 18ème siècle, quand un des rois thaïlandais l'a chanté dans son traité. L'idée principale de l'œuvre était que, bien que le fruit soit extérieurement laid, une chair délicate et savoureuse est cachée derrière sa peau.
Contenu matériel:
- 1 Ramboutan - de quel type de fruit s'agit-il et à quoi ressemble-t-il?
- 2 Comment et où pousse le ramboutan?
- 3 Quel goût et quelle odeur ont les fruits?
- 4 Composition chimique et teneur en calories
- 5 Propriétés utiles du ramboutan et contre-indications
- 6 Application en médecine traditionnelle
- 7 Choisissez le ramboutan mûr
- 8 Comment nettoyer et manger des fruits?
- 9 Ramboutan et Litchi, quelle est la différence?
Ramboutan - de quel type de fruit s'agit-il et à quoi ressemble-t-il?
Pour nous, l'apparition de ce fruit est assez inhabituelle. Les fruits brillants de la taille d'un œuf ou d'une grosse noix recouverte de poils rouges ressemblent à des boules duveteuses ou à des châtaignes. Selon la variété, les cheveux peuvent avoir une couleur verdâtre, rouge ou rose et leur longueur ne dépasse pas 5 cm.
A l'intérieur, un noyau et un os ressemblant à de la gelée. La pulpe juteuse de couleur beige, blanche, crémeuse ou rose a une texture dense.
Comment et où pousse le ramboutan?
Le pays du fruit du ramboutan se trouve dans les pays tropicaux - Thaïlande, Indonésie, Malaisie. Dans la nature, ces arbres tropicaux à feuilles persistantes et à la cime épaisse atteignent une hauteur de 20 m, raison pour laquelle la cueillette de fruits est problématique. De plus, les espèces sauvages ne portent leurs fruits qu'à la fin du printemps. Les sélectionneurs ont donc développé une nouvelle espèce dont la hauteur maximale ne dépasse pas 5 m et la période de fructification a considérablement augmenté.
Sur l'un de ces arbres, vous pouvez récolter environ 18-20 kg de récolte. La saison commence en mai et dure jusqu'au milieu de l'été. Les fruits poussent en grappes de 20 à 30 pièces par branche.
Quel goût et quelle odeur ont les fruits?
Le goût et l'odeur dépendent de la variété. Le plus souvent, la pulpe est douce jusqu'à ce qu'elle soit écoeurante, mais elle a parfois un léger goût acidulé. Le fruit entier est inodore et la pulpe elle-même rappelle un peu le raisin. Le fruit est très juteux puisqu'il contient 70% d'eau. Par conséquent, il est souvent consommé à la chaleur pour étancher la soif.
Composition chimique et teneur en calories
La composition de ce fruit exotique contient de nombreuses substances utiles:
- la riboflavine;
- les vitamines A, C, B6, B12;
- acide folique;
- la thiamine;
- potassium
- le manganèse;
- le phosphore;
- le fer
- protéine.
Il contient de nombreuses fibres alimentaires qui rendent le fruit bénéfique pour le système digestif. 100 g de fruits contiennent environ 80 kcal.
Le ramboutan contient beaucoup de vitamine C, qui a un effet bénéfique sur le système immunitaire et protège le corps contre les maladies. Il est bon de manger ces fruits en cas d'anémie, car le calcium et le fer augmentent rapidement les taux d'hémoglobine. Le potassium, le cuivre et le magnésium réduisent le risque de maladie cardiaque. Le cuivre joue un rôle important dans l'absorption du fer et de la synthèse des protéines. Le manganèse est nécessaire au fonctionnement normal du système hormonal.
Propriétés utiles du ramboutan et contre-indications
Comme le fruit n’est pas très populaire dans notre pays, ses propriétés bénéfiques sont peu connues. Mais ils méritent d’être pris en compte.
Pour que la peau acquière une apparence saine et radieuse, il suffit de manger 3-4 fruits par jour. Il est également possible de fabriquer des masques à partir de la pulpe, qui sont capables de beaucoup, car le fruit contient de nombreuses substances actives qui contribuent à la production de collagène.
Manger ces fruits nutritifs régulièrement contribuera à soutenir une mauvaise santé.
Par conséquent, ce fruit doit être inclus dans le menu pour les personnes qui viennent de souffrir d'une maladie grave et débilitante, ainsi que pour les athlètes - après les cours et l'entraînement. En raison de la présence d'un grand nombre de fibres alimentaires, les fruits ont un effet bénéfique sur le système digestif.
Les résidents de Thaïlande estiment que la consommation régulière de seulement 5 fruits par jour réduit le risque de cancer de 90%. Ce fruit contient de nombreux antioxydants qui détruisent les cellules cancéreuses.
Les touristes sont au courant des problèmes digestifs qui surviennent après une consommation excessive de fruits exotiques. Par conséquent, vous devez d’abord essayer un morceau de fruit inconnu pour vérifier la réaction à la nourriture. Si tout va bien, vous pouvez essayer de manger plus. Mais vous ne devriez pas manger plus de 4-5 fruits par jour.
Il n'y a pas de contre-indications en tant que telles. Le seul inconvénient est un ulcère d'estomac. Avec cette maladie, il vaut mieux s'abstenir de manger des fruits. Les personnes souffrant d’allergies alimentaires doivent se familiariser avec sa composition pour éviter les allergènes.
Application en médecine traditionnelle
Les peuples autochtones utilisent non seulement les fruits pour leur traitement, mais aussi les racines, l'écorce et les feuilles.
Le fruit est utilisé à différentes fins:
- traitement de la dysenterie et de la diarrhée;
- destruction des vers intestinaux;
- réduction de la pression;
- faire des cataplasmes pour les maux de tête.
La peau du fœtus est séchée et conservée jusqu'à l'année prochaine. Sur cette base, vous pouvez préparer des médicaments.
- La décoction de racines aide à lutter contre la fièvre.
- Écorce - avec abcès et inflammation de la muqueuse buccale.
- Feuilles - avec des blessures difficiles à guérir, des brûlures et des abcès.
Les sections locales recommandent de boire du bouillon dans les premiers jours après l'accouchement, cela aide à retrouver de la force et à établir la lactation.
Choisissez le ramboutan mûr
Il est préférable de cueillir les fruits directement dans les branches pour qu'elles restent fraîches plus longtemps et conservent leurs propriétés. La fraîcheur est indiquée par des poils hérissés de couleur laitue et par un riche teint de peau écarlate. Ils sont conservés au réfrigérateur pendant une semaine.
Si les poils sont lents et jaunes et que la peau est ridée et douce, le fruit est rassis.
Les fruits les plus frais peuvent être achetés dans les régions où se trouvent des plantations industrielles.
Comment nettoyer et manger des fruits?
Les locaux savent mieux se rendre à la pulpe pour ne pas l’endommager.Vous devez d’abord trouver une couture naturelle divisant le fœtus en deux parties et l’étirer soigneusement dans différentes directions. Si cela réussit, la pulpe restera intacte et pourra être prise avec les mains. Si la pulpe ne se sépare pas de l'os, le fruit est trop mûr. Ce n'est pas grave, mais la pulpe proche de l'os ne doit pas être mangée, car elle pourrait contenir des substances toxiques.
Vous pouvez utiliser un couteau, mais seule la peau doit être incisée. Si le fruit est coupé en deux, la pulpe s'écoulera.
Les os crus ne sont pas mangés, ils sont amers, mais les graines frites ressemblent à des glands au goût. Il est également utilisé dans l'industrie cosmétique pour la fabrication de bougies parfumées, d'huiles essentielles et de savons.
En sachant comment nettoyer et manger du ramboutan, vous pourrez souvent vous régaler de ce fruit. De nombreux desserts sont préparés à partir de la pulpe - confiture, sauce sucrée, sirop, soufflé, crème glacée. Il est également utilisé pour la préparation de cocktails, de salades de fruits ou comme garniture pour la cuisson. Il est préférable d’utiliser des fruits frais, mais en Indonésie et en Thaïlande, ils sont souvent mis en conserve avec du sucre.
Les enfants peuvent faire une glace savoureuse et saine. La masse crémeuse est disposée dans un bol. Plusieurs tranches d'ananas et de ramboutan sont réparties sur le dessus et parsemées de cannelle.
Ramboutan et Litchi, quelle est la différence?
La première différence est que le ramboutan se vend en vente de mai à fin septembre et le litchi de la mi-printemps à juin.
Extérieurement, les fruits sont également très différents les uns des autres. Le litchi est beaucoup plus petit que le ramboutan, la couleur de la peau n'est pas rouge, mais rose ou violet, il n'y a pas de poils. Au lieu de cela, la peau est couverte de petits renflements. La pulpe est le plus souvent blanche comme neige, ressemble à une masse de raisin douce. Le litchi ne tolère pas le transport et n'est pas sujet à une longue conservation.
Si vous pouvez essayer des fruits tropicaux, vous devriez certainement en profiter. Bien qu'ils soient inhabituels pour la plupart des résidents du pays, ils ont un goût délicat et des propriétés utiles.