Certaines pathologies sont sujettes à la limite d'âge et n'apparaissent que pendant une certaine période de la vie. L'une de ces maladies, le cancer du vagin, guette le plus souvent les femmes de 50 ans et plus, moins souvent - les filles de filles d'âge préscolaire.
Il est difficile de prédire l’évolution du cancer, même en présence de facteurs provoquants. Mais vous pouvez sauver votre santé, et surtout sauver votre vie, si vous reconnaissez les signes pathologiques à temps et suivez le traitement prescrit par l'oncologue.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un cancer vaginal?
Le cancer est l’une des maladies les plus dangereuses pour les tissus des organismes vivants. Un très grand nombre de scientifiques de renom dans le monde cherchent un moyen de supprimer les cellules cancéreuses. À ce jour, le traitement efficace de ces affections n’est possible qu’avec le dépistage précoce des tumeurs.
Mais dans ce cas, le processus de traitement prend beaucoup de temps, demande beaucoup de force et de santé au patient.
Le principal signe pathomorphologique du cancer est la formation d'un carcinome, une tumeur maligne due à la division de cellules en mutation. Leur croissance agressive dans les tissus de la membrane muqueuse qui renforce les parois du vagin conduit à la formation de cancer.
À mesure que la tumeur se développe de manière agressive, ses cellules se propagent le long de la lymphe, capturent les tissus et organes voisins et forment de nouveaux foyers de cancer.Un scénario pour le développement d'un cancer du vagin secondaire est également possible, dans lequel le processus se déroule dans le contexte d'une affection, se manifestant dans les organes voisins - l'utérus, les ovaires et les reins.
Classification et stades de la maladie
Les parois du vagin ont une structure en trois couches: la structure externe, constituée du tissu conjonctif, la couche intermédiaire, caractérisée par des muscles lisses et la structure interne sous la forme d'une membrane muqueuse. En outre, les glandes produisant du mucus sont situées sur les parois du vagin.
En cas de cancer, les tumeurs peuvent toucher n'importe quelle partie structurelle du vagin. Par conséquent, les types de maladie se distinguent souvent par le type histologique.
La muqueuse vaginale est formée par l'épithélium squameux stratifié. Les tumeurs malignes de ses tissus sont classées dans la catégorie des carcinomes épidermoïdes. Ce type de pathologie est diagnostiqué dans 85% des cas.
Les adénocarcinomes à cellules claires qui affectent les glandes du vagin, les léiomyosarcomes des muscles lisses et les mélanomes qui se développent sur les parois des sections inférieures et profondes de l'organe sont moins courants.
Stades de progression des formations tumorales du vagin
Le développement du cancer du vagin est progressif. Chaque stade est caractérisé par une augmentation de la taille de la tumeur, ainsi que par le degré d'implication des tissus et des organes environnants.
Les principales phases du développement du cancer du vagin:
- stade préinvasif. La formation d'un groupe de cellules histologiquement modifiées. Il se caractérise par une croissance lente et peut donc durer jusqu'à dix ans.
- la première étape. La tumeur est située dans l'organe au niveau de la couche sous-muqueuse et sa taille ne dépasse pas deux centimètres. Il n'y a pas de métastases;
- deuxième étape. La profondeur de l'invasion et la taille de la tumeur persistent ou ont légèrement augmenté. L'accumulation d'éléments cellulaires indique le progrès infiltrant des processus tumoraux dans les parois pelviennes, mais sans la capture de leurs tissus. Il n'y a pas de métastases;
- troisième étape. La tumeur pénètre dans les tissus voisins, il existe des métastases mobiles qui se propagent à travers les ganglions lymphatiques;
- quatrième étape. Il y a une agression prononcée de la tumeur. Les métastases affectent les organes des systèmes urinaire et reproducteur et capturent également des tissus et des organes distants.
En oncologie, la dernière étape est appelée progressive et métastatique.
Causes de la maladie
Malgré de nombreuses années de recherche, les médecins n’ont pas encore été en mesure d’établir les causes exactes du développement du cancer. Mais il était alors possible de clarifier les circonstances précédant l'apparition de tumeurs malignes ou de provoquer leur formation.
Dans la plupart des cas de cancer du vagin diagnostiqué, les facteurs de risque suivants ont été observés dans le mode de vie et les caractéristiques de santé des patientes:
- le papillomavirus humain;
- dysfonctionnement endocrinien;
- adénose vaginale;
- Le VIH
- dysplasie du col et du vagin;
- exposition radioactive;
- irritation mécanique de l'épithélium des parois de l'organe;
- fumer et l'alcool.
En outre, un affaiblissement général du corps et du système immunitaire contribue au développement de la tumeur.
Symptômes et signes du cancer du vagin
Au stade de développement préinvasif, les signes prononcés de cancer du vagin sont généralement absents. Mais il est possible que l'apparition de symptômes non spécifiques inhérents à de nombreuses autres maladies - inconfort lors de relations intimes, démangeaisons génitales, petites pertes de sang, constipation et troubles de la miction.
Au fur et à mesure du développement de la maladie, ses manifestations deviennent significativement prononcées, indiquant clairement la localisation de foyers pathologiques:
- douleur dans le bassin, le sacrum, le pubis, ainsi qu'à l'aine;
- l'apparition de formations compactées sur les tissus vaginaux;
- augmentation de l'intensité des sécrétions. L'apparition en eux, ainsi que d'urine et de matières fécales, d'impuretés sous forme de sang et de pus;
- dysfonctionnements des organes de la sphère génito-urinaire et des intestins - douleur à la miction, mictions fréquentes, constipation et mouvements de l'intestin;
- gonflement des jambes.
La croissance de néoplasmes sur les parois du vagin affecte négativement le bien-être général de la femme - dans le contexte d’une légère augmentation de la température, de faiblesse, de léthargie et d’une sensation de fatigue constante, une pâleur de la peau indique le développement d’une anémie.
Diagnostic de la maladie
La détection rapide du cancer est la clé du succès de la guérison.
Les zones pathologiquement altérées de l'épithélium vaginal - la présence d'infiltrat, de foyers érosifs, d'ulcérations, d'épaississements ou de croissances papillaires sont généralement détectées lors d'un examen gynécologique.
Même avec le moindre soupçon d'oncologie, le médecin doit prescrire des tests de diagnostic supplémentaires: un frottis pour analyse cytologique, une étude des parois du vagin avec un coloscope, une biopsie du tissu tumoral.
Lors de la confirmation d'une lésion cancéreuse, l'étape suivante des mesures de diagnostic est effectuée: détermination des métastases, de leur quantité et de leur localisation.
Les procédures de diagnostic du cancer les plus efficaces comprennent:
- Ultrason des organes pelviens - visualisation des tissus affectés de manière transvaginale ou transabdominale;
- cystoscopie - examen de la vessie à l'aide d'un endoscope. Prévoit une biopsie;
- tomodensitométrie - méthode permettant de déterminer la forme et la taille d'une tumeur, ainsi que le degré d'endommagement des organes et des ganglions lymphatiques voisins;
- sigmoïdoscopie - étude du tractus intestinal situé près de la tumeur;
- La tomographie par émission de positons est une méthode de recherche de métastases utilisant une substance comportant un marqueur radioactif. Son accumulation dans les cellules cancéreuses nous permet de déterminer leur nombre et leur localisation;
- L'imagerie par résonance magnétique est une étude complexe des organes et des tissus internes. Permet d'établir des violations biochimiques de la structure des tissus et d'évaluer l'étendue des dommages causés au corps par les métastases.
- Radiographie - détermination de la présence de métastases dans les poumons La méthode est utilisée dans la dernière phase de la maladie.
Une étape importante du diagnostic est la différenciation du carcinome vaginal des formations tumorales bénignes.
Traitement de la maladie
Le choix du traitement pour le cancer du vagin dépend des spécificités de la maladie. Au cours de la période pré-invasive sont indiqués:
- méthode chirurgicale - vaginectomie avec excision partielle ou complète du vagin, ablation de l'utérus, électroexcision en boucle de l'utérus avec ablation de formations pathologiques sur son cou;
- exposition aux produits chimiques et à la radiothérapie.
Les formes invasives de cancer du vagin sont traitées par irradiation à distance, intracavitaire ou interstitielle. La dernière méthode thérapeutique consiste à injecter directement des médicaments radioactifs dans les tissus affectés par le carcinome.
Selon les spécificités individuelles du développement de la maladie chez le patient, les méthodes de traitement peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison.
La chirurgie dans les phases finales du cancer du vagin n'est pas recommandée.
Prévisions de survie
Pour déterminer le pronostic d'une telle maladie, les médecins utilisent le terme de survie à cinq ans. L'analyse des données statistiques montre que dans les 5 ans qui suivent la détection de la maladie, le pourcentage le plus élevé de survivants est observé chez les patients atteints d'un cancer préinvasif et du premier stade du cancer.
Un pronostic moins favorable pour les patients atteints du deuxième stade de la maladie - le nombre de survivants est de 65%. Aux troisième et quatrième stades du cancer, on suppose un résultat défavorable: le nombre de résultats positifs du traitement est de 34% et 18,9%, respectivement.
Complications après traitement
Même les méthodes les plus modernes de traitement des pathologies cancéreuses ne peuvent garantir l'absence de complications. L'utilisation de méthodes chirurgicales, la chimiothérapie et la radiothérapie conduit à des problèmes de santé sous la forme de:
- saignement grave;
- douleur abdominale;
- l'apparition d'ulcères sur les parois du vagin;
- la formation de fistules dans les zones limitrophes du rectum;
- affaiblissement général du corps;
- perte de cheveux
- infertilité.
Après avoir appliqué une boucle d'électroexcision, il existe une possibilité de naissance prématurée et de naissance prématurée.
De plus, même en cas de rémission, le risque de rechute avec le développement de tumeurs dans les organes voisins demeure.
L’intervention chirurgicale est l’une des causes de la ménopause précoce, accompagnée des effets suivants: transpiration, sécheresse excessive de la peau dans la région génitale et modification brusque de l’humeur.
Dans la plupart des cas, le diagnostic de cancer chez les femmes provoque une grande quantité d’émotions négatives et conduit à la dépression, et l’impossibilité d’avoir des relations sexuelles améliore ces conditions.
Le cancer est considéré comme l'une des causes de décès les plus courantes dans le monde. Toutes les femmes ont la possibilité de vaincre la maladie. Il suffit de mener une vie saine, de prendre les rapports sexuels au sérieux et de passer des examens médicaux réguliers avec un gynécologue.