Le cancer du côlon (carcinome) est un cancer malin du bas intestin. La maladie est extrêmement grave, des cellules anormales des tissus épithéliaux, formant une tumeur, commencent à se développer, pénétrant dans d'autres organes. La maladie se déroule en plusieurs étapes. Le carcinome peut se développer sans douleur, de manière latente. C'est pourquoi le patient découvre souvent la présence d'un cancer lorsqu'il passe au troisième (rarement le deuxième) stade de développement incurable. La question est, à quoi s'attendre ensuite, comment vivre?
Contenu matériel:
Description du cancer
Le cancer du côlon est une maladie oncologique. Selon les statistiques, plus de 45 ans sont prédisposés au cancer. Qu'est-ce qui provoque son apparition?
Mode de vie inapproprié, consommation excessive d'aliments nocifs (par exemple, mayonnaise, frites, etc.), consommation excessive de drogues, consommation excessive d'alcool entraînant un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Influe négativement sur le travail du tractus digestif et la famine. Des processus inflammatoires fréquents dans divers organes du système digestif perturbent également le fonctionnement du tube digestif. Les enzymes nécessaires au traitement des aliments consommés ne suffisent pas, il en résulte une stagnation, à la suite de laquelle des processus de fermentation se développent. La pourriture est absorbée à travers les parois de l'intestin, se répand dans tout le corps, est excrétée par d'autres organes dotés d'un pouvoir excréteur.Le corps souffre d'intoxication, l'immunité s'affaiblit. Un environnement favorable apparaît pour le développement d'autres microorganismes réduisant l'immunité en général, ou pour la croissance du tissu épithélial malin.
Parfois, une personne peut ressentir des sensations douloureuses, non seulement au cours des selles, mais également au repos, observer un désordre des selles et un mélange de sang dans les selles. Le caractère insidieux de la maladie réside dans le fait que le cancer aux premiers stades de son développement se comporte secrètement, les symptômes sont légers, similaires à ceux d’autres pathologies gastro-intestinales. C’est pourquoi les patients ne prêtent pas attention aux troubles à court terme de leur corps (vomissements, diarrhée, par exemple). Ils prennent des dysfonctionnements intestinaux pour un dysfonctionnement temporaire du côlon, continuent à vivre plus loin, ignorant la croissance d'une tumeur maligne dans l'abdomen.
Classification du cancer du côlon
Il existe une classification de base du cancer de l'intestin. Le critère de division est construit selon le système TNM standard et internationalement reconnu, dans lequel non seulement le degré de développement d'une tumeur maligne est reconnu par des lettres, mais également le stade de sa progression:
- T1N0M0 est le stade initial du cancer colorectal. Les symptômes sont absents, un malaise mineur peut survenir, la santé se détériore. Un petit phoque s'est déjà formé sur les parois de l'intestin. A l'aide d'analyses, le genre et l'origine du néoplasme sont déterminés. S'il ne s'agit pas de polypes, le tissu est prélevé pour un examen cytologique. La présence d'une tumeur maligne est appelée T1. N0 signifie que les ganglions lymphatiques ne sont pas affectés, M0 - pas de métastases.
- T2N1M0 ou T3N0M0 est le deuxième stade au cours duquel la tumeur a le temps de se développer jusqu'à atteindre la moitié (ou un tiers de la taille), comme indiqué par l'indice inférieur près de la marque T. N1 - le système lymphatique est atteint, il n'y a pas de métastases.
- T1-4N0-3M0-1 est le troisième stade du cancer, dans lequel la taille de la tumeur peut atteindre la lumière de l'intestin entier, comme indiqué par le chiffre "4". L'indice près de la marque N indique le degré d'endommagement des ganglions lymphatiques, les processus pouvant être petits.
- T1-4N1-3M1 - une tumeur maligne de l'intestin a augmenté de taille. La lymphe est gravement atteinte et les tissus sont percés par des processus métastatiques qui peuvent se propager à différents côtés de l'abdomen.
Symptômes et premiers signes d'une maladie
Le cancer est souhaitable de reconnaître dans les premiers stades de son développement. Le traitement prescrit en temps opportun ralentira la croissance de la formation maligne, empêchera la survenue de métastases. Mais au début du développement, le diagnostic de la maladie est problématique car les plaintes peuvent être absentes. Les signes apparaissent lorsque les cellules cancéreuses se développent.
Quels sont les symptômes du cancer du côlon caractéristiques de chaque stade de développement? Au stade initial, la maladie est presque indolore, cachée. Parfois, une personne peut ressentir de la fatigue, de la somnolence, des douleurs dans le bas de l'abdomen dans l'intestin, ainsi que prendre du poids supplémentaire.
L'étape de progression est caractérisée par de tels signes:
- le processus de défécation est brisé;
- vomissements périodiques;
- douleurs de crampes dans l'intestin;
- grondement fréquent dans l'estomac;
- fausse envie de vider;
- perte d'appétit
- des ballonnements;
- fièvre.
Le stade de la complication est le plus difficile. Les symptômes sont ajoutés aux existants:
- processus inflammatoire de tout le système digestif;
- obstruction intestinale;
- la déshydratation;
- vomissements quotidiens fréquents;
- refus de nourriture;
- sang dans les matières fécales, perte de sang (fistules, abcès).
Une détérioration significative du bien-être humain se produit lorsque le cancer du côlon a atteint le 3-4ème stade de son développement.
Note Avec les symptômes ci-dessus, si le corps et le blanc des yeux d’une personne contractent la jaunisse, on peut en conclure que les métastases ont atteint le foie - un nouveau site de localisation.
Stades et variétés de pathologie
En fonction du degré de développement, de la localisation, du processus de prolifération d'une tumeur maligne, il existe 4 stades de cancer du côlon:
- I - le néoplasme est petit, le lieu de localisation initial est la couche sous-muqueuse de la flore intestinale.
- II - une tumeur maligne augmente de taille, se nourrit de cellules saines de l'intestin grêle.
- III - toutes les couches de la section épaisse sont affectées et les métastases se multiplient également. À ce stade, la croissance des processus peut être arrêtée avec l'aide de médicaments.
- Stade IV - Les métastases affectent d'autres organes, leur développement et leur croissance deviennent incontrôlés, la tumeur devient énorme.
Pour clarifier le stade de développement de la tumeur, il est utile de mener une série de mesures visant à recueillir une histoire générale. En examinant, il est important de faire attention aux ganglions lymphatiques, leur défaite avec les métastases indique la dernière étape.
Métastases
Le cancer du côlon avec métastases appartient au dernier stade incurable de la maladie. Les médicaments ne font que soulager les souffrances du patient, mais il est impossible de guérir le patient. L'intestin est un organe avec un excellent apport sanguin. Le sang est un excellent «festin» pour les métastases, contre lesquelles elles commencent rapidement à se répandre dans tout le corps. S'il y a eu des poussées d'une tumeur maligne, la personne doit vivre longtemps. Avec une tumeur sans métastases, le patient peut vivre plus de cinq ans, avec eux - pas plus de six mois.
Mesures de diagnostic
Le cancer du colon ne peut être diagnostiqué que par un oncologue. Une biopsie des intestins aidera à déterminer si la tumeur est maligne ou non.
Les premiers stades du cancer du côlon peuvent être détectés en faisant un don de sang à des marqueurs tumoraux, une coloscopie ou une échographie. Mais à ce stade, la maladie est rarement diagnostiquée, souvent les patients ne prêtent pas attention à la fatigue chronique, le considérant comme un signe d’emploi excessif.
La pathologie à 3 stades provoque des symptômes qui amènent le patient à consulter un médecin. L'oncologue prescrit des activités visant à établir un diagnostic précis:
- test sanguin général, marqueurs tumoraux;
- analyse des selles pour la recherche de sang occulte;
- coloscopie;
- Échographie de l'intestin;
- fibroesophagogastroduodenoscopy;
- biopsie.
À l'aide de diagnostics, le médecin établira la présence d'un oncologie, prescrira un médicament (une chimiothérapie est également possible, si des métastases sont détectées), et enregistrera le patient.
Traitement du cancer du côlon
Le traitement du cancer du côlon dépend du stade de la tumeur maligne, de l'emplacement de son emplacement, du degré d'endommagement de la muqueuse intestinale.
Au début, ils essaient de se passer de la chirurgie. La croissance des cellules cancéreuses est arrêtée par chimiothérapie ou radiothérapie. Si une telle thérapie ne donne pas le résultat souhaité, optez pour une solution opérationnelle au problème.
Au stade initial de la maladie, vous pouvez recourir à la médecine traditionnelle, mais uniquement après avoir consulté un médecin. Voici une liste de quelques outils:
- teinture de chélidoine à l'intérieur - 1 litre de jus par 300 ml d'alcool (la préparation pour perfusion est préparée comme suit - 2 c. à soupe. de fines herbes pour préparer 400 ml d'eau);
- l'utilisation de produits apicoles (ils ont un effet immunostimulant) - gelée royale, pollen, miel frais, teinture de propolis;
- jus de chou - 100 ml 3 fois par jour pendant 1 mois;
- vin rouge fait maison - 1 verre par jour.
Vous devez comprendre que les remèdes populaires sont inefficaces dans la lutte contre les cellules cancéreuses, il ne s'agit que d'une mesure auxiliaire.
Dans les phases ultérieures, lorsque le néoplasme atteint une taille impressionnante, provoque une gêne grave pour le patient et présente un risque de métastases, la chirurgie occupe la première place lorsque l’on choisit une méthode efficace de traitement de la pathologie. La préférence est souvent donnée à l'intervention endoscopique. Mais si la tumeur est trop grosse, il faut recourir à une opération à ciel ouvert, qui consiste en une incision abdominale.De plus, une chimiothérapie ou une exposition aux ondes radio attend le patient.
Très souvent, la radiothérapie est utilisée juste avant l'intervention. Il vous permet de réduire la taille de la formation, réduit le risque de rechute et de métastases après une intervention chirurgicale.
Dans les cas graves de la maladie, les départements du gros intestin sont complètement touchés. Par conséquent, une personne souffre d'une obstruction intestinale complète. Cette condition n'est corrigée que par des moyens opérationnels.
Régime alimentaire
L'alimentation joue un rôle majeur dans la vie d'un patient atteint d'un cancer de l'intestin.
Permis:
- fruits et légumes bouillis ou cuits à la vapeur;
- céréales céréales;
- pain séché;
- soupe faible en gras avec des ingrédients râpés;
- viandes et poissons maigres;
- œufs à la coque;
- compote, thé;
- encore de l'eau.
- plats de viande grasse;
- l'ail, l'oignon;
- poivre, moutarde;
- mayonnaise, ketchup;
- produits laitiers gras, par exemple, crème sure, crème;
- céréales d'orge ou de blé perlées;
- café
- ballonnements de légumes tels que légumineuses, chou;
- les champignons;
- alcool
- boissons gazeuses;
- Au chocolat
Vous ne pouvez pas manger frit, gras et épicé.
Prévisions et survie
Le pronostic de survie après la chirurgie dépend non seulement du stade de développement de la tumeur détectée, mais dépend également des facteurs suivants:
- la présence ou l'absence de métastases;
- localisation d'une tumeur maligne (dans le service de droite n'est pas aussi dangereux que dans le gauche);
- diagnostic précoce du cancer;
- traitement correctement sélectionné;
- respect d'un mode de vie sain;
- régime
Si vous établissez le diagnostic correct aux premiers stades du développement de la maladie, commencez le traitement de manière opportune, une personne peut alors vivre avec une tumeur de cinq ans ou plus. De six mois à un an, vivent les patients chez qui on diagnostique le dernier stade, il y a des métastases.