Dans le calendrier orthodoxe, le printemps est toujours rempli de dates rouges - jours fériés. Le dimanche des Rameaux vient de passer, Pâques y est, et après Red Hill ou Radonitsa, particulièrement vénéré par les orthodoxes. Radonitsa - de quel type de vacances s'agit-il et pourquoi est-il important de le célébrer correctement?
Contenu matériel:
Radonitsa - quel genre de vacances est-ce?
La journée d’honoration de Radonitsa n’est pas liée à la date exacte, car elle tombe le mardi de la deuxième semaine après la réunion de Pâques, c’est-à-dire qu’elle a une date fixe et qu'elle est célébrée immédiatement après le dimanche des Antipastas ou Fominiy (le premier jour de congé après Pâques).
Radonitsa est un jour de culte universel où a lieu la commémoration des parents et amis décédés.
Cette date est devenue une tradition importante des Slaves de l'Est. C’est alors que les chrétiens se rendent dans les cimetières, nettoient les tombes des défunts, organisent des cérémonies commémoratives dans les églises et s’en souviennent avec un respect tout particulier.
Dans le calendrier orthodoxe, un certain nombre de dates suggèrent la commémoration des morts, mais Radonitsa se distingue parmi elles. Le fait est que, du dimanche des Rameaux à Pâques, les orthodoxes ne se rendent pas au cimetière, car ces jours sont la semaine sainte et que tout le monde se souvient de la souffrance et de la mort de Jésus-Christ. Et seulement une semaine après le dimanche de Pâques, les gens se rendent au cimetière, mais pas pour pleurer et se souvenir des morts, mais au contraire pour se réjouir de leur résurrection. Après tout, les chrétiens croient que la mort de Jésus a apporté au peuple le salut et la vie éternelle, ce qui signifie que tous ceux qui meurent, croient au Sauveur, seront ressuscités après sa seconde venue et auront la vie éternelle.
Radonitsa est une fête orthodoxe de commémoration du défunt dans toutes les églises, célébrée dans le but de restaurer les prières (qui ont cessé de sonner pendant les jours de Pâques) et de rappeler que le Christ a vaincu la mort. Ce jour-là, des cérémonies commémoratives et funéraires sont célébrées dans les temples et les familles se rendent dans les cimetières pour enlever les tombes, y lire des prières et se souvenir de ceux qui sont partis avec une joie indispensable.
Histoire en orthodoxie
L’histoire de la fête de Radonitsa est étroitement liée aux traditions païennes, car, dans l’Antiquité, les gens adoraient les morts et tentaient de transférer leurs coutumes au christianisme. Néanmoins, Radonitsa est une fête chrétienne dont l'histoire remonte à la mort même de Jésus sur la croix. Dans la tradition juive, le troisième jour après la mort du défunt, ils les essuyèrent avec des huiles précieuses et se préparèrent au repos éternel. C'est pourquoi Marie s'est rendue au Saint-Sépulcre le troisième jour, où elle a rencontré les anges qui ont proclamé sa résurrection. Plus tard, cette tradition a été adoptée par les chrétiens, rappelant après la mort de leurs frères et soeurs décédés.
Saint Jean Chrysostome, qui a vécu au 4ème siècle, a témoigné que même à cette époque, le festival de Radonitsa était activement célébré dans le milieu chrétien, c’est-à-dire que les croyants se rendaient dans les tombes des morts et offraient à Dieu des prières. Avec la propagation du christianisme, diverses coutumes païennes ont commencé à s'y répandre, car le peuple adorait activement les morts à cette époque. Et dans ces temps lointains, ils apportaient de la nourriture et du vin sur les tombes. Les vivants exhortaient les morts à partager le repas et essayaient de leur plaire. Du point de vue de la théologie orthodoxe, ces coutumes sont païennes et ne sont pas approuvées par le clergé.
La tradition orthodoxe implique ces jours d'assister à des réunions d'église, de participer à la célébration de services commémoratifs et de services commémoratifs, pour nettoyer et restaurer lieux de sépulture de parents faites l'aumône et rappelez-vous leurs parents décédés avec respect et chaleur.
Qu'est-ce que cela signifie pour une personne
La fête de Radonitsa a le mot «content» dans son nom et définit le sens entier de cet événement pour une personne. Les chrétiens se souviennent des morts non pas avec un sentiment de nostalgie ou de tristesse amère, mais avec joie. Après tout, Christ est mort et ressuscité pour toute personne, et tout le monde a reçu la vie éternelle après la mort. Cela signifie que, après sa mort, personne ne disparaît mais passe dans un autre monde et reste éternellement vivant à travers l'âme immortelle. Cela donne de l'espoir et permet de noyer même l'angoisse la plus persistante et amère en pensant que nous verrons toujours nos proches.
La radonitsa symbolise le bonheur qu'une personne éprouve de rencontrer ses proches et elle tourne à nouveau le chrétien vers la résurrection du Sauveur. C'est la mort de Jésus sur la croix qui a apporté la vie éternelle à l'homme, raison pour laquelle Radonitsa est devenu le symbole de la résurrection.
Cette journée permet de se souvenir de vos proches, de voir leurs photos, de vous souvenir avec un mot gentil et de demander des prières pour le repos. La famille se réunit autour d'une table pour honorer la mémoire de ceux qui sont déjà partis, pour se souvenir d'eux avec joie et respect.
Signes et coutumes
Tout au long de l’existence du festival, Radonitsa, ses traditions et ses signes ont changé, car, comme nous l’avons déjà mentionné, les rituels païens introduisaient leur effet destructeur en se mêlant aux chrétiens. L'Eglise orthodoxe recommande ces jours-ci de visiter le cimetière, de nettoyer les tombes des défunts, d'organiser un service de prière dans l'église et de prier le Seigneur pour leurs proches.
Les prêtres, à leur tour, ne recommandent pas de commettre des actions païennes primordiales:
- Manger et boire dans les cimetières.
- Apportez de la nourriture dans les tombes.
- Laissez des assiettes vides sur les tables près de leurs maisons, destinées à des "invités morts".
- Mettez un verre de vodka ou des cigarettes sur les tombes.
Radonitsa est une occasion de se souvenir de ses proches, mais pas de les vénérer. Les morts n'ont pas besoin de nourriture ni d'eau, il est donc préférable de les donner aux pauvres comme une aumône.En plus de ces croyances païennes, on pense que les femmes enceintes ne devraient pas aller au cimetière, mais il ne s'agit que de superstition: la prière pour les morts ne nuit ni à la femme ni à l'enfant. Et ils disent aussi que les mariages sont interdits ce jour-là, mais l'église ne tient pas la cérémonie de mariage les mardis, car le mercredi est un jour de jeûne et il est tout simplement impossible de continuer la célébration.
Les signes nationaux sur Radonitsa sonnent comme ceci:
- Si vous semez et creusez ce jour-là, la récolte peut être pauvre et maigre.
- Quand il pleut le matin et qu’il n’ya pas de vent, c’est une grosse récolte.
- Dormir la nuit de ce jour est prophétique.
- Un enfant né aura les mêmes traits de caractère que son parent décédé, dont on se souvenait de ce jour-là.
- Si la lune est nouvelle ce soir, les récoltes seront abondantes et, une fois pleines, rares.
À Radonitsa, il est de coutume de nettoyer les tombes des morts, de peindre des clôtures et d’ériger de nouveaux monuments. Ce sont des gestes de respect et de mémoire pour les êtres chers. Habituellement, les gens apportent des friandises de Pâques et les donnent aux pauvres à la porte du cimetière. Mais laisser de la nourriture sur la tombe est un rituel païen.
Date offensive 2019
Depuis que cette fête bat son plein, Radonitsa en 2019 tombe le 7 mai - le deuxième mardi après Pâques, qui sera célébré le 28 avril de l’année à venir.
En ce jour, les prêtres orthodoxes recommandent:
- Assister à des cérémonies dans le temple.
- Donnez l'aumône à l'église.
- Nettoyer les lieux de sépulture. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire avant le dimanche des Rameaux.
- Lire des prières commémoratives sur les tombes et allumer des bougies.
- Distribuez des friandises de Pâques aux pauvres aux portes du cimetière.
- Réunissez-vous à la maison avec toute la famille et rappelez-vous les parents et amis décédés.
Radonitsa est une célébration de la mémoire, lorsque les gens se souviennent des êtres chers qui sont partis pour l’après-vie, ainsi que du triomphe de l’espoir, car, au moyen de la Résurrection du Christ, la séparation des proches n’est pas éternelle.