Les radionucléides sont des substances radioactives. Ils pénètrent dans le corps humain de l'extérieur, entraînant de graves problèmes de santé. Même à faible dose, les substances ont un effet néfaste sur toutes les cellules vivantes et peuvent causer le cancer. Tout le monde a besoin de connaître les voies d'entrée dans le corps.
Contenu matériel:
- 1 Quels sont les radionucléides, l'effet sur le corps
- 2 Classification, où sont dans le corps
- 3 Effets néfastes sur l'homme
- 4 L'effet sur le corps du strontium 90 et du césium 137
- 5 Quels produits sont contenus dans?
- 6 Comment traiter les produits pour la purification de la radioactivité?
- 7 Que faire avec une lésion radionucléide?
- 8 Faits intéressants sur les effets des infections
Quels sont les radionucléides, l'effet sur le corps
Les isotopes radioactifs sont des atomes radioactifs, à demi-vie courte. Ils sont nocifs pour les humains. La gravité des effets indésirables dépend de la dose reçue, de la durée d'exposition et de la profondeur de pénétration du rayonnement dans le corps.
Les isotopes radioactifs sont utilisés activement en médecine pour le diagnostic des maladies (diagnostic des radionucléides), dans les sciences et dans l'industrie. Ils entourent une personne partout. Les principales voies d'absorption des radionucléides dans le corps humain:
- avec de l'air;
- à travers la peau;
- de l'eau
- produit alimentaire d'origine animale et végétale.
Ces substances ont une bonne pénétration. Ils peuvent s'accumuler dans les tissus, les organes internes et même les os.
Note Les plus sensibles aux radionucléides sont les organes à division cellulaire active. C'est un système sanguin, reproducteur et digestif.
Parmi les plus communs, on peut noter le césium, le molybdène, le tellure, l'iode et le ruthénium. Ils sont de courte durée, donc pas particulièrement dangereux. Le plus grand danger est le strontium, le baryum, le plutonium, le zirconium, le niobium et l’yttrium.Ils sont lentement éliminés du corps à mesure qu'ils s'accumulent dans les os.
Les isotopes de polonium, d'uranium et de radium sont également conservés pendant longtemps. Ils s'accumulent dans le foie et les canaux biliaires, ont une grande masse atomique.
Il élimine les radionucléides du corps, principalement les intestins, dont une partie est excrétée par les organes du système urinaire. Les particules gazeuses sont libérées par la peau et les voies respiratoires.
Classification, où sont dans le corps
En fonction de l'étiologie de l'origine, les substances nocives peuvent être divisées en 2 groupes:
- naturel;
- artificiel.
Les radionucléides naturels se caractérisent par une longue demi-vie. Ils sont synthétisés par la nature, sont dans l'atmosphère et dans le sol. Ils peuvent être divisés en 3 sous-groupes:
- grande demi-vie - qui se sont formées au moment de l’origine de la Terre;
- cosmogénique - causée par l'action du rayonnement cosmique;
- radiogénique - sont les produits de désintégration des radionucléides à vie longue.
L'apparition de radio-isotopes artificiels est associée aux activités humaines. Il existe plus de 900 types de substances radioactives créées artificiellement. La plupart d'entre eux ont une longue demi-vie, entraînant une pollution de l'environnement.
Selon la stabilité des noyaux atomiques, les radionucléides ont une durée de vie courte (jusqu'à 10 jours) et une vie longue. Il existe des radio-isotopes qui se désintègrent en quelques minutes.
En fonction de la toxicité des radiations, il existe des substances peu, moyennement, hautement toxiques et très toxiques.
Les isotopes s'accumulent dans les tissus et les organes. La localisation dépend du type de substance:
- l'iode thyroïdien;
- strontium, baryum, radium, plutonium, uranium dans les os;
- césium dans les organes urinaires et le foie;
- plutonium et potassium dans les organes de l'appareil reproducteur;
- potassium et césium dans les tissus musculaires;
- l'uranium et le plutonium dans les organes respiratoires.
Effets néfastes sur l'homme
Les radiations entraînent une inhibition des processus biochimiques, une inhibition de la division cellulaire et la mort. Le danger des rayonnements est que la structure de l'ADN soit endommagée, le code génétique est détruit, ce qui provoque des maladies génétiques graves, des malformations physiques des bébés. Non seulement les enfants peuvent souffrir, mais aussi les petits-enfants et les arrière-petits-enfants.
Une exposition non seulement interne mais également externe est dangereuse. Des doses élevées tuent les cellules vivantes, entraînant les maladies suivantes:
- cancer
- tumeurs de la glande thyroïde, glandes mammaires, organes du système reproducteur, poumons, estomac;
- les maladies du système hématopoïétique, qui se manifestent par une modification de la composition du sang (anémie, leucémie);
- infertilité
- altération du développement embryonnaire;
- fausse couche, décoloration du fœtus;
- violation de l'intégrité des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à des saignements;
- diminution de l'immunité, insécurité de l'organisme contre les maladies infectieuses;
- maladie des radiations.
L'effet sur le corps du strontium 90 et du césium 137
Ce sont ces substances qui ont le plus souvent un effet négatif sur une personne. Ils ont une longue demi-vie, entraînent donc les conséquences les plus graves.
Note Le strontium 90 et le césium 137 sont les plus dangereux. Ils ne s'effondrent pas dans le corps humain avant l'âge de 30 ans, provoquant des processus destructeurs irréversibles.
Le strontium est dangereux car il s’accumule principalement dans le squelette et les organes du système hématopoïétique. En conséquence, cela perturbe leur fonctionnement. Le résultat probable est une anémie ou une leucémie. La concentration de cette substance est détectée dans le sang après 15 minutes. après une lésion et après 5 heures, il s'accumule dans les tissus humains.
Le césium est principalement localisé dans les tissus musculaires, il entre avec la nourriture des plantes par le tube digestif. Son contenu le plus important concerne l'orge, le mil, le blé, le sarrasin et les haricots.
Quels produits sont contenus dans?
Les nucléides radioactifs étant contenus dans le sol, l’herbe et les plantes qui y poussent absorbent ces substances.La concentration la plus élevée dans les produits de boulangerie, le lait et les produits laitiers, les fruits, les légumes (en particulier les champignons), les baies, a été obtenue dans les zones à forte radioactivité.
Les produits végétaux sont plus contaminés que les produits animaux. Moins de mal à manger de la viande, du poisson et des fruits de mer. La dose de rayonnement dans l'eau douce est plus élevée que dans le pur artésien marin. Cela devrait être considéré.
Note La concentration dans l'eau et les produits alimentaires dépend en grande partie du fond de rayonnement général de la zone.
Comment traiter les produits pour la purification de la radioactivité?
Les radionucléides dans les aliments entraînent une exposition interne, beaucoup plus dangereuse pour l'homme que l'exposition externe. Malheureusement, il est impossible de déterminer le niveau de pollution par rayonnement à la maison, mais il est possible de réduire le contenu en rayonnement.
Le moyen le plus simple d’éliminer le strontium et le césium des aliments. Dans les légumes et les fruits, des substances nocives s'accumulent dans la partie supérieure et se pèlent, il faut donc les éliminer. Lavez les produits à fond avant de les nettoyer.
Le traitement thermique permet d’éliminer jusqu’à 50% des substances radioactives, mais toutes les méthodes ne sont pas acceptables. Par exemple, la friture retarde au contraire les radionucléides.
Autres méthodes:
- faire tremper la viande et le poisson dans l'eau pendant 2 heures (en ajoutant du vinaigre pendant 30 minutes);
- égoutter le premier bouillon de viande;
- faire bouillir le lait pendant au moins 20 minutes;
- faire tremper les champignons avant de les faire cuire dans l'eau, assurez-vous de les faire bouillir (il est déconseillé de les faire frire ou de les faire sécher).
Que faire avec une lésion radionucléide?
Plus ces substances sont présentes longtemps dans le corps, plus leurs effets sont nocifs. Malheureusement, il n’existe aucune procédure médicale ni aucun médicament qui éliminerait complètement les radiations. Les propriétés protectrices naturelles du corps jouent un rôle important dans le nettoyage des radionucléides.
La résistance aux rayonnements nocifs dépend de l'état du système immunitaire. N'oubliez pas que les substances nocives sont excrétées par les intestins, le foie et les reins. Il est nécessaire de maintenir le fonctionnement normal de ces organes.
Si vous devez constamment prendre des doses de radiations, il est important d’utiliser des diurétiques, des complexes multivitaminiques pour renforcer le système squelettique et de boire de l’eau minérale afin d’en accélérer l’élimination. Le régime alimentaire devrait comprendre des fruits et des légumes riches en pectine, ainsi que des œufs et du lait. Le calcium aide à éliminer le strontium.
Faits intéressants sur les effets des infections
Les activités des centrales nucléaires, les catastrophes technologiques entraînent le rejet d’un grand nombre de substances radioactives dans l’environnement. Le rayonnement de fond dans les zones contaminées n’est pas normal. Mais le danger est loin de toutes les substances. Le plus nocif est l’isotope de l’iode, du plutonium, du césium et du strontium.
Si une personne a été exposée à une dose importante de radiations avec ces substances, elle a besoin d’une aide médicale qualifiée. Toutes les offres d’étrangers proposant de nettoyer le corps de substances radioactives à prix d’argent sont un canular.