Être dans presque n'importe quel environnement, une personne est entourée par une grande variété de microorganismes. De plus, certaines d'entre elles sont concentrées chez lui et ne sont d'aucune utilité pour le corps. Un de ces "voisins" nuisibles sont les acariens.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un acarien et pourquoi est-il dangereux?
Les acariens sont des créatures avec de nombreux noms alternatifs. Ainsi, chez les gens ordinaires, on les appelle les anthères, tandis que dans la science, ils sont connus sous le nom de Dermatofogoides du genre Farine (le terme a été à la base du nom - la tique Farin). Les parasites ressemblent à de minuscules arachnides. La longueur de leurs corps est 0.1-0.5 mm. Voir de tels insectes n'est possible qu'avec un microscope.
Les acariens ont une apparence repoussante. Leur corps est équipé de quatre paires de membres avec des ventouses et comme enduit d'une couche hydrofuge. C'est pourquoi ils glissent facilement dans les gouttelettes d'eau et les lavent lors du nettoyage avec une solution exclusivement savonneuse.
Les tiques accompagnent une personne vivant à son domicile, pas mille ans. La science moderne a environ 150 variétés de ces créatures.
Pour information Les acariens sont divisés en sous-espèces: grange, prédateurs (ceux-ci se nourrissent de grange) et aléatoires (répertoriés dans le logement de l'extérieur).
L'âge des tiques est de courte durée: il vit entre 65 et 80 jours. Au cours de sa vie, la femelle pond environ 300 œufs. La population d'individus microscopiques augmente donc à une vitesse étonnante. Les acariens se multiplient rapidement dans les appartements: la température locale (22-26 ° C) et l'humidité sont d'excellentes conditions pour l'émergence de nouveaux individus à la maison.
De nombreuses personnes sont sûres que les anthères mordent, affectant simultanément le corps avec des substances qui provoquent diverses maladies. En fait, les piqûres d'acariens ne constituent pas une menace pour l'homme: les parasites ne sont pas en mesure d'infliger des dommages mécaniques à l'homme. À la suite de la mise à pied d'excréments et d'autres produits de leur activité vitale, les tiques deviennent les responsables d'allergies alimentaires, de contact ou respiratoires.
Ces créatures microscopiques en petites quantités ne sont pas considérées comme dangereuses. Leur concentration est inférieure à 100 pcs. pour 1 g de poussière est reconnu comme inoffensif. Des taux plus élevés peuvent déclencher une crise d'asthme, et 1 000 à 2 000 personnes pour 1 g de poussière peuvent provoquer une allergie chronique à un acarien, accompagnée d'un nez qui coule.
Comment détecter les invités indésirables dans la maison
Les acariens sont souvent enroulés dans les endroits suivants:
- lit, literie, matelas, oreillers;
- peluches;
- des rideaux;
- Tapis
- meubles rembourrés;
- vieux vêtements, livres, magazines.
Vous pouvez suivre les acariens dans la maison en observant la santé du ménage. Certains symptômes aideront à identifier l'étendue des dégâts causés à la maison par ces parasites.
Symptômes d'allergie aux tiques
Les principaux signes indiquant la proximité d'un acarien comprennent:
- congestion nasale, écoulement;
- toux sèche, parfois accompagnée d'une respiration sifflante;
- larmoiement, irritation des muqueuses;
- éternuements fréquents
- réveils fréquents la nuit dus à un essoufflement;
- peau affectée (brûlure, éruption cutanée, démangeaisons, etc.).
Il est probable que la cause de toutes ces affections est une allergie à un acarien domestique. Dans ces cas, il est judicieux de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et de recevoir des recommandations pour se débarrasser des symptômes d'allergie.
Moyens de se débarrasser des parasites dans l'appartement
Lors de la planification de la lutte contre les acariens, il est à noter qu’il est peu probable que les parasites puissent être complètement éliminés de la maison. Vous ne pouvez que réduire considérablement le nombre de parasites, ce qui les rend inoffensifs pour le corps.
Méthodes efficaces de contrôle des tiques reconnues:
- Nettoyage en profondeur de toutes les chambres. Les tiques ne peuvent pas exister dans une pièce «sans poussière».
- Diffusion. Dans ce cas, non seulement les pièces doivent être exposées à l'air, mais aussi les objets - literie, jouets, etc. Un bon moyen est de geler une maison ou un appartement en hiver. Sous l'influence de températures basses ou élevées, un pourcentage énorme de tiques meurent.
- Exposition au soleil. Sous les rayons ultraviolets directs, les adultes et les œufs de tiques meurent. Il suffit d'enlever les tapis, couvertures, matelas et autres objets sur lesquels les insectes nuisibles s'accumulent.
- Élimination des "dépoussiéreurs". Vous devez complètement abandonner les objets qui attirent la poussière. Ceux-ci comprennent des oreillers décoratifs, des rideaux occultants, de nombreuses figurines, des personnages, des cadres et plus encore.
- L'utilisation d'un aspirateur de haute qualité, y compris celui de lavage. L'appareil doit être équipé d'un filtre spécial qui détruit les parasites pendant le nettoyage. Il est également utile d'aspirer et d'éponger les sols quotidiennement.
- Révision et, si possible, remplacement du linge de lit, des revêtements de sol. Les couvre-lits et les tapis naturels, ainsi que les oreillers en duvet, constituent un excellent habitat pour la reproduction des tiques.
- Supprimer toutes les choses inutiles de la maison, en évitant l'accumulation de déchets.
- Laver la literie ou les jouets à une température de 60 degrés, puis repasser au fer chaud.
Si les animaux vivent à la maison, vous devez faire attention à un certain nombre de recommandations:
- Essuyez la surface du pelage de l’animal après avoir marché avec un chiffon propre et humide.
- Changement hebdomadaire de la portée de l'animal.
- Gardez les animaux domestiques hors de la chambre et du lit.
Produits chimiques anti-acariens
C'est intéressant:les poux - comment s'en débarrasser à la maison
L'industrie chimique moderne offre de nombreux moyens de lutter contre les parasites domestiques. Vous pouvez vous débarrasser des acariens à l'aide des produits chimiques suivants:
- Acaril;
- X-mite
- Allergoff;
- Easy Air et al.
Précautions préventives
Pour une prévention complète et efficace de l’apparition d’un acarien de la poussière, il convient de respecter certaines recommandations:
- Pour rendre la situation de la maison aussi mono plus concise: un minimum de moquettes, des revêtements en similicuir et des matériaux similaires et un sol facile à nettoyer.
- Obtenir des plantes d'intérieur qui aident à lutter contre les parasites.
- Remplacez les oreillers et les couettes en duvet ou en plumes par des charges synthétiques. Changer le matelas et les oreillers toutes les quelques années.
- Enlevez les moquettes et les peluches de votre maison ou lavez-les régulièrement à haute température.
- Ne pas fournir à la maison des objets qui attirent la poussière.
- Ne rangez pas d'objets sous le lit ou dans le placard. Dans ces endroits, la poussière s'accumule souvent.
- N'ayez pas d'ordinateur ni d'autre équipement dans la chambre à coucher - la poussière s'accumule le plus activement sur les appareils électriques et son retrait est assez problématique.
- Tous les articles nécessaires doivent être emballés dans des sacs et cachés dans des casiers.
- Essuyez les surfaces régulièrement (au moins une fois tous les deux jours).
- Dans le processus de nettoyage devrait travailler dans un bandage de gaze. Cela protège les voies respiratoires des allergènes volatils.
Un acarien qui s'accumule dans la poussière de maison ordinaire peut provoquer de graves allergies chez l'homme. Ce phénomène peut être prévenu en prenant des mesures pour éviter une accumulation importante de ces parasites. Le nettoyage et l'aération systématiques des pièces, le manque d'encombrement et le traitement rapide des vêtements, des meubles et des revêtements de sol faciliteront grandement cette tâche.