Poinsettia, facile à entretenir à la maison, offre une belle floraison pour Noël. Ses grandes fleurs lumineuses sont en fait des feuilles mutées, appelées bractées; les inflorescences réelles sont petites et jaunâtres, il est difficile de s'en rendre compte immédiatement.

Poinsettia ou euphorbia est une belle originaire du Mexique, une plante de la famille des Euphorbia. Dans un climat chaud, il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes atteignant 3 m de hauteur et de grandes feuilles vert foncé, les variétés d'intérieur sont miniatures.

Types et variétés de fleurs

Le poinsettia est une plante ornementale cultivée depuis le XIXe siècle. On y élève des variétés hybrides dont la variété de couleurs est étonnante. Variétés populaires de poinsettias ou de belles asclépiades, avec coloration des bractées:

  • crème - Cortes White;
  • fougueux - Cortes Faye;
  • blanc - blanc de Friedum;
  • écarlate - Fridum;
  • rouge - Goldfinge;
  • rouge vif avec des veines - Juste Rouge;
  • rose pâle avec une bordure blanche - Mablesta;
  • rose chaud compact - Pink Al;
  • blanc à nervures vertes - Regina;
  • rose-violet, avec un bord blanc fortement coupé - Struberi et cram.

 

Certaines variétés de poinsettias ont des bractées d'une forme inhabituelle. Les obtenteurs britanniques ont développé la variété Winter Rose, qui ressemble à un rosier lors de la floraison.

Poinsettia: caractéristiques de culture

Après la floraison, le poinsettia laisse tomber ses feuilles et perd son aspect décoratif, il arrive un moment de repos. Certains jardiniers inexpérimentés peuvent jeter la plante, pensant qu'elle est partie, mais ce n'est pas le cas. Si vous faites preuve d'un peu de patience, la belle euphorbe s'épanouira d'ici Noël, comme "l'étoile de Bethléem" dans le ciel nocturne.

Lorsque la floraison se termine, le poinsettia est coupé, laissant le tronc 10-15 cm de haut, et l'arrosage est réduit.Le pot avec la plante est placé dans un endroit frais avec un éclairage modéré.

En mai, la fleur est transbordée dans un pot avec de la terre fraîche, sans secouer le sol des racines. Ils mettent dans un endroit bien éclairé, augmentent l'arrosage et introduisent de la fertilisation.

Soins à domicile

Cette belle plante est un peu capricieuse, comme toutes les beautés. Il appartient aux plantes succulentes, mais n'aime pas le dessèchement du sol et, en l'absence d'arrosage, il commence à déposer des feuilles. La fleur de poinsettia est photophile, en basse lumière commence à jaunir. Il a besoin d'un pansement, d'une greffe annuelle, n'aime pas les courants d'air, les changements brusques de température et l'air trop sec. Si vous comprenez ce dont une plante a besoin, en prendre soin est facile.

Exigences du sol

Le mélange de sol pour le poinsettia peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, prenez 1 partie de sable, de nappe, de gazon et de tourbe. Au fond du pot mettre un bon drainage. Vous pouvez acheter des terres prêtes à l'emploi pour les plantes succulentes dans un magasin de fleurs. Il sera assez léger, perméable à l'eau et nutritif.

Température, humidité et éclairage

Le poinsettia aime le bon éclairage et pousse mieux près des fenêtres sud ou sud-est. Elle a particulièrement besoin de beaucoup de lumière en été, lors du développement actif et de la pose des boutons floraux. Pour les fleurs fleuries avant Noël, il est recommandé de couvrir la plante à partir de la fin du mois de septembre avec un sac en papier ou en plastique noir, et de l'enlever le matin. Poinsettia devrait rester dans le noir pendant au moins 14 heures. Si cela n'est pas fait, il fleurira quand même, mais d'ici la fin de l'hiver.


 

La température de l'air dans la pièce où poussent les plus belles euphorbes ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés, le milieu optimal - de 16 à 22 degrés. La plante préfère l’air humide, mais avec une humidité élevée et une température basse, elle peut attraper une maladie fongique.

Arroser une fleur

L'arrosage du poinsettia dépend de la période de l'année. Après la floraison, il est réduit au minimum, ils ne sont surveillés que pour que la motte de terre ne sèche pas beaucoup. Et en mai, après le repiquage, il faut arroser régulièrement la plante, mais il est déconseillé d'en faire trop pour que les racines ne pourrissent pas.

Vous ne pouvez pas utiliser d'eau froide, la terre arable devrait sécher avant le prochain arrosage. Il est important que l’eau soit «vivante» - une eau de source ou une eau urbaine de bonne qualité bien entretenue, qui est filtrée à travers un filtre spécial.

Engrais et engrais

Ils alimentent la plante en été et en automne, deux fois par mois, en utilisant des engrais pour les fleurs d'intérieur. Depuis mai, les engrais universels sont utilisés pour les espèces de plantes décoratives et à feuilles caduques. Ils doivent contenir du phosphore, de l'azote, du potassium et des oligo-éléments. Vous pouvez utiliser un sous-cortex liquide à base organique, tel que Magic Mix.
À partir de la fin août, le poinsettia commence à être nourri une fois toutes les deux semaines avec des engrais pour plantes à fleurs décoratives, dans lesquels le potassium prédomine. Pendant et après la floraison, l'arrosage est arrêté.

Taille et repiquage

Pour former un buisson, utilisez le pincement et l’élagage. Il est particulièrement important de le faire si vous avez une grande variété de poinsettias poussant sur une parcelle de terrain personnelle. Mais un tel miracle n’est possible que dans un climat tropical, où il n’ya pas de gel d’hiver.

Les vieilles pousses sont taillées à la fin de l'hiver afin que les nouvelles pousses deviennent plus ramifiées. Au printemps et au début de l'été, ils pincent les jeunes pousses, ce qui aidera la plante à former de nombreuses fleurs. Finissez de couper et de tailler en août et ne touchez plus la fleur avant le printemps. À la fin de l'été, les boutons floraux commencent à s'ouvrir et s'ouvriront à Noël.

Propagation de poinsettia

Pour la multiplication, on utilise des boutures coupées au printemps ou en été. Une incision est faite sous le nœud, laissant au moins cinq entre-nœuds. Avant de placer la tige sur l'enracinement dans le sol, les feuilles inférieures sont déchirées et le jus laiteux libéré par la tige est lavé. Ensuite, la brindille est placée dans un petit pot avec du sable bien humidifié ou un autre sol léger, et recouverte d'un sac en plastique transparent.

La plante est placée dans un endroit chaud et bien éclairé, hydratée si nécessaire. Lorsque la tige est enracinée, elle sera visible au début de sa croissance, le paquet peut être retiré et le haut attaché.Transplanter du poinsettia dans un pot de 7 cm de diamètre, avec un mélange de sol normal, il est préférable de le transformer au bout de 2 mois.

Lutte contre les parasites et les maladies

Les maladies des plantes peuvent être causées par des erreurs de soins, des virus, des champignons ou des insectes nuisibles. Voici une liste de certaines maladies et des mesures pour les combattre:

  • Virus de la mosaïque - un léger motif en mosaïque apparaît sur les feuilles, la plante cesse de croître et se déforme. Il est impossible de guérir une fleur, celle-ci est détruite pour que les autres plantes ne tombent pas malades.
  • Mildiou - une maladie fongique qui affecte toute la plante, les racines commencent à pourrir, se ramollissent, les feuilles jaunissent et tombent. Pour le traitement, les fongicides Ridomil Gold ou Allette sont utilisés. Les feuilles sont pulvérisées, les racines traitées, les plantes pourries coupées et la fleur repiquée sur une nouvelle terre.
  • Thrips des fleurs - ces insectes laissent de petites perforations sur les feuilles autour desquelles la plaque est pliée et tordue. Pour la lutte contre les insecticides - Fitoverm, Actellik, Fufanon. Si la fleur est gravement endommagée, le traitement est répété.
  • Échelle, cochenilles - des tubercules blancs sont visibles sur les feuilles ou les tiges, la plante cesse de croître. Pour lutter contre les insecticides - huiles minérales M-30, M-50 ou Aktaru et Fitoverm.

 

En outre, le poinsettia peut être affecté par diverses pourritures, mouches blanches, pucerons et larves de moustiques à champignons. Les feuilles sèches, les changements de température, un arrosage trop abondant ou insuffisant, le manque de garniture superficielle conduit au jaunissement du feuillage et à sa coloration inégale.