Les éruptions cutanées sur le corps semblent toujours suspectes et inquiètent les autres au sujet de la propagation de l'infection. Cependant, les symptômes du psoriasis inquiètent davantage le patient lui-même, car la maladie n’est pas contagieuse, mais sujette à une évolution. Les processus au cœur du psoriasis ne sont pas encore bien compris, mais les médecins sont certains que les personnes prédisposées à la pathologie ne peuvent éviter les rechutes que si elles suivent un certain mode de vie.
Contenu matériel:
- 1 Quel est le psoriasis et ses causes
- 2 Base théorique pour le développement du psoriasis
- 3 Types et stades de la maladie
- 4 La maladie est-elle contagieuse
- 5 Symptômes et signes du psoriasis
- 6 Diagnostics: événements
- 7 Comment traiter chez les adultes et les enfants
- 8 Complications possibles et prédictions
- 9 Prévention des maladies
Quel est le psoriasis et ses causes
Le psoriasis est une maladie chronique non infectieuse accompagnée d'une éruption cutanée avec démangeaisons avec desquamation de la peau dans tout le corps.
La maladie se caractérise par une nature onduleuse du parcours - après un effet thérapeutique, une rémission se produit, et lorsque des facteurs provocateurs apparaissent, une rechute se produit et le psoriasis recommence.
Le développement de la maladie affecte de manière significative la qualité de vie du patient et peut provoquer une dépression. L'apparition dans une société d'une personne présentant des lésions cutanées complique son adaptation et affecte souvent son état psychologique.
Les manifestations sévères du psoriasis réduisent souvent la fonctionnalité du patient, car elles rendent difficile la réalisation d’activités quotidiennes simples, y compris les soins personnels.
Selon les statistiques, 4% de la population mondiale est déjà atteinte de cette maladie. De plus, la majorité des cas sont des jeunes de moins de 20 ans.
Pourquoi le psoriasis se produit-il?
Les scientifiques étudient la maladie depuis plus de 200 ans. Néanmoins, ni les causes du psoriasis, ni les méthodes de guérison complète n'ont encore été trouvés.
Cependant, les scientifiques ont pu établir la relation entre divers facteurs externes et internes et les exacerbations de la maladie. Les causes suivantes sont reconnues comme causes indirectes de psoriasis:
- stress physique ou mental;
- changements hormonaux dus à la puberté ou à la grossesse;
- changement climatique;
- une diminution du calcium et du potassium dans un test sanguin;
- lésions cutanées, morsures d'animaux, brûlures, tatouages, parfois - piqûres d'injection;
- maladies infectieuses, en particulier lésions avec streptocoques, staphylocoques et champignons;
- prendre des médicaments - antidépresseurs, antipaludiques et anticonvulsivants, ainsi que des bêta-bloquants;
- VIH ou SIDA;
- exposition aux produits chimiques ménagers, aux cosmétiques et aux parfums;
- manque de nutriments dans le régime alimentaire, manger des aliments nocifs, dépendance à l'alcool;
- dépendance à fumer.
En outre, il a été noté que le psoriasis est plus souvent observé chez les femmes, en particulier dans le contexte d’une tendance à la sécheresse et à la sensibilité de la peau.
Base théorique pour le développement du psoriasis
À la recherche d'un indice sur le phénomène du psoriasis, les scientifiques ont avancé sans relâche de nombreuses théories expliquant les causes de la maladie et ses manifestations. En raison du manque de disponibilité, quatre hypothèses sur l'origine de la pathologie sont parmi les plus probables:
- auto-immune. La stabilité des processus inflammatoires dans les zones touchées de la peau est soutenue par une augmentation de la concentration en lymphocytes T. Cela signifie que le corps perçoit de telles zones comme des zones étrangères ou étrangères et produit des anticorps pour les éliminer.
- l'hérédité. Le psoriasis peut provoquer des changements dans l'ADN. La transmission héréditaire d'un génome défectueux se manifeste par une prédisposition aux lésions dermatologiques;
- dysfonctionnement endocrinien. La réduction ou l'augmentation de la quantité d'hormones dans le sang crée des conditions favorables au développement du psoriasis;
- problèmes métaboliques. La violation de l'intensité du métabolisme peut entraîner des troubles fonctionnels de la peau - modifications des processus de maturation et affaiblissement des propriétés anti-inflammatoires.
L’état de son système nerveux exerce un effet particulier sur la santé du patient. Cette relation est caractérisée par la bipolarité. D'une part, les problèmes nerveux provoquent l'évolution de la maladie, d'autre part, les manifestations du psoriasis sont en elles-mêmes un facteur provoquant anxiété et nervosité.
Pour une personne moderne, le danger de développer un psoriasis reste d'actualité tout au long de la vie, tout facteur d'affaiblissement du corps ou sa combinaison pouvant provoquer des lésions cutanées.
Types et stades de la maladie
Selon la classification adoptée dans la pratique dermatologique mondiale, le psoriasis est divisé en plusieurs types, dont la gravité et le lieu des symptômes diffèrent.
Psoriasis vulgaire
En raison de la prévalence élevée (jusqu’à 90% du total des indicateurs), le psoriasis de type vulgaire est souvent appelé «simple plaque». Il se caractérise par d'abondantes éruptions cutanées de petites papules de couleur rouge vif avec une bordure rosâtre qui délimite clairement leurs bords.
Les zones touchées se distinguent par une élévation au-dessus de la surface d'une peau saine et une tendance à augmenter de taille, jusqu'à une fusion complète avec des zones voisines avec une éruption cutanée.
Psoriasis en flexion (inverse)
Le développement du psoriasis inverse affecte les tissus situés dans les plis et les zones situées entre les plis de la peau - dans l'aine, dans les creux axillaires et également sous la poitrine.
Les éruptions cutanées avec psoriasis inverse sont au même niveau que la surface de la peau et se caractérisent par un pelage minimal.
Habituellement, une telle éruption est observée chez les enfants. Chez l'adulte, le psoriasis inverse ne survient qu'avec le diabète.
Psoriasis en forme de goutte
Les éruptions cutanées qui accompagnent le psoriasis en forme de larme ressemblent vraiment à de petites gouttelettes de forme rouge, violette ou violette. Une éruption en forme de goutte couvre abondamment de grandes surfaces du corps - hanches, jambes inférieures, épaules, dos et peut être observée dans le cuir chevelu.
Le plus souvent, le psoriasis en forme de larme apparaît dans le contexte des infections à streptocoques.
Psoriasis exsudatif (pustuleux)
Le psoriasis pustuleux se distingue par une forme grave du cours. Les formations pleureuses et les pustules remplies d'exsudat constituent un trait caractéristique de la pathologie. La couleur rouge de la peau et la présence de gonflement sous les éruptions indiquent l'intensité des processus inflammatoires.
Avec une infection secondaire, des pustules se forment sur le site des pustules.
Le psoriasis pustuleux se développe généralement dans les parties distales des bras et des jambes. Mais avec un parcours complexe, il peut acquérir un caractère généralisé et s'étendre sur toute la surface du corps.
Psoriasis des ongles
C'est l'une des variétés de psoriasis avec une lésion caractéristique des ongles et une décoloration de leurs plaques. Les principaux symptômes de la pathologie sont la stratification des ongles, l’apparition d’un épaississement de la peau autour d’eux, une teinte jaune et des taches de couleur blanche ou grise, des lignes transversales ainsi qu’une fragilité accrue de la plaque. Possible perte totale du clou.
Arthrite psoriasique
Ce type de psoriasis se traduit par des lésions des articulations des doigts, dans lesquelles la phalange gonfle. Il est également possible d'endommager les tissus du système musculo-squelettique. Les formes sévères de psoriasis arthropathique entraînent une perte de mobilité et une invalidité.
Erythroderma psoriasis
Une forme courante de psoriasis, accompagnée de processus inflammatoires, d'œdème, de démangeaisons graves et de décollement de grandes surfaces cutanées. Cela se produit souvent dans un contexte de psoriasis vulgaire non traité ou à la suite d'un stress intense.
À la suite d'une exfoliation intensive, la peau perd sa capacité de thermorégulation et de protection. En l'absence de traitement rapide, le psoriasis érythrodermique conduit à une septicémie et à la mort.
Certaines sous-espèces de la pathologie peuvent apparaître dans le cuir chevelu (type séborrhéique), les paumes et les plantes des pieds (type plantaire) et les muqueuses de la cavité buccale (psoriasis des muqueuses). Le type de maladie intertrigineux se rencontre généralement chez les enfants et ses manifestations ressemblent visuellement à des érythèmes fessiers.
Les étapes du psoriasis
Selon le degré de dommage, la pathologie est divisée en trois étapes. Une forme légère du parcours est diagnostiquée avec des dommages à pas plus de 3% de la surface de la peau.
Avec une sévérité modérée, jusqu'à 10% de la peau est affectée. Le plus difficile est le stade sévère, dans lequel le psoriasis couvre plus de 41% du corps.
La maladie est-elle contagieuse
Des études menées par des scientifiques confirment que le psoriasis est une maladie au passé séculaire. Hérodote et Platon ont mentionné la pathologie dans leurs écrits et des traces de psoriasis ont été retrouvées sur les restes momifiés d'anciens peuples découverts lors de fouilles archéologiques.
Un processus caractéristique qui accompagne l'exacerbation du psoriasis est considéré comme une division cellulaire accélérée de l'épiderme. De nombreuses taches rouges et squameuses apparaissent à la surface de la peau, provoquant des démangeaisons. Le processus pathologique est exacerbé par l'inflammation, ce qui favorise une croissance cellulaire excessive.
De telles manifestations ne semblent pas très attrayantes, mais, selon les médecins, la maladie n’est pas contagieuse et ne peut être héritée que.
Symptômes et signes du psoriasis
Les éruptions cutanées sont le signe principal du psoriasis, de nature similaire à d'autres types de problèmes dermatologiques. Cependant, les premiers signes de psoriasis coïncident souvent:
- une sensation de tiraillement dans certaines zones de la peau est remplacée par des éruptions cutanées en forme de papules, recouvertes d'écailles d'argent;
- progressivement, les papules se confondent et forment des plaques psoriasiques rouges s'élevant au-dessus de la peau. Leur formation est accompagnée de démangeaisons;
- des élévations caractéristiques ressemblant à des écailles apparaissent principalement aux endroits les plus proches du contact avec les vêtements - dans le col du cou, au niveau de la ceinture du pantalon, sous les bretelles et dans les coudes des bras ou des jambes, dans les zones blessées;
- à mesure que le psoriasis se développe, les plaques acquièrent un caractère pustuleux et provoquent la formation de cloques et de fissures;
- sous une forme compliquée, la surface des éruptions est recouverte de plaques jaunâtres qui se transforment progressivement en croûtes. En retirant les plaques ressemblant à une croûte, on trouve des lésions en suintement et en saignement.
Le développement du psoriasis se déroule toujours en trois phases: progressive avec augmentation des symptômes, stationnaire avec indicateurs maximaux de l'intensité des manifestations, et régressive avec amélioration générale de l'état du patient.
Cependant, la durée de chaque étape peut être réduite si le traitement est terminé à temps.
En l'absence de traitement adéquat, le cycle d'exacerbations et de rémissions ne se répète pas, il devient également plus fréquent. Après le passage de la maladie au stade chronique, il devient beaucoup plus difficile de lutter contre sa manifestation.
Diagnostics: événements
Pour établir un diagnostic, un dermatologue expérimenté a souvent besoin d'un examen visuel suffisant du patient et évalue les données relatives à la possibilité de prédisposition génétique au psoriasis.
En présence d’une évolution complexe de la maladie, les médecins prescrivent des tests de laboratoire:
- test sanguin. Les conditions préalables au diagnostic du psoriasis sont les suivantes: troubles biochimiques, processus auto-immuns, augmentation de la RSE et augmentation du nombre de leucocytes;
- biopsie de la peau - l’analyse au microscope de petites particules de peau affectée vous permet de déterminer avec précision la cause des processus inflammatoires;
- L'analyse histologique est une méthode de diagnostic informative impliquant l'étude de tissus obtenus par excision de la peau dans la lésion. Utilisé pour vérifier le diagnostic de psoriasis.
Et également pour le diagnostic de la pathologie, un examen approfondi des zones touchées est utilisé. Dans ce cas, une attention particulière est accordée à la tendance des vaisseaux à la fragilité, au saignement et à la survenue d’hémorragies ponctuelles.
Comment traiter chez les adultes et les enfants
Les méthodes de la médecine moderne peuvent effectivement influencer le psoriasis.
Les résultats les plus durables sont obtenus grâce à l'utilisation d'une thérapie complexe - un traitement médical du psoriasis et une physiothérapie en combinaison avec la nutrition et le comportement appropriés du patient dans la vie ordinaire.
La nomination des dermatologues est déterminée par la nature de l'évolution de la maladie, son degré de gravité et, nécessairement, par les caractéristiques individuelles du corps du patient.
Traitement de la toxicomanie
La pharmacothérapie implique l’utilisation de médicaments qui réduisent l’intensité des symptômes et empêchent la progression du psoriasis.
La nomination de pommades et de sprays non hormonaux vous permet de ramollir la peau dans les lésions, de supprimer les processus inflammatoires au stade initial du psoriasis chez les enfants et les adultes, ainsi que de soulager les démangeaisons et les douleurs.
Parmi les pommades les plus populaires avec zinc activé, salicylique, héparine.
Le traitement local garantit l’arrêt des processus de desquamation de la peau et la protection des sites lésés par le psoriasis contre les infections et les champignons. Les crèmes qui contribuent à la régénération des cellules de l'épiderme offrent un effet thérapeutique supplémentaire.
L'utilisation de pommades à la corticothérapie est indiquée dans le traitement du psoriasis à la tête ou dans les formes graves de la maladie. En présence de formes compliquées de psoriasis, un traitement systémique est prescrit selon les modalités suivantes:
- effet hyposensibilisant;
- améliorer la microcirculation;
- éliminer les effets de la désintoxication.
En tant que mesures thérapeutiques supplémentaires, les médicaments psychotropes sont utilisés pour stabiliser l'état psycho-émotionnel du patient.
Remèdes populaires
Les méthodes offertes par la médecine traditionnelle ne peuvent pas toujours éliminer immédiatement la maladie, mais elles peuvent en éliminer la plupart des manifestations.
Parmi les recettes populaires des guérisseurs traditionnels:
- infusion faite d'un verre d'eau et d'une cuillère à soupe de graines de lin. L'outil est utilisé après une journée de repos pour augmenter la concentration de substances actives;
- onguent de goudron de bouleau. Préparé en combinant avec de l'huile d'argousier et de l'alcool salicylique. Appliquer sur les lésions. Le temps d'effet thérapeutique est de deux heures;
- compresses de céleri broyé. Le gruau de légumes est appliqué sur les zones touchées. Après deux heures, il est lavé à l'eau tiède et enduit de crème.
Le résultat de l'exposition à des recettes folkloriques apparaît dans une ou deux semaines, mais apporte un soulagement prononcé pendant une longue période.
Procédures physiothérapeutiques
L'utilisation de la physiothérapie peut améliorer considérablement l'état du patient et accélérer le processus de guérison.
Les procédures de physiothérapie les plus productives dans le cadre d'une thérapie complexe sont:
- sommeil électrique;
- irradiation avec une lumière ultraviolette;
- radiothérapie;
- échographie
- la cryothérapie.
Chacune des méthodes physiothérapeutiques est pertinente en présence de certaines indications. Toutefois, la désignation de procédures n’est possible qu’au stade de la rémission.
Régime alimentaire pour le psoriasis
Une bonne nutrition est le meilleur soutien du corps de l'intérieur pour toutes les maladies. Dans le cas du psoriasis, il est conseillé aux dermatologues d’exclure du régime les produits susceptibles d’accroître la gravité de son évolution.
Nocif sont:
- aliments épicés, frits, fumés et marinés;
- toutes sortes de bonbons;
- alcool
- mayonnaise, moutarde, ketchup.
Pour améliorer la santé et le bien-être, il est recommandé de privilégier les aliments contenant des fibres, des acides gras polyinsaturés et des vitamines. Les plus utiles sont les céréales, le poisson, les produits laitiers, les légumes et les fruits, les herbes et les huiles végétales.
Complications possibles et prédictions
Le psoriasis étant considéré comme une maladie incurable, le pronostic est classé comme conditionnellement défavorable.
La maladie ne peut pas être complètement éliminée, mais la fréquence et l'intensité de ses manifestations peuvent être réduites, améliorant ainsi la qualité de la vie.
Les pathologies chroniques suggèrent un cours lent. L’apparition de symptômes signalant l’apparition de la phase aiguë indique les effets de facteurs indésirables.
Cela signifie que l'exclusion des causes d'exposition et les mesures thérapeutiques peuvent arrêter le processus inflammatoire et entraîner une rémission. Si vous ignorez les signes de la maladie et ne prenez aucune mesure, le processus pathologique peut revêtir un caractère complexe et irréversible.
Dans certains cas, le psoriasis peut non seulement entraîner une invalidité, mais également entraîner la mort.
Prévention des maladies
Pour prévenir les exacerbations du psoriasis, le patient doit adhérer à certaines règles. Les dermatologues recommandent vivement de reconsidérer non seulement les habitudes, mais aussi le mode de vie.
Il est très important d'éviter l'action de facteurs qui déclenchent le développement du psoriasis. Pour ce faire, vous devez:
- prendre une douche, pas un bain. L'eau ne devrait pas être chaude, mais chaude;
- pendant les procédures d'hygiène, utilisez uniquement des éponges douces et des gants de toilette, en évitant les produits corrosifs lorsqu'ils sont exposés à la peau;
- choisissez un savon avec une acidité neutre;
- porter des vêtements amples ou amples en coton ou autres tissus naturels;
- éviter les chambres climatisées;
- Avant de prendre un bain de soleil, demandez l’autorisation d’un médecin.
Cesser de fumer et marcher en plein air sont les meilleurs moyens de renforcer la santé et les forces immunitaires du corps. En outre, un traitement de spa avec une visite aux procédures balnéologiques est recommandé pour les patients atteints de psoriasis.
Un mode de vie sain et une attitude responsable à l'égard de votre santé sont le seul moyen d'éviter les conséquences de la maladie.